Atelier smart-fiction, lancement officiel de la fiction «Le téléphone perdu»

Vendredi 18 juin, le lancement officiel de la smart-fiction « Le téléphone perdu » sur Poulp-Collection marquait la fin de l’Atelier Smartfiction, projet de médiation mené dans le cadre de la saison de la Fête du Livre de Bron. Accompagnés par le collectif Or Normes, la Fête du Livre, la Cyber-base et le Centre Social Les Taillis se sont associés pour un projet de création de smart-fiction sur le territoire de Bron, avec deux groupes de jeunes de 11 à 14 ans.
©Laetitia Voreppe

Le téléphone perdu : Vous pensiez simplement avoir trouvé un téléphone abandonné mais en parcourant les messages et notifications, vous découvrez que son propriétaire et ses copains sont en danger. Que serez-vous prêt à faire pour les aider ?…
Pour télécharger l’application Poulp Collection et jouer à la smart-fiction, cliquez-ici, ou accédez directement à l’appli via le QR code :

Les smart-fictions sont des histoires qui exploitent les spécificités des supports de lecture digitaux.
Partant du principe que nos smartphones sont des environnements de fiction avec lesquels nous créons des récits pour alimenter notre histoire personnelle (avec notre messagerie, nos sms, les notifications…), le collectif a créé le projet numérique Poulp pour raconter et diffuser des histoires autrement.

©Laetitia Voreppe

En s’appuyant sur les outils et les savoir-faire du collectif or Normes, avec l’intervention des médiateurs numériques de la Cyber-base, les 20 participants au projet ont écrit puis conçu un récit interactif où il est possible d’incarner un personnage et de vivre une expérience de lecture collaborative.

Après une première phase d’écriture pendant les 6 ateliers hebdomadaires entre janvier et février 2021, puis une phase de création de contenus médias par les jeunes sur 4 jours consécutifs pendant les vacances, les animateurs et l’équipe de Poulp se sont ensuite chargés de la finalisation de la smart-fiction pour qu’elle puisse être insérée et présentée au grand public sur l’application gratuite Poulp-Collection.

©Laetitia Voreppe

Un grand temps de restitution ce vendredi 18 juin 
L’action qui devait initialement s’achever lors du festival en présentiel en mars, a trouvé son aboutissement vendredi avec la mise en ligne de la smart-fiction sur Poulp-Collection et par une grande soirée de restitution en présence des jeunes créateurs, de leurs familles et des différents partenaires. Un temps de clôture interactif et chaleureux qui a permis d’expliquer aux parents l’intérêt de cette nouvelle forme de fiction numérique et de valoriser l’inventivité des participants.

Cette smart-fiction rejoint aujourd’hui le catalogue d’histoires de Poulp-Collection.

Plus d’infos sur https://poulp-collection.fr/.

Partage
Tags

Dans la même rubrique

Pour la troisième édition du Prix Summer des Collégiens, ce sont trois romans autour de personnages féminins forts que l’équipe de la FDLB a choisi de proposer aux élèves de 4ème et 3ème de 9 collèges de la Métropole. Rendez-vous vendredi 8 mars à 11h pour assister à la table ronde de remise du Prix en présence des 3 auteurs sélectionnés et des 300 élèves lecteurs/jurés.
Après un an de lectures et de rencontres dans les médiathèques de la Métropole, les lecteurs du Prix Summer et les cinq écrivains sélectionnés se préparent pour une table ronde qui révèlera le lauréat de cette 7ème édition.

Suivez-nous
© Fête du livre de Bron 2021

Appuyez sur “Entrée” ou cliquez sur l’icône de recherche pour afficher les résultats.