Accueil » Mémoire » Auteurs » Jean-Christophe Bailly

 

Jean-Christophe Bailly

Biographie

Jean-Christophe Bailly est écrivain. Il est l'auteur d'une œuvre importante composée de textes pour le théâtre, de récits, d'essais parmi lesquels L’Atelier infini (Hazan, 2007), L’Instant et son ombre (Seuil, 2008), Le Dépaysement (Seuil, 2011) pour lequel il a reçu le prix Décembre, ainsi que Le Parti pris des animaux et La Phrase urbaine (Seuil, 2013). Il publie Un arbre en mai, en janvier 2018, au Seuil.

Cet auteur a participé aux rencontres suivantes :

68, année politique - 2018

50 ans après mai 68, que reste-t-il des “événements” qui ont secoué la France pendant plusieurs mois et reconfiguré l'espace politique de la fin du XXe siècle ? Quelles en sont les résurgences aujourd'hui, en termes de lutte sociale et de révolution(s) possible(s) ? Quel héritage cette époque nous a-t-elle légué ? Éléments de réponse avec Jean-Christophe Bailly, dont le nouveau récit revient sur son expérience personnelle de 68, Tariq Ali, partie prenante de cette lutte et témoin de sa portée mondiale, et Ludivine Bantigny, universitaire ayant travaillé sur l'ensemble des archives liées à cette période pour en comprendre les enjeux passés et présents.
Animée par Michel Abescat

La rêverie des promeneurs solitaires - 2014

Né à Lyon et fin connaisseur de sa ville, Gilbert Vaudey propose dans Le nom de Lyon une promenade au cœur des lieux incontournables et des endroits secrets de la capitale des Gaules, promenade qui prend souvent des allures d’autoportrait en creux. Une démarche que Jean-Christophe Bailly applique à de nombreuses cités du monde – en particulier Paris – en auscultant les réalités historiques, architecturales et humaines des villes, entre approche sensible et décryptage des langages urbains. Deux auteurs qui font de la flânerie une méthode d’appréhension du monde et de la littérature…

Animé par Thierry Guichard.