Accueil » Mémoire » Auteurs » Bruce Begout

 

Bruce Begout

Biographie

Philosophe et écrivain, il a publié de nombreux essais et romans, dont La découverte du quotidien (2005) et Park (2010), chez Allia. En 2011, il a dirigé avec Christophe Bouton un ouvrage intitulé Penser l’histoire (Éditions de l’éclat).

Cet auteur a participé aux rencontres suivantes :

Les philosophes face à l’histoire - 2012

Co-dirigé par Bruce Bégout et Christophe Bouton, Penser l’histoire est un ouvrage collectif dans lequel de nombreux intellectuels analysent la manière dont la philosophie a appréhendé l’histoire au fil des siècles. De Marx à Hannah Arendt en passant par Hegel, Husserl ou Paul Ricœur, ce livre convoque les plus grands penseurs, les courants philosophiques principaux, mais aussi des conceptions de l’histoire plus singulières qui permettent notamment une profonde réflexion  sur la question du récit, en analysant le rôle de ceux qui écrivent l’histoire – et ceux qui la font - en particulier lorsqu’il s’agit des « catastrophes » du 20ème siècle…

Le temps des crises - 2009

Dans Jusqu’à quand ?..., l’économiste Frédéric Lordon se penche sur la crise financière en proposant une refonte totale des structures économiques. Dans De la décence ordinaire, un essai consacré à George Orwell, le philosophe Bruce Bégout poursuit sa réflexion sur l’“ordinaire” et le quotidien, le rapport entre le “peuple” et les “élites”. Deux manières de comprendre un monde en pleine(s) crise(s), entre constat pessimiste et espoir de changements.