Le Prix Summer des Collégiens, le film

Nous avions hâte de partager avec vous le film rétrospectif du Prix Summer des Collégiens 2022, et le voilà ! Ces images retracent le parcours que 160 collégiens ont vécu en classe et à Bron, dans le cadre de ce projet de médiation à l’année autour de la littérature contemporaine lancé en octobre dernier.

157 collégiens, 3 auteurs, 3 romans, 3 intervenants, 3 parcours. Une expérience littéraire de 6 mois faite de lectures, d’échanges et de débat, de rencontres, de questions, de critiques, de lectures à voix haute…

Il était important pour nous qu’il reste des traces du Prix Summer des Collégiens/1ère édition, et ce film documentaire traduit avec beaucoup de justesse et d’énergie tous les moments d’échanges et de travail auxquels se sont prêtés les collégiens, leurs équipes pédagogiques, les intervenants artistiques et les auteurs invités. De la lecture aux ateliers, en passant par les rencontres littéraires, ce projet a permis des entrées multiples dans la littérature et les textes, une expérience vivante de la lecture qui aiguise le sens critique des élèves et les fait entrer dans la fabrique de l’écriture.

Un film qui clôture pour nous cette première édition du Prix Summer des Collégiens qu’on a eu vraiment beaucoup de plaisir à vivre au sein de cette grande équipe.

Avec les élèves de 4èmeC du collège Pablo Picasso (Bron), les élèves de 3ème5 du collège Théodore Monod (Bron), les élèves de 5ème2 du collège Jean Monnet (Lyon 2), les élèves de 3ème3 du collège Olivier de Serres (Meyzieu), les élèves de 5ème6 du collège Honoré de Balzac (Vénissieux), les élèves 3ème3 du collège Jean Macé (Villeurbanne), et leurs équipes pédagogiques.

Avec les auteurs Yann Fastier, Sylvain Pattieu, Marie Sellier, et les intervenants artistiques Raphaële Botte, Raphaël France-Kullmann, Camille Thomine.

En partenariat avec la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, la Ville de Bron, la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de l’Académie de Lyon, et l’Espace Albert Camus / Pôle en Scènes (Bron)

Une réalisation Fête du Livre de Bron/Collectif Risette

Et pour aller plus loin sur le Prix Summer des Collégiens, rendez-vous ici.

Invités

Auteur, illustrateur, mais aussi bibliothécaire, éditeur, critique et blogueur, Yann Fastier a publié une cinquantaine de livres pour la jeunesse. Connu d’abord pour ses albums, il publie également des romans. Auteur protéiforme et engagé, il milite pour une littérature jeunesse sans concession.    
Sylvain Pattieu vit et enseigne l’histoire à l’université en Seine-Saint-Denis. Romancier publié aux éditions du Rouergue, il a fait ses débuts en littérature de jeunesse avec Amour Chrome, Prix Vendredi 2021 et premier tome de la série Hypallage. Pour ce livre, il a puisé dans les souvenirs de son adolescence et dans son environnement proche.    
Écrivaine et scénariste, Marie Sellier a publié plus d’une centaine de titres pour la jeunesse dont un grand nombre sur l’art, ainsi que des albums illustrés et des romans pour adolescents. Elle aime explorer les relations au sein des familles et observer des bouleversements de l’enfance et de l’adolescence. Elle a également écrit plusieurs films documentaires sur des artistes.    
Partage
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Dans la même rubrique

Après un an de lectures et de rencontres dans les médiathèques de la Métropole, les lecteurs du Prix Summer et les cinq écrivains sélectionnés se préparent pour une table ronde qui révèlera le lauréat de cette 5ème édition.
Suivez-nous
© Fête du livre de Bron 2021

Suivez-nous
© Fête du livre de Bron 2021

Appuyez sur “Entrée” ou cliquez sur l’icône de recherche pour afficher les résultats.