Accueil » Évènements / Actions » La Littérature en scène

La Littérature en scène

Depuis de nombreuses éditions, la Fête du Livre de Bron développe ses collaborations avec différents acteurs culturels pour proposer de nouvelles formes de rencontres où les écrivains mettent en scène et en voix leurs romans les plus récents ; où la littérature croise le chemin d’esthétiques multiples : musique, cinéma, arts graphiques… Ainsi, entre concerts littéraires, lectures dessinées ou chantées, projections vidéos et cinéma, ce sont autant de formes diverses qui permettent aux écrivains de rencontrer d’autres publics, d’autres lecteurs potentiels, de replacer la littérature au cœur des diverses propositions artistiques du territoire, et plus largement au cœur de la cité.

"Scène régionale Rhône-Alpes", l'Espace Albert-Camus est un lieu de culture, de musique, de théâtre, qui offre depuis plus de 20 ans une programmation artistique riche et éclectique à l'adresse de tous les publics, jeune et adulte. 
En 2016 : Virginie Despentes et le groupe Zëro (Requiem des Innocents)
En 2017 : Marie Modiano et Peter Von Poehl (Lointain), Jochen Gerber et Fabio Viscogliosi (Apologie du slow)

 

Cinéma classé d'art et d'essai, Les Alizés sont équipés de deux salles climatisées et fonctionnent selon un principe maintenant bien rodé : une salle, la plus grande, diffuse des films récents et grand public. Cette programmation permet aux Alizés de financer la diffusion de films indépendants plus confidentiels, de premiers films de jeunes réalisateurs ou de films en version originale. Les Alizés offrent ainsi au spectateur, qu'il soit simple amateur ou cinéphile chevronné, une palette de films très variée.
En 2013 : Nils C. Ahl, Benjamin Fau et Tristian Garcia (projection/débat autour du film Les experts : jusqu’au dernier souffle 1 et 2 réalisé par Quentin Tarantino)
En 2014 : Santiago Amigorena (projection/rencontre autour du film Les enfants rouges réalisé par Santiago Amigorena)
En 2015 : Alain Choquart, Hubert Mingarelli (projection/rencontre autour du film Lady Grey réalisé par Alain Choquart
En 2016 : Emmanuel Carrère (projection/entretien autour du documentaire Retour à Kotelnitch réalisé par Emmanuel Carrère)
En 2017 : Rebecca Dautremer (projection/rencontre autour du film d’animation Kérity)

 

D'une superficie de 3000 m2, la Médiathèque Jean Prévost offre une collection de 70 000 documents en libre accès, des espaces d’animation et de consultation, une offre de services diversifiés, un Espace Public Numérique, un kiosque, un auditorium, un café... Plus de 30 000 documents sont également disponibles en accès indirect.
En 2014 : Brigitte Giraud, Albin de la Simone (lecture/concert Ping Pong)
En 2015 : Olivier Adam, Julien Adam (lecture musicale Peine perdue)
En 2016 : Delphine de Vigan (rencontre autour de son dernier livre D’après une histoire vraie)
En 2017 : Laurent Gaudé (rencontre autour de son dernier livre Écoutez nos défaites), Olivier Roller (exposition L’arbre, le caillou et l’écrivain)

Le "Jack Jack", un espace dédié aux musiques actuelles et au spectacle vivant avec une salle de spectacle d'une capacité de 430 places debout ou 170 assises, 3 box de répétition, un studio d'enregistrement et une salle de Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
En 2017 : Magyd Cherfi (Longue Haleine)

Depuis 1997, la Ferme du Vinatier développe et met en œuvre un projet culturel dont la caractéristique est de constituer un interface original entre l’hôpital et la cité. Cette structure, intégrée au Centre Hospitalier Spécialisé Le Vinatier a pour principe de travail d’initier et d’agencer des rencontres entre des univers différents. C’est ainsi qu’au-delà des actions proposées en direction des patients, est programmée toute une série d’événements : expositions, concerts, conférences-débats, rencontres…
En 2013 : Marie Depussé, Emmanuelle Guattari (dialogue d’auteurs A propos de la clinique de La Borde)
En 2014 : Cie In-Time (résidence de travail et de création La Barbe-Bleue)
En 2015 : Tatiana Arfel, Julien Cordier et Fabienne Pavia (exposition/rencontre Entre-deux Vinatier(s))
En 2016 : Jane Sautière (exposition/lecture/entretien Sens dessus dessous)
En 2017 : Emmanuelle Pagano (lecture/projection On n’est pas là pour disparaître)

Des lectures performances, des lectures musicales et concerts littéraires s’inventent avec les auteurs invités où la littérature est mise en regard avec d’autres domaines artistiques : musique, cinéma, exposition…
En 2013 : François Morel et Antone Sahler (Hyacinthe et Rose), Dominique A (Y revenir)
En 2014 : Sébastien Berlendis et Jean-Sébastien Nouveau (Une dernière fois la nuit)
En 2016 : Pierre Ducrozet et David Gonzalez Cambray (Eroica), Christine Angot (Un Amour impossible)
En 2017 : Charles Berbérian, Bastien Lallemant et Véronique Ovaldé (Soyez imprudents les enfants), Bertand Belin et Thibaut Frisoni (Littoral)