Accueil » Mémoire » Auteurs » Tatiana Arfel

 

Tatiana Arfel

Biographie

Psychologue de formation, elle est l’auteur de trois livres publiés aux éditions José Corti : L’attente du soir (2008), Des clous (2010) et La deuxième vie d’Aurélien Moreau (2013), trois romans qui interrogent la place de l’individu dans la société.

Cet auteur a participé aux rencontres suivantes :

L'écrivain, un porte-voix ? - 2015

Trois artistes qui se frottent à des réalités sociales complexes et qui, par le prisme de leur oeuvre, tentent de redonner une voix à ceux qui n’en ont pas. De l’univers d’un hôpital psychiatrique exploré par Tatiana Arfel, à la lutte des ouvriers de Florange mise en scène par Tristan Thil, en passant par le quotidien des employés d’un petit institut de beauté parisien dont Sylvain Pattieu rend compte dans son nouveau récit, une même préoccupation : saisir à vif la façon dont la société actuelle broie les individus, et rendre hommage aux vertus du collectif… 

Exposition Les Inconfiants - 2015

Organisée en partenariat avec la Fête du Livre de Bron et La Ferme du Vinatier, la résidence de la romancière Tatiana Arfel et du plasticien Julien Cordier au coeur de l’hôpital psychiatrique du Vinatier a donné lieu à la publication d’un livre, intitulé Les Inconfiants (Le Bec en l’air), entre texte, photographies et dessins.
Entre-deux Vinatier(s).
Exposition photographies et dessins de Julien Cordier et textes de Tatiana Arfel. Du 6 mars au 10 avril 2015. Du mardi au vendredi de 14h à 17h. La Ferme du Vinatier / Centre hospitalier Le Vinatier, 95 Bd Pinel 69500 Bron

Quand j’étais normal - 2014

Deux personnages trop normaux, « standard » pour Nina Bouraoui et « normopathe » pour Tatiana Arfel, se mettent en danger pour échapper à une existence sans panache, faite de solitude, de conformisme et de lâcheté. Dans les deux cas, des antihéros dont le quotidien est bouleversé par un grain de sable - une rencontre, un souvenir, un rêve inachevé - et qui remettent en cause leurs habitudes de vie pour espérer une seconde chance. Au risque de tout perdre…

Animé par Maya Michalon.

Un monde sans pitié - 2011

Dans Des clous, la jeune romancière Tatiana Arfel donne un livre engagé sur le processus de déshumanisation des corps, du langage et des esprits, à travers les destins de divers employés d’une société “futuriste”, Human tools. Un regard sans concessions sur un monde en mutation que l’on retrouve dans Time to Turn, le dernier volume de La grande intrigue de François Taillandier, vaste fresque familiale et sociale qui analyse avec beaucoup de subtilité les changements (le turn !) qui opèrent dans les domaines du travail, de la politique et de l’amour. Deux mondes imaginaires, sans pitié, qui pourraient bien être les nôtres…