Accueil » Mémoire » Retrouver tous les auteurs

Les archives sont régulièrement mises à jour.

L'intégralité des contenus n'est pas encore disponible. Cette page est régulièrement enrichie : revenez-nous voir !

Dominique A

De son vrai nom Dominique Ané. Auteur, compositeur et interprète de neuf albums dont La Fossette ou le récent Vers les lueurs (Cinq7/Wagram Music), il a fêté en 2012 ses 20 ans de chanson et publié un récit autobiographique intitulé Y revenir (Stock).

Dominique A a participé à :

Y revenir en 2013

En savoir plus sur cet auteur...

Olivier Adam

Écrivain, auteur de nombreux romans et nouvelles dont Passer l’hiver (L’Olivier, Prix Goncourt de la nouvelle 2004), Des vents contraires (L’Olivier, Prix RTL-Lire 2009,) et La Renverse (Flammarion 2016). Ses romans ont été, pour la plupart, adaptés au cinéma.

Olivier Adam a participé à :

Roman choral, roman social en 2015

Ceci n'est pas une histoire vraie en 2016

En savoir plus sur cet auteur...

Nils C. Ahl

Journaliste, écrivain et traducteur. Collaborateur du Monde des Livres et de Transfuge, il est l’auteur de livres pour la jeunesse et de deux ouvrages co-signés avec Benjamin Fau, Dictionnaire des séries télévisées et Les 101 meilleures séries télévisées (Philippe Rey 2011 et 2012).

Nils C. Ahl a participé à :

Soirée litterature, cinéma et série télé en 2013

En savoir plus sur cet auteur...

Lucie Albon

Auteur-illustratrice d’albums de jeunesse et de BD, elle est diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg et cofondatrice de l’atelier-galerie Le Bocal à Lyon. Elle a expérimenté des techniques traditionnelles et construit un univers original et personnel, à la fois épuré et plein de grâce. Elle dévoile sur la Fête du Livre de Bron sa technique de l’empreinte.

Lili et Henri à la mer (L’Élan vert 2014), La maman des poissons (Fleur de ville 2014)

Lucie Albon a participé à :

Le Grand Coloriage en 2011

Tampon : mode d'emploi en 2015

En savoir plus sur cet auteur...

Laura Alcoba

Romancière et traductrice, elle a vécu en Argentine jusqu’à l’âge de dix ans. Elle vit aujourd’hui à Paris et enseigne la littérature espagnole du « Siècle d’or » à l’Université. Elle a déjà publié aux Éditions Gallimard Manèges. Petite histoire argentine (2007), traduit dans de nombreux pays, Jardin blanc (2009) et La danse de l’araignée (2017).

Laura Alcoba a participé à :

Au revoir les enfants en 2017

En savoir plus sur cet auteur...

Marianne Alphant

Ancienne journaliste pour le quotidien Libération, elle est l'auteur de plusieurs essais sur Blaise Pascal ou Claude Monet (Claude Monet, une vie dans le paysage, Hazan) et de plusieurs romans, dont Ces choses-là (POL 2013).

Marianne Alphant a participé à :

La face cachée du 18ème siècle en 2014

En savoir plus sur cet auteur...

Antonio Altarriba

Écrivain  et scénariste espagnol, auteur de L’art de voler (Denoël Graphic 2011, illustré par Kim), un roman graphique dans lequel il revisite l’histoire tragique de l’Espagne du 20ème siècle à travers le destin de son père, de sa lutte dans les rangs républicains à la Résistance française.

En partenariat avec l'Institut Cervantes.

Antonio Altarriba a participé à :

Au nom du père en 2012

En savoir plus sur cet auteur...

Santiago Amigorena

Écrivain, scénariste et réalisateur, il est l’auteur d’une œuvre autobiographique en plusieurs volumes publiés chez POL. En 2014, il donne un nouveau livre, Des jours que je n’ai pas oubliés (POL), et son troisième film, intitulé Les enfants rouges, après Quelques jours en septembre et Une autre forme de silence.

Santiago Amigorena a participé à :

Du premier amour à la première défaite en 2014

En savoir plus sur cet auteur...

Christine Angot

Écrivaine, elle est l’auteure de nombreux romans dont L’Inceste (Stock 1999), Les Désaxés (Stock, prix France Culture 2005), Rendez-vous (Flammarion, prix de Flore 2006), Les Petits (Flammarion 2011), Une Semaine de vacances (Flammarion 2012), et Un amour impossible (Flammarion, prix Décembre 2015).  

 

Christine Angot a participé à :

Trajectoire d’auteur en 2011

Un amour impossible en 2016

En savoir plus sur cet auteur...

Nathacha Appanah

Elle a passé ses premières années à l’île Maurice. Elle est auteur de six romans dont Les rochers de Poudre d’Or (Gallimard, Prix RFO), Blue Bay palace (Gallimard), Le Dernier Frère (L’Olivier, prix du roman Fnac) et Tropique de la violence (Gallimard 2016, prix Femina des lycéens), et du Petit éloge des fantômes, (Folio 2016).

Nathacha Appanah a participé à :

Le Dernier Frère en 2017

Au revoir les enfants en 2017

En savoir plus sur cet auteur...

Tatiana Arfel

Psychologue de formation, elle est l’auteur de trois livres publiés aux éditions José Corti : L’attente du soir (2008), Des clous (2010) et La deuxième vie d’Aurélien Moreau (2013), trois romans qui interrogent la place de l’individu dans la société.

Tatiana Arfel a participé à :

Un monde sans pitié en 2011

Quand j’étais normal en 2014

Exposition Les Inconfiants en 2015

L'écrivain, un porte-voix ? en 2015

En savoir plus sur cet auteur...

Claude Arnaud

Essayiste, biographe et romancier, il a notamment signé deux biographies de référence sur Chamfort (Robert Laffont) et Jean Cocteau (Gallimard), deux romans autobiographiques (Qu’as-tu fait de tes frères ? et Brèves saisons au paradis chez Grasset) et plusieurs essais, parmi lesquels Proust contre Cocteau (Grasset 2013).

Claude Arnaud a participé à :

Les enfants du siècle en 2011

Les secrets du biographe en 2014

En savoir plus sur cet auteur...

Daniel Arsand

Éditeur et écrivain, il est l’auteur de nombreux romans parmi lesquels La Province des ténèbres (Phébus 1998), Des amants (Stock, Grand Prix de la SGDL 2008) et Je suis en vie et tu ne m’entends pas publié chez Actes Sud en 2016.

Daniel Arsand a participé à :

Des héros trop discrets en 2017

En savoir plus sur cet auteur...

Philippe Artieres

Historien, directeur de recherches au CNRS, il a publié de nombreux essais dont D’après Foucault (Les prairies ordinaires 2007), Clinique de l’écriture (La Découverte 2013) et plusieurs récits, parmi lesquels Vie et mort de Paul Geny (Seuil 2013) et Rêves d’histoire (Verticales 2014).

Philippe Artieres a participé à :

Historiens du temps présent en 2015

En savoir plus sur cet auteur...

Michka Assayas

Critique musical, écrivain et scénariste, auteur du Nouveau dictionnaire du rock (Laffont 2014, coll. Bouquin), animateur de l’émission rock sur France Inter Very good trip, auteur de Faute d’identité (Grasset 2011), et Un autre monde (Rivages 2016).  

Michka Assayas a participé à :

L'époque et moi en 2016

En savoir plus sur cet auteur...

Florence Aubenas

Journaliste et écrivain, elle a été grand reporter pour Libération, Le Nouvel Observateur et collabore désormais au journal Le Monde. Elle est l’auteur de plusieurs livres dont La Méprise. L’affaire d’Outreau (Seuil 2005), Le quai de Ouistreham (2010) et En France (2014), publiés aux éditions de L’Olivier.

Florence Aubenas a participé à :

La France à hauteur d'homme  en 2015

En savoir plus sur cet auteur...

Stéphane Audeguy

Silvia Avallone

Jeune auteur qui vit à Bologne. En 2010, avec son premier roman D'acier (Liana Levi), elle a été propulsée sur la scène littéraire italienne et internationale. Marina Bellezza vient de paraître (Liana Levi 2014).

Silvia Avallone a participé à :

L'Italie, un nouveau monstre ? en 2015

En savoir plus sur cet auteur...

Thomas B. Reverdy

Ecrivain, auteur d’un cycle autobiographique comprenant La montée des eaux, Le ciel pour mémoire et Les derniers feux (Seuil 2003, 2005 et 2008), et de plusieurs romans, dont Les évaporés (Flammarion 2013).

Thomas B. Reverdy a participé à :

Éloge de la fuite en 2014

En savoir plus sur cet auteur...

Gilles Bachelet

Illustrateur incontournable de la littérature jeunesse, il est reconnu pour son oeuvre décalée et son trait reconnaissable entre tous. En 2005, il reçoit le Prix Baobab pour Mon chat le plus bête du monde. Depuis, il a publié des nombreux albums aux éditions du Seuil, dont Le chevalier de ventre à terre (2014) et Madame le lapin blanc (2012). Les coulisses du livre jeunesse (Atelier du poisson soluble, 2015).  

Gilles Bachelet a participé à :

Dans les coulisses du livre jeunesse en 2016

En savoir plus sur cet auteur...

Ramona Badescu

Roumaine d’origine et marseillaise d’adoption, elle a publié une vingtaine de livres pour enfants dont la série Pomelo illustrée par Benjamin Chaud, des textes où la douceur et l’ironie sont toujours au rendez-vous. Elle est comédienne et écrit pour le théâtre (Moi, canard). Elle publie en 2015 Ce que je peux porter (Albin Michel) et Tiens ! (Les Grandes Personnes).

Ramona Badescu a participé à :

Rencontre avec la maman de Pomelo en 2015

En savoir plus sur cet auteur...

Jean-Christophe Bailly

Poète, essayiste, dramaturge, enseignant à l’Ecole nationale supérieure de la nature et du paysage de Blois, il est l’auteur d’une œuvre considérable et éclectique. Prix Décembre 2011 pour Le Dépaysement, il publie deux livres en 2013, Le Parti pris des animaux (Bourgois) et La Phrase urbaine (Seuil).

Jean-Christophe Bailly a participé à :

La rêverie des promeneurs solitaires en 2014

En savoir plus sur cet auteur...

Pierric Bailly

Jeune romancier né en 1982 dans le Jura, il est l’auteur de trois romans dynamitant la langue et les codes narratifs publiés aux éditions P.O.L : Polichinelle (2008), Michael Jackson (2011) et L’Étoile du Hautacam, paru en janvier 2016.  

Pierric Bailly a participé à :

Educations sentimentales en 2011

No(s) identité(s) en 2016

En savoir plus sur cet auteur...

Pierre-Jean Balzan

Fondateur et directeur des éditions La fosse aux ours, situées à Lyon, il développe depuis vingt ans un catalogue marqué par les littératures française et italienne contemporaines.

Pierre-Jean Balzan a participé à :

Les 20 ans de la Fosse aux ours en 2017

En savoir plus sur cet auteur...

Pierre Bayard

Psychanalyste, professeur de littérature et écrivain, auteur d’essais iconoclastes dont Comment parler des livres que l’on n’a pas lus ? (2007) et Comment parler des lieux où l’on n’a pas été ? (2012), publiés aux éditions de Minuit.

Pierre Bayard a participé à :

Éloge des voyages insensés en 2012

En savoir plus sur cet auteur...

Bruno Bayon

Critique musical rock, notamment au journal Libération, écrivain, auteur, entre autres, de Les Animals (Grasset, prix Interallié 1990), Les Pays immobiles (Grasset 2005), et Roulette russe, Journal d’un jeune homme perdu (Pauvert 2016).  

Bruno Bayon a participé à :

L'époque et moi en 2016

En savoir plus sur cet auteur...

François Begaudeau

Écrivain, critique, comédien et scénariste, il est l’auteur de textes pour la jeunesse ou le théâtre, d’essais et de romans publiés aux éditions Verticales, parmi lesquels Jouer juste (2003), Entre les murs (Prix France Culture- Télérama 2006), La blessure, la vraie (2011). Il publie son nouveau livre en mars 2015, intitulé La Politesse (Verticales).

François Begaudeau a participé à :

Educations sentimentales en 2011

Comment je me suis disputé… (ma vie politique) en 2013

L'écrivain et son double en 2015

En savoir plus sur cet auteur...

Bruce Begout

Philosophe et écrivain, il a publié de nombreux essais et romans, dont La découverte du quotidien (2005) et Park (2010), chez Allia. En 2011, il a dirigé avec Christophe Bouton un ouvrage intitulé Penser l’histoire (Éditions de l’éclat).

Bruce Begout a participé à :

Les philosophes face à l’histoire en 2012

En savoir plus sur cet auteur...

Thierry Beinstingel

Écrivain, il est l’auteur de neuf romans publiés en majorité aux éditions Fayard, dont CV Roman (2007), Retour aux mots sauvages (2010) et Ils désertent (2012), dans lequel on retrouve une réflexion sur le travail et les mutations de la société contemporaine entamée dans ses précédents livres.

Thierry Beinstingel a participé à :

Ultra modernes solitudes en 2013

En savoir plus sur cet auteur...

Mathieu Belezi

Écrivain, il est l’auteur de huit romans dont C’était notre terre (Albin Michel 2008), Grand Prix de la Société des Gens de Lettres, et Les Vieux Fous (Flammarion 2011), deux romans qui évoquent l’histoire coloniale française et la Guerre d’Algérie.

 

Mathieu Belezi a participé à :

Souvenirs des guerres sans noms en 2012

En savoir plus sur cet auteur...

Bertrand Belin

Chanteur, guitariste, et écrivain. Il a publié plusieurs albums dont Parcs, Hyper nuit, et Cap Waller. Ses romans, Requin et Littoral (2016) sont publiés chez POL.

Bertrand Belin a participé à :

Littoral en 2017

En savoir plus sur cet auteur...

Aurélien Bellanger

Auteur d’un essai sur Michel Houellebecq, il a publié en 2012 son premier roman, La théorie de l’information, une bio-fiction autour du personnage de Xavier Niel qui relate quarante années de la société française à travers l’évolution des technologies, du Minitel au web 2.0. 

Aurélien Bellanger a participé à :

Les romans du 21ème siècle en 2013

En savoir plus sur cet auteur...

Jeanne Benameur

Écrivain, auteur de livres pour la jeunesse, de recueils poétiques (Il y a un fleuve, aux éditions Bruno Doucey) et de textes pour le théâtre, elle a publié de nombreux romans dont Les Insurrections singulières (2011) et Profanes (2013), chez Actes Sud.

Jeanne Benameur a participé à :

Itinéraire d’un écrivain pluriel en 2013

Le roman pour ados en 2013

En savoir plus sur cet auteur...

Alban Bensa

Anthropologue, directeur d’études à l’EHESS, il est spécialiste du peuple Kanak de Nouvelle-Calédonie. Directeur de la collection « Les ethnographiques » aux éditions Anacharsis, il a aussi dirigé un ouvrage sur les liens entre sciences humaines et littérature intitulé Terrains d’écrivains (Anacharsis 2012).

Alban Bensa a participé à :

Anthropologie du quotidien en 2014

En savoir plus sur cet auteur...

Charles Berbérian

Dessinateur et scénariste de bande dessinée, il publie plus de 25 albums avec Philippe Dupuy dont Le journal d’Henriette ou Monsieur Jean (le Tome 4 leur valut le Prix du meil- leur album au festival d’Angoulême en 1999). Dupuy et Berbérian reçoivent le grand prix de la ville d’Angoulême en 2008. Charles Berbérian est l’auteur de Le bonheur occidental (fluide glacial 2016).

Charles Berbérian a participé à :

Soyez imprudents les enfants en 2017

En savoir plus sur cet auteur...

Alexandre Bergamini

Écrivain, il est l’auteur de recueils de poésie comme Asile (Dumerchez 2011), et de nombreux récits parmi lesquels Cargo mélancolie (Zulma 2008), Sang damné (Seuil 2011), Nue India et Quelques roses sauvages (Arléa 2014 et 2015).  

Alexandre Bergamini a participé à :

L'esprit des lieux en 2016

En savoir plus sur cet auteur...

Sébastien Berlandis

Il vit à Lyon où il enseigne la philosophie. Une dernière fois la nuit est son premier récit (Stock/la forêt 2013). Il est également photographe.

Sébastien Berlandis a participé à :

Une dernière fois la nuit en 2014

En savoir plus sur cet auteur...

Arthur Bernard

Historien de formation, il est notamment l’auteur d’une série de romans aux accents autobiographiques autour de son alter ego littéraire, Gabriel Lavoipierre, dont le dernier volume, intitulé Gaby grandit, vient de paraître chez Champ Vallon.

 

Arthur Bernard a participé à :

Eloge de l’alter ego en 2011

En savoir plus sur cet auteur...

Eduardo Berti

Traducteur, critique, éditeur et écrivain argentin, il est l’auteur de nombreux romans et recueils de nouvelles publiés en France chez Actes Sud : La vie impossible (2003), L’inoubliable (2011) et Le pays imaginé (2013).

Eduardo Berti a participé à :

Vers un réalisme magique  en 2014

En savoir plus sur cet auteur...

Arno Bertina

Écrivain, il explore de nombreux genres littéraires en publiant des récits, farces, bio-fictions et romans, dont Anima Motrix (2006), Ma solitude s’appelle Brando (2008) et Je suis une aventure (2012) aux éditions Verticales.

Arno Bertina a participé à :

Soi-même comme un autre en 2012

En savoir plus sur cet auteur...

Frédérique Bertrand

Si elle travaille beaucoup pour la presse en France (Télérama, Libération, Le Monde...) et aux États-Unis, elle est avant tout auteur-illustrateur. Elle a publié une trentaine d’ouvrages au Rouergue, notamment Paris en Pyjamarama (2014) et Les billes font la course (2015).  

Frédérique Bertrand a participé à :

Les éditions du Rouergue expliquées aux parents en 2016

En savoir plus sur cet auteur...

Olivier Bessard-Banquy

Universitaire spécialiste des Lettres et de l’édition contemporaines, il enseigne l’édition et l’histoire du livre à l’université Bordeaux III. Il a écrit et dirigé de nombreux essais parmi lesquels Les mutations de la lecture (PuB 2012), L’Industrie des lettres (Pocket 2012) et La Fabrique du livre : l’édition littéraire au XXème siècle (PUB / Éditions du Lérot).

Olivier Bessard-Banquy a participé à :

De l’édition indépendante à l’industrie du livre en 2017

En savoir plus sur cet auteur...

Julien Billaudeau

Diplômé de l’École Estienne et des Arts-Déco de Paris, il a illustré de nombreux livres pour la jeunesse chez Actes Sud Junior, Rue du monde ou La Joie de lire. Rien du tout est le premier livre qu’il signe en tant qu’auteur-illustrateur.

Julien Billaudeau a participé à :

Atelier Pochoirs en 2017

Le ballet de la nature en 2017

En savoir plus sur cet auteur...

Philippe Bollondi

Né en 1979, il est aujourd’hui psychomotricien à Lyon après avoir été libraire et projectionniste itinérant. En 2015, il publie son premier roman, Ariane dans le labyrinthe, aux éditions Le Nouvel Attila.

Philippe Bollondi a participé à :

L'art du contrepied en 2015

En savoir plus sur cet auteur...

Christophe Boltanski

Grand reporter à L’Obs, fils de Luc et neveu de Christian Boltanski. La Cache (Stock, prix Femina 2015), est son premier roman.  

Christophe Boltanski a participé à :

Ils écrivent le monde en 2016

En savoir plus sur cet auteur...

François Bon

Révélé aux éditions de Minuit avec Sortie d’usine, François Bon développe depuis une œuvre éclectique, entre réalisme social et mythes contemporains (Les Stones ou Bob Dylan), qui trouve un prolongement sur le net et dans des performances publiques.

François Bon a participé à :

Une traversée de Buffalo en 2011

En savoir plus sur cet auteur...

Yves Bonnefoy

L’une des figures les plus importantes de la littérature française du 20ème siècle, auteur d’une œuvre majeure, Yves Bonnefoy est poète, traducteur et critique d’art. En 2010, il publie sept ouvrages, dont un recueil d’entretiens sur la poésie, L’Inachevable (Albin Michel).

Yves Bonnefoy a participé à :

La poésie à voix haute en 2011

En savoir plus sur cet auteur...

Julie Bonnie

Violoniste, chanteuse, elle a fait partie de nombreux groupes musicaux avant d’entreprendre une carrière solo. Elle est l’auteur d’un roman, Chambre 2 (Belfond), Prix du roman FNAC 2013, et d’un conte pour enfants, Super chanteuse et petit pirate, aux éditions du Rouergue (2013).

Julie Bonnie a participé à :

Les illusions perdues en 2014

Fallait oser en 2014

En savoir plus sur cet auteur...

Laurent Bonzon

Écrivain, journaliste, directeur de l’agence Rhône-Alpes pour le Livre et la documentation (ARALD).

Laurent Bonzon a participé à :

Le roman, une satire sociale ? en 2011

Les 20 ans de la Fosse aux ours en 2017

En savoir plus sur cet auteur...

Hugo Boris

Écrivain, il est l’auteur de quatre romans publiés aux éditions Belfond dont Le baiser dans la nuque (2005), Je n’ai pas dansé depuis longtemps (2010) et Trois grands fauves (2013).

Hugo Boris a participé à :

De la biographie au roman  en 2014

En savoir plus sur cet auteur...

Stéphane Bouquet

Critique de cinéma et scénariste pour le réalisateur Sébastien Lifshitz, il est avant tout poète, auteur de plusieurs recueils majeurs publiés notamment chez Champ Vallon, dont Le mot frère (2005), Nos Amériques (2010) et Les amours suivants (2013).

Stéphane Bouquet a participé à :

Le sentiment du monde en 2014

En savoir plus sur cet auteur...

Nina Bouraoui

Écrivain, elle est l’auteur de nombreux romans, dont La voyeuse interdite, Prix du Livre Inter 1991 (Gallimard) et Mes mauvaises pensées, Prix Renaudot 2005 (Stock). En janvier 2014, elle publie Standard (Flammarion).

Nina Bouraoui a participé à :

Quand j’étais normal en 2014

En savoir plus sur cet auteur...

Christophe Bouton

Philosophe, membre de l’Institut Universitaire de France, il a notamment publié Le Procès de l’histoire (Vrin 2004). En 2011, il a dirigé avec Bruce Bégout un ouvrage intitulé Penser l’histoire (Éditions de l’éclat).

Christophe Bouton a participé à :

Les philosophes face à l’histoire en 2012

En savoir plus sur cet auteur...

Martine Boyer-Weinmann

Normalienne et agrégée de lettres, elle est professeur de littérature du XXème siècle à l’Université Lumière Lyon 2. Elle a publié plusieurs essais aux éditions Champ Vallon parmi lesquels Vieillir, dit-elle (2013) et La relation biographique (2005).

Martine Boyer-Weinmann a participé à :

Les secrets du biographe en 2014

De la biographie au roman  en 2014

En savoir plus sur cet auteur...

Denis Bretin

Secrétaire général du festival d’automne à Paris, il est l’auteur de plusieurs romans, dont ceux écrits en duo avec Laurent Bonzon. Leur dernier livre, Discount (Le Masque), est un roman noir aux frontières du thriller et de la satire politique.

Denis Bretin a participé à :

Le roman, une satire sociale ? en 2011

En savoir plus sur cet auteur...

Geneviève Brisac

Éditrice et écrivaine, elle a publié de nombreux livres pour la jeunesse et pour les adultes, en particulier des romans, parmi lesquels Week-end de chasse à la mère (L’Olivier, Prix Femina 1996) ou Dans les yeux des autres (L’Olivier 2014). En janvier 2017, elle publie Vie de ma voisine aux éditions Grasset.

Geneviève Brisac a participé à :

Des héros trop discrets en 2017

En savoir plus sur cet auteur...

John Burnside

Écrivain écossais né en 1955, professeur à l’Université de Saint-Andrews, il est l’auteur de nombreux recueils de poèmes et romans traduits en français aux éditions Métailié dont Une vie nulle part (2004), Un mensonge sur mon père (2009) et L’été des noyés  (2014)

John Burnside a participé à :

Se donner un genre en 2015

En savoir plus sur cet auteur...

Olivier Cadiot

Écrivain, dramaturge, poète et traducteur, il est l’auteur d’une œuvre protéiforme et expérimentale publiée en majeure partie aux éditions POL, où l’on retrouve notamment Le Colonel des zouaves (1997), Retour définitif et durable de l’être aimé (2002), Un nid pour quoi faire (2007) et Providence (2015).

Olivier Cadiot a participé à :

L'homme mots en 2015

En savoir plus sur cet auteur...

Davide Cali

Auteur jeunesse italien né en Suisse, dessinateur de BD, il a publié en 10 ans plus de 40 livres traduits dans 20 pays. Son humour et son sens de la narration en font un auteur apprécié des enfants comme des parents.Petit Inuit et les deux questions (Sarbacane 2012), Dix petits tanks s’en vont en guerre (Th. Magnier 2012).

Davide Cali a participé à :

Nous sommes... en 2013

En savoir plus sur cet auteur...

Jörn Cambreleng

Comédien, metteur en scène et traducteur pour le théâtre, il est depuis 2009 le directeur du Collège International de Traduction Littéraire (CITL) à Arles, où il développe une vie littéraire ouverte au public ainsi qu’une politique de partenariats internationaux et de professionnalisation des jeunes traducteurs.

Jörn Cambreleng a participé à :

Traduire, pour quoi faire en 2015

En savoir plus sur cet auteur...

Fabrice Caravaca

Écrivain et éditeur, il est l’auteur de plusieurs recueils de poésie dont Un corps contre la terre ou La vie (2010, Les Fondeurs de briques). Il dirige les éditions Dernier télégramme, consacrées à la poésie contemporaine.

Fabrice Caravaca a participé à :

La poésie en action en 2013

En savoir plus sur cet auteur...

Emmanuel Carrere

Écrivain, scénariste et réalisateur, il est l’auteur de plusieurs essais et romans dont La Moustache (1986) et La Classe de neige (Prix Femina 1995), mais aussi de récits comme Un roman russe (2007), D’autres vies que la mienne (2009), Limonov (Prix Renaudot 2011), Le Royaume (2014) aux éditons P.O.L. En 2016, il publie Il est avantageux d’avoir où aller, un recueil qui réunit l’ensemble de ses articles parus depuis 25 ans dans la presse française et internationale.  

Emmanuel Carrere a participé à :

Retour à Kotelnitch en 2016

Lignes de vie en 2016

En savoir plus sur cet auteur...

Didier Castino

Professeur de français et écrivain, auteur de deux romans publiés aux éditions Liana Levi : Après le silence (Prix du Premier roman 2015) et Rue Monsieur-le-Prince, qui paraît en mars 2017.

Didier Castino a participé à :

Les lycéens invitent Didier Castino en 2016

Ils écrivent le monde en 2016

Ceci n’est pas (seulement) un fait divers en 2017

En savoir plus sur cet auteur...

Marie Caudry

Née en 1978, elle est diplômée des Beaux-Arts de Bordeaux. Elle se consacre depuis 2007 à l'illustration et à la conception d’albums pour la jeunesse. Elle a notamment illustré Le pain perdu du Petit Poucet et autres recettes de contes de fée (Thierry Magnier 2014), et des albums écrits par Gauthier David : Les lettres de l'Ourse (Autrement 2012), Venez nombreux ! (Albin Michel Jeunesse)…

Marie Caudry a participé à :

Les lettres de l'ours en 2015

En savoir plus sur cet auteur...

Javier Cercas

Déjà présent à Bron en 2007, le romancier espagnol nous revient avec Anatomie d’un instant (Actes Sud), un “essai romanesque” qui permet, par l’analyse d’un évènement de la vie politique espagnole, une profonde réflexion sur l’histoire, la médiatisation et la virtualité de notre monde contemporain.

Javier Cercas a participé à :

Les accidents de l’histoire en 2011

En savoir plus sur cet auteur...

Blanche Cerquiglini

Editrice et critique, elle travaille pour les collections « Folio classique » et « Folio théâtre » chez Gallimard, et collabore à des revues comme Débats ou Critique. En 2012, elle signe avec Jean-Yves Tadié une étude sur le genre romanesque intitulé Le Roman d’hier à demain, chez Gallimard.

 

Blanche Cerquiglini a participé à :

Le roman au fil des époques en 2013

En savoir plus sur cet auteur...

Alfons Cervera

Journaliste, universitaire, poète et écrivain espagnol, il est l’auteur d’un cycle romanesque consacré à la mémoire des vaincus de la Guerre d’Espagne qui comporte notamment Maquis (2010), La couleur du crépuscule (2012) et La nuit immobile (2016). Ses livres sont traduits en français par Georges Tyras et publiés par la Fosse aux Ours et les éditions de la Contre-Allée.

Alfons Cervera a participé à :

La mémoire des vaincus en 2017

En savoir plus sur cet auteur...

Sorj Chalandon

Ancien reporter de guerre pour le quotidien Libération, Prix Albert Londres en 1988, il est l’auteur de six romans publiés aux éditions Grasset dont Une promesse (Prix Médicis 2006), Mon traître (2008) et Le quatrième mur (Prix Goncourt des lycéens 2013), dans lequel il revient sur la guerre civile du Liban qu’il a couverte en tant que journaliste. 

 

Sorj Chalandon a participé à :

Après la guerre en 2014

En savoir plus sur cet auteur...

Odile Chambaut

Designer graphique, elle est auteur avec Junko Nakamura d’Atelier pour enfants (Memo 2014). Elle imagine et réalise des ateliers plastiques et graphiques pour le jeune public.

Odile Chambaut a participé à :

Masque émoi en 2015

En savoir plus sur cet auteur...

Bernard Chambaz

Historien de formation, il est poète et romancier, auteur de nombreux recueils, essais, récits et romans, dont Martin cet été (Julliard 1994), Eté (Flammarion 2005) et Plonger, publié en 2011 aux éditions Gallimard, consacré au destin tragique du gardien de football Robert Enke.Il écrit et dessine également pour la jeunesse. Je m’appelle pas Ben Laden ; Petit Charlie deviendra Charlot (Rue du Monde 2011).

Bernard Chambaz a participé à :

Rue du monde en 2012

La vie est ailleurs en 2012

En savoir plus sur cet auteur...

Patrick Chamoiseau

Écrivain français originaire de la Martinique, il est l’auteur de plusieurs essais sur le concept de créolité, mais aussi de récits, contes et romans parmi lesquels Texaco (Prix Goncourt 1992), la trilogie intitulée Une enfance créole, et La matière de l’absence (Seuil 2016).

Patrick Chamoiseau a participé à :

Masterclasse France Culture en 2017

Enregistrement France Culture en 2017

En direct / Le Temps des écrivains en 2017

En savoir plus sur cet auteur...

Eric Chauvier

Anthropologue et écrivain, il est l’auteur de nombreux ouvrages qui déplacent les frontières entre sciences humaines et littératures, parmi lesquels Anthropologie, La crise commence où finit le langage (Allia 2006 et 2009) et Anthropologie de l’ordinaire (Anacharsis 2011).

Eric Chauvier a participé à :

Anthropologie du quotidien en 2014

En savoir plus sur cet auteur...

Guillaume Chauvin

Graphiste et photographe, il signe avec Rémi Hubert un essai publié chez Allia, intitulé Aucun détour ne ment (2011), dans lequel ils analysent l’impact du photo-reportage et les enjeux des discours médiatiques à partir de la « supercherie » Paris Match.

Guillaume Chauvin a participé à :

Ceci n’est pas une photographie en 2012

En savoir plus sur cet auteur...

Magyd Cherfi

Né à Toulouse, il a été le parolier du groupe Zebda avant de se lancer dans la chanson en solo (Cité des étoiles, 2004, Pas en vivant avec son chien, 2007). Il a publié un premier recueil de récits, Livret de famille, en 2004 et La Trempe en 2007 rassemblés chez Babel en 2011. Il publie en 2016 un livre intitulé Ma part de Gaulois (Actes Sud).

Magyd Cherfi a participé à :

Longue haleine en 2017

En savoir plus sur cet auteur...

Éric Chevillard

Écrivain et critique littéraire, il collabore au Monde des Livres pour un « feuilleton » depuis 2011 et tient un blog intitulé L’autofictif, dont les textes sont publiés en recueil aux éditions de l’Arbre Vengeur. Il est l’auteur, aux Éditions de Minuit, de nombreux livres parmi lesquels Démolir Nisard (2006), Choir (2010) et Ronce-Rose, publié en janvier 2017.

Éric Chevillard a participé à :

Plan B en 2014

Fallait oser en 2014

Journal d’un « fou » en 2017

En savoir plus sur cet auteur...

Marc Cholodenko

Poète, romancier, traducteur et scénariste, il a écrit une trentaine d’ouvrages, dont Les états du désert, Prix Médicis en 1976 réédité en 2011 et Deux cents et quelques commencements (2011), aux éditions POL, un texte exigeant, original et jubilatoire.

Marc Cholodenko a participé à :

La possibilité du « il » en 2012

En savoir plus sur cet auteur...

Antoine Choplin

Écrivain, auteur de Radeau (La Fosse aux ours 2003), du Héron de Guernica (Le Rouergue 2011), La Nuit tombée (La Fosse aux ours, prix France Télévisions 2012) et L’Incendie, co-écrit avec Hubert Mingarelli (La Fosse aux ours 2015).

Antoine Choplin a participé à :

La nuit tombée en 2013

Il était une fois dans l’Est en 2013

La guerre dans le viseur en 2015

En savoir plus sur cet auteur...

Christos Chryssopoulos

Écrivain grec, romancier, essayiste et traducteur, il est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages dont trois romans traduits chez Actes Sud : Monde clos (2003), Le Manucure (2005), La destruction du Parthénon (2012). En 2013, il publie un recueil de chroniques sur la crise grecque intitulé Une lampe entre les dents, toujours chez Actes Sud. 

Christos Chryssopoulos a participé à :

Le déclin de l’empire européen en 2013

En savoir plus sur cet auteur...

Philippe Claudel

Écrivain, cinéaste et dramaturge, membre de l’Académie Goncourt, il a publié de nombreux romans, nouvelles et récits dont Les Âmes grises (Stock) prix Renaudot 2003, Le Rapport de Brodeck (Stock), prix Goncourt des Lycéens 2007 et L’Arbre du pays Toraja (Stock 2016).  

Philippe Claudel a participé à :

Transmettre en 2016

En savoir plus sur cet auteur...

Thomas Clerc

Professeur de littérature à l’Université de Nanterre, il est aussi critique littéraire et écrivain, auteur de plusieurs livres publiés dans la collection L’Arbalète, chez Gallimard : Paris, musée du XXIème siècle, L’homme qui tua Roland Barthes et Intérieur (2013).

Thomas Clerc a participé à :

Itinéraires bis en 2014

En savoir plus sur cet auteur...

Patrick Clervoy

Médecin, professeur à l’École du Val-de-Grâce et auteur de plusieurs essais dont Le syndrome de Lazare (Albin Michel 2007). Son dernier livre, Dix semaines à Kaboul (Steinkis 2012) est le récit de sa mission à Kaboul, durant l’été 2011, pendant la période la plus dure de la guerre en Afghanistan.

Patrick Clervoy a participé à :

C’est la guerre en 2013

En savoir plus sur cet auteur...

Marcel Cohen

Écrivain hanté par le traumatisme de la Shoah, il a publié de nombreux livres de prose poétique et narrative, notamment des récits fragmentés comme la série des Faits, mais aussi des recueils de poèmes comme Le Grand paon de nuit, Murs et Métro, publiés chez Gallimard en 2014.  

Marcel Cohen a participé à :

Histoires de mémoire en 2016

En savoir plus sur cet auteur...

Myriam Congoste

Infirmière et anthropologue, elle a publié aux éditions Anacharsis un ouvrage intitulé Le vol et la morale, l’ordinaire d’un voleur (2012), dans lequel elle décrit le quotidien d’un voleur en exercice. Une anthropologie narrative d’un genre nouveau, à la fois réflexive et morale, qui tire largement du côté de la littérature… 

Myriam Congoste a participé à :

Anthropologie du quotidien en 2014

En savoir plus sur cet auteur...

Cécile Coulon

Écrivain, elle a publié quatre de ses romans aux éditions Viviane Hamy, Méfiez-vous des enfants sages, Le roi n’a pas sommeil (prix mauvais genre france Culture / Le nouvel observateur, 2012), Le rire du grand blessé et Trois saisons d’orage (2017).

Cécile Coulon a participé à :

Des mondes sauvages en 2017

En savoir plus sur cet auteur...

Katy Couprie

Peintre, auteur, illustratrice, photographe, elle a illustré de nombreux livres pour la petite enfance écrits notamment par Antonin Louchard. Son dernier livre Dictionnaire fou du corps (Th. Magnier 2012) a obtenu le prix Pépite du Livre Ovni 2012 à Montreuil.

Katy Couprie a participé à :

Nous sommes... en 2013

En savoir plus sur cet auteur...

Alex Cousseau

Auteur de romans et d’albums pour enfants, il a reçu en 2012 le prix du meilleur roman jeunesse du magazine Lire pour Les trois vies d’Antoine Anacharsis. Il publie cette rentrée Le fils de l’ombre et de l’oiseau et Je suis né sous la terre / Je suis née sous l’eau (Le Rouergue), Le roi, la graine et leur enfants (Sarbacane).

 

Alex Cousseau a participé à :

Les éditions du Rouergue expliquées aux parents en 2016

Je suis une aventure en 2016

Les ados invitent en 2016

En savoir plus sur cet auteur...

Chloé Cruchaudet

Scénariste, illustratrice, coloriste de bande dessinée, auteur de nombreux albums chez Delcourt dont Groën-land Manhattan (Prix Goscinny 2008) et la série Ida. En 2013, elle reçoit de nombreux prix, dont le Landerneau BD, pour Mauvais genres, et publie en 2015 une BD jeunesse intitulée La poudre d’escampette.  

Chloé Cruchaudet a participé à :

Que peut la bande dessinée ? en 2016

En savoir plus sur cet auteur...

Rachel Cusk

Écrivaine née en 1967 au Canada de parents anglais, elle vit en Angleterre depuis 1974. Elle est l’auteure de plusieurs romans traduits en France aux éditions de L’Olivier, parmi lesquels Arlington Park (2007), adapté au cinéma sous le titre La vie domestique, Contrecoup (2013) et Disent-ils (2016).

Rachel Cusk a participé à :

London writing en 2016

En savoir plus sur cet auteur...

François Cusset

Historien des idées, il est l’auteur de plusieurs essais majeurs comme French Théory (La Découverte 2003) ou Une histoire (critique) des années 90 (La Découverte 2014), dont il fut le directeur éditorial. Il a publié deux romans aux éditions POL, A l’abri du déclin du monde (2012) et Les jours et les jours (2015).

François Cusset a participé à :

Politique, mode d’emploi en 2013

Historiens du temps présent en 2015

En savoir plus sur cet auteur...

Mireille D'Allancé

"C’est en pleine brousse que j’ai découvert l’illustration” dit-elle alors qu’elle passe une année en Afrique après une enfance en Allemagne auprès d’une grand-mère pleine d’imagination. Elle a enseigné le dessin et se consacre aujourd’hui à l’écriture et à l’animation d’ateliers. J’ai faim, Bande de cochons ! (Ecole des loisirs ‘07, ‘10), série Les aventures de Petibou (ed Lito).

Mireille D'Allancé a participé à :

Les coulisses de la création en 2014

En savoir plus sur cet auteur...

Aurélien Débat

Artiste, dessinateur et illustrateur de livres pour enfants, diplômé des Arts décoratifs de Strasbourg, il travaille en particulier sur l’architecture, les chantiers et tout ce qui contribue à faire vivre une ville. Il a illustré Les Transports et Le Chantier (Le Vengeur Masqué), et a contribué au numéro « Grue » du magazine Georges. Venez rencontrer ce bâtisseur hors pair !

Aurélien Débat a participé à :

Tampon : mode d'emploi en 2015

En savoir plus sur cet auteur...

Christophe Dabitch

Journaliste et scénariste de bande dessinée, mais aussi critique littéraire et réalisateur de documentaires, il a notamment publié aux éditions Futuropolis, Abdallahi avec Jean-Denis Pendanx, La Ligne de fuite et Mauvais garçons avec Benjamin Flao, Le Captivé avec Christian Durieux, ainsi que deux ouvrages avec des collectifs de dessinateurs, Immigrants et Être là avec Amnesty International.

Christophe Dabitch a participé à :

Une certaine idée de l'homme  en 2015

En savoir plus sur cet auteur...

Charles Dantzig

Romancier, éditeur et traducteur, il est également un essayiste précieux, auteur du Dictionnaire égoïste de la littérature française. Son dernier livre, Pourquoi lire ? (Grasset), centré autour de l’art de la lecture, brille d'érudition joyeuse et iconoclaste.

Charles Dantzig a participé à :

Pourquoi lire ? en 2011

En savoir plus sur cet auteur...

Pierre Dardot

Philosophe spécialiste de Hegel et Marx, il a notamment co-signé avec le sociologue Christian Laval de nombreux ouvrages parmi lesquels La nouvelle raison du monde. Essai sur la société néolibérale (2009) et Commun. Essai sur la révolution au XXIème siècle (2014) aux éditions de la Découverte.

Pierre Dardot a participé à :

Qu'est-ce qu'on a en commun ? en 2015

En savoir plus sur cet auteur...

Rébecca Dautremer

Auteur-illustratrice, diplômée des Arts Décos de Paris, elle se tourne vers l’illustration jeunesse dès 1996. Depuis elle a publié plus d’une trentaine de livres chez Gautier-Languereau parmi lesquels L’Amoureux ou Princesses oubliées ou inconnues. En 2016, elle publie Le bois dormait (Sarbacane).

Rébecca Dautremer a participé à :

Le réveil du monde en 2017

Kérity, la maison des contes en 2017

En savoir plus sur cet auteur...

Gauthier David

Né en 1976, il est auteur et illustrateur d’albums pour enfants. Il a signé six albums dont certains sont illustrés par Marie Caudry : Les animaux manient les mots (Hélium), Les lettres de l'ourse (Autrement), Venez nombreux ! (Albin Michel Jeunesse)…

Il co-écrit et raconte aussi le spectacle Youpiks pour la compagnie Bigre !

Gauthier David a participé à :

Les lettres de l'ours en 2015

En savoir plus sur cet auteur...

Timothée de Fombelle

Né en 1973, il a d’abord été professeur de lettres, puis s’est tourné vers le théâtre pour lequel il n’a cessé d’écrire. Tobie Lolness, son premier roman jeunesse, a été couronné par de nombreux prix, faisant de son auteur une figure majeure du paysage littéraire contemporain. Son dernier livre, Le livre de Perle (Gallimard), a reçu la Pépite du roman adolescent européen en 2014.

Timothée de Fombelle a participé à :

Le souffle de l’aventure en 2011

Le pouvoir de l'imaginaire en 2015

En savoir plus sur cet auteur...

Maylis de Kerangal

Écrivaine, elle a publié des nouvelles et des romans aux éditions Verticales, parmi lesquels Corniche Kennedy (2008), Naissance d’un pont (Prix Médicis 2010), Réparer les vivants (Prix RTL-Lire 2014) et À ce stade de la nuit (2015).  

Maylis de Kerangal a participé à :

L’esprit des lieux en 2011

De l'esprit des lieux en 2011

A cœur ouvert en 2014

Qui arrive en premier, le texte ou l’image ? en 2016

L'esprit des lieux en 2016

En savoir plus sur cet auteur...

Albin de la Simone

Auteur, compositeur et interprète depuis 2003, il sort son dernier album, Un homme, en 2013. Pianiste et arrangeur, il a collaboré avec Vanessa Paradis, Keren Ann, Arthur H, Vincent Delerm, Mathieu Boogaerts, Alain Souchon…
Albin de la Simone est artiste associé au CENTQUATRE-Paris.
Ping-Pong est une production déléguée du CENTQUATRE-Paris

Albin de la Simone a participé à :

Ping Pong en 2014

En savoir plus sur cet auteur...

Caroline de Mulder

Naissance d’une œuvre : Premier roman de la Belge Caroline De Mulder, Ego Tango (Champ Vallon, prix Victor Rossel 2010) est porté par une écriture inventive qui dit avec beaucoup de force les corps et les passions.

Caroline de Mulder a participé à :

L’art et la manière en 2011

En savoir plus sur cet auteur...

Olivier de Solminihac

Écrivain, il a publié Partir, Descendre dans le ciel et Nous n'avons pas d'endroit où vivre (L'Olivier 2002, 2004 et 2009). L'homme au fond paraît en 2015 (L'Olivier). IL est également écrivain pour la jeunesse à l'Ecole des loisirs.

Olivier de Solminihac a participé à :

Les ombres du passé en 2015

En savoir plus sur cet auteur...

Camille De Toledo

Artiste plasticien, vidéaste, écrivain, il a publié de nombreux livres aux frontières de la littérature, de la philosophie et de l’esthétique, dont Le Hêtre et le Bouleau (Seuil 2015), Les potentiels du temps (Manuela éditions 2016). En février 2017, il publie son nouveau roman, Le Livre de la faim et de la soif, aux éditions Gallimard.

Camille De Toledo a participé à :

La possibilité du « il » en 2012

Lecture politique du chant de l’inquiétude / Performance à voix nue en 2012

Vie intense, vie potentielle ! en 2017

En savoir plus sur cet auteur...

Julia Deck

Écrivain, elle publie en septembre 2012 un premier roman aux éditions de Minuit, Viviane Elisabeth Fauville, dans lequel elle met en scène une héroïne en rupture de ban avec son couple, sa famille, la société… Un premier livre inventif et troublant !

Julia Deck a participé à :

Deux femmes puissantes en 2013

En savoir plus sur cet auteur...

Yann Degruel

Auteur dessinateur de BD pour les enfants mais aussi conteur, il a adapté avec finesse et poésie des classiques de la littérature enfantine comme Sans famille ou Genz Gys Khan.Saba et la plante magique (Delcourt 2012).

Yann Degruel a participé à :

Enfant d’éléphant, d’après Rudyard Kipling en 2011

En savoir plus sur cet auteur...

Michel Deguy

Philosophe et poète, on lui doit une œuvre poétique immense, des recueils et des essais, comme La poésie n’est pas seule, Gisants ou N’était le cœur (Galilée 2011). Egalement fondateur et  rédacteur en chef de la revue Po&sie, Michel Deguy est l’une des grandes figures de la vie intellectuelle et littéraire française.

Michel Deguy a participé à :

La poésie n’est pas seule en 2012

En savoir plus sur cet auteur...

Chloé Delaume

Écrivain, elle a publié de nombreux récits, essais, pièces de théâtre et romans qui jouent avec les règles de l’autofiction, dont Le cri du sablier (Léo Scheer 2001), Dans ma maison sous terre (2009) et Une femme avec personne dedans (2012), au Seuil.

Chloé Delaume a participé à :

L’écrivain(e) et son double en 2012

En savoir plus sur cet auteur...

François Delebecque

Artiste plasticien et photographe, il utilise la photographie de façon originale dans ses “albums-photos” pour les enfants, laissant place à la surprise, à la découverte et à la philosophie parfois. Les animaux de la ferme, Les animaux sauvages (Les Grandes Personnes 2010).

François Delebecque a participé à :

Des livres et de l’art pour les petits en 2011

En savoir plus sur cet auteur...

Julien Delmaire

Écrivain, poète, slameur, il a publié plusieurs recueils de poésie parmi lesquels Le mur s’efface et Ad(e)n (L’agitée 2007). Chroniqueur littéraire dans l’émission « Tropismes » sur France Ô, il a aussi fondé un blog intitulé « Nous, laminaires ». Son premier roman, Georgia, a paru en 2013 aux éditions Grasset.

Julien Delmaire a participé à :

Les illusions perdues en 2014

En savoir plus sur cet auteur...

Pierre Delye

À la fois conteur et auteur jeunesse à succès, Pierre Delye raconte au public légendes traditionnelles et récits contemporains et publie chez Didier Jeunesse des albums tels que La grosse faim de P’tit Bonhomme ou La Petite Poule Rousse.

Pierre Delye a participé à :

Petit bonhomme et Cie en 2017

Petit bonhomme et Cie en 2017

Petit bonhomme et Cie en 2017

Petit bonhomme et Cie en 2017

En savoir plus sur cet auteur...

Marie Depussé

Écrivain et psychanalyste, elle a publié plusieurs livres aux éditions POL, dont Dieu gît dans les détails (1993), dans lequel elle évoque son implication dans la clinique psychiatrique de La Borde, et La nuit tombe quand elle veut (2011), un récit bouleversant sur la maladie et le monde de l’hôpital.

Marie Depussé a participé à :

Avant la fête en 2013

En savoir plus sur cet auteur...

Malik Deshors

Jeune auteur dessinateur lyonnais au talent très prometteur. Sa première BD L’Eté de Luca a été éditée à La boîte à bulles en 2009. Il a illustré Sensha, fille de Mongolie (Rouergue 2012) un roman jeunesse de Sylvie Deshors, sa mère.

Malik Deshors a participé à :

Les ados parlent BD en 2013

En savoir plus sur cet auteur...

Sylvie Deshors

Parmi les nombreux métiers qu’elle a exercés, celui d’écrivain est un de ceux où elle excelle et prend le plus de plaisir : des romans noirs pour adolescents aux romans d’aventure, des textes engagés à des récits plus légers, ses livres entretiennent toujours un suspense et dégagent une atmosphère positive.Douce nuit, minus ! (Rouergue 2012).

Sylvie Deshors a participé à :

Le roman pour ados en 2013

La soupe aux amandes en 2013

En savoir plus sur cet auteur...

Claudine Desmarteau

Publicitaire puis dessinatrice dans la presse, elle commence sa carrière d’auteur-illustratrice en 1999. Elle a publié depuis plus de 20 albums illustrés ou romans : la série Petit Gus ou plus récemment Jan, Transforme-toi et Christopher Colombo.

Claudine Desmarteau a participé à :

Les quatre cents coups de Jan en 2017

En savoir plus sur cet auteur...

Virginie Despentes

Écrivaine et réalisatrice, elle a publié des recueils de nouvelles, des essais (King Kong théorie en 2006) et des romans, dont Baise-moi (Florent Massot 1993), Les Jolies Choses (Prix de Flore 1998, Grasset), Apocalypse bébé (Prix Renaudot 2010) et une trilogie romanesque, Vernon Subutex.  

Virginie Despentes a participé à :

Pour une littérature rock ? en 2015

Vérité et mensonge en 2016

Lecture musicale de Requiem des Innocents de Louis Calaferte en 2016

En savoir plus sur cet auteur...

Marie Desplechin

Écrivain et journaliste, ses nombreux romans pour la jeunesse mêlent humour et tendresse. On aime particulièrement ses livres pour ados car elle sait magnifiquement saisir les paradoxes de cet âge de la vie.  Saltimbanques (ill. E. Houdart, Th. Magnier 2011) ; Le journal d’Aurore (trilogie, École des Loisirs 2011).

Marie Desplechin a participé à :

Saltimbanques en 2012

En savoir plus sur cet auteur...

Laëtitia Devernay

Diplômée de l’École des arts décoratifs de Strasbourg et de l’École Olivier de Serres, elle a publié cinq albums aux éditions La joie de Lire parmi lesquels Diapason, Le bestiaire mécanique et La danse de la mer.

Laëtitia Devernay a participé à :

Atelier Papiers découpés en 2017

Atelier Papiers découpés en 2017

Atelier Papiers découpés en 2017

Le ballet de la nature en 2017

En savoir plus sur cet auteur...

Ananda Devi

Écrivain mauricienne, elle signe de nombreux romans aux éditions Gallimard, dont Eve de ses décombres (2006), Prix des Cinq continents, Le Sari vert (2009) et Les hommes qui me parlent (2012), un livre intime qui aborde avec beaucoup de radicalité le conflit entre l’écriture et la vie.

Ananda Devi a participé à :

L’écrivain(e) et son double en 2012

En savoir plus sur cet auteur...

Patrick Deville

Écrivain, il est l’auteur de nombreux romans aux éditions de Minuit et d’un « tour du monde romanesque à hauteur de l’équateur » qui compte cinq volumes publiés aux éditions du Seuil : Pura vida (2004), Equatoria (2009), Kampuchéa (2011), Peste & Choléra (Prix Femina 2012) et Viva (2014). Il est aussi le directeur littéraire de la Maison des Ecrivains Etrangers et Traducteurs (MEET) de Saint-Nazaire.

Patrick Deville a participé à :

L’histoire avec “une grande hache” en 2012

Peste & Choléra en 2013

Un auteur, ses traducteurs en 2015

En savoir plus sur cet auteur...

Gérard Dhôtel

Il a été jusqu’en 2009 rédacteur en chef du Monde des ados. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages pour adolescents qui ont tous l’ambition de faire réfléchir. Il a publié deux ouvrages dans la collection « Ceux qui ont dit non » Victor Schoelcher : Non à l’esclavage et Louise Michel : Non à l’exploitation, ainsi que La Révolution à petits pas.

Gérard Dhôtel a participé à :

Ceux qui ont dit non en 2014

En savoir plus sur cet auteur...

Kris Di Giacomo

Illustratrice d’origine américaine, elle a suivi des études de peinture et découvre sa passion pour l’illustration. Elle est la complice notamment de Michaël Escoffier.

Kris Di Giacomo a participé à :

À 2 voix (et à 4 mains) en 2014

En savoir plus sur cet auteur...

Saleh Diab

Poète né en Syrie, il vit en France depuis quinze ans. Ancien critique littéraire à Beyrouth et auteur de nombreux recueils, il publie une anthologie bilingue français/arabe de ses poèmes, J’ai visité ma vie (Le Taillis Pré 2013).

Saleh Diab a participé à :

La poésie, la peinture et l’exil en 2014

En savoir plus sur cet auteur...

Négar Djavadi

Elle naît en Iran en 1969 dans une famille d’intellectuels opposants au Shah puis à Khomeiny. Elle a onze ans lorsqu’elle arrive clandestinement en France. Diplômée de l’INSAS, une école de cinéma bruxelloise, elle travaille plusieurs années derrière la caméra avant de se consacrer à l’écriture de scénarios. Elle vit à Paris. Désorientale est son premier roman (Liana Levi 2016, Prix du style et meilleur Premier roman de Lire 2016).

Négar Djavadi a participé à :

La vie est ailleurs ? en 2017

En savoir plus sur cet auteur...

Philippe Djian

Écrivain, parolier et traducteur il est l’auteur d’une œuvre considérable composée de recueils de nouvelles (dont 50 contre 1, son premier livre), d’une série littéraire intitulée Doggy Bag (Julliard), et de nombreux romans publiés chez Gallimard, comme Vengeances (2011) et Love song (2013). En 2014, paraît son nouveau roman, Chéri-chéri, et une biographie qui lui est consacrée, Philippe Djian – En Marges (Castor Astral).

Philippe Djian a participé à :

Le monde selon Djian en 2012

Pour une littérature rock ? en 2015

En savoir plus sur cet auteur...

Malika Doray

Elle écrit et illustre des livres pour enfants qui font référence dans la littérature pour les tout-petits. À travers des histoires de lapins ou de crocodiles, elle aborde des sujets profonds avec tact et douceur. En 2015, elle publie La vie est une berceuse, Si les parents lapins dormaient avec leurs enfants... (Memo), Lui et Elle (École des Loisirs).

Malika Doray a participé à :

Rencontre atelier avec Malika Doray en 2016

En savoir plus sur cet auteur...

Bruno Doucey

Fondateur de la maison d’éditions qui porte son nom, et qui a publié plus de 50 livres de poésie du monde entier en trois ans, Bruno Doucey est aussi poète, essayiste, auteur de nombreux recueils parmi lesquels S’il existe un pays (Bruno Doucey 2013).

Bruno Doucey a participé à :

La poésie est un sport de combat en 2014

Ceux qui ont dit non en 2014

En savoir plus sur cet auteur...

Olivier Douzou

Graphiste, auteur-illustrateur, il a publié plus d’une centaine d’ouvrages pour les enfants. Ses albums ont reçu les prix Pitchou, Baobab, Bologna Ragazzi, etc. Il est depuis 2011 directeur artistique et dirige les albums au Rouergue où il révèle de nombreux talents. En 2016, il publie Pipeau et Buffalo Belle.  

Olivier Douzou a participé à :

Dans la fabrique d’Olivier Douzou en 2016

Les éditions du Rouergue expliquées aux parents en 2016

En savoir plus sur cet auteur...

Arthur Dreyfus

Écrivain, réalisateur et journaliste, auteur notamment de La Synthèse du camphre (Gallimard 2010), Histoire de ma sexualité (Gallimard 2014), et d’une Correspondance indiscrète avec Dominique Fernandez (Grasset 2016).  

Arthur Dreyfus a participé à :

Ceci n’est pas une histoire vraie en 2012

Correspondance indiscrète en 2016

En savoir plus sur cet auteur...

Corinne Dreyfuss

Corinne Dreyfuss illustre et écrit des albums pour les enfants depuis 1998. Elle a publié plus d’une trentaine de livres parmi lesquels Pomme pomme pomme, prix Sorcières et prix Pitchou 2016, et Bonjour soleil ! (Thierry Magnier), des albums pour les tout-petits.

Corinne Dreyfuss a participé à :

Pomme Pomme Pomme en 2017

Pomme Pomme Pomme en 2017

Bonjour Soleil en 2017

En savoir plus sur cet auteur...

Jean-Paul Dubois

Ancien journaliste et grand reporter pour Le Nouvel Observateur, il livre des chroniques au scalpel sur les États-Unis qui seront publiées en deux volumes aux Éditions de l’Olivier : L’Amérique m’inquiète (1996) et Jusque-là tout allait bien en Amérique (2002). Écrivain, il a publié de nombreux romans parmi lesquels Kennedy et moi (Le Seuil, Prix France Télévisions 1996), Une vie française (L’Olivier, Prix Femina et Prix du roman Fnac 2004), et La Succession (L’Olivier 2016).

Jean-Paul Dubois a participé à :

Fuir le bonheur de peur qu’il ne se sauve... en 2017

En savoir plus sur cet auteur...

Pierre Ducrozet

Écrivain et traducteur, il a publié notamment Requiem pour Lola rouge, prix de la Vocation 2010, La vie qu’on voulait, 2013 et Eroica, 2015, aux éditions Grasset.  

Pierre Ducrozet a participé à :

Eroica en 2016

En savoir plus sur cet auteur...

Bernard Duisit

Formidable ingénieur papier, il a collaboré, entre autres chez Hélium, aux pop-up 10 P’tits Pingouins de Joëlle Jolivet et Jean-Luc Fromental, à Ça va pas la tête ? et au Vaisseau de verre de Frank Gehry, album créé avec Didier Cornille à l’occasion de la réalisation de la Fondation Louis Vuitton par le célèbre architecte.

Bernard Duisit a participé à :

Entre spectacle et illusion en 2015

En savoir plus sur cet auteur...

Gabriel Dumoulin

Auteur, dessinateur, il publie en 2010 un premier roman graphique aux résonances très autobiographiques, intitulé Mon meilleur ami (Ego comme X) dans lequel il met en scène les amis, les amours et les emmerdes d’une bande de trentenaires désabusés.

Gabriel Dumoulin a participé à :

Des héros ordinaires en 2011

En savoir plus sur cet auteur...

Christian Durieux

Auteur et dessinateur de bande dessinée, il a publié notamment Benito Mambo (Les Humanoïdes Associés), Les Gens honnêtes avec Jean-Pierre Gibrat (Dupuis), Un enchantement et Le Captiveé avec Christophe Dabitch (Futuropolis). Il participe en 2014 à l’ouvrage collectif Être là avec Amnesty International.

Christian Durieux a participé à :

Une certaine idée de l'homme  en 2015

En savoir plus sur cet auteur...

Lionel Duroy

Ancien journaliste pour le quotidien Libération, il a publié plusieurs livres aux accents autobiographiques comme Priez pour nous (Bernard Barrault 1990) ou Le Chagrin (Julliard 2010), et des romans plus « politiques », dont L’hiver des hommes, consacré aux blessures de la Guerre de Bosnie, Prix Renaudot des lycéens en 2012.

Lionel Duroy a participé à :

Il était une fois dans l’Est en 2013

En savoir plus sur cet auteur...

Xavier Durringer

Dramaturge et cinéaste, auteur de La Conquête, présenté en sélection officielle au festival de Cannes, et de pièces de théâtre jouées dans le monde entier. Sfumato (Le Passage 2015) est son premier roman.  

Xavier Durringer a participé à :

L'époque et moi en 2016

En savoir plus sur cet auteur...

Alaa El Aswany

L’un des plus grands écrivains égyptiens contemporains, il est l’auteur de plusieurs romans traduits en France aux éditions Actes sud, dont L’immeuble Yacoubian, traduit dans le monde entier et adapté au cinéma. Il publie en 2014 un nouveau livre, L’automobile club d’Égypte (Actes Sud).

Alaa El Aswany a participé à :

Egypte, histoire secrète en 2014

En savoir plus sur cet auteur...

Mathias Enard

Écrivain, il est l’auteur de plusieurs romans, notamment aux éditions Actes Sud, dont Zone (Prix Décembre 2008 et du Livre Inter 2009), Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants (Prix Goncourt des lycéens 2010) et Boussole (prix Goncourt 2015). 

Mathias Enard a participé à :

Débat d’ouverture : 25 ans de littérature française en 2011

Les accidents de l’histoire en 2011

Les lycéens invitent Mathias Enard en 2016

Table ronde anniversaire en 2016

En quête d'ailleurs en 2016

En savoir plus sur cet auteur...

Michaël Escoffier

Né en France, élevé par une famille de tricératops, il se découvre très vite une passion pour l’écriture et devient un talentueux auteur de livres pour la jeunesse. Sans le A, La tarte aux fées, L’anniversaire (Ill. K Di Giacomo) (Ecole des loisirs ‘13).

Michaël Escoffier a participé à :

À 2 voix (et à 4 mains) en 2014

En savoir plus sur cet auteur...

José Manuel Fajardo

Journaliste et écrivain espagnol, il est l’auteur de nombreux romans traduits en français aux éditions Métailié, dont L’eau à la bouche (2006) et Mon nom est Jamaïca (2010). Il est le traducteur en espagnol de plusieurs écrivains français, dont Patrick Deville.

José Manuel Fajardo a participé à :

Un auteur, ses traducteurs en 2015

En savoir plus sur cet auteur...

Benjamin Fau

Écrivain et musicien, il est notamment l’auteur d’un roman paru aux éditions du Panama en 2007, La route sous nos pas, et de deux ouvrages co-signés avec Nils C.Ahl, Dictionnaire des séries télévisées et Les 101 meilleures séries télévisées (Philippe Rey 2011 et 2012).

Benjamin Fau a participé à :

Soirée litterature, cinéma et série télé en 2013

En savoir plus sur cet auteur...

Eric Faye

Romancier et nouvelliste, il a cette année reçu le grand prix de l’Académie française pour Nagasaki (Stock), un roman intrigant, basé sur un incroyable fait divers, où l’on retrouve son sens aigu de l’atmosphère, du minimalisme et du mystère. Présent à Bron pour la troisième fois.

Eric Faye a participé à :

Nagasaki en 2011

Les Lycéens invitent Eric Faye en 2011

En savoir plus sur cet auteur...

Caryl Ferey

Écrivain, auteur de romans noirs, il a notamment publié trois livres aux frontières du polar et du roman politique dans la mythique série noire : Zulu (2008), qui fut adapté au cinéma par Jérôme Salle, mais aussi Mapuche (2012) et Condor (2015). En 2017, il publie un livre autobiographique intitulé Pour vu que ça brûle (Albin Michel).

Caryl Ferey a participé à :

La mémoire des vaincus en 2017

En savoir plus sur cet auteur...

Dominique Fernandez

Écrivain et essayiste, membre de l’Académie française, auteur de nombreux romans dont Dans la main de l’ange (1982, prix Gon-court), Ramon, (Grasset, 2009), différents textes de voyages ou dictionnaires amoureux avec le photographe Ferrante Ferranti, et Correspondance indiscrète avec Arthur Dreyfus (Grasset 2016).  

Dominique Fernandez a participé à :

Correspondance indiscrète en 2016

En savoir plus sur cet auteur...

Jérôme Ferrari

Écrivain et professeur de philosophie, il a publié plusieurs romans aux éditions Actes Sud dont Un dieu un animal (Prix Landerneau 2009), Où j’ai laissé mon âme (Prix France Télévision 2011), Le Sermon sur la chute de Rome (Prix Goncourt 2012) et Le Principe, qui paraît en mars 2015.

Jérôme Ferrari a participé à :

Après la guerre en 2011

Grandeur(s) et décadence(s) en 2013

Une place dans le monde en 2015

En savoir plus sur cet auteur...

Roberto Ferrucci

Journaliste et écrivain italien, il est l’auteur de plusieurs romans dont deux sont traduits en français, Ça change quoi (Seuil 2010) et Sentiments subversifs (Meet 2010). Il est le traducteur en italien d’écrivains français comme Jean-Philippe Toussaint et Patrick Deville. 

Roberto Ferrucci a participé à :

Un auteur, ses traducteurs en 2015

En savoir plus sur cet auteur...

Jean-Pierre Filiu

Jean-Pierre Filiu est professeur des universités en histoire du Moyen-Orient contemporain à Sciences Po (Paris), après avoir enseigné à Columbia (New York) et Georgetown (Washington). Ses travaux sur le monde arabo-musulman ont été publiés dans une quinzaine de langues. Il est l’auteur, aux éditions de La Découverte, de Les Arabes, leur destin et le nôtre (Prix Augustin-Thierry des Rendez-vous de l’Histoire de Blois en 2015), et Le miroir de Damas (2017).

Jean-Pierre Filiu a participé à :

Le miroir de Damas en 2017

En savoir plus sur cet auteur...

Carole Fives

Romancière et plasticienne, elle écrit à la fois pour les adultes et en littérature jeunesse, de l’album au roman ado. Elle a publié des récits et romans dont Que nos vies aient l’air d’un film parfait (ed. Du Passage), C’est dimanche et je n’y suis pour rien (Gallimard, l’Arbalète) et Une femme au téléphone (Gallimard, l’Arbalète 2017). Dans les jupes de maman (Sarbacane), Que fait la maîtresse après l’école ? et Modèle vivant (École des loisirs)s'adressent plus particulièrement à la jeunesse. Carole Fives vit à Lyon.

Carole Fives a participé à :

Atelier Texte et illustrations en 2017

Atelier Texte et illustrations en 2017

Nos enfants chéris en 2017

En savoir plus sur cet auteur...

Benjamin Flao

Scénariste et dessinateur de BD, il est passé par les écoles d'art de Tournai, Nantes et Emile Cohl. Il publie son premier carnet de voyage Carnet de Sibérie en 2002 chez Glénat (textes de Bernard Buigues), prix Lonely Planet à la Biennale du carnet de voyage de Clermont-Ferrand. Il a illustré les scénarios de Christophe Dabitch La ligne de fuite et Mauvais garçon, il est scénariste et dessinateur de Kililana Song (1 et 2), tous chez Futuropolis. Il a participé à plusieurs ouvrages collectifs dont le projet Bermuda initié par la librairie Expérience. Prix BD de la librairie Lucioles en 2013 pour Kililana.

Benjamin Flao a participé à :

La Revue Dessinée en 2014

Une certaine idée de l'homme  en 2015

En savoir plus sur cet auteur...

Philippe Forest

Écrivain et essayiste, il a publié de nombreux ouvrages sur la littérature et les écrivains dont la biographie d’Aragon (Gallimard 2015), et six romans aux éditions Gallimard, dont L’Enfant éternel (2007), Sarinagara (2010) et Le Chat de Schrödinger (2013). Il a codirigé avec Stéphane Audeguy un numéro de la Nouvelle Revue Française intitulé Que peut (encore) la littérature ?  

Philippe Forest a participé à :

De la littérature comme expérience du réel en 2011

Que peut (encore) la littérature ? en 2016

En savoir plus sur cet auteur...

Nathali Fortier

Artiste franco-canadienne, elle vit aujourd’hui en France. Ses premiers dessins ont d’abord été publiés dans la presse. Elle est l’auteur d’une trentaine de livres dont plusieurs ont été primés. Elle aime explorer les techniques : le pastel, le crayon à mine, le plâtre, le bois, la terre… Elle a publié récemment Marcel et Giselle (Rouergue) et La folle journée de Colibri (Albin Michel).  

Nathali Fortier a participé à :

Marcel et Giselle en 2016

Les éditions du Rouergue expliquées aux parents en 2016

En savoir plus sur cet auteur...

Christophe Fourvel

Troisième invitation à la Fête du Livre de Bron pour l’auteur de Des hommes, avec La tendresse du guerrier (La Fosse aux ours), un autoportrait construit sur la base des katas japonais. Une manière de lier l’écriture autobiographique et l’audace formelle…

Christophe Fourvel a participé à :

Ebauches d’un autoportrait en 2011

En savoir plus sur cet auteur...

Laurence Fredet

Journaliste, elle a travaillé à L’Événement du Jeudi, Studio Magazine, GQ et Le Parisien Magazine avant de rejoindre l’équipe de La Revue Dessinée. Elle est aujourd’hui rédactrice en chef de TOPO.

Laurence Fredet a participé à :

Des citoyens, des lecteurs en 2017

En savoir plus sur cet auteur...

Rodrigo Fresán

Rodrigo Fresán est né en 1963 à Buenos Aires, il vit aujourd’hui à Barcelone où il travaille comme critique littéraire et dirige une collection de romans noirs. Il est l’auteur de nombreux romans parmi lesquels Les Jardins de Kensington (Seuil 2004), Mantra (Passage du Nord Ouest 2010) et Le Fond du ciel (Seuil 2010). En janvier 2017, il publie son nouveau roman, La part inventée, toujours au Seuil.

Rodrigo Fresán a participé à :

Les vertiges du présent en 2017

En savoir plus sur cet auteur...

Dalibor Frioux

Philosophe, il a donné plusieurs livres théoriques et essais philosophiques (Nature et culture, Armand Colin) avant de signer, en 2011, son premier roman, Brut, aux éditions du Seuil, qui mêle l’économie, l’histoire, la politique et la poétique dans une fable moderne et visionnaire.

Dalibor Frioux a participé à :

Un autre monde : le nôtre ? en 2012

En savoir plus sur cet auteur...

Jean-Luc Fromental

Auteur éclectique, il a été rédacteur en chef de Métal Hurlant, il est scénariste de cinéma (Loulou avecGrégoire Solotareff) et de télévision, auteur de bandes dessinées, d’albums jeunesse avec Joëlle Jolivet – parmi lesquels 365 Pingouins (Naïve), 10 P’tits Pingouins (Hélium)… Il est aujourd’hui directeur de la collection Denoël Graphic.

Jean-Luc Fromental a participé à :

Regard sur les éditions Hélium en 2015

En savoir plus sur cet auteur...

Philippe Fusaro

Écrivain, il a publié plusieurs livres aux éditions La fosse aux ours parmi lesquels Le Colosse d’argile (2004), Palermo Solo (2007) ou La cucina d’Ines (2017).

Philippe Fusaro a participé à :

Le colosse d’argile en 2014

Éloge de la fuite en 2014

Les 20 ans de la Fosse aux ours en 2017

En savoir plus sur cet auteur...

Hakan Günday

L’un des écrivains turcs les plus importants de la nouvelle génération, auteur de huit romans dont deux sont traduits en France aux éditions Galaade, D’un extrême l’autre (Prix du meilleur roman de l’année 2011 en Turquie) et Ziyan, publié en février 2014.

Hakan Günday a participé à :

Vers un réalisme magique  en 2014

En savoir plus sur cet auteur...

Claudine Galea

Dramaturge et romancière, elle publie des pièces de théâtre (L’été où le ciel s’est renversé, Espace 34, 2012) et radiophoniques, des textes pour la jeunesse et des romans destinés aux adultes, dont Le corps plein d’un rêve (2011), aux éditions du Rouergue, consacré à la figure de Patti Smith.Un amour prodige (roman photo, Th. Magnier 2009) ; L’heure blanche et toutes leurs robes noires (Espace 34, 2009).

Claudine Galea a participé à :

Le roman des icônes en 2012

Romans photo en 2012

En savoir plus sur cet auteur...

Anne-Marie Garat

Écrivaine, auteure de nombreux romans, dont Aden (Le Seuil), prix Femina 1992, d’une grande trilogie romanesque - Dans la main du diable (2006), L’Enfant des ténèbres (2008), Pense à demain (2010) - publiée chez Actes Sud, et de La Source (Actes Sud 2015).  

Anne-Marie Garat a participé à :

Transmettre en 2016

En savoir plus sur cet auteur...

Tristan Garcia

Philosophe, maître de conférences à l’Université Lyon 3, il est l’auteur d’une œuvre éclectique composée de romans publiés chez Gallimard parmi lesquels La meilleure part des hommes (2008) et 7 (Prix du Livre Inter 2016) et d’essais, dont La vie intense (Autrement 2016) et Nous (Grasset 2016).

Tristan Garcia a participé à :

Soirée litterature, cinéma et série télé en 2013

Vie intense, vie potentielle ! en 2017

En savoir plus sur cet auteur...

Christian Garcin

Écrivain, il a publié des essais, dont Borgès, de loin (Gallimard, Prix Roger Caillois 2012), des nouvelles, des récits, des poèmes, des carnets de voyage et des romans, parmi lesquels Des femmes disparaissent (Verdier 2011) et Les nuits de Vladivostock (Stock 2013).

Christian Garcin a participé à :

Un monde sans frontières en 2013

En savoir plus sur cet auteur...

Hélène Gaudy

Écrivaine, auteur d’ouvrages pour la jeunesse et de livres d’art, elle a publié plusieurs romans dont Si rien ne bouge (Le Rouergue 2009), Plein hiver (Actes Sud 2014) et Une île, une forteresse (Inculte 2016).  

Hélène Gaudy a participé à :

L'esprit des lieux en 2016

En savoir plus sur cet auteur...

Claire et Damien Gautier

Elle est enseignante, il est designer graphique et enseigne à l’École des Beaux-Arts à Lyon. Il a créé les Éditions 205. Ils sont auteurs d’un Super cahier : De A à Z, Jouer avec l’alphabet.

 

Claire et Damien Gautier a participé à :

Jouer avec l'alphabet en 2014

En savoir plus sur cet auteur...

Sylvie Germain

Écrivaine, auteure de romans, récits, essais, dont Le Livre des nuits (Gallimard 1984), Jours de colère (Gallimard, prix Femina 1989), Magnus (Albin Michel, prix Goncourt des Lycéens 2005), L’inaperçu (Albin Michel 2008). En 2016, elle publie son nouveau roman, À la table des hommes, toujours aux éditions Albin Michel.  

Sylvie Germain a participé à :

Trouver sa place en 2014

En savoir plus sur cet auteur...

Jochen Gerner

Auteur de nombreux livres d’images, bandes dessinées et livres jeunesse. Dont les récents Panorama du froid (L’Association), RG (avec Emmanuel Rabu, l’Association), et Le Minimalisme (avec Christian Rosset). Il reçoit le Prix Drawing Now (Paris) 2016. Il collabore à différents journaux dont Le Monde, Libération, Le 1-hebdo, le New York Times...

Jochen Gerner a participé à :

Apologie du slow en 2017

En savoir plus sur cet auteur...

Bernadette Gervais

Bernadette Gervais est née à Bruxelles en 1959. Elle fait ses études aux Beaux-Arts de Mons et se consacre exclusivement à l’illustration de livres pour enfants, bandes dessinées et affiches.

Bernadette Gervais a participé à :

Le cabinet de curiosités de Pittau & Gervais en 2017

Atelier Pochoirs en 2017

En savoir plus sur cet auteur...

Brigitte Giraud

Écrivain, directrice de la collection « La Fôret » aux éditions Stock, elle a reçu le Prix Goncourt de la nouvelle pour L’amour est très surestimé (Stock 2005). Elle a publié plusieurs romans et récits, dont Une année étrangère (2009), Pas d’inquiétude (2011) et Avoir un corps (2013), chez Stock.

Brigitte Giraud a participé à :

Ping Pong en 2014

Table ronde anniversaire en 2016

En savoir plus sur cet auteur...

Sophie Giraud

Après avoir travaillé aux éditions Albin Michel jeunesse, elle décide en 2008 de monter sa propre maison d’édition Hélium. Le catalogue compte aujourd’hui près de 200 titres pour la jeunesse avec des auteurs issus de tous horizons.

Sophie Giraud a participé à :

Regard sur les éditions Hélium en 2015

Des citoyens, des lecteurs en 2017

En savoir plus sur cet auteur...

Frank Giroud

Scénariste de bandes dessinées, il a construit une œuvre vaste et éclectique en collaboration avec des dessinateurs de renom. Prix « Max and Moritz » du meilleur scénariste international en 2002, il est notamment l’auteur de nombreuses séries cultes, comme Le décalogue, Quintett ou Louis La guigne.

Frank Giroud a participé à :

La BD : toute une histoire en 2012

En savoir plus sur cet auteur...

Alex Godard

Passionné par le dessin et la BD depuis l’adolescence, il a fait l’école E. Cohl à Lyon où il vit. Comme il n’arrivait pas à faire publier ses dessins, il a décidé d’écrire et illustrer ses propres histoires. Et cela fait 20 ans que ça dure… Tani (Albin Michel 2011).

Alex Godard a participé à :

L’atelier d’Alex en 2012

L’atelier d’Alex en 2012

En savoir plus sur cet auteur...

David González Cambray

Bassiste et contrebassiste de jazz, il est diplômé de l’école supérieure de musique de Catalogne et a collaboré à de nombreux albums avec des musiciens comme Randy Brecker, Gorka Benítez, Llibert Fortuny...

David González Cambray a participé à :

Eroica en 2016

En savoir plus sur cet auteur...

Sylvia Gracia

Auteur de romans aux éditions Gallimard, Verdier et Jacqueline Chambon, elle est également éditrice aux Éditions du Rouergue. Elle y a créé la collection La Brune en 1998, et anime les collections de romans pour la jeunesse DoAdo et Zig zag.

 

Sylvia Gracia a participé à :

Les éditions du Rouergue expliquées aux parents en 2016

En savoir plus sur cet auteur...

Simonetta Greggio

Écrivain d'origine italienne qui écrit en français. Elle est notamment l'auteur de L'Homme qui aimait ma femme (Stock 2012). Après Dolce Vita 1959-1979, elle signe Les nouveaux monstres (Stock 2010 et 2014), le roman de l'Italie de 1978 à 2014.

Simonetta Greggio a participé à :

L'Italie, un nouveau monstre ? en 2015

En savoir plus sur cet auteur...

Michel Gribinski

Membre de l'Association psychanalytique de France. Il a notamment publié aux éditions de l'Olivier (coll. Penser/rêver) : Où est le passé (avec Pierre Bergounioux), Les scènes indésirables, et le récent Qu'est-ce qu'une place ? (2013). 

Michel Gribinski a participé à :

Trouver sa place en 2014

En savoir plus sur cet auteur...

Denis Grozdanovitch

Ex-tennisman professionnel, auteur de nombreux essais et autres traités, il publie avec La secrète mélancolie des marionnettes (L’Olivier) un premier roman élégant et érudit, plein d’esprit, de références et d’humour.

Denis Grozdanovitch a participé à :

Eloge de l’alter ego en 2011

En savoir plus sur cet auteur...

Emmanuelle Guattari

Écrivain, elle publie en 2012 un premier roman intitulé La Petite Borde (Mercure de France), ou elle évoque son enfance dans la clinique psychiatrique dans laquelle a travaillé son père, le psychanalyste et philosophe Félix Guattari.

Emmanuelle Guattari a participé à :

Avant la fête en 2013

En savoir plus sur cet auteur...

Elitza Gueorguieva

Elle est née en 1982. Cinéaste, performeuse, écrivaine. Son dernier film “Chaque mur est une porte”, écrit en 2013 dans le cadre de l’atelier documentaire de la Fémis, est actuellement en post-production. Son premier roman, Les cosmonautes ne font que passer, a paru aux Éditions verticales en 2016.

Elitza Gueorguieva a participé à :

L’aventure du premier roman en 2017

En savoir plus sur cet auteur...

Emmanuel Guibert

Dessinateur et scénariste de nombreuses bandes dessinées comme Le Photographe (Dupuis 2008), La guerre d’Alan et L’enfance d’Alan (L’association 2012), il publie aussi des albums pour la jeunesse dont la série Ariol (Bayard, avec Marc Boutavant). Il collabore depuis plusieurs années à la revue XXI.

Emmanuel Guibert a participé à :

Quand la BD dessine le monde en 2013

Ariol, c'est moi ! en 2013

En savoir plus sur cet auteur...

Cécile Guilbert

Écrivain, essayiste et journaliste, elle a publié plusieurs essais dont Pour Guy Debord (Gallimard 1996) et Warhol Spirit (Grasset 2008), mais aussi des romans, parmi lesquels Réanimation (Grasset 2012), un texte autobiographique d’une très grande force.

Cécile Guilbert a participé à :

Deux femmes puissantes en 2013

En savoir plus sur cet auteur...

Jean Hatzfeld

Ancien reporter de guerre pour Libération, il est l’auteur d’une trilogie consacrée au génocide rwandais (Le Seuil), et de nombreux récits et romans autour des guerres qu’il a traversées, particulièrement celle de Yougoslavie, dont il est de nouveau question dans Robert Mitchum ne revient pas, publié chez Gallimard en 2013.

Jean Hatzfeld a participé à :

Après la guerre en 2014

En savoir plus sur cet auteur...

Tom Haugomat

Diplômé en histoire de l’art et archéologie et de l’école des Gobelins, son oeuvre se destine essentiellement à la presse (Dada, Transfuge, Citrus, XXI). Il est également l’illustrateur de trois albums dont Hors-pistes (Thierry Magnier 2014).

Tom Haugomat a participé à :

Qui arrive en premier, le texte ou l’image ? en 2016

En savoir plus sur cet auteur...

Thierry Hesse

Professeur de philosophie et écrivain, auteur de cinq romans dont Le Cimetière Américain (Prix robert Walser, Champ vallon 2003), Démon (L’ Olivier 2009) et Le Roman impossible (L’ Olivier 2017).

Thierry Hesse a participé à :

Ultra modernes solitudes en 2013

Ceci n’est pas (seulement) un fait divers en 2017

En savoir plus sur cet auteur...

Bernard Hoepffner

Président du Collège International de Traduction Littéraire (CITL), il est le traducteur d’auteurs anglo-saxons contemporains et classiques comme Martin Amis, Gilbert Sorrentino, Mark Twain ou James Joyce.

Bernard Hoepffner a participé à :

Traduire, comment faire en 2015

En savoir plus sur cet auteur...

Rémi Hubert

Photographe, il signe avec Guillaume Chauvin un essai publié chez Allia, intitulé Aucun détour ne ment (2011), dans lequel ils analysent l’impact du photoreportage et les enjeux des discours médiatiques à partir de la « supercherie » Paris Match.

Rémi Hubert a participé à :

Ceci n’est pas une photographie en 2012

En savoir plus sur cet auteur...

Fabrice Humbert

Écrivain et enseignant, auteur de cinq romans dont quatre aux éditions du Passage, parmi lesquels L’origine de la violence (Prix Orange du Livre 2009), La Fortune de Sila (Prix RTL-Lire 2010) et Avant la chute (2012), dans lequel il explore la notion du mal dans nos sociétés contemporaines.

Fabrice Humbert a participé à :

Un monde sans frontières en 2013

En savoir plus sur cet auteur...

Ivan Jablonka

Historien, éditeur et écrivain, il est professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris-VIII- Nord, auteur de nombreux livres publiés au Seuil dont Histoire des grands-parents que je n’ai pas eus (2012), L’histoire est une littérature contemporaine (2014) et Laëtitia ou la fin des hommes (Prix médicis 2016).

Ivan Jablonka a participé à :

Ceci n’est pas (seulement) un fait divers en 2017

En savoir plus sur cet auteur...

Philippe Jaenada

Écrivain, il a publié une dizaine de romans dont Le Chameau sauvage (prix de Flore et A. Vialatte 1997), Vie et mort de la jeune fille blonde (Grasset 2004), La femme et l’ours (Grasset 2011), Sulak (Julliard 2013) et La Petite Femelle (Julliard 2015).  

Philippe Jaenada a participé à :

Ceci n'est pas une histoire vraie en 2016

En savoir plus sur cet auteur...

Régis Jauffret

Écrivain, il est l’auteur de nombreux romans dont Univers, univers, Asiles de fous (Prix Femina 2005) ou Microfictions (Prix France Culture / Télérama 2007). En 2012, il publie Claustria (Seuil), un roman consacré à la terrible affaire Josef Fritzl, l’autrichien inculpé pour avoir maintenu sa fille en captivité pendant 24 ans.

Régis Jauffret a participé à :

Fragments d’un discours amoureux en 2011

Ceci n’est pas un fait divers en 2012

En savoir plus sur cet auteur...

Alexis Jenni

Écrivain, il est l’auteur d’un recueil de nouvelles et de deux romans publiés chez Gallimard, L’Art français de la guerre (Prix Goncourt 2011) et La Nuit de Walenhammes (2015). En janvier 2016, il publie avec Benjamin Stora un ouvrage intitulé Les Mémoires dangereuses, aux éditions Albin Michel.

Alexis Jenni a participé à :

Souvenirs des guerres sans noms en 2012

Qu'est-ce qu'on a en commun ? en 2016

En savoir plus sur cet auteur...

Sébastien Joanniez

Ecrivain pour la jeunesse, auteur dramatique, comédien, metteur en scène, mais aussi père de famille, il conjugue et marie avec fantaisie et beaucoup de bonheur ses différentes passions. Entrez ! (Rouergue 2010), Cluemo, (Color Gang 2010).

Sébastien Joanniez a participé à :

Le livre et l’écriture à l’ère du numérique en 2011

Trop tard c'est bientôt, lecture musicale et visuelle. en 2011

En savoir plus sur cet auteur...

Joëlle Jolivet

Dessinatrice reconnue, la linogravure est son principal moyen d’expression. Elle illustre des romans, travaille pour la presse et publie de nombreux albums dont de grands succès de librairie : Zoologique (Seuil), 10 P’tits Pingouins (Hélium) et 365 Pingouins (Naïve), tous deux fruits de sa collaboration avec Jean-Luc Fromental. En 2014, elle publie À Paris avec Ramona Badescu (Les Grandes personnes).

Joëlle Jolivet a participé à :

Regard sur les éditions Hélium en 2015

En savoir plus sur cet auteur...

Serge Joncour

Écrivain et scénariste, il a publié des recueils de nouvelles et des romans, comme Vu (1998) et U.V (Prix France Télévision 2003), publiés au Dilettante. Depuis L’idole (2004) il publie chez Flammarion, notamment L’amour sans le faire (2012) et L’écrivain national (2014).

Serge Joncour a participé à :

L'écrivain et son double en 2015

En savoir plus sur cet auteur...

Lidia Jorge

Écrivain portugaise de renommée internationale, ses nombreux livres sont traduits en France aux éditions Métailié, parmi lesquels on notera Le vent qui siffle dans les grues (2004) ou La nuit des femmes qui chantent (2012), des romans profondément ancrés dans l’histoire portugaise du 20ème siècle.

Lidia Jorge a participé à :

Des histoires dans l’Histoire en 2012

En savoir plus sur cet auteur...

Pierre Jourde

Poète, critique et écrivain, son œuvre se compose de recueils de poèmes, d’essais critiques (La littérature sans estomac et La littérature monstre, par exemple) et de romans, dont La première pierre (Gallimard 2013).

Pierre Jourde a participé à :

Plan B en 2014

En savoir plus sur cet auteur...

Camille Jourdy

Auteur, dessinatrice, elle signe de nombreux livres destinés à la jeunesse, dont Peau d’ours, avant de publier une trilogie, à mi-chemin entre la bande dessinée et le roman graphique, intitulée Rosalie Blum.

Camille Jourdy a participé à :

Des héros ordinaires en 2011

En savoir plus sur cet auteur...

Olivier Jouvray

Scénariste de bande dessinée, il a collaboré avec son frère Jérôme Jouvray (pour la série Lincoln, chez Paquet) ou Efa (Kia Ora, chez Vent d’ouest). Il fait partie des membres fondateurs de La Revue Dessinée.

Olivier Jouvray a participé à :

La Revue Dessinée en 2014

En savoir plus sur cet auteur...

Leslie Kaplan

Écrivaine, elle a publié des récits, des essais, des textes pour le théâtre et des romans aux éditions P.O.L. dont L’Excès-l’usine (1982), Le Psychanalyste (1999), Millefeuille (Prix Wepler 2012) et Mathias et la Révolution (2016).  

Leslie Kaplan a participé à :

Qu'est-ce qu'on attend ? en 2016

En savoir plus sur cet auteur...

Fatoumata Keita

Journaliste malienne, elle a écrit plusieurs recueils de nouvelles et de poésie avant de publier son premier roman, Sous fer, paru en France aux éditions de l’Harmattan.

Fatoumata Keita a participé à :

Le Mali entre tradition et modernité en 2014

En savoir plus sur cet auteur...

Ariel Kenig

Romancier, dramaturge et scénariste, il est l’auteur de pièces de théâtre, de textes pour la jeunesse et de romans, dont La pause (Denoël 2012), New Wave (Flammarion 2008) et Le miracle, publié en 2012 à L’Olivier, qui offre un regard décapant sur les médias.

Mon œil (Th. Magnier 2007) ; Je ne suis pas une lumière (École des Loisirs 2009).

Ariel Kenig a participé à :

Ceci n’est pas une photographie en 2012

Romans photo en 2012

En savoir plus sur cet auteur...

Tian Keu

Né au Cambodge, arrivé en France en 1980, il se consacre aujourd’hui à la linogravure. Il a 3 albums à paraître en 2011 chez Gallimard.

Tian Keu a participé à :

Le Grand Coloriage en 2011

En savoir plus sur cet auteur...

Razmig Keucheyan

Sociologue, maître de conférences à La Sorbonne, Razmig Keucheyan est l’auteur d’un essai intitulé Hémisphère gauche (La Découverte), qui propose un état des lieux de la pensée critique en France.

Razmig Keucheyan a participé à :

La fabrication de la pensée en 2011

En savoir plus sur cet auteur...

Pauline Klein

Pauline Klein donne avec Alice Kahn (Allia) un premier roman troublant, intelligent et drôle sur le monde de l’art contemporain tout en livrant une réflexion subtile sur les mystères et les troubles de l’identité.

Pauline Klein a participé à :

L’art et la manière en 2011

En savoir plus sur cet auteur...

Kris

Scénariste de bande dessinée, il est l’auteur de nombreux albums publiés chez Futuropolis. Il a notamment collaboré avec Etienne Davodeau pour Un homme est mort (2006) et Vincent Bailly pour Coupures irlandaises (2008). Avec Maël, il a publié la série Notre mère la guerre, adaptée au cinéma par Olivier Marchal, et le premier volume de Notre Amérique, Quitter l’hiver (Futuropolis 2016).

Kris a participé à :

La traversée du siècle en 2017

En savoir plus sur cet auteur...

Sonia Kronlund

Productrice coordinatrice de l’émission quotidienne de documentaires Les Pieds sur terre, sur France Culture, elle publie en 2012, à l’occasion des dix ans de l’émission, un ouvrage intitulé Les Pieds sur terre (Actes Sud), qui reprend une cinquantaine de documentaires diffusés sur les ondes.

Sonia Kronlund a participé à :

Des nouvelles du réel en 2013

En savoir plus sur cet auteur...

Linda Lê

Lectrice invétérée, styliste hors pair, l’auteur des Trois Parques est présente à Bron pour la première fois à l’occasion de la parution de Cronos, une fable politique sans concession éditée chez Christian Bourgois. Prix Wepler 2010.

Linda Lê a participé à :

Exercice(s) d’admiration(s) en 2011

En savoir plus sur cet auteur...

Denis Lachaud

Auteur, metteur en scène et comédien de théâtre, il a publié des livres pour la jeunesse et de nombreux textes dramaturgiques, ainsi que huit romans publiés aux éditions Actes Sud, dont J’apprends l’Allemand (1998), J’apprends l’hébreu (2011) et Ah ! Ça ira... (2015).  

Denis Lachaud a participé à :

Qu'est-ce qu'on attend ? en 2016

En savoir plus sur cet auteur...

Dany Laferrière

 

Écrivain, scénariste et essayiste haïtien vivant au Québec, il est membre de l’Académie française depuis 2015. Il est notamment l’auteur, aux éditions Grasset, de L’Énigme du retour (Prix Médicis 2009), Tout bouge autour de moi (2011) et d’un cycle américain, dont l’ensemble des romans sont regroupés en 2016 dans un volume intitulé Mythologies américaines.

Dany Laferrière a participé à :

Romans de formation en 2016

Mythologie(s) en 2016

En savoir plus sur cet auteur...

Marie-Hélène Lafon

Écrivain, originaire du Cantal et professeur de lettres classique à Paris. Tous ses romans, dont L'Annonce (2009), Les pays (2012), et Joseph (2014) ont paru chez Buchet-Chastel.

Marie-Hélène Lafon a participé à :

De l'influence du paysage en 2015

En savoir plus sur cet auteur...

Bernard Lahire

Sociologue, professeur de sociologie à l’École Normale Supérieure de Lyon et directeur adjoint du Centre Max-Weber (CNRS), il est l’auteur de nombreux essais parmi lesquels La Condition littéraire. La double vie des écrivains (La Découverte 2006), Monde pluriel. Penser l’unité des sciences sociales (Seuil, 2012) et Pour la sociologie (La Découverte 2016).  

Bernard Lahire a participé à :

Sociologie de la culture en 2011

Que peuvent l'histoire et la sociologie ? en 2016

En savoir plus sur cet auteur...

Bastien Lallemant

Auteur-compositeur-interprète, il a publié quatre albums dont Les érotiques, Le Verger, et La maison haute. Il a créé le concept de siestes acoustiques, concerts collectifs pour public assoupi, où il invite musiciens et écrivains. Auteur du récit Une lentille dans les cailloux (La machine à cailloux).

Bastien Lallemant a participé à :

Soyez imprudents les enfants en 2017

En savoir plus sur cet auteur...

Luc Lang

Il est écrivain et enseigne l’esthétique à l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris - Cergy. Il a publié une quinzaine de romans, essais, recueils de nouvelles, dont la plupart chez Stock : Mille six-cent ventres (prix Goncourt des lycéens 1998), Mother, L’Autoroute, et Au commencement du septième jour (2016).

Luc Lang a participé à :

De la liberté de création au délit de fiction en 2012

Une intime conviction en 2017

En savoir plus sur cet auteur...

Patrick Lapeyre

Première venue à la Fête du Livre de Bron pour cet auteur rare et précieux, prix Femina 2010 avec un roman sur la passion amoureuse, dont le titre sonne comme une promesse, La vie est brève et le désir sans fin (POL).

Patrick Lapeyre a participé à :

Fragments d’un discours amoureux en 2011

En savoir plus sur cet auteur...

Denis Lapière

Scénariste de bande dessinée belge, auteur de nombreux albums avec des dessinateurs prestigieux, parmi lesquels Jean-Philippe Stassen (Le bar du vieux français), Christian Durieux (Oscar) Ruben Pellejero (Un peu de fumée bleue) ou Aude Samama, avec qui il signe en 2015 une adaptation du roman de Jack London, Martin Eden (Futuropolis).  

Denis Lapière a participé à :

Des héros ordinaires en 2011

Que peut la bande dessinée ? en 2016

En savoir plus sur cet auteur...

Sylvain Lapoix

Journaliste indépendant pour des publications comme Marianne ou Owni.fr, il est spécialiste des questions d’écologie, d’environnement et de politique. Il cosigne dans La Revue Dessinée une enquête sur les gaz de schiste avec le dessinateur Daniel Blancou.

Sylvain Lapoix a participé à :

La Revue Dessinée en 2014

En savoir plus sur cet auteur...

Mathieu Larnaudie

Écrivain, il est l’auteur de plusieurs romans dont Strangulation (Gallimard, 2008), La constituante piratesque (Burozoïque, 2009), Les effondrés (2010) et Acharnement (2012), aux éditions Actes Sud. Depuis 2004, il codirige la revue et les éditions du collectif « Inculte ».

Mathieu Larnaudie a participé à :

Politique, mode d’emploi en 2013

En savoir plus sur cet auteur...

Camille Laurens

Écrivaine, auteur de nombreux livres publiés chez P.O.L, comme Philippe (1995, réédition Stock 2011) et Dans ces bras-là (Prix Femina 2000), puis aux éditions Gallimard, notamment Romance nerveuse (2010) et Celle que vous croyez (2016).  

Camille Laurens a participé à :

Celle que vous croyez en 2016

En savoir plus sur cet auteur...

Martine Laval

Éditrice, programmatrice littéraire et journaliste, elle collabore aujourd’hui avec Le Matricule des Anges et Siné-Mensuel après avoir longtemps travaillé à Télérama.

Martine Laval a participé à :

Les 20 ans de la Fosse aux ours en 2017

En savoir plus sur cet auteur...

Christian Laval

Sociologue, professeur à l’Université Paris Ouest Nanterre, il a notamment co-signé avec le philosophe Pierre Dardot de nombreux ouvrages parmi lesquels La nouvelle raison du monde. Essai sur la société néolibérale (2009) et Commun. Essai sur la révolution au XXIème siècle (2014) aux éditions de la Découverte.

Christian Laval a participé à :

Qu'est-ce qu'on a en commun ? en 2015

En savoir plus sur cet auteur...

Théo Le Du

Imprimeur formé à l’école Estienne, il est directeur artistique et game designer de « Type : Rider », un jeu vidéo atypique et amusant qui retrace avec talent l’histoire de la typographie.

Théo Le Du a participé à :

Type : Rider en 2014

En savoir plus sur cet auteur...

Valie Le Gall

Auteure de romans jeunesse, Valie Le Gall a travaillé pendant des années en biblio-thèque. Elle publie aux éditions du Rouer-gue dans les collections Boomerang et Zig zag avec Alex Cousseau. Je suis né sous la terre / Je suis née sous l’eau et Le pirate et l’acrobate (Le Rouergue).  

Valie Le Gall a participé à :

Les éditions du Rouergue expliquées aux parents en 2016

Je suis une aventure en 2016

En savoir plus sur cet auteur...

Lionel Le Neouanic

Auteur et illustrateur de livres pour la jeunesse, son travail se fonde sur le jeu, la découverte, le dialogue avec toujours ce grain de folie qui le distingue et le rend unique. Il a fondé avec Christian Olivier, chanteur des Têtes raides, “Les chats pelés” un duo qui signe les pochettes des albums du groupe. Le plus beau des cadeaux (Les Grandes Personnes 2010).

Lionel Le Neouanic a participé à :

Des livres et de l’art pour les petits en 2011

En savoir plus sur cet auteur...

Maximilien Le Roy

Auteur et dessinateur de bandes dessinées, il a signé plusieurs albums remarqués, dont Hosni (La boîte à bulles) et Dans la nuit la liberté nous écoute, publié en 2011 aux éditions Le Lombard, dont l’intrigue se situe en partie pendant la Guerre d’Indochine.

Maximilien Le Roy a participé à :

La BD : toute une histoire en 2012

En savoir plus sur cet auteur...

Taï-Marc Le Thanh

Taï-Marc Le Thanh a étudié les arts graphiques. Auteur d’albums illustrés par Rébecca Dautremer, Aurélia Fronty ou encore Benjamin Chaud, il se consacre aujourd’hui à l’écriture de romans pour ados aux éditions Didier jeunesse : Jonah et Le jardin des épitaphes.

Taï-Marc Le Thanh a participé à :

Rencontre entre les mondes en 2017

En savoir plus sur cet auteur...

Bertrand Leclair

Écrivain, critique et romancier, il a publié plusieurs essais critiques dont Verticalité de la littérature (Champ Vallon 2005), et de nombreux romans, notamment Le vertige danois de Paul Gauguin (Actes Sud 2014).

Bertrand Leclair a participé à :

De la biographie au roman  en 2014

En savoir plus sur cet auteur...

Nathalie Leger

Commissaire d’exposition et écrivain, elle est l’auteur d’un essai sur Samuel Beckett et de deux romans : L’exposition, consacrée à la comtesse de Castiglione, et Supplément à la vie de Barbara Loden, autour du destin de cette actrice américaine, réalisatrice de Wanda, un film culte dans lequel elle jouait le rôle-titre.

Nathalie Leger a participé à :

Soi-même comme un autre en 2012

En savoir plus sur cet auteur...

Gilles Leroy

Prix Goncourt 2007 pour Alabama Song, auteur de nouvelles et romans, parmi lesquels Machine à sous (1998), Zola Jackson (2010) et Dormir avec ceux qu’on aime (2012), au Mercure de France, qui passe au crible le chaos intérieur que provoque le sentiment amoureux.

Gilles Leroy a participé à :

Zola Jackson en 2012

Ceci n’est pas seulement un roman d’amour en 2012

En savoir plus sur cet auteur...

Celia Levi

D’origine chinoise, elle vit en France mais séjourne très souvent à Shanghaï. Elle est l’auteur de trois romans aux éditions Tristram : Les insoumises (2009), Intermittences (2010) et Dix Yuans un kilo de concombres.

Celia Levi a participé à :

Cahier d’un retour au pays natal en 2014

En savoir plus sur cet auteur...

Iain Levison

 

Écrivain né en Écosse, il a vécu aux États-Unis et exercé différents petits boulots dans le monde entier. Auteur notamment de Un petit boulot, Tribulations d’un précaire, et Ils savent tout de vous, publiés chez Liana Levi en 2003, 2007 et 2015.

Iain Levison a participé à :

Un petit boulot en 2013

La fin du rêve américain en 2013

Ceci n'est pas une histoire vraie en 2016

En savoir plus sur cet auteur...

Gérard Lo Monaco

Illustrateur argentin né en 1948 et artiste au riche parcours, il a été tour à tour affichiste, décorateur de théâtre, graphiste, marionnettiste, designer papier. On lui doit quelques-uns des plus beaux pop-ups de l'édition française : Le livre des jouets de papier et Magique Circus Tour (Hélium), Moby Dick et Le Petit Prince (Gallimard), Madame Sonia Delaunay (Paris Musées)…

Gérard Lo Monaco a participé à :

Entre spectacle et illusion en 2015

En savoir plus sur cet auteur...

Antonin Louchard

Auteur illustrateur emblématique des éditions Thierry Magnier, il est aussi directeur de la collection Tête de lard dont il a signé quelques-uns des plus grands succès, en solo ou avec des illustrateurs comme sa complice Katy Couprie. Je suis (Th. Magnier 2012).

Antonin Louchard a participé à :

Nous sommes... en 2013

En savoir plus sur cet auteur...

Edouard Louis

Écrivain, éditeur, auteur de En finir avec Eddy Bellegueule (Seuil 2014) et Histoire de la violence (Seuil 2016).  

Edouard Louis a participé à :

Vérité et mensonge en 2016

En savoir plus sur cet auteur...

Hubert Lucot

Écrivain et poète, son œuvre mêle le récit, le journal, la poésie et l’écriture romanesque. Il est notamment l’auteur de Le grand graphe, une œuvre palimpseste sur une page unique, mais aussi de Le centre de la France (2006) et Je vais, je vis (2013), publiés chez POL.

Hubert Lucot a participé à :

J’écris donc je vis en 2014

En savoir plus sur cet auteur...

Dov Lynch

Diplomate et essayiste irlandais. Mer Noire est son premier roman, publié aux éditions Anacharsis. 

Dov Lynch a participé à :

La guerre dans le viseur en 2015

En savoir plus sur cet auteur...

Maël

Chanteur, musicien et dessinateur de bande dessinée, il a notamment collaboré avec Sylvain Ricard pour Dans la colonie pénitentiaire (Delcourt 2007). Avec Kris, il a publié la série Notre mère la guerre, adaptée au cinéma par Olivier Marchal, et le premier volume de Notre Amérique, Quitter l’hiver (Futuropolis 2016).

Maël a participé à :

La traversée du siècle en 2017

En savoir plus sur cet auteur...

Alain Mabanckou

Écrivain franco-congolais, professeur à UCLA, il est l’auteur de recueils de poèmes, d’essais comme Le sanglot de l’homme noir (Fayard 2013) et d’une dizaine de romans parmi lesquels Mémoires de porc-épic (Prix Renaudot 2006), Lumières de Pointe-noire (2013) et Petit Piment (2015) publiés aux éditions du Seuil.  

Alain Mabanckou a participé à :

Table ronde anniversaire en 2016

En savoir plus sur cet auteur...

Gérard Macé

Écrivain, poète, photographe, traducteur, il est l’auteur d’une oeuvre majeure composée d’essais, de recueils de poèmes et de récits pour la plupart édités chez Gallimard, parmi lesquels Le Dernier des Égyptiens (1988), Filles de la mémoire (2007) ou La Carte de l’empire (2014), le second volume de ses Pensées simples.

Gérard Macé a participé à :

Histoires de mémoire en 2016

En savoir plus sur cet auteur...

Piero Macola

Auteur de bande dessinée et illustrateur né en 1976 en Italie, il a travaillé pour la presse et l’édition jeunesse, et a publié notamment Le tirailleur avec Alain Bujak (Futuropolis), Dérives (Atrabile), Aller simple (Vertige Graphic-Coconino Press). Il participe en 2014 à l’ouvrage collectif Être là avec Amnesty International (Futuropolis).

Piero Macola a participé à :

Une certaine idée de l'homme  en 2015

En savoir plus sur cet auteur...

Thierry Magnier

Il a été libraire, enseignant, journaliste puis éditeur chez Gallimard jeunesse. Il a créé sa propre maison d’édition en 1998. Un choix de coeur, de passion, d’engagement. Editeur militant il va, avec d’autres, bousculer le paysage de l’édition jeunesse. Il a des convictions bien arrêtées sur la ligne éditoriale : pas de tabous, pas de complaisance, et pas de conservatisme. Venez partager avec lui ses coups de coeur et ses coups de gueule en compagnie des auteurs présents et découvrez une face cachée de ses talents : celle d’auteur du Livre d’yeux, du Livre de coeurs et du célèbre Livre de fesses.

Thierry Magnier a participé à :

Un éditeur engagé en 2013

En savoir plus sur cet auteur...

Ali Magoudi

Psychanalyste et écrivain, il est l’auteur de nombreux essais sur la littérature, la psychanalyse et la politique. Il publie en 2011 son premier roman, Un sujet français, aux éditions Albin Michel, une labyrinthique « quête du père » au cœur des archives françaises.

Ali Magoudi a participé à :

Au nom du père en 2012

En savoir plus sur cet auteur...

Emmanuelle Maisonneuve

Emmanuelle Maisonneuve est enseignante et vit en Auvergne. Auteur d’une première trilogie pour enfants, Tom patate (Graine2 éditions), elle a publié le roman ados Dans les branches récompensé par le Prix Épopée 2016.

Emmanuelle Maisonneuve a participé à :

Remise du prix Épopée 2016 en 2017

Rencontre entre les mondes en 2017

En savoir plus sur cet auteur...

Marcus Malte

Lauréat du prix Femina pour Le Garçon (Zulma, 2016), il est l’auteur de plusieurs romans et recueils de nouvelles dont Garden of Love (récompensé par une dizaine de prix, dont le grand Prix des lectrices de elle, catégorie policier) et, plus récemment, Les Harmoniques (Zulma). Il écrit également pour la jeunesse.

Marcus Malte a participé à :

Cannisses en 2017

Des mondes sauvages en 2017

En savoir plus sur cet auteur...

Christophe Manon

Poète, il publie des recueils poétiques chez des éditeurs divers, dont Qui vive (Dernier télégramme 2010) et Testament, d’après François Villon (Léo Scheer 2011). Il collabore aussi à plusieurs revues (Passages, Boxon…) et donne de très nombreuses lectures publiques de son œuvre.

Christophe Manon a participé à :

La poésie en action en 2013

En savoir plus sur cet auteur...

Frédérik Mansot

Illustrateur, diplômé de l’école Emile Cohl où il enseigne aujourd’hui. Il a illustré entre autres les best-sellers de Lisa Bresner ou la collection des “Mine de rien” (textes C. Dolto, Gallimard). Parfois, il ose (et réussit) l’écriture comme dans son album L’homme qui dessinait les arbres (Actes Sud Junior 2013).

Frédérik Mansot a participé à :

L'homme qui dessinait les arbres en 2014

En savoir plus sur cet auteur...

Valérie Manteau

Elle est née en 1985. Elle faisait partie de l’équipe de Charlie hebdo de 2008 à 2013. Elle vit désormais entre Marseille, Paris et Istanbul. Son premier roman, Calme et tranquille, a paru en 2016 aux éditions du Tripode.

Valérie Manteau a participé à :

L’aventure du premier roman en 2017

En savoir plus sur cet auteur...

Frédéric Martel

Ecrivain, chercheur et journaliste, il anime une émission hebdomadaire, Masse Critique, sur France Culture. Son enquête sur la “culture qui plaît à tout le monde” intitulée Mainstream (Flammarion), est une somme faramineuse et passionnante.

Frédéric Martel a participé à :

Sociologie de la culture en 2011

En savoir plus sur cet auteur...

Frédéric Martin

Il travaille plusieurs années aux éditions Viviane Hamy avant de créer les éditions Attila, qui se scinde en deux maisons d’édition en 2013. Il prend la direction de l’une d’entre elles, Le Tripode, qui édite une quinzaine d’ouvrages par an.

Frédéric Martin a participé à :

L’aventure du premier roman en 2017

En savoir plus sur cet auteur...

William Marx

Critique et historien de la littérature, professeur de littératures comparées à l’Université de Paris X (Paris Ouest Nanterre La Défense), membre de l’Institut Universitaire de France. Il a publié plusieurs livres aux éditions de Minuit, dont L’Adieu à la littérature (2005), Vie du Lettré (2009) et La Haine de la littérature (2015).  

William Marx a participé à :

La Haine de la littérature en 2016

En savoir plus sur cet auteur...

Laurent Mauvignier

Écrivain, il est l’auteur de huit romans publiés aux éditions de Minuit, parmi lesquels Apprendre à finir (Prix du Livre Inter 2000), Dans la foule (Prix du roman Fnac 2006) et Autour du monde (Prix Amerigo Vespucci 2014). Il écrit également pour le théâtre.

Laurent Mauvignier a participé à :

Une place dans le monde en 2015

En savoir plus sur cet auteur...

Souleymane Mbodj

Conteur, musicien et écrivain, il réchauffera les chapiteaux avec ses contes africains, son djembé ou sa guitare. Il présentera également un spectacle, fruit d’un travail avec des enfants du quartier du Terraillon à Bron, 1000 ans de contes, Afrique (Milan 2010).

Souleymane Mbodj a participé à :

Contes de la Teranga en 2011

Souleymane Mbodj et les enfants conteurs en 2011

En savoir plus sur cet auteur...

James Meek

Écrivain écossais, il fut grand reporter pour de prestigieux journaux britanniques comme The Guardian avant de se consacrer au roman : trois d’entre eux sont traduits en français chez Métailié : Un acte d’amour (2007), Nous commençons notre descente (2008) et Le cœur par effraction (2013).

James Meek a participé à :

A cœur ouvert en 2014

En savoir plus sur cet auteur...

Loïc Merle

Écrivain, il a vécu à Lyon, à Paris et en Allemagne, où il a passé six ans et s’est décidé à écrire. L’Esprit de l’ivresse (Actes Sud, 2013) est son premier roman.

Loïc Merle a participé à :

Extension du domaine de la lutte en 2014

En savoir plus sur cet auteur...

Hélène Merlin-Kajman

Professeure de littérature française à l’Université Paris III (Sorbonne Nouvelle), elle a créé l’Observatoire de l’Éducation. Membre senior de l’Institut Universitaire de France depuis 2009, elle est aussi la créatrice et la directrice de la revue littéraire et culturelle en ligne Transitions, depuis 2011. Elle est l’auteur de plusieurs essais dont La Langue est-elle fasciste ? (Seuil 2003) et Lire dans la gueule du loup (Gallimard 2016).

Hélène Merlin-Kajman a participé à :

Que peut (encore) la littérature ? en 2016

Lire dans la gueule du loup en 2016

En savoir plus sur cet auteur...

Mourad Merzouki

Danseur et chorégraphe de hip-hop et de danse contemporaine, il est le fondateur de la compagnie Käfig et du Pôle Pik, à Bron, et dirige le Centre chorégraphique de Créteil depuis 2009. Son dernier spectacle, créé en 2012, s’intitule Käfig Brasil.

Mourad Merzouki a participé à :

Le corps est graphie en 2013

En savoir plus sur cet auteur...

Vincent Message

Universitaire, il est professeur de littérature comparée à Paris VIII, où il a cofondé le premier master de création littéraire. Il est l’auteur d’un essai, Romanciers pluralistes, et de deux romans, Les Veilleurs (2009) et Défaite des maîtres et possesseurs (2016), au Seuil.  

Vincent Message a participé à :

No(s) identité(s) en 2016

En savoir plus sur cet auteur...

Leonora Miano

Née à Douala au Cameroun, s'installe en France en 1991. Auteur de romans dont Contours du jour qui vient (prix Goncourt des lycéens 2006, Plon) et La saison de l'ombre (prix Femina 2013, Grasset).

Leonora Miano a participé à :

Êtres sans destins en 2014

En savoir plus sur cet auteur...

Jean-Claude Milner

Linguiste, philosophe, ancien président du Collège international de philosophie, professeur de linguistique et Président du conseil scientifique à l’Université Paris 7, il est l’auteur de nombreux essais dont Relire la Révolution (verdier 2016).

Jean-Claude Milner a participé à :

No(s) révolution(s) en 2017

En savoir plus sur cet auteur...

Céline Minard

Écrivain, elle a publié des romans aux éditions Léo Scheer et Denoël, dont Le dernier monde, Olimpia et So long, Luise (2011), des livres d’une grande inventivité formelle qui se jouent des codes et des genres littéraires. Une œuvre inclassable, une voix singulière.

Céline Minard a participé à :

Éloge de la fiction en 2012

En savoir plus sur cet auteur...

Hubert Mingarelli

Écrivain, auteur d'une douzaine de romans et recueils de nouvelles, dont Quatre soldats (Seuil), prix Medicis 2003, L'homme qui avait soif (Stock 2014) et La route de Beit Zera (Stock 2015). Ses livres font régulièrement l’objet d’adaptations cinématographiques.

Hubert Mingarelli a participé à :

Les lycéens invitent Hubert Mingarelli en 2015

La guerre dans le viseur en 2015

En savoir plus sur cet auteur...

Benoît Minville

Né en 1978 à Paris, libraire de mère en fils, il est passionné de romans noirs et généreux en conseils qu’il partage avec ses lecteurs. Sa devise : « Let's rock and read ! ». Il est auteur de trois romans aux éditions Sarbacane. En 2014, il publie Victor Tombe-Dedans, chez les Trois Mousquetaires et Les Géants.

Benoît Minville a participé à :

Des aventures hautes en couleur en 2015

Les ados invitent Benoît Minville en 2015

En savoir plus sur cet auteur...

Marie Modiano

Écrivain et musicienne, elle a publié aux éditions Gallimard (L’Arbalète), un premier roman, Upsilon scorpii, et un recueil de poésie Espérance mathématique. Ainsi que les albums I’m not a rose, Outland, Ram on a flag.

Marie Modiano a participé à :

Lointain en 2017

En savoir plus sur cet auteur...

Marion Montaigne

Auteur et dessinatrice de bande dessinée, elle publie en 2013 un album inspiré des travaux du couple de sociologues Michel et Monique Pinçon-Charlot, intitulé Riche, pourquoi pas toi ? (Dargaud). Elle a participé aux deux premiers numéros de La Revue Dessinée avec un reportage sur la ménagerie du Jardin des plantes.

Marion Montaigne a participé à :

La Revue Dessinée en 2014

En savoir plus sur cet auteur...

Christine Montalbetti

L’œuvre de Christine Montalbetti est constituée de textes pour le théâtre,  de nouvelles et de romans publiés aux éditions POL, parmi lesquels Western (2005), Le Cas Jekyll (2010, pour Denis Podalydès) et L’évaporation de l’oncle (2011), une (en)quête envoûtante au pays du soleil levant.

Christine Montalbetti a participé à :

Éloge des voyages insensés en 2012

En savoir plus sur cet auteur...

Claudio Morandini

Écrivain italien, auteur de nombreux textes pour le théâtre et de romans, dont Le chien, la neige, un pied, traduit en France par les éditions Anacharsis en janvier 2017. Ce roman a reçu en Italie le prestigieux Prix Elsa Morante.

Claudio Morandini a participé à :

Les livres de l’intranquillité en 2017

En savoir plus sur cet auteur...

François Morel

Acteur, scénariste, chroniqueur, chanteur et écrivain, il a notamment fait partie de la troupe des Deschiens avant de réaliser une grande carrière au cinéma et au théâtre. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Hyacinthe et rose (Thierry Magnier 2010), qu’il a mis en scène dans une lecture musicale avec le pianiste Antoine Sahler.

François Morel a participé à :

Hyacinthe et Rose en 2013

En savoir plus sur cet auteur...

Susie Morgernstern

Née aux États-Unis, elle a publié plus d’une centaine de livres principalement à l’École des Loisirs. Auteur emblématique de littérature jeunesse, elle a reçu de nombreux prix dont le Grand prix du livre pour la jeunesse. Elle a publié récemment Écoute ton coeur (La Martinière) et Mr Gershwin, les gratte-ciels de la musique (Didier Jeunesse).

Susie Morgernstern a participé à :

Mr Gershwin en 2016

En savoir plus sur cet auteur...

Jean-Claude Mourlevat

Après une carrière de comédien, il est devenu écrivain pour la jeunesse avec un grand talent et un succès fulgurant. Son roman Le combat d’hiver a obtenu de très nombreux prix (Sorcières, Incorruptibles, France Télévision …) ainsi que Le chagrin du roi mort, (prix ados de la Médiathèque des Genêts à Bron notamment). Il vient de publier Terrienne, un roman qui entraîne le lecteur dans un monde parallèle.
Terrienne (Gallimard 2011).

Jean-Claude Mourlevat a participé à :

A voix haute en 2011

WEB TV en 2011

En savoir plus sur cet auteur...

Sébastien Mourrain

Illustrateur diplômé de l’École Émile Cohl, il travaille pour l’édition jeunesse et pour la presse. Il a illustré Mr Gershwin (Didier Jeunesse), Chez moi (Actes sud), Bigoudi et Santa Fruta (Les fourmis rouges). Il publie en ce début d’année Brontomégalosaure avec Davide Cali (Sarbacane).

Sébastien Mourrain a participé à :

Mr Gershwin en 2016

156ème étage en 2017

En savoir plus sur cet auteur...

Raphaële Moussafir

Comédienne pour le théâtre et le cinéma, Raphaële Moussafir a publié Du vent dans mes mollets, à la fois pièce de théâtre, roman, BD et film, dans lequel elle ressuscite les angoisses et les joies de l'enfance. En 2014, elle publie sont troisième roman Sacrée souris aux éditions Sarbacane.

Raphaële Moussafir a participé à :

Des aventures hautes en couleur en 2015

Sacrée souris !  en 2015

En savoir plus sur cet auteur...

Valérie Mréjen

Écrivain, artiste et cinéaste, elle a publié différents récits dont Mon grand-père, Eau sauvage chez Allia, et Forêt noire chez POL. La troisième personne vient de paraître chez POL (2017). Elle vient de co-réaliser un film avec Bertrand Scheffer, L’enfant chéri.

Valérie Mréjen a participé à :

Nos enfants chéris en 2017

En savoir plus sur cet auteur...

Fiston Mwanza Mujila

Né en République démocratique du Congo en 1981, il vit aujourd’hui à Graz, en Autriche. Auteur de recueils de poèmes, de nouvelles et de textes pour le théâtre, il publie son premier roman en 2014, Tram 83 (Métailié), Prix SGDL du premier roman.

Fiston Mwanza Mujila a participé à :

Au cœur de la ville (africaine) en 2015

En savoir plus sur cet auteur...

Junko Nakamura

Née à Tokyo, Junko Nakamura est actuellement plasticienne à Paris. Elle imagine et réalise des ateliers plastiques et graphiques pour les enfants. Elle construit livre après livre une oeuvre poétique singulière aux éditions Memo. Ce matin (2015), Atelier pour enfants et Quand il pleut (2014). 

Junko Nakamura a participé à :

Atelier Empreintes en 2016

En savoir plus sur cet auteur...

Nauriel

Jeune illustratrice lyonnaise. Sa rencontre avec le scénariste de BD Eric Corbeyran débouche sur une série aux accents fantastiques Nanami qui connaît un grand succès auprès des adolescents. Nanami tome 5 Le combat final, scénario Amélie Sarn, couleur Elisa Brants (Dargaud 2012).

Nauriel a participé à :

Les ados parlent BD en 2013

En savoir plus sur cet auteur...

Anne Nivat

Grand reporter, reporter de guerre et écrivain, elle est l’auteur de nombreux ouvrages de référence publiés aux éditions Fayard dont Chienne de guerre : une femme reporter en Tchétchénie, pour lequel elle a reçu le prestigieux Prix Albert Londres en 2000, et Les brouillards de la guerre (2011), consacré à la guerre en Afghanistan.

Anne Nivat a participé à :

C’est la guerre en 2013

En savoir plus sur cet auteur...

Lorette Nobécourt

Écrivain, elle est l’auteur de plusieurs récits, comme La démangeaison (1994) ou L’usure des jours (2009), et de deux romans publiés aux éditions Grasset, En nous la vie des morts (2006) et Grâce leur soit rendue (2011), dans lequel on retrouve ses obsessions : l’art, la quête de soi et la soif d’absolu.

Lorette Nobécourt a participé à :

Deux personnages en quête d’eux-mêmes en 2012

En savoir plus sur cet auteur...

Jean-Sébastien Nouveau

Musicien, membre des groupes Immune, Recorded Home, Colo Colo et Les Marquises dont le deuxième album, Pensée magique, sort en février 2014 sur le label Ici d'ailleurs.

Jean-Sébastien Nouveau a participé à :

Une dernière fois la nuit en 2014

En savoir plus sur cet auteur...

Valère Novarina

Écrivain, dramaturge, essayiste, peintre et metteur en scène, il est l’auteur d’une œuvre majeure publiée aux éditions P.O.L, et composée de livres aux frontières de l’essai, du roman, de la poésie et du théâtre parmi lesquels Le Discours aux animaux (1987), L’Acte inconnu (2007), Le Vivier des noms (2015) et Voie négative (2017).

Valère Novarina a participé à :

Le théâtre du monde en 2017

En savoir plus sur cet auteur...

Gaëlle Obiegly

Auteur de plusieurs romans dans la collection L’arpenteur, chez Gallimard, dont Gens de Beauce (2003), elle a aussi publié un livre pour la jeunesse, Le coyote et la Fée (Baron perché 2007) et deux livres aux éditions Verticales, Le musée des valeurs sentimentales (2011) et Mon prochain (2013).

Gaëlle Obiegly a participé à :

Extension du domaine de la lutte en 2014

En savoir plus sur cet auteur...

Sofi Oksanen

Née d’un père finlandais et d’une mère estonienne, Sofi Oksanen connaît un succès international avec Purge (Stock, Prix Femina étranger 2010), un roman haletant sur la place des femmes pendant l’occupation de l’Estonie par l'URSS.

Sofi Oksanen a participé à :

Les femmes de l’ombre en 2011

En savoir plus sur cet auteur...

Pola Oloixarac

Ecrivain argentine, journaliste et traductrice, elle a publié un premier roman très remarqué dans son pays et en Espagne, traduit en français aux éditions du Seuil sous le titre Les théories sauvages (2013). Une révélation !

Pola Oloixarac a participé à :

Les romans du 21ème siècle en 2013

En savoir plus sur cet auteur...

Maya Ombasic

Née en Bosnie-Herzégovine, elle vit désormais à Montréal où elle enseigne la philosophie. Romancière et poète, elle est l’auteur de recueils de poésie parmi lesquels Étrangers au coin du pourpre (La Passe du vent 2011) et de romans dont Mostarghia (VLB 2016).

Maya Ombasic a participé à :

La langue poétique, un endroit où vivre ? en 2017

En savoir plus sur cet auteur...

André Orlean

Économiste, directeur de recherche au CNRS, directeur d’études de l’EHESS et enseignant à l’Ecole Normale Supérieure, il est membre fondateur du collectif « Les économistes atterrés » et auteur de plusieurs essais, dont L’Empire de la valeur (Seuil 2011), prix Paul Ricœur 2011.

André Orlean a participé à :

Un autre monde : le nôtre ? en 2012

En savoir plus sur cet auteur...

Pascal Ory

Historien, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, il enseigne aussi à l’EHESS et à Sciences-Po Paris. Il est l’auteur de nombreux essais parmi lesquels Les Intellectuels en France, de l’affaire Dreyfus à nos jours (Armand Colin 2002) et Ce que dit Charlie. Treize leçons d’histoire (Gallimard 2016).

Pascal Ory a participé à :

Que peuvent l'histoire et la sociologie ? en 2016

En savoir plus sur cet auteur...

Paul Otchakovsky-Laurens

Éditeur, fondateur des éditions POL en 1983, il a notamment publié les livres de Marguerite Duras, Georges Perec, et plus récemment d’auteurs français majeurs, comme Olivier Cadiot, Martin Winckler, Emmanuel Carrère ou… Hubert Lucot !

Paul Otchakovsky-Laurens a participé à :

J’écris donc je vis en 2014

En savoir plus sur cet auteur...

Véronique Ovaldé

Elle vit et travaille dans l’édition à Paris. Elle est l’auteur de huit romans pour adultes et de deux albums chez Actes Sud Junior : La très petite Zébuline (2013) et Paloma et le vaste monde (2015) pour lequel elle a reçu la Pépite de l’album au festival de Montreuil.

Véronique Ovaldé a participé à :

Des vies d’oiseaux en 2012

Paloma et le vaste monde en 2016

Ce que je sais de Vera Candida en 2017

Soyez imprudents les enfants en 2017

En savoir plus sur cet auteur...

Yves Pagès

Écrivain, il a publié plusieurs livres aux éditions verticales dont Prières d’exhumer (1997), Le Théoriste (Prix Wepler 2001), Le soi-disant (2008)... Éditeur, il travaille aux éditions verticales depuis 1998, qu’il co-dirige aujourd’hui avec Jeanne Guyon.

Yves Pagès a participé à :

L’aventure du premier roman en 2017

En savoir plus sur cet auteur...

Emmanuelle Pagano

Écrivain, elle a publié sept livres aux éditions P.O.L, dont Les adolescents troglodytes ou Nouons-nous, Saufs riverains (2017). Elle a reçu le Prix Wepler pour Les mains gamines en 2008.

Emmanuelle Pagano a participé à :

De l'influence du paysage en 2015

On n’est pas là pour disparaître en 2017

Enregistrement France Culture en 2017

En savoir plus sur cet auteur...

Martin Page

Martin Page a participé à :

Les lycéens invitent Martin Page et S. Jan en 2016

En savoir plus sur cet auteur...

Elsa Pallot

Membre de l’équipe des éditions Cheyne depuis 2012, Elsa Pallot reprend aujourd’hui la direction, avec Benoît Reiss, de cette maison indépendante de poésie créée en 1980 en Haute-Loire. Elle y dirige la collection de poésie pour enfants “Poèmes pour grandir”.

Elsa Pallot a participé à :

Des citoyens, des lecteurs en 2017

En savoir plus sur cet auteur...

Adrien Parlange

Diplômé de l’école Olivier de Serres, des Arts décoratifs de Strasbourg, et du Royal College of Art de Londres, il travaille pour la presse et l’édition et a publié plusieurs albums jeunesse dont L’enfant chasseur (Albin Michel 2015).

Adrien Parlange a participé à :

Qui arrive en premier, le texte ou l’image ? en 2016

En savoir plus sur cet auteur...

Christine Patry-Morel

Artiste multiple, elle fait de la gravure son mode d’expression privilégiée pour explorer le thème de la nature et des liens entre l’homme et l’animal. En 2012, elle crée les illustrations de Simples mercis (Thierry Magnier) une série d’ex-votos végétaux présentés avec des textes de l’écrivain et botaniste Pierre Lieutaghi.

Sylvain Pattieu

Maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Paris 8, il est l’auteur de deux romans aux éditions du Rouergue, Des impatientes (2012) et Le bonheur, pauvre rengaine (2013), et de deux récits aux éditions Plein jour, Avant de disparaître : Chronique de PSA-Aulnay (2013), et Beauté Parade (2015).

Sylvain Pattieu a participé à :

L'écrivain, un porte-voix ? en 2015

En savoir plus sur cet auteur...

Fabienne Pavia

Éditrice, elle est la fondatrice (en 2001) et la directrice des éditions Le Bec en l’air, spécialisées dans la photographie contemporaine. En 2015, elle publie Les Inconfiants, l’ouvrage de Tatiana Arfel et Julien Cordier, dans la collection « Collatéral » de sa maison d’édition.

Fabienne Pavia a participé à :

Exposition Les Inconfiants en 2015

En savoir plus sur cet auteur...

Benoît Peeters

Scénariste de bande dessinée, il a notamment collaboré avec François Schuiten pour la série Les cités obscures. Il est aussi critique et écrivain, auteur des biographies de référence d’Hergé et Jacques Derrida (Flammarion 2002 et 2010), qu’il évoque dans un autre ouvrage, intitulé Trois ans avec Derrida, les carnets d’un biographe.

Benoît Peeters a participé à :

Les secrets du biographe en 2014

En savoir plus sur cet auteur...

Delphine Perret

Auteur, illustratrice d’une douzaine de livres. Souvent minimaliste, son travail explore les mots, leur sonorité, le quotidien et l’imaginaire que nous pouvons y faire naître. Moi, le loup et les vacances avec pépé (Th. Magnier 2010).

Delphine Perret a participé à :

Le Grand Coloriage en 2011

En savoir plus sur cet auteur...

Serge Pey

Écrivain, universitaire et poète, il publie des recueils de poésie, des textes pour le théâtre. Il participe à de nombreuses revues et propose aussi des lectures performances. En 2011, il a publié chez Zulma Le Trésor de la guerre d’Espagne.

Serge Pey a participé à :

Poésie Action en 2012

En savoir plus sur cet auteur...

Vincent Pianina

Illustrateur et scénariste de bande dessinée, il a intégré l’école Émile-Cohl et cofondé la revue Arbitraire. Il est l’illustrateur de la série 10 petits insectes et l’auteur-illustrateur d’albums jeunesse (En piste, tache !, Ours Molaire…). Il publie cette année Le chat le plus mignon du monde (Thierry Magnier).

Vincent Pianina a participé à :

Le dessin challenge en 2017

Atelier "100 personnages en une heure" en 2017

En savoir plus sur cet auteur...

Paola Pigani

Vit à Lyon. Poète et nouvelliste, elle publie son premier roman N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures en 2013 chez Liana Levi.

Paola Pigani a participé à :

N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures en 2014

Êtres sans destins en 2014

En savoir plus sur cet auteur...

Olivier Pillé

Éditeur aux Éditions du Rouergue, il anime les collections de romans pour la jeunesse, romans fantastiques et de science-fiction.

Olivier Pillé a participé à :

Les éditions du Rouergue expliquées aux parents en 2016

En savoir plus sur cet auteur...

Michel et Monique Pinçon et Pinçon-Charlot

Sociologue, directeur de recherche au CNRS rattaché à l'Institut de recherche sur les sociétés contemporaines (IRESCO), Michel Pinçon a publié de nombreux essais avec sa femme sur les classes dominantes et les élites sociales, dont La violence des riches ;(Zone 2013).

Sociologue, ancienne directrice de recherche au CNRS rattachée à l'Institut de recherche sur les sociétés contemporaines (IRESCO), Monique Pinçon-Charlot se consacre désormais aux ouvrages qu’elle co-écrit avec son mari, parmi lesquels Les ghettos du gotha (Seuil 2007) et Le Président des riches (La découverte 2010). 

Michel et Monique Pinçon et Pinçon-Charlot a participé à :

L’indécence ordinaire en 2014

En savoir plus sur cet auteur...

Emmanuelle Pireyre

Écrivain découverte par Maurice Nadeau, elle publie des recueils poétiques, des textes pour le théâtre, des fictions radiophoniques et des « romans », dont Comment faire disparaître la terre (Seuil  2006), Foire internationale (Les petits matins 2012) et Féérie générale (L’Olivier), Prix Médicis 2012.

Emmanuelle Pireyre a participé à :

A la recherche du temps présent en 2013

En savoir plus sur cet auteur...

Francesco Pittau

Né en 1956 en Sardaigne, Francesco Pittau a fait les Beaux-Arts en Belgique. Peintre et graveur de formation, il préfère, depuis 1990, écrire des histoires illustrées par Bernadette Gervais. 
Avec Bernadette Gervais,, ils ont réalisé près d’une centaine de livres parmi lesquels ABC en relief, Dinorauses, Nacéo (Les Grandes Personnes), Maman veille et Visitons la maison (Gallimard)...

Francesco Pittau a participé à :

Le cabinet de curiosités de Pittau & Gervais en 2017

Atelier Pop-Up en 2017

En savoir plus sur cet auteur...

Bernard Pivot

Journaliste, il fut l’animateur d’émissions télévisuelles cultes comme Apostrophes et Bouillon de culture. Écrivain, il a publié de nombreux essais et deux romans, L’amour en vogue (Calmann-Levy 1959) et Oui, mais quelle est la question ? (Nil éditions 2012).

Bernard Pivot a participé à :

La question en question en 2013

En savoir plus sur cet auteur...

Patrice Pluyette

Écrivain, il a publié ses deux premiers livres chez Maurice Nadeau avant d’entrer dans la prestigieuse collection Fiction & Cie où il signe plusieurs romans, dont La traversée du Mozambique par temps calme (2008), Un été sur le magnifique (2011) et La fourmi assassine, en janvier 2015.

Patrice Pluyette a participé à :

L'art du contrepied en 2015

En savoir plus sur cet auteur...

Denis Podalydès

Acteur de cinéma et de théâtre, metteur en scène, scénariste et écrivain, il est l’auteur de plusieurs récits et essais dont Scènes de la vie d’acteur (Seuil 2006), Voix off (2008) et Fuir Pénélope (2014), au  Mercure de France.

Denis Podalydès a participé à :

Rôles de composition en 2014

En savoir plus sur cet auteur...

Marc Porcu

Poète, il est aussi le traducteur de Francesco Abate, Sergio Atzeni ou Giulio Angioni, dont le nouveau livre, À la face du monde, vient tout juste d’être publié à La fosse aux ours.

Marc Porcu a participé à :

Les 20 ans de la Fosse aux ours en 2017

En savoir plus sur cet auteur...

Catherine Poulain

Bergère et ouvrière agricole. Le Grand Marin (L’Olivier 2016), est son premier roman.

Catherine Poulain a participé à :

Ils écrivent le monde en 2016

En savoir plus sur cet auteur...

Denis Pourawa

Denis Pourawa est l’un des écrivains kanak les plus prometteurs de sa génération.

Denis Pourawa a participé à :

Le Printemps des Poètes 2016 en 2016

En savoir plus sur cet auteur...

Kevin Powers

Écrivain américain, il a publié un premier roman choc aux Etats-Unis, Yellow Birds, en cours de traduction dans le monde entier, lauréat du Guardian first book award, dans lequel il revient sur son expérience de soldat pendant la Guerre d’Irak, en 2004. Paraît chez Stock en février 2013. 

Kevin Powers a participé à :

C’est la guerre en 2013

En savoir plus sur cet auteur...

Sylvie Protin

Universitaire, elle enseigne la traduction à l’Université Lyon 2. Elle est aussi traductrice, notamment de l’écrivain argentin Julio Cortázar, dont elle a dirigé l’édition des oeuvres complètes intitulée Nouvelles, histoires et autres contes (Gallimard 2008).

Sylvie Protin a participé à :

Traduire, pour quoi faire en 2015

En savoir plus sur cet auteur...

Sylvain Prudhomme

Né en 1979, Sylvain Prudhomme a passé une partie de son enfance en Afrique. Fondateur de la revue Geste, il est aussi l’auteur de cinq romans dont Tanganyika Project (Leo Scheer 2010), Là, avait dit Bahi (Prix Louis Guilloux 2012) et Les Grands (2014), publiés dans la collection L’Arbalète, chez Gallimard).

Sylvain Prudhomme a participé à :

Au cœur de la ville (africaine) en 2015

En savoir plus sur cet auteur...

Nathalie Quintane

Ecrivain et critique, elle a depuis quinze ans construit une œuvre singulière dont la majorité est publiée aux éditions POL. Son dernier roman, Crâne chaud, paru en 2012, évoque la sexualité par l’intermédiaire d’un personnage réel, l’animatrice radio et ex star du porno Brigitte Lahaie.

Nathalie Quintane a participé à :

A la recherche du temps présent en 2013

En savoir plus sur cet auteur...

Bernard Quiriny

Journaliste et écrivain, il est l’auteur de deux recueils de nouvelles dont l’excellent Contes carnivores, et d’un premier roman satirique, Les assoiffées (Seuil), qui confirme son extraordinaire audace stylistique et intellectuelle.

Bernard Quiriny a participé à :

Le roman, une satire sociale ? en 2011

En savoir plus sur cet auteur...

Jacques Réda

Poète, il est l’auteur de près de 70 recueils, pour la plupart publiés aux éditions Gallimard, parmi lesquels Amen (1968), Les ruines de Paris (1977), Le sens de la marche (1990) et la trilogie La physique amusante, dont le troisième tome a paru en novembre 2014. Il fut également rédacteur en chef de la Nouvelle Revue Française et critique de jazz.

Jacques Réda a participé à :

La poésie en mouvement en 2015

En savoir plus sur cet auteur...

Atiq Rahimi

Écrivain et réalisateur franco-afghan, il a publié plusieurs livres aux éditions P.O.L. dont certains écrits en persan (Le retour imaginaire, 2005), et d’autres en français, comme Syngué Sabour, Pierre de patience (Prix Goncourt 2008). En 2015, il publie La Ballade du Calame. Portrait intime, aux éditions de l’Iconoclaste.

Atiq Rahimi a participé à :

En quête d'ailleurs en 2016

En savoir plus sur cet auteur...

Jacques Ranciere

Philosophe, professeur à l’Université de Paris VIII. Son œuvre critique comprend une  trentaine d’essais majeurs sur la politique et l’esthétique, parmi lesquels Le spectateur émancipé, Le partage du sensible et Aisthésis, Scènes du régime esthétique de l’art, publié chez Galilée en 2011.

Jacques Ranciere a participé à :

De l’art et de la politique en 2012

En savoir plus sur cet auteur...

Eric Reinhard

Écrivain, il a publié cinq romans chez Actes Sud et aux éditions Stock, dont Existence (2004), Cendrillon (2007), et Le Système Victoria (2011), un livre au souffle romanesque puissant qui met en scène avec beaucoup de finesse le sentiment amoureux et les jeux de pouvoir.

Eric Reinhard a participé à :

Ceci n’est pas seulement un roman d’amour en 2012

En savoir plus sur cet auteur...

Matthieu Remy

Maître de conférences en littérature à l’université Nancy 2, il est aussi journaliste et écrivain, auteur de Les lieux du rock (Tana 2010) et d’un premier recueil de nouvelles intitulé Camaraderie, paru aux éditions de  L’Olivier en 2013.

Matthieu Remy a participé à :

Leurs amis, leurs amours, leurs emmerdes en 2013

En savoir plus sur cet auteur...

Thierry Renard

Directeur de l’Espace Pandora.

Thierry Renard a participé à :

Le Printemps des Poètes 2016 en 2016

En savoir plus sur cet auteur...

Myriam Revault D'Allonnes

Philosophe, professeur des universités à l’Ecole pratique des hautes études. Elle a publié de nombreux essais de philosophie morale et politique, dont Pourquoi nous n’aimons pas la démocratie (2010) et La crise sans fin, essai sur l’expérience moderne du temps (2012) aux éditions du Seuil.

Myriam Revault D'Allonnes a participé à :

Crise multiple en 2013

En savoir plus sur cet auteur...

Mathieu Riboulet

Écrivain, il est l’auteur d’une oeuvre importante dont plusieurs récits publiés aux éditions Verdier : L’Amant des morts, Les Oeuvres de miséricorde (Prix Décembre 2012), Lisières du corps et Entre les deux il n’y a rien (2015).

Mathieu Riboulet a participé à :

Plan B en 2016

En savoir plus sur cet auteur...

Charles Robinson

Écrivain, auteur de romans dont Génie du proxénétisme (2008), Dans les cités (2011) et Fabrication de la guerre civile (2016), tous publiés dans la collection Fiction & Cie au Seuil.

Charles Robinson a participé à :

L’esprit des lieux en 2011

De l'esprit des lieux en 2011

No(s) identité(s) en 2016

En savoir plus sur cet auteur...

Olivier Rolin

Écrivain, ancien membre de la Gauche prolétarienne, il est l’auteur d’essais, de récits et de nombreux romans publiés aux éditions du Seuil, dont Port-Soudan (Prix Fémina 1994), Tigre en papier (Prix France Culture 2003) et Le Météorologue (2014).

Olivier Rolin a participé à :

La mémoire des vaincus en 2015

En savoir plus sur cet auteur...

Olivier Roller

Photographe, il a réalisé le portrait des plus grands écrivains français et étrangers contemporains pour des revues et journaux comme Le Matricule des Anges, Libération, Le Monde...

Olivier Roller a participé à :

"L’arbre, le caillou et l’écrivain" / Photos Olivier Roller en 2017

En savoir plus sur cet auteur...

Olivia Rosenthal

Encore un Objet Littéraire Non Identifiée pour la très inventive Olivia Rosenthal qui, dans la lignée de son précédent roman, On n’est pas là pour disparaître, donne avec Que font les rennes après Noël ? (Verticales) un livre inclassable, entre documentaire, introspection et conte philosophique.

Olivia Rosenthal a participé à :

Soirée Cinéma : Littérature et Cinéma en 2011

Ebauches d’un autoportrait en 2011

En savoir plus sur cet auteur...

Jean Rouaud

Écrivain, il a publié de nombreux romans, récits et essais, dont Les Champs d’honneur (Minuit 1990), prix Goncourt, premier volet d’une autobiographie familiale, qu’il poursuit avec 4 volumes de La Vie poétique, dont le dernier Être écrivain est publié chez Grasset en 2015. Auteur de Tout paradis n’est pas perdu, Chronique de 2015 à la lumière de 1905 (Grasset 2016).

Jean Rouaud a participé à :

Les enfants du siècle en 2011

Table ronde anniversaire en 2016

Qu'est-ce qu'on attend ? en 2016

En savoir plus sur cet auteur...

Julien Rudefoucauld Alain

Écrivain, il est l’auteur de nombreux textes pour le théâtre et de trois romans, Autonomie d’un meurtre (Calmann-Lévy 1998), J’irai seul (Seuil 2003) et Le dernier Contingent (Tristram 2012), où il est question de la place de la jeunesse dans la société française contemporaine.

Julien Rudefoucauld Alain a participé à :

De la réalité à la fiction (et vice versa) en 2012

En savoir plus sur cet auteur...

Donal Ryan

Né en 1976 à Tipperary en Irlande, Donal Ryan est la révélation des lettres irlandaises en 2013. Son premier roman, Le cœur qui tourne, vendu à plus de 150 000 exemplaires dans son pays, a été élu « Meilleur livre de l’année » en Irlande, finaliste du Man Booker Prize en Angleterre et lauréat du Guardian First Book Award.

Donal Ryan a participé à :

Roman choral, roman social en 2015

En savoir plus sur cet auteur...

James Sacré

Poète, il a publié des recueils de poèmes, des livres d’artistes et des essais critiques, dont Une fin d’après-midi à Marrakech (Prix Apollinaire 1988) et América Solitudes (2011) chez André Dimanche. En 2013, il publie un livre d’entretiens aux éditions de la Baconnière, intitulé Parler avec le poème.

James Sacré a participé à :

Le sentiment du monde en 2014

En savoir plus sur cet auteur...

Lionel Salaün

Premier roman très abouti pour cet écrivain chambérien qui publie Le Retour de Jim Lamar (Liana Levi). Un livre original et profond sur les stigmates de la guerre, l’impossible retour à la vie, qui marque à coup sûr la naissance d’une oeuvre.

Lionel Salaün a participé à :

Le retour de Jim Lamar en 2011

Après la guerre en 2011

En savoir plus sur cet auteur...

Lydie Salvayre

Écrivaine, elle a publié de nombreux textes pour le théâtre et des romans, en particulier aux éditions du Seuil, parmi lesquels La Compagnie des spectres (Prix Novembre 1997), Portrait de l’écrivain en animal domestique (2007) et Pas pleurer (Prix Goncourt 2014).

Lydie Salvayre a participé à :

Passage à l’ennemie et La compagnie des spectres en 2012

Le roman des icônes en 2012

Plan B en 2016

En savoir plus sur cet auteur...

Aude Samama

Auteure et dessinatrice de bande dessinée, elle a publié plusieurs albums dont trois en collaboration avec Denis Lapière aux éditions Futuropolis : Amato (2009), À l’ombre de la gloire (2012) et une adaptation du roman de Jack London, Martin Eden (2015).

Aude Samama a participé à :

Que peut la bande dessinée ? en 2016

En savoir plus sur cet auteur...

Boualem Sansal

Écrivain algérien de langue française, il a publié plusieurs essais dont Gouverner au nom d’Allah (Gallimard 2013), et de nombreux romans aux éditions Gallimard parmi lesquels Le Serment des barbares (1999), Le Village de l’Allemand (Prix RTL-Lire 2008) et 2084 (Prix du roman de l’Académie française 2015).

Boualem Sansal a participé à :

En quête d'ailleurs en 2016

En savoir plus sur cet auteur...

Gisèle Sapiro

Directrice de recherche au CNRS, directrice d’études à l’EHESS, directrice du Centre européen de sociologie et de science politique. Elle a notamment publié La Guerre des écrivains, 1940-1953 (Fayard 1999, rééd. 2006), La Responsabilité de l’écrivain (Seuil 2011) et La Sociologie de la littérature (La Découverte 2014)

Gisèle Sapiro a participé à :

La responsabilité de l’écrivain en 2012

De la liberté de création au délit de fiction en 2012

Que peut (encore) la littérature ? en 2016

En savoir plus sur cet auteur...

Jane Sautière

Jane Sautière est née en 1952 à Téhéran. Longtemps éducatrice pénitentiaire, elle a publié plusieurs livres aux Éditions Verticales, dont Fragmentation d’un lieu commun (2003, Prix Rhône-Alpes et Prix Lettres frontière 2004), Nullipare (2008), Dressins (2013) et Stations (entre les lignes), en 2015.

Jane Sautière a participé à :

Visite singulière de l’exposition Sens dessus dessous en 2016

En savoir plus sur cet auteur...

Eugène Savitzkaya

Écrivain belge, auteur de recueils de poèmes, de textes pour le théâtre et de romans pour la plupart publiés aux éditions de Minuit, parmi lesquels Marin mon cœur (1992), Exquise Louise (2003) et Fou trop poli (2005). En 2013, paraissent les Lettres à Eugène (Gallimard), sa correspondance avec Hervé Guibert.

Eugène Savitzkaya a participé à :

L'indocile en 2015

En savoir plus sur cet auteur...

Michel Schneider

Écrivain et psychanalyste, il publie des essais, des récits et des romans dont Marylin dernières séances (Prix Interallié 2006) chez Grasset, où il signe Comme une ombre (2011), un roman familial sur la quête du frère disparu et les blessures de la Guerre d’Algérie.

Michel Schneider a participé à :

Des histoires dans l’Histoire en 2012

En savoir plus sur cet auteur...

Violaine Schwartz

Comédienne et chanteuse, Violaine Schwartz fait son entrée en littérature avec La tête en arrière (POL), un monologue frénétique qui nous plonge dans l’esprit malade d’une cantatrice au chômage, entre paranoïa et dépression. Inventif et dérangeant.

Violaine Schwartz a participé à :

L’art et la manière en 2011

En savoir plus sur cet auteur...

Pinar Selek

Écrivain et sociologue turque née en 1971 à Istanbul, elle est réfugiée politique en France suite à un imbroglio judiciaire et mène des recherches à l’ENS Lyon. Elle a publié deux livres aux éditions Liana Levi, La maison du Bosphore (2013) et Parce qu’ils sont arméniens (2015).

Pinar Selek a participé à :

Devoirs de mémoire (familiale) en 2015

En savoir plus sur cet auteur...

Will Self

L’un des romanciers majeurs de la littérature britannique contemporaine qui sait allier l’inventivité formelle, le plaisir de la fiction et la réflexion politico-philosophique. La preuve avec Le livre de Dave (L’Olivier), un nouveau roman stupéfiant d’audace et d’intelligence.

Will Self a participé à :

Le monde selon Self en 2011

En savoir plus sur cet auteur...

Luis Sepúlveda

Écrivain, scénariste et réalisateur chilien, auteur d’une oeuvre considérable, publiée en France aux éditions Métailié : Le vieux qui lisait des romans d’amour (1992), La folie de Pinochet (2003), Histoires d’ici et d’ailleurs (2011). En mars 2016, il publie en essai coécrit avec Carlo Petrini Deux idées de bonheur, aux éditions Métailié.

Luis Sepúlveda a participé à :

Liv(r)e, un auteur, une œuvre en 2016

En savoir plus sur cet auteur...

Alain Serres

Ex-instituteur, non seulement il écrit des livres pleins d’humanité, de poésie et d’humour mais en plus il publie ceux des autres. Il a créé Rue du Monde, sa maison d’édition, il y a tout juste 15 ans. Pom, Pom, poème ! ; J’ai oublié ma poésie ; Les oiseaux ont des ailes, les enfants ont des livres (Rue du Monde 2011 et 2012)

Alain Serres a participé à :

Rue du monde en 2012

En savoir plus sur cet auteur...

Stéphane Servant

Tout petit déjà, il a habité sous un livre et il en a gardé un souvenir merveilleux. Aujourd’hui, il se consacre à l’écriture d’albums jeunesse et de romans pour les ados avec un talent de conteur hors pair. Nos beaux doudous. Ilya Green (Didier jeunesse), Le coeur des louves (Rouergue 2013).

Stéphane Servant a participé à :

Le coeur des louves en 2014

En savoir plus sur cet auteur...

Lee Seung U

Écrivain sud-coréen parmi les plus importants de sa génération, il est l’auteur de nombreux romans dont certains sont traduits en français : La vie rêvée des plantes (Zulma 2006), Le regard de midi (De Crescenzo éditeur 2014), La Baignoire (Safran 2016) et Le Chant de la terre (De Crescenzo éditeur 2017).

Lee Seung U a participé à :

Les livres de l’intranquillité en 2017

En savoir plus sur cet auteur...

Florence Seyvos

Le garçon incassable, c’est Buster Keaton, un jeune homme maltraité par son saltimbanque de père qui deviendra un acteur mondialement connu pour des films à la fois burlesques et poétiques. C’est aussi Henri, le frère de la narratrice, un enfant « différent » que la maladie mentale rend vulnérable, mais dont le corps ne craque pas. De ces parcours parallèles, Florence Seyvos tire un roman splendide qui parle d’enfance blessée, de rédemption et de tolérance.

Florence Seyvos a participé à :

Le garçon incassable en 2014

Des enfants imparfaits en 2014

En savoir plus sur cet auteur...

Dominique Sigaud

Journaliste de formation, Dominique Sigaud est l’auteur de nombreux romans, dont L’Hypothèse du désert (Gallimard 1996) ou Franz Stangl et moi (Stock 2011), un roman radical hanté par la présence de l’ancien officier SS. En 2012, elle publie également Le piège des loups, les 175 maisons de la gestapo en France et Vichy, Saison 2 ?, chez Stock.

Dominique Sigaud a participé à :

L’histoire avec “une grande hache” en 2012

En savoir plus sur cet auteur...

Jean-Pierre Simeon

Ecrivain éclectique, il est avant tout un immense poète, auteur de recueils déjà classiques comme Le sentiment du monde ou Le bois des hêtres (Cheyne), mais aussi un dramaturge dont l’œuvre théâtrale fut consacrée l’an dernier avec l’adaptation de Philoctète.

Jean-Pierre Simeon a participé à :

La poésie à voix haute en 2011

En savoir plus sur cet auteur...

Shumona Sinha

Née en 1973 à Calcutta, elle s’installe à Paris en 2001, obtient un DEA en lettres modernes à la Sorbonne, et publie en 2008 Fenêtre sur l’abîme (La Différence). En 2011, Assommons les pauvres ! (L’Olivier) obtient le Prix du roman populiste 2011 et le Prix Valéry-Larbaud 2012. En 2014, Calcutta lui vaut le Prix du rayonnement de la langue et de la littérature françaises, décerné par l’Académie Française, ainsi que le Grand Prix du Roman de la SGDL. Elle publie Apatride en janvier 2017 aux éditions de L’Olivier.

Shumona Sinha a participé à :

Cahier d’un retour au pays natal en 2014

La vie est ailleurs ? en 2017

En savoir plus sur cet auteur...

Eric Sommier

Essayiste et enseignant. Il publie en 2011 un premier roman aux éditions Gallimard (L’Arpenteur 2011), intitulé Dix, dans lequel il revient sur le destin de l’un des acteurs de l’incendie du tunnel du Mont Blanc.

Eric Sommier a participé à :

Dix en 2012

Ceci n’est pas une histoire vraie en 2012

En savoir plus sur cet auteur...

José Carlos Somoza

Écrivain espagnol né à Cuba en 1959, auteur de romans qui flirtent avec différents genres publiés en France aux éditions Actes Sud comme Clara et la pénombre (2003), La théorie des cordes (2007), L’appât (2011) et Tetraméron. Les Contes de Soledad (2015).

José Carlos Somoza a participé à :

Se donner un genre en 2015

En savoir plus sur cet auteur...

Joy Sorman

Ecrivain, elle participe à des ouvrages collectifs avec des auteurs comme Gaëlle Bantegnie ou François Bégaudeau, et publie plusieurs livres aux frontières du documentaire et du roman comme Boys, Boys, Boys (Prix de Flore 2005), Du bruit (2007) et Comme une bête (2012) aux éditions Gallimard.

Joy Sorman a participé à :

Du bruit en 2013

Des nouvelles du réel en 2013

En savoir plus sur cet auteur...

Clémentine Sourdais

Née en 1980, diplômée de l’École Émile Cohl, elle vit actuellement à Lyon où elle réalise des livres pour les enfants : pop-up, livre-objet ou documentaire. Elle multiplie les techniques, allant de la peinture à la découpe de papier. Elle vient de publier La Barbe bleue, troisième album de la série des contes accordéon chez Hélium, et Mes monuments du monde (2014) aux éditions du Seuil. 

Clémentine Sourdais a participé à :

Entre spectacle et illusion en 2015

En savoir plus sur cet auteur...

Morgan Sportes

Écrivain, auteur d’une vingtaine de livres, dont L’Appât, adapté au cinéma par Bertrand Tavernier, et Tout, tout de suite (Fayard 2011) qui revisite de manière romanesque un fait divers récent, l’assassinat d’Ilan Halimi par le « gang des barbares ». Prix Interallié 2011.

Morgan Sportes a participé à :

De la réalité à la fiction (et vice versa) en 2012

En savoir plus sur cet auteur...

Jean-Philippe Stassen

Dessinateur et scénariste belge, il signe plusieurs albums de bande dessinée avec Denis Lapière (Le bar du vieux français, chez Dupuis), puis des adaptations de Conrad ou Stevenson avec Sylvain Venayre, comme L’île au trésor (Futuropolis 2012). Il collabore depuis plusieurs années à la revue XXI.

Jean-Philippe Stassen a participé à :

Quand la BD dessine le monde en 2013

En savoir plus sur cet auteur...

Benjamin Stora

Historien spécialiste de l’Algérie, il enseigne à l’université Paris XIII et préside le conseil d’orientation de la cité nationale de l’histoire de l’immigration. Il a publié de nombreux essais majeurs dont Les guerres sans fin (Stock 2008) et Les Mémoires dangereuses, avec Alexis Jenni (Albin Michel 2016).

Benjamin Stora a participé à :

Qu'est-ce qu'on a en commun ? en 2016

En savoir plus sur cet auteur...

Fabienne Swiatly

Écrivaine, elle a publié plusieurs livres aux éditions La fosse aux ours dont Gagner sa vie (2006), et Du côté des hommes (2016).

Fabienne Swiatly a participé à :

Les 20 ans de la Fosse aux ours en 2017

En savoir plus sur cet auteur...

Murielle Szac

Murielle Szac est journaliste et écrivain, elle a aussi été réalisatrice de documentaires. Ses romans ont toujours une trame sociale car elle mêle étroitement engagement et écriture. Elle dirige la collection « Ceux qui ont dit non » chez Actes Sud Junior. Victor Hugo : Non à la peine de mort, Emile Zola : Non à l’injustice.

Murielle Szac a participé à :

Ceux qui ont dit non en 2014

En savoir plus sur cet auteur...

Abdellah Taïa

Écrivain marocain de langue française, auteur de plusieurs romans publiés aux éditions du Seuil parmi lesquels Une mélancolie arabe (2008), Le Jour du roi (Prix de Flore 2010) et Infidèles (2012), des livres à la fois poétiques et réalistes qui illustrent son engagement pour la défense de l’homosexualité et des libertés individuelles dans son pays. 

Abdellah Taïa a participé à :

Au nom de la mère en 2013

En savoir plus sur cet auteur...

Jean-Yves Tadie

Professeur émérite à la Sorbonne, directeur des collections « Folio classique » et « Folio théâtre » chez Gallimard, il a publié de nombreux essais littéraires dont Le Roman d’hier à demain (Gallimard 2012), une étude sur le genre romanesque co-écrite avec Blanche Cerquiglini.

Jean-Yves Tadie a participé à :

Le roman au fil des époques en 2013

En savoir plus sur cet auteur...

François Taillandier

Essayiste, chroniqueur et écrivain, il clôt, avec la parution de Time To turn (Stock), sa série romanesque intitulée “La Grande intrigue”, une comédie humaine moderne qui constitue l’un des projets les plus ambitieux de la littérature française contemporaine.

François Taillandier a participé à :

Un monde sans pitié en 2011

En savoir plus sur cet auteur...

Gonçalo M. Tavares

Né à Luanda, de nationalité portugaise, il est professeur d’épistémologie à l’Université de Lisbonne et écrivain. Il est l’auteur d’une œuvre variée composée de textes pour le théâtre, de recueils de poésie, de contes et de romans parmi lesquels Un voyage en Inde (2012) et Matteo a perdu son emploi (2016) publiés aux éditions Viviane Hamy.

Gonçalo M. Tavares a participé à :

Les vertiges du présent en 2017

En savoir plus sur cet auteur...

Mathieu Terence

Auteur de plusieurs romans très singuliers, Mathieu Terence est aussi un essayiste brillant dont le dernier livre, Présence d’esprit (Stock), révèle une vision précieuse de la littérature contemporaine à travers l’étude de certains écrivains, dont Linda Lê.

Mathieu Terence a participé à :

Exercice(s) d’admiration(s) en 2011

En savoir plus sur cet auteur...

Sylvie Testud

Actrice de cinéma et de théâtre, réalisatrice et écrivain, elle a publié plusieurs récits et romans, notamment aux éditions Fayard : Le ciel t’aidera (2005), Gamines (2006) et C’est le métier qui rentre (2014).

Sylvie Testud a participé à :

Rôles de composition en 2014

En savoir plus sur cet auteur...

Tristan Thil

Documentariste, réalisateur et scénariste de bande dessinée, il a notamment réalisé deux films documentaires, L’acier trompé et Triche industrielle, et scénarisé un album, intitulé Florange, une lutte d’aujourd’hui, aux éditions Dargaud, avec des dessins de Zoé Thouron.

Tristan Thil a participé à :

L'écrivain, un porte-voix ? en 2015

En savoir plus sur cet auteur...

Adam Thirlwell

Écrivain né à Londres en 1978. Il est l’auteur de trois romans publiés en France aux éditions de L’Olivier, Politique (2004), L’Évasion (2010) et Candide et lubrique (2016) ainsi que d’un essai sur l’art du roman, lauréat du Somerset Maugham Award.  

Adam Thirlwell a participé à :

London writing en 2016

En savoir plus sur cet auteur...

Katrin Thomaneck

Universitaire et traductrice, elle est membre de la Société Européenne des Auteurs, une structure qui fait de la traduction un modèle pour une citoyenneté européenne multilingue au 21ème siècle. Elle y pilote le projet Finnegan’s List.

Katrin Thomaneck a participé à :

Traduire, pour quoi faire en 2015

En savoir plus sur cet auteur...

Chantal Thomas

Universitaire, directrice de recherches au CNRS spécialiste du 18ème siècle, elle a publié des essais, du théâtre et plusieurs romans aux éditions du Seuil, dont Les Adieux à la Reine, Prix Femina 2002 et L’échange des princesses (2013).

Chantal Thomas a participé à :

La face cachée du 18ème siècle en 2014

En savoir plus sur cet auteur...

Lionel Tran

Journaliste alternatif, scénariste de bandes dessinées, écrivain, fondateur des éditions Terrenoire à Lyon, il est l’auteur de plusieurs livres avec le dessinateur Ambre et de deux récits autobiographiques, Sida mental (Ego comme X 2006) et No présent (Stock 2012).

Lionel Tran a participé à :

Comment je me suis disputé… (ma vie politique) en 2013

En savoir plus sur cet auteur...

Minh Tran Huy

Écrivain française d’origine vietnamienne, critique littéraire, elle fut rédactrice en chef du Magazine Littéraire et collabore désormais au Figaro Madame. Elle a publié  un recueil de contes et trois romans, La princesse et le pêcheur (Actes Sud 2007), La Double vie d’Anna Song (Actes Sud 2009) et Voyageur malgré lui (Flammarion 2014).

Minh Tran Huy a participé à :

Devoirs de mémoire (familiale) en 2015

En savoir plus sur cet auteur...

Agnès Tricoire

Avocate, spécialiste de la propriété intellectuelle et des droits d’auteur. Elle a dirigé et publié plusieurs ouvrages sur ces questions, dont Petit traité de la liberté de création (La Découverte 2011).

Agnès Tricoire a participé à :

De la liberté de création au délit de fiction en 2012

En savoir plus sur cet auteur...

Guillaume Trouillard

Né en 1980, il est dessinateur de bande dessinée. Après les Beaux-Arts d’Angoulême, il fonde en 2003, les éditions de la Cerise et la revue d’arts graphiques Clafoutis. Il publie Colibri, La Saison des flèches et Welcome (La Cerise). Il participe en 2014 à l’ouvrage collectif Être là avec Amnesty International (Futuropolis).

Guillaume Trouillard a participé à :

Une certaine idée de l'homme  en 2015

En savoir plus sur cet auteur...

Lyonel Trouillot

Romancier et poète haïtien, il est l’auteur d’une œuvre importante, publiée en France chez Actes Sud, composée de recueils poétiques - notamment Le doux parfum des temps à venir (2013) - et de nombreux romans dont La Belle Amour humaine (2011) et Kannjawou (2016).

Lyonel Trouillot a participé à :

La langue poétique, un endroit où vivre ? en 2017

En savoir plus sur cet auteur...

David Trueba

Écrivain espagnol, scénariste, réalisateur et journaliste, il a réalisé plusieurs films et documentaires, notamment avec son frère Fernando Trueba, et publié trois livres traduits en français, parmi lesquels Quatre garçons dans un van (Pauvert 2002) et Savoir perdre (Flammarion 2010).

David Trueba a participé à :

Le déclin de l’empire européen en 2013

En savoir plus sur cet auteur...

Nathalie Tual

Interprète, metteuse en scène de spectacles musicaux et clown pour le « Rire Médecin », elle compose aujourd’hui des histoires musicales pour les enfants aux éditions Didier Jeunesse : Bulle et Bob, Les petits secrets.

Nathalie Tual a participé à :

Atelier Écriture de Chansons en 2017

Bulle et Bob en 2017

Bulle et Bob en 2017

Atelier Écriture de Chansons en 2017

Bulle et Bob en 2017

En savoir plus sur cet auteur...

Georges Tyras

Professeur à l’Université Stendhal de Grenoble, il est notamment le traducteur de Manuel Vasquez Montalban et Alfons Cervera, dont les livres sont publiés en France aux éditions de La Fosse aux Ours et de La Contre Allée.

Georges Tyras a participé à :

Traduire, comment faire en 2015

En savoir plus sur cet auteur...

Philippe Vasset

Journaliste et écrivain, il est l’auteur de plusieurs romans et récits parmi lesquels Un livre blanc (2007) et La conjuration (2013), mais aussi d’un diptyque composé de Journal intime d’un marchand de canons et Journal intime d’une prédatrice (2009 et 2010).

Philippe Vasset a participé à :

Itinéraires bis en 2014

En savoir plus sur cet auteur...

Gilbert Vaudey

Normalien, ancien enseignant en classes préparatoires, il a publié trois ouvrages intitulés Arrière histoire du Pérou (Bourgois 1979), Le goût de Lyon (Mercure de France 2004) et Le nom de Lyon (Bourgois 2013), où il explore les différentes facettes de la cité rhodanienne.

Gilbert Vaudey a participé à :

La rêverie des promeneurs solitaires en 2014

En savoir plus sur cet auteur...

Mariapia Veladiano

Ecrivain italienne, elle est proviseur dans une école en Italie, journaliste pour des titres comme La Repubblica, et auteur d’un roman intitulé La vie à côté (Stock 2013) Mariapia Veladiano qui a reçu le prix Calvino en 2010.

Mariapia Veladiano a participé à :

Des enfants imparfaits en 2014

En savoir plus sur cet auteur...

Emmanuel Venet

Écrivain et psychiatre à l’hôpital du Vinatier à Lyon, il a publié plusieurs livres aux éditions Verdier dont Précis de médecine imaginaire (2005), Ferdière, psychiatre d’Antonin Artaud (2006), Rien (2013) et Marcher droit, tourner en rond (2016).

Emmanuel Venet a participé à :

Journal d’un « fou » en 2017

En savoir plus sur cet auteur...

Geneviève Vidal

Poète, voyageuse, elle est l’auteur de nombreux recueils, mais aussi de monographies et de livres d’artistes, dont Geneviève Vidal Soulages / Variations (Zhor éditions 2013).

Geneviève Vidal a participé à :

La poésie, la peinture et l’exil en 2014

En savoir plus sur cet auteur...

Jérôme Vidal

Fondateur des éditions Amsterdam, il est également à l’origine de la Revue Internationale des Livres et des Idées, dont une anthologie d’articles, intitulée Penser à gauche / Figures de la pensée critique aujourd’hui, vient de paraître.

Jérôme Vidal a participé à :

La fabrication de la pensée en 2011

En savoir plus sur cet auteur...

Tanguy Viel

Écrivain, il a publié une dizaine de romans chez Minuit dont L’absolue perfection du crime, Insoupçonnable, Paris-Brest, La disparition de Jim Sullivan et Article 353 du code pénal (2017).

Tanguy Viel a participé à :

L’absolue perfection du crime / Insoupçonnable en 2011

Une intime conviction en 2017

En savoir plus sur cet auteur...

Enrique Villa-Matas

Écrivain barcelonais né en 1948, il est l’auteur d’une oeuvre considérable, traduite en France chez Christian Bourgois, composée de romans, parmi lesquels Le Mal de Montano (Prix Médicis étranger 2003) ou Air de Dylan (2012), mais aussi d’essais comme Marienbad électrique (2015) et de nouvelles, dont une anthologie vient de paraître en 2015, intitulée La Modestie et autres récits.

Enrique Villa-Matas a participé à :

Liv(r)e, un auteur, une œuvre en 2016

En savoir plus sur cet auteur...

Eric Villeneuve

Écrivain, il est l’auteur de quatre romans aux éditions POL, dont Le Morticien (1987), La lune seule (1996) et Aventures dans l’île de juillet (2011), un voyage qui constitue à la fois une errance et une rédemption.

Eric Villeneuve a participé à :

Deux personnages en quête d’eux-mêmes en 2012

En savoir plus sur cet auteur...

Héléna Villovitch

Journaliste et critique, en particulier pour le magazine Elle, elle est aussi réalisatrice et écrivain, auteur de textes pour la jeunesse, de romans et de recueils de nouvelles dont Dans la vraie vie (L’Olivier 2005) et L’immobilier (Verticales 2013).

Héléna Villovitch a participé à :

Leurs amis, leurs amours, leurs emmerdes en 2013

En savoir plus sur cet auteur...

Eva Vincze

Auteur illustratrice d’origine hongroise, elle a vécu aux USA avant de s’installer en France. Passionnée par l’art de l’illustration, elle utilise de nombreuses techniques comme la gravure, l’aquarelle, le papier découpé ou le papier mâché.

Eva Vincze a participé à :

Atelier de papiers découpés en 2013

En savoir plus sur cet auteur...

Fabio Viscogliosi

Musicien, dessinateur, et écrivain, il a publié trois récits, Je suis pour tout ce qui aide à traverser la nuit, Mont Blanc, et Apologie du slow (Stock-la forêt), les albums de musique Spazzio et Fenomeno, et des bandes dessinés et dessins sous le nom de Fabio.

Fabio Viscogliosi a participé à :

La vie est ailleurs en 2012

Apologie du slow en 2017

En savoir plus sur cet auteur...

Antoine Volodine

Très présent en 2010 avec des parutions sous les noms d’Antoine Volodine, Manuela Draeger et Lutz Bassmann, les représentants de sa communauté imaginaire d’écrivains “post exotiques”, l’auteur des Anges mineurs est présent à Bron pour la troisième fois.

Antoine Volodine a participé à :

Ecrivain au pluriel en 2011

En savoir plus sur cet auteur...

Peter Von Poehl

Auteur-compositeur-interprète suédois. Il se fait connaître auprès du public français au début des années 2000 par ses collaborations avec le label de Bertrand Burgalat, notamment sur l’album Présence humaine de Michel Houellebecq. Il a publié trois albums solo Going to Where the Tea-Trees Are, May Day, et Big Issues Printed Small. Il est également compositeur de musiques de films.

Peter Von Poehl a participé à :

Lointain en 2017

En savoir plus sur cet auteur...

Éric Vuillard

Écrivain et cinéaste, il a réalisé deux films dont Matéo Falcone, en 2015, et publié plusieurs livres qui explorent l’histoire avec une « grande hache », notamment aux éditions Actes Sud, dont La Bataille d’Occident (2012), Tristesse de la terre (Prix Joseph Kessel 2015) et 14 juillet (2016).

Éric Vuillard a participé à :

Les lycéens invitent Eric Vuillard en 2015

La mémoire des vaincus en 2015

No(s) révolution(s) en 2017

En savoir plus sur cet auteur...

Anne Wiazemsky

Écrivain, comédienne, réalisatrice, elle a tourné avec certains des plus grands réalisateurs du XXe siècle – Bresson, Godard, Pasolini, Téchiné, Garrel – avant d’entamer une oeuvre littéraire composée de nouvelles et de romans publiée chez Gallimard dont Jeune fille (2007), Une année studieuse (2012) et Un an après (2015).

Anne Wiazemsky a participé à :

Un roman de formation en 2015

En savoir plus sur cet auteur...

Jo Witek

Comédienne de formation, elle a travaillé comme scénariste et lectrice pour le cinéma. Elle écrit pour les adolescents des documentaires et des romans où elle approche avec justesse leur univers. Elle a aussi publié deux albums pour la petite enfance.

Jo Witek a participé à :

Le roman pour ados en 2013

En savoir plus sur cet auteur...

Zaü

Illustrateur emblématique des éditions Rue du Monde, Zaü a suivi les cours de l’École Estienne à Paris. Il crée également des publicités. Très attentif à la différence, au respect de l’autre, il puise son inspiration dans ses nombreux voyages. Une cuisine grande comme le monde ; Petit Pablo deviendra Picasso (Rue du Monde 2011).

Zaü a participé à :

Rue du monde en 2012

En savoir plus sur cet auteur...

Valérie Zenatti

Écrivain, auteur de En retard pour la guerre, Les âmes soeurs et Mensonges (L’Olivier 2006, 2010 et 2011). Jacob, Jacob est paru en 2014 (L’Olivier). Elle est aussi écrivain pour la jeunesse : Une bouteille dans la mer de Gaza (Ecole des loisirs), qui a été adapté au cinéma. Elle est la traductrice d’Aharon Appelfeld.

Valérie Zenatti a participé à :

Les lycéens invitent Valérie Zenatti en 2015

Les ombres du passé en 2015

En savoir plus sur cet auteur...

Germano Zullo

Germano Zullo a participé à :

La Joie de Lire en 2012

En savoir plus sur cet auteur...

Albertine Zullo

Albertine Zullo a participé à :

La Joie de Lire en 2012

En savoir plus sur cet auteur...