Accueil » Évènements / Actions » Les résidences d’auteurs et les expositions

Les résidences d’auteurs et les expositions

De nombreux projets artistiques sont conduits notamment avec le Centre hospitalier du Vinatier et la Médiathèque Jean Prévost, allant de la résidence à l’exposition, en passant par la rencontre littéraire ou la conférence. Ces partenariats permettent la présence des auteurs et de la culture au sein de l'espace public et le développement de nouvelles formes de médiations auprès de publics spécifiques mais aussi du grand public.

En 2014 : « La barbe bleue » / Spectacle réalisé suite à la résidence de la Cie In-Time sur le site du Vinatier, autour de l’animation d’ateliers-théâtre avec les personnes suivies en soin.

En 2015 : Résidence « Les jardins du Vinatier » avec l’écrivain Tatiana Arfel et le photographe illustrateur Julien Cordier / Cette résidence de 4 mois menée avec le soutien du CNL a abouti à la publication et la diffusion d’un texte illustré par la maison d’édition Le bec en l’air. Elle a également donné lieu à une présentation du livre et une exposition « Entre-deux Vinatier(s) » à l’occasion du festival.

En 2016 : L’auteur Jane Sautière a été reçue à l’occasion d’une résidence de 2 mois sur le site du Vinatier à l’occasion de l’exposition « Sens dessus dessous ». Visite singulière de l’exposition en compagnie de l’écrivaine, avec lecture d’un texte inédit écrit à partir de sa propre visite.

En 2017 : exposition du photographe Olivier Roller "L'arbre, le caillou et l'écrivain". Près de 200 portraits d’écrivains et intellectuels, du sol au plafond envahissent les murs de la Galerie de la Médiathèque Jean Prévost, mêlés à des vues de nature. Un véritable jeu de piste dans l’univers de la création mi-réel, mi-allégorique. Les auteurs photographiés par Olivier Roller et présentés dans sa fresque, sont à chaque fois très différents devant l’objectif du photographe.

Depuis plusieurs années maintenant, la Fête du Livre permet la mise en scène des œuvres des auteurs avec la création d’expositions originales. Elle donne carte blanche à certains artistes invités qui jouent le jeu de la création autour de leurs livres en fonction des contraintes des espaces et des supports proposés, en lien avec la scénographe du festival. Une autre manière de découvrir ou de lire les livres des auteurs à travers un cheminement nouveau, une mise en volume… Lire la suite

En 2015 : « Du bout des doigts » / Exposition interactive créée par Lucie Albon à l’occasion du festival autour de ses albums parus dans la collection « Du bout des doigts » (L’élan Vert). Des histoires délicates réalisées avec l’empreinte de ses mains. Alternant reproductions grand format, illustrations originales, bestiaire foisonnant, espace ludique ou vidéos, l’auteur présentait cette technique singulière.

En 2016 : « Les coulisses du livre jeunesse en images » / La Fête du Livre a invité le public à découvrir en grand format les héros détournés de l’album Les coulisses du livre jeunesse (Atelier du poisson soluble) de Gilles Bachelet reçu sur le festival à cette occasion.

En 2017 : « 156ème étage » / Création d’une exposition originale avec l’auteur illustrateur Sébastien Mourrain, la Fête du Livre et l’agence l’Imagier Vagabond. Cette exposition scénographiée, créée à l’occasion du festival, a permis au public de découvrir plusieurs des derniers albums de l’artiste (Chez moi, Santa Fruta, Mr Gershwin et Bigoudi) en déambulant dans les espaces de l’hippodrome et en pénétrant dans le véritable salon du personnage Bigoudi.