Accueil » Évènements / Actions » Journée de réflexion

La Journée de réflexion

Chaque année depuis 1998, la Fête du Livre de Bron propose une journée de réflexion et d’échanges aux professionnels du livre (bibliothécaires, libraires, éditeurs, enseignants, étudiants en littérature) et au grand public, sur un enjeu littéraire majeur. Organisée en partenariat avec l'Arald, Médiat Rhône-Alpes, la Médiathèque Départementale du Rhône et l'Université Lyon II, cette journée de réflexion aborde les principaux enjeux de la littérature contemporaine, explore le thème développé pendant la durée du festival.

La Fête du Livre fait incontestablement partie du paysage littéraire national depuis plus de 30 ans, et apporte son expertise aux professionnels bibliothécaires en proposant des tables rondes éditorialisées, en présentant et en mettant en relation des professionnels du livre. Elle contribue à enrichir leurs connaissances du monde du livre, elle apporte un éclairage nouveau sur des catalogues d’éditeurs et peut guider dans une politique d’acquisition, elle facilite des prises de contact avec des éditeurs et des auteurs, elle accompagne et permet l’autonomie de ces professionnels qui seront chargés à leur tour de l’animation littéraire dans leurs structures…

À travers la journée de réflexion, l’objectif pour la Fête du Livre de Bron est de s’affirmer à la fois comme un lieu ressource, de médiation, de rencontres interprofessionnelles pour les acteurs du livre et de formation pour les bibliothécaires. La Fête du Livre intervient régulièrement auprès de professionnels ou étudiants qui se destinent aux métiers du livre, pour des demi-journées de présentation-formation sur des problématiques professionnelles, en lien avec l’organisation de rencontres littéraires et l’accueil d’auteurs. Elle s’inscrit de façon plus globale dans la politique culturelle territoriale en matière de lecture publique.

Les thèmes abordés depuis 1998 :

L'écrivain a-t-il tous les droits ? / 25 ans de littérature française / Romans, récits, témoignage : la littérature face à l'histoire / Les blogs d'écrivains : quels enjeux ? / Dans les coulisses de l'écriture / Pourquoi lisons-nous ? / Figures d'adolescence / Du bon usage de l'écrivain / Lire et faire lire la littérature / La critique littéraire : comment on s'en sert ? / Du bon usage du réel en littérature / Trajectoires d'écrivains / La littérature étrangère traduite en France / La littérature française contemporaine : découvrir - risquer – transmettre.

Les thèmes des 5 dernières éditions

En 2013

Le roman au fil des époques – les évolutions notoires du genre romanesque du début du XXè siècle au début du XXIè siècle. De l’éclatement et de la diversité des formes (autobiographie, fiction, document) aux différents enjeux esthétiques, politiques, historiques et intimes d’un genre en perpétuel mouvement, en passant par les œuvres décisives et les principaux mouvements littéraires, c’est une radiographie complète et stimulante du roman d’hier, d’aujourd’hui et même de demain qui est présentée.
Réécouter le débat
Blanche Cerquiglini, Jean-Yves Tadié / Le roman au fil des époques

En 2014

D’autres vies que la mienne - deux débats autour du genre biographique et de ses variations - bio-fictions, vies romancées
Réécouter les débats :
Claude Arnaud, Martine Boyer-Weinmann, Benoît Peeters / Les secrets du biographe
Hugo Boris, Martine Boyer-Weinmann, Bertrand Leclair / De la biographie au roman

En 2015 

Pour un langage commun : éloge de la traduction - Journée de réflexion consacrée à la diffusion de la littérature étrangère en France, de la littérature française à l’étranger et aux enjeux de la traduction littéraire en présence d’écrivains, traducteurs et universitaires dont les travaux tendent vers la constitution de ce « langage commun ».
Réécouter les débats :
Jorn Cambreleng, Katrin Thomaneck / Traduire, pour quoi faire ?
Bernard Hoepffner, Georges Tyras, Pascal Bataillard / Traduire, comment faire ?
Patrick Deville, Jose Manuel Fajardo, Roberto Ferrucci / Un auteur, ses traducteurs

En 2016

Devenir(s) de la littérature - Des universitaires, historiens de la littérature, mais aussi des écrivains et une sociologue s'interrogent sur les devenir(s) de la littérature... Quelle place tient-elle dans nos sociétés contemporaines ? Quel peut-être son rôle dans le contexte actuel ? En quoi peut-elle constituer un espace de résistance et de subversion ? Quelle est la condition des écrivains aujourd'hui ? Et qu'en est-il de la réception et de la transmission, notamment auprès des jeunes générations ?
Réécouter les débats
William Marx / La Haine de la littérature
Hèlene Merlin-Kajman / Lire dans la gueule du loup
Philippe Forest, Gisèle Sapiro / Que peut (encore) la littérature ?

En 2017 

Quelle édition pour demain ? L'édition littéraire a connu ces dernières années de profondes mutations – une production exponentielle, l'arrivée du numérique, l'effritement du lectorat, la surmédiatisation de certains auteurs - qui ont des répercussions sur la création, la diffusion et, bien sûr, la pratique de la lecture. Ces différents enjeux sont abordés tout au long d'une journée de débats avec un universitaire spécialiste de ces questions, mais aussi des éditeurs, des journalistes, des écrivains et des traducteurs. L'occasion, aussi, d'explorer l'histoire des éditions La Fosse aux Ours, et l'aventure que constitue la publication d'un premier roman, pour son auteur comme pour son éditeur...
Réécouter les débats
Olivier Bessard-Banquy / De l’édition indépendante à l’industrie du livre
Pierre Jean-Balzan, Laurent Bonzon, Philippe Fusaro, Martine Laval, Fabienne Swiatly / Les 20 ans des éditions La Fosse aux Ours
Elitza Gueorguieva, Valérie Manteau, Frédéric Martin (Le Tripode), Yves Pagès (Verticales) / L’aventure du premier roman