Atelier smart-fiction, lancement officiel de la fiction «Le téléphone perdu»

Vendredi 18 juin, le lancement officiel de la smart-fiction “Le téléphone perdu” sur Poulp-Collection marquait la fin de l’Atelier Smartfiction, projet de médiation mené dans le cadre de la saison de la Fête du Livre de Bron. Accompagnés par le collectif Or Normes, la Fête du Livre, la Cyber-base et le Centre Social Les Taillis se sont associés pour un projet de création de smart-fiction sur le territoire de Bron, avec deux groupes de jeunes de 11 à 14 ans.
©Laetitia Voreppe

Le téléphone perdu : Vous pensiez simplement avoir trouvé un téléphone abandonné mais en parcourant les messages et notifications, vous découvrez que son propriétaire et ses copains sont en danger. Que serez-vous prêt à faire pour les aider ?…
Pour télécharger l’application Poulp Collection et jouer à la smart-fiction, cliquez-ici, ou accédez directement à l’appli via le QR code :

Les smart-fictions sont des histoires qui exploitent les spécificités des supports de lecture digitaux.
Partant du principe que nos smartphones sont des environnements de fiction avec lesquels nous créons des récits pour alimenter notre histoire personnelle (avec notre messagerie, nos sms, les notifications…), le collectif a créé le projet numérique Poulp pour raconter et diffuser des histoires autrement.

©Laetitia Voreppe

En s’appuyant sur les outils et les savoir-faire du collectif or Normes, avec l’intervention des médiateurs numériques de la Cyber-base, les 20 participants au projet ont écrit puis conçu un récit interactif où il est possible d’incarner un personnage et de vivre une expérience de lecture collaborative.

Après une première phase d’écriture pendant les 6 ateliers hebdomadaires entre janvier et février 2021, puis une phase de création de contenus médias par les jeunes sur 4 jours consécutifs pendant les vacances, les animateurs et l’équipe de Poulp se sont ensuite chargés de la finalisation de la smart-fiction pour qu’elle puisse être insérée et présentée au grand public sur l’application gratuite Poulp-Collection.

©Laetitia Voreppe

Un grand temps de restitution ce vendredi 18 juin 
L’action qui devait initialement s’achever lors du festival en présentiel en mars, a trouvé son aboutissement vendredi avec la mise en ligne de la smart-fiction sur Poulp-Collection et par une grande soirée de restitution en présence des jeunes créateurs, de leurs familles et des différents partenaires. Un temps de clôture interactif et chaleureux qui a permis d’expliquer aux parents l’intérêt de cette nouvelle forme de fiction numérique et de valoriser l’inventivité des participants.

Cette smart-fiction rejoint aujourd’hui le catalogue d’histoires de Poulp-Collection.

Plus d’infos sur https://poulp-collection.fr/.

Partage
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Dans la même rubrique

De janvier 2020 à juin 2021, la Fête du livre de Bron, l’École urbaine de Lyon, et European Lab ont accompagné Camille de Toledo le temps d’une résidence de création artistique. Au cours de cette résidence, Camille de Toledo a conçu « la chambre d’enquête », passionnante plongée dans l’esprit de l’auteur de Thésée, sa vie nouvelle (Éditions Verdier), éclairant déploiement plastique de la généalogie d’une œuvre essentielle. Il a également animé un séminaire ouvert qui a interrogé, sous divers angles, ce registre de l’enquête.
Suivez-nous
© Fête du livre de Bron 2021

Suivez-nous
© Fête du livre de Bron 2021

Appuyez sur “Entrée” ou cliquez sur l’icône de recherche pour afficher les résultats.