mosaique conseils de lecture

Les coups de cœur lecture de nos libraires partenaires

En attendant de les retrouver réunis dans la grande librairie du festival, du 11 au 13 mars prochain à l’hippodrome de Parilly, nos libraires partenaires nous confient leur coups de cœur lecture du moment, et pourquoi pas des nouvelles idées cadeau avant Noël.
mosaique conseils de lecture

Littérature adulte :

La recommandation de Renaud, Librairie Lucioles :
Lorsque le dernier arbre, Michael Christie (Albin Michel, 2021)

Cette formidable saga écologique et familiale interroge notre interdépendance avec la nature à travers l’histoire – sur quatre générations – de la famille Greenwood, chacun de ses membres entretenant un lien, secret, intime avec les arbres. Suivant une chronologie originale, la narration débute en 2038 lors du « grand dépérissement » pour remonter le temps jusqu’au 1908, à une époque où les ressources naturelles semblaient éternelles.
À retrouver sur chez mon libraire

La recommandation de Laureline, Libraire Decitre La Part Dieu :
Mise à Feu, Clara Yse (Grasset, 2021)

“Gaspard et Nine vivent avec leur mère, l’Amazone, et leur pie Nouchka, jusqu’à ce 31 décembre où un incendie ravage leur maison. Ils se réveillent le lendemain seuls chez leur oncle. Au rythme des lettres de l’Amazone, qui leur explique préparer leur nouvelle maison, ils grandissent sous la pression de cet oncle mal-aimant. Un très beau texte, rêveur, émouvant et profondément humain, qui parle de l’absence et de la dureté du monde avec une tendresse particulière. Coup de coeur premier roman.”
À retrouver sur chez mon libraire

La recommandation de Elsa, Librairie La Voie aux Chapitres :
Ultramarin, Mariette Navarro (Quidam, 2021)

L’équipage d’un cargo de marchandises s’offre une heure de baignade collective avec l’approbation de leur commandante restée à bord. Cette dérive physique et intérieure aura des répercussions sur les marins et sur le lecteur lui-même embarqué dans cette aventure métaphorique. Dramaturge et auteure de prose poétique, Mariette Navarro signe avec « Ultramarins » un premier roman envoûtant.
À retrouver sur chez mon libraire

La recommandation de l’équipe de la Librairie de l’Hôtel de Ville :
Quality Land, Marc-Uwe Kling (Actes Sud, 2021)

Quality Land est une société tout à fait admirable où vous n’avez plus besoin de vous poser de question, les algorithmes répondent à votre place ! Travail, amour, tout est géré pour vous et TheShop vous livre les produits dont vous avez besoin avant même de le savoir. Mais voilà, Peter Chômeur reçoit quelque chose qu’il ne voulait pas. Et le simple fait de le renvoyer va ébranler tout le système.
À retrouver sur chez mon libraire

La recommandation de Camille, Librairie Expérience :
La Bibliomule de Cordoue, Chemineau et Lupano (Dargaud, 2021)

“A la fin du 1er siècle Cordoue est la capitale occidentale du savoir mais le nouveau vizir en place décide de brûler les ouvrages de la bibliothèque comme signe fort de son règne. Tarid le bibliothécaire s’enfuie de la ville en emportant un maximum de livres à dos de mule. Il sera accompagné de Lubna une jeune copiste esclave et de Marwan un piètre voleur.
Un album drôle, plein de rebondissements et d’aventure mais aussi une ode à la lecture et un véritable pamphlet sur l’importance de la connaissance.”
À retrouver sur chez mon libraire

La recommandation de Béatrice, Librairie La Procure :
S’adapter, Clara Dupont-Monod (Stock, 2021)

C.Dupont-Monod nous raconte avec beaucoup de sensibilité l’histoire de sa famille, bouleversée par l’arrivée d’un petit « évanoui avec les yeux ouverts ». De manière originale, ce sont les pierres du mur qui nous décrivent successivement les réactions de l’aîné, de la cadette, et du dernier, né « après ». L’auteur nous amène à réfléchir à l’accueil du handicap, dans la famille, mais aussi dans la société. Un très beau roman, couronné de plusieurs prix bien mérités, dont le prix Femina, et le prix Goncourt des lycéens
À retrouver sur chez mon libraire

Littérature jeunesse :

La recommandation d’ Anaïs, Librairie Vivement Dimanche :
Annie au milieu, Emilie Chazerand (Sarbacane, 2021) – Roman ado

Les Desrochelles : une famille loin d’être parfaite, qui explose d’amour, de vérité, de passion, de vie ! On rigole à s’en décoller les zygomatiques en abordant des sujets importants, actuels, profonds.
On tourne la dernière page, la larme à l’œil, très triste de les quitter, en rêvant d’être adoptée par Emilie Chazerand pour profiter encore un peu de sa douce folie (et intégrer les barjorettes!).
À retrouver sur chez mon libraire

La recommandation de Céline, Librairie À Titre d’Ailes :
Nino, Anne Brouillard (Éléphants, 2021) – à partir de 4 ans

Que fait votre doudou lorsqu’il est perdu en pleine forêt ? Suivez Nino pour le savoir ! Perdu par le petit Simon, la nuit tombe et le froid s’installe. Pas de panique, les animaux de la forêt volent au secours du petit doudou, et vont l’aider à retrouver Simon. Au coin du feu ou avec un chocolat chaud dans les mains, cette lecture nous réchauffe le cœur devant tant de délicatesse et de partage. Un moment de lecture à savourer au fil de cette promenade foisonnante de détails. Un régal !
À retrouver sur chez mon libraire.fr

La recommandation de Aurélie, Librairie Inter-fun :
Jérémie et le vent, Pamela Butchart (Glénat Jeunesse, 2021) – à partir de 4 ans

Jérémie a peur de tout et tout particulièrement du vent. Sa rencontre avec Marguerite, dont la phrase préférée est “Quelle est la pire chose qui puisse arriver ?”, va changer sa vie. Car en voulant la sauver, il va découvrir que partir à l’aventure peut être absolument génial ! Une histoire pleine d’humour pour apprendre à se libérer de ses peurs et croquer la vie à pleines dents.
À retrouver sur chez mon libraire

La recommandation de Seylan, Librairie La Voie aux Chapitres :
Pépé & Cracotte, Adèle Massard (Les Grandes Personnes, 2021) – à partir de 4 ans

Plonge dans ce magnifique « cherche et trouve » et découvre le quartier de Pépé et Cracotte ! Cherche leur voisinage présent dans chaque grande double page, tantôt dans des situations farfelues, tantôt attachantes… La recette parfaite pour passer un chouette moment ! Adèle Massard signe un premier livre en papier découpé qui nous montre combien la vie quotidienne peut être drôle et lumineuse.
À retrouver sur chez mon libraire

 

Partage
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Dans la même rubrique

La 36ème édition de la Fête du Livre de Bron se déroulera du 8 au 13 mars 2022 dans différents lieux du territoire brondillant, et notamment à l’Hippodrome de Lyon Parilly, en présence de très nombreux invités en littérature, sciences humaines, littérature jeunesse, mais aussi cinéma, musique, bande dessinée…
La 35e édition de la Fête du Livre de Bron a pris fin le dimanche 28 mars dernier après trois grands week-ends, avec pour chacun un menu aux rendez-vous récurrents, conviant au total une cinquantaine d’artistes, d’écrivains, d’intellectuels, sur près de quarante rendez-vous autour du fil rouge de cette édition 2021, Un invincible été.
Le programme jeunesse de ce festival en ligne s’achèvera dimanche avec la lecture musicale inédite Loup d’or jouée sur la scène de l’Espace Albert Camus / Pôle en Scènes par l’auteure Raphaële Frier et les artistes Élisa Gérard et le groupe Aimée Lespierres en résidence à Bron. Un spectacle imaginé autour de l’album du même nom, véritable ode à la liberté et à l’humanité, qui fait vibrer l’Invincible été porté par la Fête du Livre de Bron cette année. À découvrir en direct ce dimanche 28 mars à 16h.
Suivez-nous
© Fête du livre de Bron 2021

Suivez-nous
© Fête du livre de Bron 2021

Appuyez sur “Entrée” ou cliquez sur l’icône de recherche pour afficher les résultats.