Table ronde du Prix Summer

Après un an de lectures et de rencontres dans les médiathèques de la Métropole, les lecteurs du Prix Summer et les cinq écrivains sélectionnés se préparent pour une table ronde qui révèlera le lauréat de cette 5ème édition.
©Paul Bourdrel

Depuis quelques mois, voire quelques années pour certains, de plus en plus de lecteurs partagent avec les équipes de la Fête du Livre de Bron et de la Métropole de Lyon la belle aventure littéraire du Prix Summer.
Elle prend fin, pour cette 5ème édition, le vendredi 11 mars prochain à 17h30 avec une table ronde spéciale, animée par Yann Nicol, et réunissant Wilfried N’Sondé, Mathieu Palain, Maria Pourchet, Abel Quentin et Marie Vingtras, les 5 auteurs sélectionnés pour le Prix 2022.
C’est une nouvelle occasion de les rencontrer, de les écouter parler de leur livre, de leur écriture, de les questionner. L’occasion aussi d’assister à la remise du Prix au lauréat 2022 dévoilé à l’issue de la rencontre.

Alors, après Monica Sabolo, Tiffany Tavernier, Anne Pauly et Julia Kerninon, qui sera le lauréat du Prix Summer 2022 ?

 

Cinq auteurs, cinq romans de natures différentes qui ont en commun de porter un regard singulier sur le monde et de décliner un univers romanesque particulièrement inventif. Du grand récit écologique de Wilfried N’Sondé au thriller psychologique de Marie Vingtras, en passant par la non fiction de Mathieu Palain, la comédie humaine contemporaine d’Abel Quentin et le grand roman amoureux – et générationnel – de Maria Pourchet, ce sont tous les registres de l’écriture romanesque qui sont à l’oeuvre dans des livres qui symbolisent chacun à leur façon l’idée qu’on se fait de la littérature.

Et pour aller plus loin sur le Prix Summer, rendez-vous ici.

Invités

Né en 1968 à Brazzaville, Wilfried N’Sondé a grandi en Île-de-France et vécu vingt-cinq ans à Berlin. Il habite désormais à Lyon. Il est l’auteur de cinq romans publiés chez Actes Sud, notamment Le Coeur des enfants léopards (2007, prix des Cinq Continents de la francophonie et prix Senghor de la création littéraire) et Un océan, deux mers, trois continents (2018), qui a reçu une dizaine de prix littéraires, parmi lesquels le prix Ahmadou Kourouma, le prix France Bleu.
Remarqué pour ses talents de portraitiste dans la revue XXI, Mathieu Palain a publié son premier roman, Sale Gosse, à L’Iconoclaste en 2019, qui a été un succès critique et public. Avec Ne t’arrête pas de courir, il affirme son goût pour une littérature du réel, dans la lignée des journalistes écrivains. Il a 32 ans.
Maria Pourchet est titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication. Romancière et scénariste. Feu est son sixième livre.
Partage

Dans la même rubrique

Pour cette deuxième édition du Prix Summer des Collégiens, c’est une sélection éclectique de genres qui est proposée aux adolescents, avec toujours la volonté de mettre en lumière des textes actuels dont les thématiques entrent en résonance avec les bouleversements que vivent les jeunes lecteurs, mais aussi des écritures vivantes qui montrent le pouvoir des mots à transcender le réel.
La sélection 2023 du Prix Summer vous propose une fois de plus de découvrir des romans qui marquent la rentrée littéraire par la force de leurs thématiques, la singularité du regard qu’ils portent sur le monde et la qualité de leur écriture, tout en embrassant la variété de genres que permet l’approche romanesque.
Nous avions hâte de partager avec vous le film rétrospectif du Prix Summer des Collégiens 2022, et le voilà ! Ces images retracent le parcours que 160 collégiens ont vécu en classe et à Bron, dans le cadre de ce projet de médiation à l’année autour de la littérature contemporaine lancé en octobre dernier.
Suivez-nous
© Fête du livre de Bron 2021

Suivez-nous
© Fête du livre de Bron 2021

Appuyez sur “Entrée” ou cliquez sur l’icône de recherche pour afficher les résultats.