Le “petit” nouveau

La Fête du Livre de Bron développe le Prix Summer des Collégiens, projet de médiation à l’année autour de la littérature contemporaine, à destination des élèves de collège et de leurs équipes pédagogiques.

Forte du succès du Prix Summer initié il y a 4 ans pour les publics des bibliothèques et médiathèques de la Métropole de Lyon, la Fête du Livre de Bron développe un nouveau projet de médiation à l’année autour de la littérature contemporaine, à destination des plus jeunes.

Le projet Prix Summer des Collégiens est imaginé à destination des élèves de 5ème, 4ème et 3ème, à leurs équipes enseignantes en français et aux professeurs-documentalistes des collèges partenaires du projet.

Observatoire des littératures contemporaines depuis plus de 30 ans, l’association Lire à Bron souhaite plus que jamais contribuer au parcours d’éducation artistique et culturelle des jeunes lecteurs. Chaque année sur le festival, elle explore la richesse éditoriale de la littérature jeunesse en construisant une programmation aux formes variée (dialogues d’auteurs, ateliers, masterclass, entretiens, lectures-spectacles, exposition) autour d’une quinzaine d’auteurs et illustrateurs, et pour tous les âges. Elle met en lumière des livres qui font une littérature jeunesse ouverte sur le monde, elle mobilise l’imaginaire et le partage entre les parents et leurs enfants, et fait de la littérature un art plus vivant et accessible que jamais.

En développant dès l’année scolaire 2021-2022 ce nouveau projet à destination des collégiens, l’association souhaite poursuivre ce travail de médiation autour de la littérature en synergie avec les équipes pédagogiques, et en lien avec les axes de développement de la Métropole, de l’Académie de Lyon et de l’Éducation Nationale. Avec ce projet, elle entend mettre en lumière des auteurs dont les livres marquent le paysage littéraire jeunesse, et favoriser les échanges autour des livres entre les jeunes lecteurs, mais aussi entre les équipes enseignantes, les professeurs-documentalistes et les professionnels du livre (auteurs, éditeurs, bibliothécaires, libraires…).

Toutes les infos sur le Prix Summer des Collégiens ici.

Partage
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Dans la même rubrique

La sélection du Prix Summer nous lance chaque année un défi à la fois passionnant et irrationnel : sélectionner cinq ouvrages dans une rentrée littéraire qui en compte plusieurs centaines. Après des mois de lecture, l’équipe a comme toujours beaucoup hésité avant d’arriver à ces livres-là, qui font selon nous partie des plus passionnants de l’automne.
De janvier 2020 à juin 2021, la Fête du livre de Bron, l’École urbaine de Lyon, et European Lab ont accompagné Camille de Toledo le temps d’une résidence de création artistique. Au cours de cette résidence, Camille de Toledo a conçu « la chambre d’enquête », passionnante plongée dans l’esprit de l’auteur de Thésée, sa vie nouvelle (Éditions Verdier), éclairant déploiement plastique de la généalogie d’une œuvre essentielle. Il a également animé un séminaire ouvert qui a interrogé, sous divers angles, ce registre de l’enquête.
Vendredi 18 juin, le lancement officiel de la smart-fiction “Le téléphone perdu” sur Poulp-Collection marquait la fin de l’Atelier Smartfiction, projet de médiation mené dans le cadre de la saison de la Fête du Livre de Bron. Accompagnés par le collectif Or Normes, la Fête du Livre, la Cyber-base et le Centre Social Les Taillis se sont associés pour un projet de création de smart-fiction sur le territoire de Bron, avec deux groupes de jeunes de 11 à 14 ans.
Suivez-nous
© Fête du livre de Bron 2021

Suivez-nous
© Fête du livre de Bron 2021

Appuyez sur “Entrée” ou cliquez sur l’icône de recherche pour afficher les résultats.