Le Prix Summer des Collégiens 1ère édition

157 collégiens, 3 auteurs, 3 romans, 3 intervenants, 3 parcours. Une expérience littéraire de 6 mois faite de lectures, d’échanges et de débat, de rencontres, de questions, de critiques, de lectures à voix haute…
©Paul Bourdrel

Le Prix Summer des Collégiens, dernière création de la Fête du Livre de Bron, montre aux adolescents que la littérature peut être une expérience vivante !
Soutenu par la Métropole de Lyon, la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de l’Académie de Lyon, la DRAC Auvergne- Rhône-Alpes et la Ville de Bron, ce projet lancé en partenariat avec les collèges Jean Macé (Villeurbanne), Honoré de Balzac (Vénissieux), Jean Monnet (Lyon 2), Olivier de Serres (Meyzieu), Pablo Picasso et Théodore Monot  (Bron) a été spécialement conçu pour le jeune public.
Après la lecture des 3 romans sélectionnés, des séances de discussion et la rencontre des auteurs, les collégiens ont décerné le prix à Sylvain Pattieu.
Le Prix Summer des Collégiens a également permis une participation active des élèves dans les ateliers pédagogiques associés, centrés autour de la mise en voix des textes, de l’écriture journalistique, de l’animation de rencontres littéraires.
Un parcours littéraire rendu possible grâce l’accompagnement des enseignants, des auteurs et des intervenants associés. Yann Fastier, Marie Sellier et Sylvain Pattieu les trois écrivains sélectionnés par l’équipe de la Fête du Livre de Bron, montrent par leurs romans le pouvoir de la fiction à dire le monde d’aujourd’hui mais aussi le pouvoir de l’imaginaire à porter le récit d’aventure. Par leur complicité, les journalistes Raphaële Botte et Camille Thomine et le comédien Raphaël France-Kullmann ont su au fil de leur interventions dans les classes, accompagner les élèves dans l’exploration des romans, transmettre leur goût pour la littérature, et donner une autre dimension au texte par une initiation à la pratique de leurs métiers.
Et c’est vendredi 6 mai avec un temps de restitution qui rassemble tous les acteurs du projet à l’Espace Albert Camus / Pôle en Scènes et un temps de présentation sur scène par les élèves
eux-mêmes de leurs différentes réalisations, que nous clôturons cette première édition du Prix Summer des Collégiens.

Et pour aller plus loin sur le Prix Summer des Collégiens, rendez-vous ici.

Invités

Auteur, illustrateur, mais aussi bibliothécaire, éditeur, critique et blogueur, Yann Fastier a publié une cinquantaine de livres pour la jeunesse. Connu d’abord pour ses albums, il publie également des romans. Auteur protéiforme et engagé, il milite pour une littérature jeunesse sans concession.    
Sylvain Pattieu vit et enseigne l’histoire à l’université en Seine-Saint-Denis. Romancier publié aux éditions du Rouergue, il a fait ses débuts en littérature de jeunesse avec Amour Chrome, Prix Vendredi 2021 et premier tome de la série Hypallage. Pour ce livre, il a puisé dans les souvenirs de son adolescence et dans son environnement proche.    
Écrivaine et scénariste, Marie Sellier a publié plus d’une centaine de titres pour la jeunesse dont un grand nombre sur l’art, ainsi que des albums illustrés et des romans pour adolescents. Elle aime explorer les relations au sein des familles et observer des bouleversements de l’enfance et de l’adolescence. Elle a également écrit plusieurs films documentaires sur des artistes.    
Partage

Dans la même rubrique

Pour cette deuxième édition du Prix Summer des Collégiens, c’est une sélection éclectique de genres qui est proposée aux adolescents, avec toujours la volonté de mettre en lumière des textes actuels dont les thématiques entrent en résonance avec les bouleversements que vivent les jeunes lecteurs, mais aussi des écritures vivantes qui montrent le pouvoir des mots à transcender le réel.
La sélection 2023 du Prix Summer vous propose une fois de plus de découvrir des romans qui marquent la rentrée littéraire par la force de leurs thématiques, la singularité du regard qu’ils portent sur le monde et la qualité de leur écriture, tout en embrassant la variété de genres que permet l’approche romanesque.
Nous avions hâte de partager avec vous le film rétrospectif du Prix Summer des Collégiens 2022, et le voilà ! Ces images retracent le parcours que 160 collégiens ont vécu en classe et à Bron, dans le cadre de ce projet de médiation à l’année autour de la littérature contemporaine lancé en octobre dernier.
Suivez-nous
© Fête du livre de Bron 2021

Suivez-nous
© Fête du livre de Bron 2021

Appuyez sur “Entrée” ou cliquez sur l’icône de recherche pour afficher les résultats.