Sans titre (1)

Édition 2022 : le thème et le visuel

La Fête du Livre de Bron vous propose d’explorer le thème Courir le risque qui dit l’urgence de notre temps, les défis des nouvelles générations, la brûlure et l’espoir.
Sans titre (1)

Photo : Jean-Luc Bertini / Création graphique : Elise Milonet

 

Courir le risque
Les livres qui ont marqué l’année éditoriale s’inscrivent plus que jamais dans les grands enjeux de notre époque : l’écologie, le féminisme, la violence sociale, les migrations contemporaines, l’instabilité politique ou la crise sanitaire sont ainsi à l’oeuvre dans des récits qui mêlent l’intime et le collectif, les vies minuscules et la grande Histoire (l’histoire avec une grande hache !). Nombre d’entre eux nous semblent évoquer en particulier le motif du risque, donc du danger, de la peur, mais aussi du courage, de l’audace, de l’héroïsme, du panache et de la liberté, autant de thèmes faisant écho aux pouvoirs de la littérature et à la radicalité du geste d’écriture, qui est en soi une prise de risque. Comme l’écrivait la philosophe Anne Dufourmantelle dans son indispensable Éloge du risque (Payot et Rivages), « La vie est un risque inconsidéré pris par nous, les vivants ». Avec les écrivains confirmés et les voix émergentes, les auteurs et illustrateurs jeunesse, ainsi que les philosophes, cinéastes, auteurs de BD et l’ensemble des artistes invités du 8 au 13 mars 2022, la Fête du Livre de Bron vous propose d’explorer ce thème qui dit l’urgence de notre temps, les défis des nouvelles générations, la brûlure et l’espoir : Courir le risque.

Partage

Dans la même rubrique

Revivez toute l’édition 2022 en (ré)écoutant les rencontres enregistrées pendant le festival du mercredi 9 au dimanche 13 mars. Au total plus de 50 heures de discussions, d’échanges et de débats autour de la littérature contemporaine.
Suivez-nous
© Fête du livre de Bron 2021

Suivez-nous
© Fête du livre de Bron 2021

Appuyez sur “Entrée” ou cliquez sur l’icône de recherche pour afficher les résultats.