Accueil » Festival » Invités 2017

Les invités de la 31e

En invitant chaque année plus de 70 écrivains et essayistes français ou étrangers, La Fête du Livre de Bron entend renforcer sa raison d’exister : donner la parole aux écrivains, c’est à dire poser une double question : Qu’est-ce qu’une parole d’écrivain ? Qu’est-ce que le public vient chercher dans l'écoute de cette parole ?
Dans un monde où le langage et le réel sont brouillés, voire confisqués par l'omniprésence des discours médiatiques et politiques, l’écrivain propose une alternative où subsistent le sens, la recherche de la justesse et du singulier et la volonté de dire le monde en l’interrogeant.
Pour que cette parole d’écrivains trouve toute sa place, nous proposons des lectures, des regards croisés, des tables rondes, inscrivant le texte au cœur du débat. Nous invitons le public à rentrer dans l’atelier de l’écrivain, dont nous n’oublions pas qu’il est aussi un lecteur et s’inscrit dans une filiation littéraire. Nous ne le considérons pas uniquement autour de son actualité, mais dans la trajectoire que constituent ses différents livres.

Laura Alcoba 

Romancière et traductrice, elle a vécu en Argentine jusqu’à l’âge de dix ans. Elle vit aujourd’hui à Paris et enseigne la littérature espagnole du « Siècle d’or » à l’Université. Elle a déjà publié aux Éditions Gallimard Manèges. Petite histoire argentine (2007), traduit dans de nombreux pays, Jardin blanc (2009) et La danse de l’araignée (2017).

Laura Alcoba participe à :

 Au revoir les enfants

Dialogue d'auteurs - Hippodrome Lyon-Parilly, Salle des Parieurs - Sam. 11 à 14 h 30

Nathacha Appanah 

Elle a passé ses premières années à l’île Maurice. Elle est auteur de six romans dont Les rochers de Poudre d’Or (Gallimard, Prix RFO), Blue Bay palace (Gallimard), Le Dernier Frère (L’Olivier, prix du roman Fnac) et Tropique de la violence (Gallimard 2016, prix Femina des lycéens), et du Petit éloge des fantômes, (Folio 2016).

Nathacha Appanah participe à :

 Le Dernier Frère

Les lycéens invitent - Hippodrome Lyon-Parilly, Magic Mirror - Ven. 10 à 14 h 30

 Au revoir les enfants

Dialogue d'auteurs - Hippodrome Lyon-Parilly, Salle des Parieurs - Sam. 11 à 14 h 30

Daniel Arsand 

Éditeur et écrivain, il est l’auteur de nombreux romans parmi lesquels La Province des ténèbres (Phébus 1998), Des amants (Stock, Grand Prix de la SGDL 2008) et Je suis en vie et tu ne m’entends pas publié chez Actes Sud en 2016.

Daniel Arsand participe à :

 Des héros trop discrets

Dialogue d'auteurs - Hippodrome Lyon-Parilly, Magic Mirror - Sam. 11 à 18 h

Pierre-Jean Balzan 

Fondateur et directeur des éditions La fosse aux ours, situées à Lyon, il développe depuis vingt ans un catalogue marqué par les littératures française et italienne contemporaines.

Pierre-Jean Balzan participe à :

 Les 20 ans de la Fosse aux ours

Sur inscription - Hippodrome Lyon-Parilly, Magic Mirror - Ven. 10 à 11 h 30

Bertrand Belin 

Chanteur, guitariste, et écrivain. Il a publié plusieurs albums dont Parcs, Hyper nuit, et Cap Waller. Ses romans, Requin et Littoral (2016) sont publiés chez POL.

Bertrand Belin participe à :

 Littoral

Clôture - Hippodrome Lyon-Parilly, Magic Mirror - Dim. 12 à 17 h 30

Charles Berbérian 

Dessinateur et scénariste de bande dessinée, il publie plus de 25 albums avec Philippe Dupuy dont Le journal d’Henriette ou Monsieur Jean (le Tome 4 leur valut le Prix du meil- leur album au festival d’Angoulême en 1999). Dupuy et Berbérian reçoivent le grand prix de la ville d’Angoulême en 2008. Charles Berbérian est l’auteur de Le bonheur occidental (fluide glacial 2016).

Charles Berbérian participe à :

 Soyez imprudents les enfants

Lecture musicale dessinée - Hippodrome Lyon-Parilly, Magic Mirror - Ven. 10 à 20 h 30

Olivier Bessard-Banquy 

Universitaire spécialiste des Lettres et de l’édition contemporaines, il enseigne l’édition et l’histoire du livre à l’université Bordeaux III. Il a écrit et dirigé de nombreux essais parmi lesquels Les mutations de la lecture (PuB 2012), L’Industrie des lettres (Pocket 2012) et La Fabrique du livre : l’édition littéraire au XXème siècle (PUB / Éditions du Lérot).

Olivier Bessard-Banquy participe à :

 De l’édition indépendante à l’industrie du livre

Sur inscription - Hippodrome Lyon-Parilly, Magic Mirror - Ven. 10 à 10 h

Julien Billaudeau 

Diplômé de l’École Estienne et des Arts-Déco de Paris, il a illustré de nombreux livres pour la jeunesse chez Actes Sud Junior, Rue du monde ou La Joie de lire. Rien du tout est le premier livre qu’il signe en tant qu’auteur-illustrateur.

Julien Billaudeau participe à :

 Atelier Pochoirs

Atelier - Hippodrome Lyon-Parilly, L'Atelier - Dim. 12 à 10 h 30

 Le ballet de la nature

Dialogue d'auteurs - Hippodrome Lyon-Parilly, Salle du Manège - Dim. 12 à 14 h

Laurent Bonzon 

Écrivain, journaliste, directeur de l’agence Rhône-Alpes pour le Livre et la documentation (ARALD).

Laurent Bonzon participe à :

 Le roman, une satire sociale ?

- Hippodrome Lyon-Parilly, - Dim. 13 à 11 h

 Les 20 ans de la Fosse aux ours

Sur inscription - Hippodrome Lyon-Parilly, Magic Mirror - Ven. 10 à 11 h 30

Geneviève Brisac 

Éditrice et écrivaine, elle a publié de nombreux livres pour la jeunesse et pour les adultes, en particulier des romans, parmi lesquels Week-end de chasse à la mère (L’Olivier, Prix Femina 1996) ou Dans les yeux des autres (L’Olivier 2014). En janvier 2017, elle publie Vie de ma voisine aux éditions Grasset.

Geneviève Brisac participe à :

 Des héros trop discrets

Dialogue d'auteurs - Hippodrome Lyon-Parilly, Magic Mirror - Sam. 11 à 18 h

Didier Castino 

Professeur de français et écrivain, auteur de deux romans publiés aux éditions Liana Levi : Après le silence (Prix du Premier roman 2015) et Rue Monsieur-le-Prince, qui paraît en mars 2017.

Didier Castino participe à :

 Les lycéens invitent Didier Castino

- Hippodrome Lyon-Parilly, - Ven. 4 à 14 h 30

 Ils écrivent le monde

- Magic Mirror, - Sam. 5 à 15 h 30

 Ceci n’est pas (seulement) un fait divers

Table ronde - Hippodrome Lyon-Parilly, Salle des Parieurs - Sam. 11 à 12 h 45

Alfons Cervera 

Journaliste, universitaire, poète et écrivain espagnol, il est l’auteur d’un cycle romanesque consacré à la mémoire des vaincus de la Guerre d’Espagne qui comporte notamment Maquis (2010), La couleur du crépuscule (2012) et La nuit immobile (2016). Ses livres sont traduits en français par Georges Tyras et publiés par la Fosse aux Ours et les éditions de la Contre-Allée.

Alfons Cervera participe à :

 La mémoire des vaincus

Dialogue d'auteurs - Hippodrome Lyon-Parilly, Salle des Parieurs - Dim. 12 à 12 h 45

Patrick Chamoiseau 

Écrivain français originaire de la Martinique, il est l’auteur de plusieurs essais sur le concept de créolité, mais aussi de récits, contes et romans parmi lesquels Texaco (Prix Goncourt 1992), la trilogie intitulée Une enfance créole, et La matière de l’absence (Seuil 2016).

Patrick Chamoiseau participe à :

 Masterclasse France Culture

Enregistrement France Culture - Hippodrome Lyon-Parilly, Librairie - Sam. 11 à 11 h 30

 Enregistrement France Culture

La Compagnie des auteurs / enregistrement - Hippodrome Lyon-Parilly, Librairie - Sam. 11 à 14 h 30

 En direct / Le Temps des écrivains

France Culture en direct - Hippodrome Lyon-Parilly, Librairie - Sam. 11 à 17 h

Magyd Cherfi 

Né à Toulouse, il a été le parolier du groupe Zebda avant de se lancer dans la chanson en solo (Cité des étoiles, 2004, Pas en vivant avec son chien, 2007). Il a publié un premier recueil de récits, Livret de famille, en 2004 et La Trempe en 2007 rassemblés chez Babel en 2011. Il publie en 2016 un livre intitulé Ma part de Gaulois (Actes Sud).

Magyd Cherfi participe à :

 Longue haleine

Concert littéraire - Jack Jack, - Jeu. 9 à 20 h

Éric Chevillard 

Écrivain et critique littéraire, il collabore au Monde des Livres pour un « feuilleton » depuis 2011 et tient un blog intitulé L’autofictif, dont les textes sont publiés en recueil aux éditions de l’Arbre Vengeur. Il est l’auteur, aux Éditions de Minuit, de nombreux livres parmi lesquels Démolir Nisard (2006), Choir (2010) et Ronce-Rose, publié en janvier 2017.

Éric Chevillard participe à :

 Plan B

- Hippodrome Lyon-Parilly, - Dim. 16 à 14 h

 Fallait oser

- Hippodrome Lyon-Parilly, - Dim. 16 à 16 h

 Journal d’un « fou »

Dialogue d'auteurs - Hippodrome Lyon-Parilly, Magic Mirror - Sam. 11 à 12 h 45

Cécile Coulon 

Écrivain, elle a publié quatre de ses romans aux éditions Viviane Hamy, Méfiez-vous des enfants sages, Le roi n’a pas sommeil (prix mauvais genre france Culture / Le nouvel observateur, 2012), Le rire du grand blessé et Trois saisons d’orage (2017).

Cécile Coulon participe à :

 Des mondes sauvages

Dialogue d'auteurs - Hippodrome Lyon-Parilly, Salle des Parieurs - Ven. 10 à 17 h 30

Rébecca Dautremer 

Auteur-illustratrice, diplômée des Arts Décos de Paris, elle se tourne vers l’illustration jeunesse dès 1996. Depuis elle a publié plus d’une trentaine de livres chez Gautier-Languereau parmi lesquels L’Amoureux ou Princesses oubliées ou inconnues. En 2016, elle publie Le bois dormait (Sarbacane).

Rébecca Dautremer participe à :

 Le réveil du monde

Rencontre - Hippodrome Lyon-Parilly, Magic Mirror - Sam. 11 à 16 h 15

 Kérity, la maison des contes

Projection film d'animation et rencontre - Cinéma les Alizés,   - Dim. 12 à 16 h

Camille De Toledo 

Artiste plasticien, vidéaste, écrivain, il a publié de nombreux livres aux frontières de la littérature, de la philosophie et de l’esthétique, dont Le Hêtre et le Bouleau (Seuil 2015), Les potentiels du temps (Manuela éditions 2016). En février 2017, il publie son nouveau roman, Le Livre de la faim et de la soif, aux éditions Gallimard.

Camille De Toledo participe à :

 La possibilité du « il »

- Hippodrome Lyon-Parilly, - Sam. 3 à 14 h

 Lecture politique du chant de l’inquiétude / Performance à voix nue

- Hippodrome Lyon-Parilly, - Dim. 4 à 17 h

 Vie intense, vie potentielle !

Dialogue d'auteurs - Hippodrome Lyon-Parilly, Magic Mirror - Sam. 11 à 14 h 30

Pierre Delye 

À la fois conteur et auteur jeunesse à succès, Pierre Delye raconte au public légendes traditionnelles et récits contemporains et publie chez Didier Jeunesse des albums tels que La grosse faim de P’tit Bonhomme ou La Petite Poule Rousse.

Pierre Delye participe à :

 Petit bonhomme et Cie

Conte - Hippodrome Lyon-Parilly, Chapiteau - Le Parc - Sam. 11 à 13 h

 Petit bonhomme et Cie

Conte - Hippodrome Lyon-Parilly, Chapiteau - Le Parc - Sam. 11 à 15 h

 Petit bonhomme et Cie

Conte - Hippodrome Lyon-Parilly, Chapiteau - Le Parc - Dim. 12 à 13 h

 Petit bonhomme et Cie

Conte - Hippodrome Lyon-Parilly, Chapiteau - Le Parc - Dim. 12 à 14 h 30

Claudine Desmarteau 

Publicitaire puis dessinatrice dans la presse, elle commence sa carrière d’auteur-illustratrice en 1999. Elle a publié depuis plus de 20 albums illustrés ou romans : la série Petit Gus ou plus récemment Jan, Transforme-toi et Christopher Colombo.

Claudine Desmarteau participe à :

 Les quatre cents coups de Jan

Lecture projection - Hippodrome Lyon-Parilly, Salle du Manège - Dim. 12 à 11 h

Laëtitia Devernay 

Diplômée de l’École des arts décoratifs de Strasbourg et de l’École Olivier de Serres, elle a publié cinq albums aux éditions La joie de Lire parmi lesquels Diapason, Le bestiaire mécanique et La danse de la mer.

Laëtitia Devernay participe à :

 Atelier Papiers découpés

Atelier - Hippodrome Lyon-Parilly, L'Atelier - Sam. 11 à 13 h

 Atelier Papiers découpés

Atelier - Hippodrome Lyon-Parilly, L'Atelier - Sam. 11 à 15 h

 Atelier Papiers découpés

Atelier - Hippodrome Lyon-Parilly, L'Atelier - Dim. 12 à 10 h 30

 Le ballet de la nature

Dialogue d'auteurs - Hippodrome Lyon-Parilly, Salle du Manège - Dim. 12 à 14 h

Négar Djavadi 

Elle naît en Iran en 1969 dans une famille d’intellectuels opposants au Shah puis à Khomeiny. Elle a onze ans lorsqu’elle arrive clandestinement en France. Diplômée de l’INSAS, une école de cinéma bruxelloise, elle travaille plusieurs années derrière la caméra avant de se consacrer à l’écriture de scénarios. Elle vit à Paris. Désorientale est son premier roman (Liana Levi 2016, Prix du style et meilleur Premier roman de Lire 2016).

Négar Djavadi participe à :

 La vie est ailleurs ?

Dialogue d'auteurs - Hippodrome Lyon-Parilly, Salle des Parieurs - Sam. 11 à 16 h 15

Corinne Dreyfuss 

Corinne Dreyfuss illustre et écrit des albums pour les enfants depuis 1998. Elle a publié plus d’une trentaine de livres parmi lesquels Pomme pomme pomme, prix Sorcières et prix Pitchou 2016, et Bonjour soleil ! (Thierry Magnier), des albums pour les tout-petits.

Corinne Dreyfuss participe à :

 Pomme Pomme Pomme

Atelier-Lecture - Hippodrome Lyon-Parilly, Espace Petite Enfance - Parc - Sam. 11 à 16 h 30

 Pomme Pomme Pomme

Atelier-Lecture - Hippodrome Lyon-Parilly, Espace Petite Enfance - Parc - Dim. 12 à 10 h 30

 Bonjour Soleil

Lecture - Hippodrome Lyon-Parilly, Espace Petite Enfance - Parc - Dim. 12 à 16 h 30

Jean-Paul Dubois 

Ancien journaliste et grand reporter pour Le Nouvel Observateur, il livre des chroniques au scalpel sur les États-Unis qui seront publiées en deux volumes aux Éditions de l’Olivier : L’Amérique m’inquiète (1996) et Jusque-là tout allait bien en Amérique (2002). Écrivain, il a publié de nombreux romans parmi lesquels Kennedy et moi (Le Seuil, Prix France Télévisions 1996), Une vie française (L’Olivier, Prix Femina et Prix du roman Fnac 2004), et La Succession (L’Olivier 2016).

Jean-Paul Dubois participe à :

 Fuir le bonheur de peur qu’il ne se sauve...

Grand entretien - Hippodrome Lyon-Parilly, Salle des Parieurs - Dim. 12 à 16 h 15

Caryl Ferey 

Écrivain, auteur de romans noirs, il a notamment publié trois livres aux frontières du polar et du roman politique dans la mythique série noire : Zulu (2008), qui fut adapté au cinéma par Jérôme Salle, mais aussi Mapuche (2012) et Condor (2015). En 2017, il publie un livre autobiographique intitulé Pour vu que ça brûle (Albin Michel).

Caryl Ferey participe à :

 La mémoire des vaincus

Dialogue d'auteurs - Hippodrome Lyon-Parilly, Salle des Parieurs - Dim. 12 à 12 h 45

Jean-Pierre Filiu 

Jean-Pierre Filiu est professeur des universités en histoire du Moyen-Orient contemporain à Sciences Po (Paris), après avoir enseigné à Columbia (New York) et Georgetown (Washington). Ses travaux sur le monde arabo-musulman ont été publiés dans une quinzaine de langues. Il est l’auteur, aux éditions de La Découverte, de Les Arabes, leur destin et le nôtre (Prix Augustin-Thierry des Rendez-vous de l’Histoire de Blois en 2015), et Le miroir de Damas (2017).

Jean-Pierre Filiu participe à :

 Le miroir de Damas

Grand entretien - Hippodrome Lyon-Parilly, Salle des Parieurs - Dim. 12 à 11 h

Carole Fives 

Romancière et plasticienne, elle écrit à la fois pour les adultes et en littérature jeunesse, de l’album au roman ado. Elle a publié des récits et romans dont Que nos vies aient l’air d’un film parfait (ed. Du Passage), C’est dimanche et je n’y suis pour rien (Gallimard, l’Arbalète) et Une femme au téléphone (Gallimard, l’Arbalète 2017). Dans les jupes de maman (Sarbacane), Que fait la maîtresse après l’école ? et Modèle vivant (École des loisirs)s'adressent plus particulièrement à la jeunesse. Carole Fives vit à Lyon.

Carole Fives participe à :

 Atelier Texte et illustrations

Atelier - Hippodrome Lyon-Parilly, L'Atelier - Sam. 11 à 10 h 30

 Atelier Texte et illustrations

Atelier - Hippodrome Lyon-Parilly, L'Atelier - Sam. 11 à 11 h 30

 Nos enfants chéris

Dialogue d'auteurs - Hippodrome Lyon-Parilly, Magic Mirror - Dim. 12 à 12 h 45

Laurence Fredet 

Journaliste, elle a travaillé à L’Événement du Jeudi, Studio Magazine, GQ et Le Parisien Magazine avant de rejoindre l’équipe de La Revue Dessinée. Elle est aujourd’hui rédactrice en chef de TOPO.

Laurence Fredet participe à :

 Des citoyens, des lecteurs

Table ronde - Hippodrome Lyon-Parilly, Salle du Manège - Dim. 12 à 15 h 30

Rodrigo Fresán 

Rodrigo Fresán est né en 1963 à Buenos Aires, il vit aujourd’hui à Barcelone où il travaille comme critique littéraire et dirige une collection de romans noirs. Il est l’auteur de nombreux romans parmi lesquels Les Jardins de Kensington (Seuil 2004), Mantra (Passage du Nord Ouest 2010) et Le Fond du ciel (Seuil 2010). En janvier 2017, il publie son nouveau roman, La part inventée, toujours au Seuil.

Rodrigo Fresán participe à :

 Les vertiges du présent

Dialogue d'auteurs - Hippodrome Lyon-Parilly, Magic Mirror - Dim. 12 à 11 h

Philippe Fusaro 

Écrivain, il a publié plusieurs livres aux éditions La fosse aux ours parmi lesquels Le Colosse d’argile (2004), Palermo Solo (2007) ou La cucina d’Ines (2017).

Philippe Fusaro participe à :

 Le colosse d’argile

- Hippodrome Lyon-Parilly, - Ven. 14 à 14 h 30

 Éloge de la fuite

- Hippodrome Lyon-Parilly, - Sam. 15 à 17 h

 Les 20 ans de la Fosse aux ours

Sur inscription - Hippodrome Lyon-Parilly, Magic Mirror - Ven. 10 à 11 h 30

Tristan Garcia 

Philosophe, maître de conférences à l’Université Lyon 3, il est l’auteur d’une œuvre éclectique composée de romans publiés chez Gallimard parmi lesquels La meilleure part des hommes (2008) et 7 (Prix du Livre Inter 2016) et d’essais, dont La vie intense (Autrement 2016) et Nous (Grasset 2016).

Tristan Garcia participe à :

 Soirée litterature, cinéma et série télé

- Cinéma les Alizés, - Ven. 15 à 20 h

 Vie intense, vie potentielle !

Dialogue d'auteurs - Hippodrome Lyon-Parilly, Magic Mirror - Sam. 11 à 14 h 30

Jochen Gerner 

Auteur de nombreux livres d’images, bandes dessinées et livres jeunesse. Dont les récents Panorama du froid (L’Association), RG (avec Emmanuel Rabu, l’Association), et Le Minimalisme (avec Christian Rosset). Il reçoit le Prix Drawing Now (Paris) 2016. Il collabore à différents journaux dont Le Monde, Libération, Le 1-hebdo, le New York Times...

Jochen Gerner participe à :

 Apologie du slow

Concert littéraire dessiné - Espace Albert Camus, - Sam. 11 à 22 h

Bernadette Gervais 

Bernadette Gervais est née à Bruxelles en 1959. Elle fait ses études aux Beaux-Arts de Mons et se consacre exclusivement à l’illustration de livres pour enfants, bandes dessinées et affiches.

Bernadette Gervais participe à :

 Le cabinet de curiosités de Pittau & Gervais

Dialogue - Hippodrome Lyon-Parilly, Salle du Manège - Sam. 11 à 13 h 30

 Atelier Pochoirs

Atelier - Hippodrome Lyon-Parilly, L'Atelier - Dim. 12 à 13 h

Sophie Giraud 

Après avoir travaillé aux éditions Albin Michel jeunesse, elle décide en 2008 de monter sa propre maison d’édition Hélium. Le catalogue compte aujourd’hui près de 200 titres pour la jeunesse avec des auteurs issus de tous horizons.

Sophie Giraud participe à :

 Regard sur les éditions Hélium

- Hippodrome Lyon-Parilly, - Sam. 7 à 14 h

 Des citoyens, des lecteurs

Table ronde - Hippodrome Lyon-Parilly, Salle du Manège - Dim. 12 à 15 h 30

Elitza Gueorguieva 

Elle est née en 1982. Cinéaste, performeuse, écrivaine. Son dernier film “Chaque mur est une porte”, écrit en 2013 dans le cadre de l’atelier documentaire de la Fémis, est actuellement en post-production. Son premier roman, Les cosmonautes ne font que passer, a paru aux Éditions verticales en 2016.

Elitza Gueorguieva participe à :

 L’aventure du premier roman

Ouvert à tous - Hippodrome Lyon-Parilly, Salle du Manège - Ven. 10 à 14 h 30

Thierry Hesse 

Professeur de philosophie et écrivain, auteur de cinq romans dont Le Cimetière Américain (Prix robert Walser, Champ vallon 2003), Démon (L’ Olivier 2009) et Le Roman impossible (L’ Olivier 2017).

Thierry Hesse participe à :

 Ultra modernes solitudes

- Hippodrome Lyon-Parilly, - Sam. 16 à 12 h 30

 Ceci n’est pas (seulement) un fait divers

Table ronde - Hippodrome Lyon-Parilly, Salle des Parieurs - Sam. 11 à 12 h 45

Ivan Jablonka 

Historien, éditeur et écrivain, il est professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris-VIII- Nord, auteur de nombreux livres publiés au Seuil dont Histoire des grands-parents que je n’ai pas eus (2012), L’histoire est une littérature contemporaine (2014) et Laëtitia ou la fin des hommes (Prix médicis 2016).

Ivan Jablonka participe à :

 Ceci n’est pas (seulement) un fait divers

Table ronde - Hippodrome Lyon-Parilly, Salle des Parieurs - Sam. 11 à 12 h 45

Kris 

Scénariste de bande dessinée, il est l’auteur de nombreux albums publiés chez Futuropolis. Il a notamment collaboré avec Etienne Davodeau pour Un homme est mort (2006) et Vincent Bailly pour Coupures irlandaises (2008). Avec Maël, il a publié la série Notre mère la guerre, adaptée au cinéma par Olivier Marchal, et le premier volume de Notre Amérique, Quitter l’hiver (Futuropolis 2016).

Kris participe à :

 La traversée du siècle

Dialogue d'auteurs - Hippodrome Lyon-Parilly, Salle du Manège - Sam. 11 à 16 h 15

Bastien Lallemant 

Auteur-compositeur-interprète, il a publié quatre albums dont Les érotiques, Le Verger, et La maison haute. Il a créé le concept de siestes acoustiques, concerts collectifs pour public assoupi, où il invite musiciens et écrivains. Auteur du récit Une lentille dans les cailloux (La machine à cailloux).

Bastien Lallemant participe à :

 Soyez imprudents les enfants

Lecture musicale dessinée - Hippodrome Lyon-Parilly, Magic Mirror - Ven. 10 à 20 h 30

Luc Lang 

Il est écrivain et enseigne l’esthétique à l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris - Cergy. Il a publié une quinzaine de romans, essais, recueils de nouvelles, dont la plupart chez Stock : Mille six-cent ventres (prix Goncourt des lycéens 1998), Mother, L’Autoroute, et Au commencement du septième jour (2016).

Luc Lang participe à :

 De la liberté de création au délit de fiction

- Hippodrome Lyon-Parilly, - Ven. 2 à 12 h

 Une intime conviction

Dialogue d'auteurs - Hippodrome Lyon-Parilly, Salle des Parieurs - Dim. 12 à 14 h 30

Martine Laval 

Éditrice, programmatrice littéraire et journaliste, elle collabore aujourd’hui avec Le Matricule des Anges et Siné-Mensuel après avoir longtemps travaillé à Télérama.

Martine Laval participe à :

 Les 20 ans de la Fosse aux ours

Sur inscription - Hippodrome Lyon-Parilly, Magic Mirror - Ven. 10 à 11 h 30

Taï-Marc Le Thanh 

Taï-Marc Le Thanh a étudié les arts graphiques. Auteur d’albums illustrés par Rébecca Dautremer, Aurélia Fronty ou encore Benjamin Chaud, il se consacre aujourd’hui à l’écriture de romans pour ados aux éditions Didier jeunesse : Jonah et Le jardin des épitaphes.

Taï-Marc Le Thanh participe à :

 Rencontre entre les mondes

Dialogue - Hippodrome Lyon-Parilly, Salle du Manège - Sam. 11 à 15 h

Maël 

Chanteur, musicien et dessinateur de bande dessinée, il a notamment collaboré avec Sylvain Ricard pour Dans la colonie pénitentiaire (Delcourt 2007). Avec Kris, il a publié la série Notre mère la guerre, adaptée au cinéma par Olivier Marchal, et le premier volume de Notre Amérique, Quitter l’hiver (Futuropolis 2016).

Maël participe à :

 La traversée du siècle

Dialogue d'auteurs - Hippodrome Lyon-Parilly, Salle du Manège - Sam. 11 à 16 h 15

Emmanuelle Maisonneuve 

Emmanuelle Maisonneuve est enseignante et vit en Auvergne. Auteur d’une première trilogie pour enfants, Tom patate (Graine2 éditions), elle a publié le roman ados Dans les branches récompensé par le Prix Épopée 2016.

Emmanuelle Maisonneuve participe à :

 Remise du prix Épopée 2016

Les collégiens invitent - Hippodrome Lyon-Parilly, Salle du Manège - Ven. 10 à 13 h 30

 Rencontre entre les mondes

Dialogue - Hippodrome Lyon-Parilly, Salle du Manège - Sam. 11 à 15 h

Marcus Malte 

Lauréat du prix Femina pour Le Garçon (Zulma, 2016), il est l’auteur de plusieurs romans et recueils de nouvelles dont Garden of Love (récompensé par une dizaine de prix, dont le grand Prix des lectrices de elle, catégorie policier) et, plus récemment, Les Harmoniques (Zulma). Il écrit également pour la jeunesse.

Marcus Malte participe à :

 Cannisses

Les lycéens invitent - Hippodrome Lyon-Parilly, Librairie - Ven. 10 à 14 h 30

 Des mondes sauvages

Dialogue d'auteurs - Hippodrome Lyon-Parilly, Salle des Parieurs - Ven. 10 à 17 h 30

Valérie Manteau 

Elle est née en 1985. Elle faisait partie de l’équipe de Charlie hebdo de 2008 à 2013. Elle vit désormais entre Marseille, Paris et Istanbul. Son premier roman, Calme et tranquille, a paru en 2016 aux éditions du Tripode.

Valérie Manteau participe à :

 L’aventure du premier roman

Ouvert à tous - Hippodrome Lyon-Parilly, Salle du Manège - Ven. 10 à 14 h 30

Frédéric Martin 

Il travaille plusieurs années aux éditions Viviane Hamy avant de créer les éditions Attila, qui se scinde en deux maisons d’édition en 2013. Il prend la direction de l’une d’entre elles, Le Tripode, qui édite une quinzaine d’ouvrages par an.

Frédéric Martin participe à :

 L’aventure du premier roman

Ouvert à tous - Hippodrome Lyon-Parilly, Salle du Manège - Ven. 10 à 14 h 30

Jean-Claude Milner 

Linguiste, philosophe, ancien président du Collège international de philosophie, professeur de linguistique et Président du conseil scientifique à l’Université Paris 7, il est l’auteur de nombreux essais dont Relire la Révolution (verdier 2016).

Jean-Claude Milner participe à :

 No(s) révolution(s)

Dialogue d'auteurs - Hippodrome Lyon-Parilly, Magic Mirror - Sam. 11 à 11 h

Marie Modiano 

Écrivain et musicienne, elle a publié aux éditions Gallimard (L’Arbalète), un premier roman, Upsilon scorpii, et un recueil de poésie Espérance mathématique. Ainsi que les albums I’m not a rose, Outland, Ram on a flag.

Marie Modiano participe à :

 Lointain

Concert littéraire - Espace Albert Camus, - Sam. 11 à 20 h 30

Claudio Morandini 

Écrivain italien, auteur de nombreux textes pour le théâtre et de romans, dont Le chien, la neige, un pied, traduit en France par les éditions Anacharsis en janvier 2017. Ce roman a reçu en Italie le prestigieux Prix Elsa Morante.

Claudio Morandini participe à :

 Les livres de l’intranquillité

Dialogue d'auteurs - Hippodrome Lyon-Parilly, Magic Mirror - Dim. 12 à 14 h 30

Sébastien Mourrain 

Illustrateur diplômé de l’École Émile Cohl, il travaille pour l’édition jeunesse et pour la presse. Il a illustré Mr Gershwin (Didier Jeunesse), Chez moi (Actes sud), Bigoudi et Santa Fruta (Les fourmis rouges). Il publie en ce début d’année Brontomégalosaure avec Davide Cali (Sarbacane).

Sébastien Mourrain participe à :

 Mr Gershwin

- Hippodrome Lyon-Parilly, - Ven. 4 à 17 h 30

 156ème étage

Exposition déambulation - Hippodrome Lyon-Parilly, Du grand hall à l'espace Lecture - Ven. 10 à 13 h 45

Valérie Mréjen 

Écrivain, artiste et cinéaste, elle a publié différents récits dont Mon grand-père, Eau sauvage chez Allia, et Forêt noire chez POL. La troisième personne vient de paraître chez POL (2017). Elle vient de co-réaliser un film avec Bertrand Scheffer, L’enfant chéri.

Valérie Mréjen participe à :

 Nos enfants chéris

Dialogue d'auteurs - Hippodrome Lyon-Parilly, Magic Mirror - Dim. 12 à 12 h 45

Valère Novarina 

Écrivain, dramaturge, essayiste, peintre et metteur en scène, il est l’auteur d’une œuvre majeure publiée aux éditions P.O.L, et composée de livres aux frontières de l’essai, du roman, de la poésie et du théâtre parmi lesquels Le Discours aux animaux (1987), L’Acte inconnu (2007), Le Vivier des noms (2015) et Voie négative (2017).

Valère Novarina participe à :

 Le théâtre du monde

Grand entretien - Hippodrome Lyon-Parilly, Salle des Parieurs - Sam. 11 à 18 h

Maya Ombasic 

Née en Bosnie-Herzégovine, elle vit désormais à Montréal où elle enseigne la philosophie. Romancière et poète, elle est l’auteur de recueils de poésie parmi lesquels Étrangers au coin du pourpre (La Passe du vent 2011) et de romans dont Mostarghia (VLB 2016).

Maya Ombasic participe à :

 La langue poétique, un endroit où vivre ?

Lancement de la 19è édition du Printemps des Poètes - Hippodrome Lyon-Parilly, Salle des Parieurs - Sam. 11 à 10 h 30

Véronique Ovaldé 

Elle vit et travaille dans l’édition à Paris. Elle est l’auteur de huit romans pour adultes et de deux albums chez Actes Sud Junior : La très petite Zébuline (2013) et Paloma et le vaste monde (2015) pour lequel elle a reçu la Pépite de l’album au festival de Montreuil.

Véronique Ovaldé participe à :

 Des vies d’oiseaux

- Hippodrome Lyon-Parilly, - Dim. 4 à 17 h

 Paloma et le vaste monde

- Hippodrome Lyon-Parilly, - Ven. 4 à 15 h

 Ce que je sais de Vera Candida

Les lycéens invitent - Hippodrome Lyon-Parilly, Salle du Manège - Ven. 10 à 14 h 30

 Soyez imprudents les enfants

Lecture musicale dessinée - Hippodrome Lyon-Parilly, Magic Mirror - Ven. 10 à 20 h 30

Yves Pagès 

Écrivain, il a publié plusieurs livres aux éditions verticales dont Prières d’exhumer (1997), Le Théoriste (Prix Wepler 2001), Le soi-disant (2008)... Éditeur, il travaille aux éditions verticales depuis 1998, qu’il co-dirige aujourd’hui avec Jeanne Guyon.

Yves Pagès participe à :

 L’aventure du premier roman

Ouvert à tous - Hippodrome Lyon-Parilly, Salle du Manège - Ven. 10 à 14 h 30

Emmanuelle Pagano 

Écrivain, elle a publié sept livres aux éditions P.O.L, dont Les adolescents troglodytes ou Nouons-nous, Saufs riverains (2017). Elle a reçu le Prix Wepler pour Les mains gamines en 2008.

Emmanuelle Pagano participe à :

 De l'influence du paysage

- Hippodrome Lyon-Parilly, - Dim. 8 à 12 h 30

 On n’est pas là pour disparaître

Lecture projection - Ferme du Vinatier,   - Mer. 8 à 20 h

 Enregistrement France Culture

Paso Doble / enregistrement - Hippodrome Lyon-Parilly, Librairie - Sam. 11 à 16 h

Elsa Pallot 

Membre de l’équipe des éditions Cheyne depuis 2012, Elsa Pallot reprend aujourd’hui la direction, avec Benoît Reiss, de cette maison indépendante de poésie créée en 1980 en Haute-Loire. Elle y dirige la collection de poésie pour enfants “Poèmes pour grandir”.

Elsa Pallot participe à :

 Des citoyens, des lecteurs

Table ronde - Hippodrome Lyon-Parilly, Salle du Manège - Dim. 12 à 15 h 30

Vincent Pianina 

Illustrateur et scénariste de bande dessinée, il a intégré l’école Émile-Cohl et cofondé la revue Arbitraire. Il est l’illustrateur de la série 10 petits insectes et l’auteur-illustrateur d’albums jeunesse (En piste, tache !, Ours Molaire…). Il publie cette année Le chat le plus mignon du monde (Thierry Magnier).

Vincent Pianina participe à :

 Le dessin challenge

Performance dessinée - Hippodrome Lyon-Parilly, Salle du Manège - Sam. 11 à 11 h

 Atelier "100 personnages en une heure"

Atelier - Hippodrome Lyon-Parilly, L'Atelier - Dim. 12 à 15 h

Francesco Pittau 

Né en 1956 en Sardaigne, Francesco Pittau a fait les Beaux-Arts en Belgique. Peintre et graveur de formation, il préfère, depuis 1990, écrire des histoires illustrées par Bernadette Gervais. 
Avec Bernadette Gervais,, ils ont réalisé près d’une centaine de livres parmi lesquels ABC en relief, Dinorauses, Nacéo (Les Grandes Personnes), Maman veille et Visitons la maison (Gallimard)...

Francesco Pittau participe à :

 Le cabinet de curiosités de Pittau & Gervais

Dialogue - Hippodrome Lyon-Parilly, Salle du Manège - Sam. 11 à 13 h 30

 Atelier Pop-Up

Atelier - Hippodrome Lyon-Parilly, L'Atelier - Dim. 12 à 13 h

Marc Porcu 

Poète, il est aussi le traducteur de Francesco Abate, Sergio Atzeni ou Giulio Angioni, dont le nouveau livre, À la face du monde, vient tout juste d’être publié à La fosse aux ours.

Marc Porcu participe à :

 Les 20 ans de la Fosse aux ours

Sur inscription - Hippodrome Lyon-Parilly, Magic Mirror - Ven. 10 à 11 h 30

Olivier Roller 

Photographe, il a réalisé le portrait des plus grands écrivains français et étrangers contemporains pour des revues et journaux comme Le Matricule des Anges, Libération, Le Monde...

Olivier Roller participe à :

 "L’arbre, le caillou et l’écrivain" / Photos Olivier Roller

Vernissage et visite guidée, en présence du photographe - Médiathèque Jean Prévost, - Sam. 11 à 14 h

Lee Seung U 

Écrivain sud-coréen parmi les plus importants de sa génération, il est l’auteur de nombreux romans dont certains sont traduits en français : La vie rêvée des plantes (Zulma 2006), Le regard de midi (De Crescenzo éditeur 2014), La Baignoire (Safran 2016) et Le Chant de la terre (De Crescenzo éditeur 2017).

Lee Seung U participe à :

 Les livres de l’intranquillité

Dialogue d'auteurs - Hippodrome Lyon-Parilly, Magic Mirror - Dim. 12 à 14 h 30

Shumona Sinha 

Née en 1973 à Calcutta, elle s’installe à Paris en 2001, obtient un DEA en lettres modernes à la Sorbonne, et publie en 2008 Fenêtre sur l’abîme (La Différence). En 2011, Assommons les pauvres ! (L’Olivier) obtient le Prix du roman populiste 2011 et le Prix Valéry-Larbaud 2012. En 2014, Calcutta lui vaut le Prix du rayonnement de la langue et de la littérature françaises, décerné par l’Académie Française, ainsi que le Grand Prix du Roman de la SGDL. Elle publie Apatride en janvier 2017 aux éditions de L’Olivier.

Shumona Sinha participe à :

 Cahier d’un retour au pays natal

- Hippodrome Lyon-Parilly, - Dim. 16 à 17 h

 La vie est ailleurs ?

Dialogue d'auteurs - Hippodrome Lyon-Parilly, Salle des Parieurs - Sam. 11 à 16 h 15

Fabienne Swiatly 

Écrivaine, elle a publié plusieurs livres aux éditions La fosse aux ours dont Gagner sa vie (2006), et Du côté des hommes (2016).

Fabienne Swiatly participe à :

 Les 20 ans de la Fosse aux ours

Sur inscription - Hippodrome Lyon-Parilly, Magic Mirror - Ven. 10 à 11 h 30

Gonçalo M. Tavares 

Né à Luanda, de nationalité portugaise, il est professeur d’épistémologie à l’Université de Lisbonne et écrivain. Il est l’auteur d’une œuvre variée composée de textes pour le théâtre, de recueils de poésie, de contes et de romans parmi lesquels Un voyage en Inde (2012) et Matteo a perdu son emploi (2016) publiés aux éditions Viviane Hamy.

Gonçalo M. Tavares participe à :

 Les vertiges du présent

Dialogue d'auteurs - Hippodrome Lyon-Parilly, Magic Mirror - Dim. 12 à 11 h

Lyonel Trouillot 

Romancier et poète haïtien, il est l’auteur d’une œuvre importante, publiée en France chez Actes Sud, composée de recueils poétiques - notamment Le doux parfum des temps à venir (2013) - et de nombreux romans dont La Belle Amour humaine (2011) et Kannjawou (2016).

Lyonel Trouillot participe à :

 La langue poétique, un endroit où vivre ?

Lancement de la 19è édition du Printemps des Poètes - Hippodrome Lyon-Parilly, Salle des Parieurs - Sam. 11 à 10 h 30

Nathalie Tual 

Interprète, metteuse en scène de spectacles musicaux et clown pour le « Rire Médecin », elle compose aujourd’hui des histoires musicales pour les enfants aux éditions Didier Jeunesse : Bulle et Bob, Les petits secrets.

Nathalie Tual participe à :

 Atelier Écriture de Chansons

Atelier - Hippodrome Lyon-Parilly, L'Atelier - Ven. 10 à 14 h 30

 Bulle et Bob

Lecture chantée - Hippodrome Lyon-Parilly, Salle du Manège - Ven. 10 à 17 h

 Bulle et Bob

Lecture chantée - Hippodrome Lyon-Parilly, Espace Petite Enfance - Parc - Sam. 11 à 10 h 30

 Atelier Écriture de Chansons

Atelier - Hippodrome Lyon-Parilly, L'Atelier - Sam. 11 à 17 h

 Bulle et Bob

Lecture chantée - Hippodrome Lyon-Parilly, Espace Petite Enfance - Parc - Dim. 12 à 11 h 30

Emmanuel Venet 

Écrivain et psychiatre à l’hôpital du Vinatier à Lyon, il a publié plusieurs livres aux éditions Verdier dont Précis de médecine imaginaire (2005), Ferdière, psychiatre d’Antonin Artaud (2006), Rien (2013) et Marcher droit, tourner en rond (2016).

Emmanuel Venet participe à :

 Journal d’un « fou »

Dialogue d'auteurs - Hippodrome Lyon-Parilly, Magic Mirror - Sam. 11 à 12 h 45

Tanguy Viel 

Écrivain, il a publié une dizaine de romans chez Minuit dont L’absolue perfection du crime, Insoupçonnable, Paris-Brest, La disparition de Jim Sullivan et Article 353 du code pénal (2017).

Tanguy Viel participe à :

 L’absolue perfection du crime / Insoupçonnable

- Hippodrome Lyon-Parilly, - Ven. 11 à 20 h 30

 Une intime conviction

Dialogue d'auteurs - Hippodrome Lyon-Parilly, Salle des Parieurs - Dim. 12 à 14 h 30

Fabio Viscogliosi 

Musicien, dessinateur, et écrivain, il a publié trois récits, Je suis pour tout ce qui aide à traverser la nuit, Mont Blanc, et Apologie du slow (Stock-la forêt), les albums de musique Spazzio et Fenomeno, et des bandes dessinés et dessins sous le nom de Fabio.

Fabio Viscogliosi participe à :

 La vie est ailleurs

- Hippodrome Lyon-Parilly, - Dim. 4 à 14 h

 Apologie du slow

Concert littéraire dessiné - Espace Albert Camus, - Sam. 11 à 22 h

Peter Von Poehl 

Auteur-compositeur-interprète suédois. Il se fait connaître auprès du public français au début des années 2000 par ses collaborations avec le label de Bertrand Burgalat, notamment sur l’album Présence humaine de Michel Houellebecq. Il a publié trois albums solo Going to Where the Tea-Trees Are, May Day, et Big Issues Printed Small. Il est également compositeur de musiques de films.

Peter Von Poehl participe à :

 Lointain

Concert littéraire - Espace Albert Camus, - Sam. 11 à 20 h 30

Éric Vuillard 

Écrivain et cinéaste, il a réalisé deux films dont Matéo Falcone, en 2015, et publié plusieurs livres qui explorent l’histoire avec une « grande hache », notamment aux éditions Actes Sud, dont La Bataille d’Occident (2012), Tristesse de la terre (Prix Joseph Kessel 2015) et 14 juillet (2016).

Éric Vuillard participe à :

 Les lycéens invitent Eric Vuillard

- Hippodrome Lyon-Parilly, - Ven. 6 à 14 h 30

 La mémoire des vaincus

- Hippodrome Lyon-Parilly, - Sam. 7 à 12 h 30

 No(s) révolution(s)

Dialogue d'auteurs - Hippodrome Lyon-Parilly, Magic Mirror - Sam. 11 à 11 h