Accueil » Mémoire » Auteurs » Claude Arnaud

 

Claude Arnaud

Biographie

Essayiste, biographe et romancier, il a notamment signé deux biographies de référence sur Chamfort (Robert Laffont) et Jean Cocteau (Gallimard), deux romans autobiographiques (Qu’as-tu fait de tes frères ? et Brèves saisons au paradis chez Grasset) et plusieurs essais, parmi lesquels Proust contre Cocteau (Grasset 2013).

Cet auteur a participé aux rencontres suivantes :

Les secrets du biographe - 2014

Deux biographes de renom, Claude Arnaud et Benoît Peeters, évoquent les enjeux de la biographie littéraire en compagnie de Martine Boyer-Weinmann, universitaire spécialiste de ce genre, qui explore dans La Relation biographique le rapport complexe qui se noue entre un biographe et le sujet de son étude : sa vie, son œuvre et la mythologie qui l'accompagne. Une discussion qui sera notamment consacrée aux biographies « officielles » de Chamfort, Cocteau, Hergé et Jacques Derrida...

Animé par Thierry Guichard.

 

Organisé en partenariat avec Le Matricule des Anges, Médiat Rhône-Alpes et la Médiathèque Départementale du Rhône.

Destiné en priorité aux professionnels du livre Ouvert au public dans la limite des places disponibles. Sur réservation. Programme complet de la journée.

Les enfants du siècle - 2011

Dans Qu’as-tu fait de tes frères ?, Claude Arnaud revient sur la manière dont la “révolution” de 1968 et les folles années 70 ont modifié son équilibre familial (et fraternel) et déterminé sa (dé)construction identitaire. Un lien entre destin intime et histoire collective que l’on retrouve dans Comment gagner sa vie honnêtement, un récit de formation morcelé dans lequel Jean Rouaud aborde lui aussi son rapport aux arts, à la politique ou à la sexualité tout en dressant le portrait d’une époque, la deuxième partie du 20ème siècle, durant laquelle le monde connaît de profondes mutations.