Accueil » Mémoire » Auteurs » Michka Assayas

 

Michka Assayas

Biographie

Critique musical, écrivain et scénariste, auteur du Nouveau dictionnaire du rock (Laffont 2014, coll. Bouquin), animateur de l’émission rock sur France Inter Very good trip, auteur de Faute d’identité (Grasset 2011) et Un autre monde (Rivages 2016).  

Cet auteur a participé aux rencontres suivantes :

L'époque et moi - 2016

Dans Un autre monde, Michka Assayas raconte comment il a sauvé la relation avec son fils de seize ans en montant un groupe de rock. Un savoureux roman trans-générationnel qui dit autant de l’histoire du rock, de l’époque que de la volonté de transmettre. Bayon propose dans Roulette russe, Journal d’un jeune homme perdu, un poignant voyage autour de sa chambre au début des années 80 sur fond d’obsessions littéraires, musicales, cinématographiques, amoureuses, suicidaires et sexuelles. C’est aussi le vertige rock’n roll qui est à l’oeuvre dans le roman de Xavier Durringer, Sfumato, et la vie de Raphaël, coupée en deux, en quête d’amours hallucinantes et de rencontres énigmatiques, le tout orchestré comme un grand jeu dangereux. Trois façons de redessiner une époque, qu’elle soit noire, new-wave ou décadente.

 

L’écrivain et son double - 2010

A travers les (en)quêtes de deux héros aux allures d’alter ego littéraire, Michka Assayas et Jocelyn Bonnerave montrent comment la recherche de l’autre permet parfois de se trouver soi-même. L’un est un critique rock lancé aux trousses d’une ancienne maîtresse, l’autre un jeune anthropologue qui enquête sur la disparition d’une étudiante. Dans les deux cas, une réflexion sur le lien amoureux, l’écroulement des idéologies, la sauvagerie de nos sociétés contemporaines et la place de la musique dans notre rapport au monde…