Accueil » Mémoire » Auteurs » Thierry Beinstingel

 

Thierry Beinstingel

Biographie

Écrivain, il est l’auteur de neuf romans publiés en majorité aux éditions Fayard, dont CV Roman (2007), Retour aux mots sauvages (2010) et Ils désertent (2012), dans lequel on retrouve une réflexion sur le travail et les mutations de la société contemporaine entamée dans ses précédents livres.

Cet auteur a participé aux rencontres suivantes :

Ultra modernes solitudes - 2013

A travers la relation chaotique de deux frères que tout oppose – l’un est aventureux, l’autre mène une vie bien rangée - Thierry Hesse s’interroge sur la quête du bonheur, le sens de la famille et de la vie professionnelle dans son dernier roman, L’inconscience. Des enjeux que l’on retrouve dans Ils désertent, le nouveau livre de Thierry Beinstingel, avec l’histoire d’amour contrariée entre un VRP menacé de licenciement et sa nouvelle patronne. Entre questionnement moral, solitudes forcées et rêve d’une vie meilleure, deux livres qui, au fil des vies minuscules, dressent aussi le portrait d’un monde en pleine mutation…

Identités virtuelles - 2008

Comment lutter avec humour et fantaisie contre l’absurdité de la vie professionnelle où chaque salarié semble de plus en plus interchangeable, contre le jeu du faux-semblant et la cruauté de la vie en société ? Trois romanciers s’inscrivent avec fougue dans l’idée du mensonge généralisé, et proposent trois expériences littéraires où il est question de curriculum-vitae, d’intime et de social, d’usurpation d’identité.

Avec Thierry Beinstingel, CV roman (Fayard 07), Charly Delwart, Circuits (Seuil 07) et Joël Egloff, L’homme que l’on prenait pour un autre (Buchet-Chastel 08), Prix du Livre Inter 2004 pour L’Eblouissement.