Accueil » Espace Pro » Journée de réflexion

Espace Pro

Pour s'inscrire avant le 22 février 2017 : téléchargez le programme 2017 et le formulaire d'inscription (PDF, 210Ko)

 

Chaque année depuis 1998, la Fête du Livre de Bron organise une journée de réflexion proposée aux professionnels du livre : bibliothécaires, libraires, éditeurs, enseignants, étudiants en littérature.
Ouverte également au grand public, elle aborde les principaux enjeux de la littérature contemporaine, explore le thème développé pendant la durée du festival, et propose des tables rondes avec des intervenants permettent un échange avec l'assistance. Cette journée est organisée en partenariat avec l'Arald, Médiat Rhône-Alpes, la Médiathèque Départementale du Rhône, l'Université Lyon II. 

Depuis son origine, diverses thématiques ont été abordées, avec le souci constant d’intervenir dans des champs qui touchent les professionnels des bibliothèques et du monde du livre et ainsi contribuer à leur formation.
Le roman au fil des époques / L'écrivain a-t-il tous les droits ? / 25 ans de littérature française / Romans, récits, témoignage : la littérature face à l'histoire / Les blogs d'écrivains : quels enjeux ? / Dans les coulisses de l'écriture / Pourquoi lisons-nous ? / Figures d'adolescence / Du bon usage de l'écrivain / Lire et faire lire la littérature / La critique littéraire : comment on s'en sert ? / Du bon usage du réel en littérature / Trajectoires d'écrivains / La littérature étrangère traduite en France / La littérature française contemporaine : découvrir - risquer – transmettre.

À travers la journée de réflexion, l’objectif pour la Fête du Livre de Bron est de s’affirmer à la fois comme un lieu ressource, de médiation, de rencontres interprofessionnelles pour les acteurs du livre et de formation pour les bibliothécaires. Elle s’inscrit de façon plus globale dans la politique culturelle territoriale en matière de lecture publique.

La Fête du Livre fait incontestablement partie du paysage littéraire national depuis plus de 30 ans, et apporte son expertise aux professionnels bibliothécaires en proposant des tables rondes éditorialisées, en présentant et en mettant en relation des professionnels du livre (éditeurs, auteurs, traducteurs…). Elle contribue à enrichir leurs connaissances du monde du livre, elle apporte un éclairage nouveau sur des catalogues d’éditeurs et peut guider dans une politique d’acquisition, elle facilite des prises de contact avec des éditeurs et des auteurs, elle accompagne et permet l’autonomie de ces professionnels qui seront chargés à leur tour de l’animation littéraire dans leurs structures…

La Fête du Livre intervient régulièrement auprès de professionnels ou étudiants qui se destinent aux métiers du livre, pour des demi-journées de présentation-formation sur des problématiques professionnelles, en lien avec l’organisation de rencontres littéraires et l’accueil d’auteurs.