Accueil » Mémoire » Auteurs » Marianne Alphant

 

Marianne Alphant

Biographie

Essayiste, romancière, critique, elle a été journaliste littéraire à Libération de 1983 à 1992 et directrice des Revues parlées du Centre Georges-Pompidou de 1993 à 2010. Elle est notamment l'auteur de Petite nuit (2008) et Ces choses-là (2013) chez P.O.L. Elle est membre du jury du Prix Médicis depuis 2018.

Cet auteur a participé aux rencontres suivantes :

Humains par hasard - 2019

À l'occasion du Prix Médicis remis cette année à Pierre Guyotat, Marianne Alphant, l'une des membres du jury, s'entretient avec l'auteur culte de Éden, Éden, Éden, et Tombeau pour cinq cent mille soldats. Un dialogue autour d'Idiotie, un texte dans lequel Pierre Guyotat poursuit le travail autobiographique entrepris dans Formation et Arrière-Fond avec un regard porté sur son « passage à l'âge adulte », entre 1958 et 1962. Une période marquée par son entrée en poésie, autant que par l'expérience algérienne qui déterminera sa vie – et son œuvre – et que l'auteur explore dans un livre fragmentaire, privilégiant les scènes à la narration linéaire, et constituant une sorte de portrait de l'artiste en un jeune homme déjà écartelé entre la vie et l'art, la présence au monde et la distance nécessaire à l’œuvre poétique. Un entretien exceptionnel et rare avec l'un des plus grands écrivains de notre temps.

Animé par Marianne Alphant

La face cachée du 18ème siècle - 2014

Dans Ces choses-là, Marianne Alphant propose une exploration buissonnière du 18ème siècle par les détails et les angles morts de l’histoire. Un siècle de paradoxes, à la fois celui du sexe et de la mort, de Fragonard et de la guillotine, qui sert aussi de cadre à L’échange des princesses, le nouveau roman de Chantal Thomas. Spécialiste de Sade et Casanova, elle explore elle aussi ce grand siècle par les secrets d’alcôves, en mettant au jour cet incroyable épisode de l’histoire de France où deux jeunes princesses sont échangées pour des raisons politiques. Des romans historiques d’une infinie érudition qui disent aussi beaucoup de notre temps présent…

Animé par Michel Abescat.