Accueil » Mémoire » Auteurs » Christine Angot

 

Christine Angot

Biographie

Écrivaine, elle est l’auteure de nombreux romans dont L’Inceste (Stock 1999), Les Désaxés (Stock, prix France Culture 2005), Rendez-vous (Flammarion, prix de Flore 2006), Les Petits (Flammarion 2011), Une Semaine de vacances (Flammarion 2012), et Un amour impossible (Flammarion, prix Décembre 2015).  

Cet auteur a participé aux rencontres suivantes :

Un amour impossible - 2016

Châteauroux, fin des années 1950. Pierre séduit Rachel mais refuse de l’épouser. Il accepte cependant d’avoir un enfant avec elle, Christine, qu’elle devra élever seule. À l’adolescence, Pierre reconnaît officiellement sa fille, qui, fascinée par ce qu’il lui fait découvrir, s’éloigne de sa mère. Bien plus tard, Rachel apprend que Pierre viole Christine depuis des années.Christine Angot propose une lecture d’extraits de son roman, Un amour impossible, dans lequel elle évoque la rencontre de ses parents, la relation mère-fille, les failles de l’enfance et la place de la littérature dans sa vie. Un livre essentiel qui éclaire d’un jour nouveau l’ensemble de son oeuvre...

Trajectoire d’auteur - 2011

L’oeuvre de Christine Angot est l’une des plus singulières et marquantes de la littérature française des 25 dernières années. Présente à Bron à plusieurs reprises, elle est de retour avec Les Petits, un roman qui ausculte les mécanismes d’amour - et de désamour - d’un couple, en évoquant la place et la “responsabilité” des enfants dans le désastre amoureux. L’occasion d’évoquer ce livre, dans lequel on retrouve le souffle incomparable de son écriture et de revenir sur l’ensemble d’un parcours et d’une œuvre absolument hors normes.