1001_manières_visuel_Web_2

Le thème et les cycles 2022

Avec près de 70 invités, la FDLB vous propose d’explorer le thème Courir le risque qui dit l’urgence de notre temps, les défis des nouvelles générations, la brûlure et l’espoir.
1001_manières_visuel_Web_2

Courir le risque
Les livres qui ont marqué l’année éditoriale s’inscrivent plus que jamais dans les grands enjeux de notre époque : l’écologie, le féminisme, la violence sociale, les migrations contemporaines, l’instabilité politique ou la crise sanitaire sont ainsi à l’oeuvre dans des récits qui mêlent l’intime et le collectif, les vies minuscules et la grande Histoire.
Nombre d’entre eux nous semblent évoquer en particulier le motif du risque, donc du danger, de la peur, mais aussi du courage, de l’audace, de l’héroïsme, du panache et de la liberté, autant de thèmes faisant écho aux pouvoirs de la littérature et à la radicalité du geste d’écriture, qui est en soi une prise de risque. Comme l’écrivait la philosophe Anne Dufourmantelle dans son indispensable Éloge du risque (Payot et Rivages), « La vie est un risque inconsidéré pris par nous, les vivants ».

1001 manières de courir le risque
À travers des dialogues et des tables rondes, la FDLB décline les 1001 manières de courir le risque avec des écrivains qui font de ce thème le motif central de leur livre :
Prendre la fuite / Parler politique / Mourir pour des idées / Inventer une langue / Trouver son identité / Résister à l’injustice / Aimer, même trop, même mal / Vivre en exil / Regarder la réalité en face / Survivre à l’époque en crise
Avec Constance Debré et Simonetta Greggio, Vincent Farasse, David Prudhomme et Sébastien Vassant, Adrien Bosc, Thierry Froger et Pablo Martin Sanchez, Laura Vazquez et Antoine Wauters, Silvia Avallone et Nicolas Mathieu, Arno Bertina, Jocelyn Bonnerave et Hélène Laurain, Arnaud Cathrine, Franck Courtès et Maud Ventura, Dima Abdallah, Marie Cosnay et Diadié Dembelé, Maylis de Kerangal, Perrine Lamy-Quique et Joy Sorman, Éric Chauvier, Julia Deck et Vincent Message.

Au risque d’écrire
Des grands entretiens avec des auteurs dont l’oeuvre pose la question centrale du risque de l’écriture, de ses liens avec la vraie vie et de ses dommages collatéraux, mais aussi de l’exaltation que représente le geste d’écrire.
Avec Christine Angot, Sorj Chalandon, Jean-Pierre Martin, Antonio Moresco et une table ronde consacrée à l’Oulipo avec Hervé Le Tellier, Eduardo Berti et Pablo Martin Sanchez.

Les risques du métier
Des rencontres thématiques sur des livres qui explorent les réalités sociales et professionnelles de métiers symboliques de notre temps, des agriculteurs aux enseignants en passant par les acteurs, les sportifs, les inventeurs, les artistes, les écrivains, et même les critiques littéraires, les traducteurs ou les cinéastes.
Avec Florence Aubenas, Yamina Benahmed Daho, Stéphane Brizé, Renaud Dély, Thomas Giraud, Étienne Kern, Michel Layaz, Virginie Ollagnier, Nathalie Quintane, Nicolas Richard, Patrice Robin, Corinne Royer, Arnaud Viviant.

En Jeunesse
En plus des nombreux ateliers, spectacles et lectures, retrouvez trois grandes tables rondes pour permettre aux lecteurs de tous âges de rencontrer des auteurs et des œuvres qui accompagnent leur regard sur le monde. Des livres où le document se mêle à la fiction, les idées à la poésie, les images aux récits pour dire la sortie de l’enfance, les grands enjeux politiques et écologiques de leur génération, mais aussi le risque de grandir, le courage de la liberté, la révolte ou l’invention d’un monde meilleur, autant d’étapes et de bouleversements à explorer grâce à l’imaginaire et aux récits.
Avec Julien Billaudeau, Julieta Cánepa, Cruschiform, Marc Daniau, Pierre Ducrozet, Yann Fastier, Praline Gay-Para, Gazhole, Karen Hottois, Jessie Magana, Nicolas Mathieu, Estelle Olivier, Sylvain Pattieu, Florence Pinaud, Laure Poudevigne, Samuel Ribeyron, Marine Rivoal, Cécile Roumiguière, Marie Sellier, Stéphane Servant, Audrey Spiry, Olivier Tallec
Et aussi Benoît Carpentier, Marie Bouchacourt, Bertrand Boulanger, Auguste Daniau, Vincent Duc, Richard Gérard, Aurélie Loiseau, Marilyne Mahuet, Jean-Marc Parayre, Vincianne Schrick

Partage
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Dans la même rubrique

Revivez toute l’édition 2022 en (ré)écoutant les rencontres enregistrées pendant le festival du mercredi 9 au dimanche 13 mars. Au total plus de 50 heures de discussions, d’échanges et de débats autour de la littérature contemporaine.
Suivez-nous
© Fête du livre de Bron 2021

Suivez-nous
© Fête du livre de Bron 2021

Appuyez sur “Entrée” ou cliquez sur l’icône de recherche pour afficher les résultats.