Accueil » Mémoire » Auteurs » Carlos Batista

 

Carlos Batista

Biographie

Écrivain d’origine portugaise, traducteur d'Antonio Lobo Antunes, auteur d’un premier roman Poulailler (Albin-Michel 05).

Cet auteur a participé aux rencontres suivantes :

Tombés du nid - 2006

Le premier roman de Carlos Batista est un livre drôle et féroce sur la filiation et le destin d'une famille d'immigrés portugais en France. Pour se défaire du sentiment de trahison qui l'habite, le fils appliquera la loi du Poulailler. Dans Sweet home, livre intimiste et lumineux d'Arnaud Cathrine, il est aussi question de famille et de filiation, de non-dits, de mensonges, de silence, après le suicide de la mère.

Avec Carlos Batista et Arnaud Cathrine.
Animé par Michel Abescat, de Télérama.

Culture et classe sociale - 2006

Jean-Paul Sartre amateur de western à la télévision, Wittgenstein passionné par les baraques foraines ne sont pas des exceptions statistiques, écrit Bernard Lahire, sociologue. Les frontières entre haute culture et sous culture ne sont pas qu'une question de classe sociale mais traversent aussi les individus pour une lutte entre soi et soi. Il dialogue avec deux écrivains dont l'un dit la honte d’un fils d’immigrés portugais en France et l'autre la peur d'une femme de ménage grecque qui se passionne pour le jeu d'échecs et le vit comme une transgression.

Avec Carlos Batista, Bertina Henrichs et Bernard Lahire.
Animé par Benoît Heilbrunn.