Accueil » Mémoire » Auteurs » Santiago Amigorena

 

Santiago Amigorena

Biographie

Écrivain, scénariste et réalisateur, il est l’auteur d’une œuvre autobiographique en plusieurs volumes publiés chez POL. En 2014, il donne un nouveau livre, Des jours que je n’ai pas oubliés (POL), et son troisième film, intitulé Les enfants rouges, après Quelques jours en septembre et Une autre forme de silence.

Cet auteur a participé aux rencontres suivantes :

Du premier amour à la première défaite - 2014

Projection : LES ENFANTS ROUGES / Réalisé par Santiago Amigorena, 2013, 80 min.

Suivie d’une rencontre avec : SANTIAGO AMIGORENA

Dans Les enfants rouges, l’écrivain et cinéaste franco-argentin Santiago Amigorena met en scène les hésitations politiques, sentimentales et amicales d’une poignée de jeunes parisiens qui quittent leur fragile adolescence pour un âge adulte incertain. Une auscultation du sentiment amoureux et des troubles de l’identité que l’on retrouve dans l’ensemble de son œuvre littéraire, en particulier dans Des jours que je n’ai pas oubliés, roman du désamour qui fait suite à la cruelle Première défaite, qui elle-même répondait au Premier amour… Rencontre avec un artiste aux multiples facettes, par ailleurs scénariste pour des réalisateurs comme Cédric Klapisch, Laurence Ferreira Barbosa ou Brigitte Roüan.

Animé par Christine Ferniot.

L’exil, le temps, l’amour, l’écriture - 2005

Venu d’Argentine, Santiago H. Amigorena dit qu'il est mort deux fois : à six ans, quand il a du abandonner sa terre natale, puis à douze ans, quand il a quitté l'Uruguay, son premier pays d'accueil. Il a publié une oeuvre autobiographique d’une force et d’une langue éblouissantes, dont le dernier tome Le Premier amour (POL 04) dit la folie de l'amour et la puissance du désir. Une œuvre charnelle qui interroge l’exil, le temps, l’écriture et l’expérience de la perte.
Avec Santiago H. Amigorena.
Animé par Eric Villeneuve.