Accueil » Mémoire » Auteurs » Thomas B. Reverdy

 

Thomas B. Reverdy

Biographie

Après une première période littéraire très autobiographique – voir le bouleversant La montée des eaux notamment – Thomas B. Reverdy s'est ouvert au monde dans des romans où l'intime croise l'histoire « avec une grande hache ». Dans L'Hiver du mécontentement, il plante son décor à Londres après New-York, Fukushima et Détroit...

Cet auteur a participé aux rencontres suivantes :

Prix Summer 2019 et inauguration - 2019

Pour sa deuxième édition, le Prix des lecteurs de la Fête du Livre de Bron et de la Métropole devient le Prix Summer en hommage à Monica Sabolo, lauréate l'an dernier. Retrouvez les cinq auteurs en lice pour ce prix dans une table ronde où les enjeux majeurs de leurs romans sont interrogés et mis en résonance. De la chronique adolescente de Nicolas Mathieu au récit d'exil d'Abnousse Shalmani, en passant par les tragédies contemporaines décrites par Cloé Korman et Tiffany Tavernier, ou le roman social et musical de Thomas B. Reverdy, les écrivains sélectionnés cette année font de la littérature le lieu de toutes les violences, qu'elles soient intimes, politiques ou sociétales. Avec, dans l'écriture et dans la langue, une littérature qui cherche elle aussi à retrouver une part de subversion et de sauvagerie !
Inauguration à 19h
À l'issue de la table ronde du Prix Summer, l'équipe du festival et Jean-Michel Longueval, maire de Bron, vous invitent à l’inauguration de la 33ème édition de la Fête du Livre de Bron, en présence des auteurs et des partenaires du festival.

Animé par Yann Nicol
En partenariat avec la Métropole de Lyon

Les Evaporés - 2019

Des élèves des lycées Condorcet de Saint-Priest, Jean-Paul Sartre et Emile Béjuit de Bron rencontrent deux des auteurs invités à la Fête du Livre de Bron dans des temps privilégiés d'échange et de réflexion autour des œuvres. Thomas B. Reverdy, Prix Interallié 2018 pour L'Hiver du Mécontentement, parle de Les Evaporés, tandis que Valérie Zenatti présente Jacob Jacob, un roman pour lequel elle a reçu le Prix du Livre Inter en 2015.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Éloge de la fuite - 2014

Dans Aimer fatigue, Philippe Fusaro nous mène dans la mythique ville de Tanger sur les traces d’un écrivain en déroute (Tennessee Williams ?) qui rencontre, dans un étrange palace, une actrice de péplum sur le déclin et un espion italien de seconde zone. Dans Les évaporés, Thomas B. Reverdy nous transporte dans un Japon marqué par la crise, les catastrophes naturelles et nucléaires, le règne de la corruption et de la mafia, à la suite de Richard B. (Richard Brautigan ?), qui enquête sur l’ «évaporation» d’un membre de sa famille… Un double éloge de la fuite qui se situe dans des lieux marqués par l’histoire, et dans des romans pétris de références littéraires et cinématographiques !

Animé par Michel Abescat.