Accueil » Nous sommes... » Un observatoire

Nous sommes...

Depuis bientôt 30 ans et plus de 1 100 auteurs invités, La Fête du Livre de Bron écrit son histoire de la littérature contemporaine. Elle est un laboratoire qui permet aux écrivains d’échanger sur leurs pratiques. Événement ressources avec des archives et enregistrements audios des rencontres consultables sur le site, elle est un espace de réflexion, d'échanges et de débats où les grandes questions de société sont abordées par des romanciers, essayistes, historiens, psychanalystes, sociologues ou philosophes de renom.

Chaque année, la Fête du Livre entend poursuivre son travail d’exploration d’une écriture toujours en mouvement, exigeante, singulière et vivante, dans une volonté d’ouverture auprès d’un large public fidèle, curieux et enthousiaste.

En invitant chaque année plus de 70 écrivains et essayistes français ou étrangers, La Fête du Livre de Bron entend renforcer sa raison d’exister : donner la parole aux écrivains, c’est à dire poser une double question : Qu’est-ce qu’une parole d’écrivain ? Qu’est-ce que le public vient chercher dans l'écoute de cette parole ?

Dans un monde où le langage et le réel sont brouillés, voire confisqués par l'omniprésence des discours médiatiques et politiques, l’écrivain propose une alternative où subsistent le sens, la recherche de la justesse et du singulier et la volonté de dire le monde en l’interrogeant.

Pour que cette parole d’écrivains trouve toute sa place, nous proposons des lectures, des regards croisés, des tables rondes, inscrivant le texte au cœur du débat. Nous invitons le public à rentrer dans l’atelier de l’écrivain, dont nous n’oublions pas qu’il est aussi un lecteur et s’inscrit dans une filiation littéraire. Nous ne le considérons pas uniquement autour de son actualité, mais dans la trajectoire que constituent ses différents livres.