Accueil » Mémoire » Auteurs » Florence Aubenas

 

Florence Aubenas

Biographie

Journaliste et écrivain, elle a été grand reporter pour Libération, Le Nouvel Observateur et collabore désormais au journal Le Monde. Elle est l’auteur de plusieurs livres dont La Méprise. L’affaire d’Outreau (Seuil 2005), Le quai de Ouistreham (2010) et En France (2014), publiés aux éditions de L’Olivier.

Cet auteur a participé aux rencontres suivantes :

La France à hauteur d'homme  - 2015

Après Le quai de Ouistreham, récit de son immersion dans la peau d’une chômeuse à la recherche d’un CDI, Florence Aubenas revient avec un recueil d’articles publiés dans Le Monde qui donnent à voir la réalité de la France d’aujourd’hui à travers des histoires individuelles et des destins anonymes. Une galerie de personnages rencontrés par la journaliste au fil de ses reportages, saisis dans leur quotidien, qui finissent par donner une image forte et complexe d’un pays traversé par les vents contraires.

Carnets de la “France d’en bas” - 2010

Journaliste, Florence Aubenas a fait l’essentiel de sa carrière au quotidien Libération avant de devenir grand reporter pour Le Nouvel Observateur. Dans Le quai de Ouistreham, elle fait le récit de son expérience dans la “France des invisibles” : pendant six mois, elle s’est glissée dans la peau d’une anonyme, en Province, entre contrats précaires, Pôle emploi et galère quotidienne. Un livre à mi-chemin entre documentaire et littérature, qui offre une réflexion sur la capacité des journalistes - et des écrivains - à porter un regard sur nos sociétés contemporaines et l’histoire en train de s’écrire.