Edito_Décembre_Wordpress

« Un endroit où vivre » avec la Fête du Livre de Bron

Après une année à «Courir le risque», la Fête du Livre de Bron se met en quête d’«Un endroit où vivre».
Edito_Décembre_Wordpress

Un endroit où vivre, un thème qui résonne bien sûr avec les grands enjeux du temps présent – l’écologie, l’identité, les déplacements, la place dans le monde – que les invités du festival éclaireront de façon plus intime, interrogeant tour à tour le lien à la famille, à la société, à l’histoire, à l’époque, à la liberté ou aux utopies, avec l’idée que la littérature constitue en elle-même un endroit où vivre.

Photo © Jean-Luc Bertini / Création graphique : Élise Milonet / Fête du Livre de Bron 2023


En attendant les premières infos sur la programmation du festival, l’équipe vous propose de découvrir le visuel de cette édition 2023. La photo est tirée de l’œuvre photographique de notre complice Jean-Luc Bertini, avec qui nous travaillons depuis 5 ans et qui signe par ailleurs les photos des grands portraits exclusifs d’écrivains internationaux (Richard Powers, Lionel Shriver, Paul Auster…) publiés sur le média de la FDLB. Grand voyageur, Jean-Luc Bertini est notamment l’auteur d’une série intitulée Kilomètre Est, dans lequel il nous immergeait, au mitan des années 2000, au cœur de l’Europe de l’Est, et notamment en Ukraine, avec des clichés pris dans des villes devenues depuis tristement célèbres : Kharkov, Lviv, Odessa, Kiev ou Marioupol. C’est à Sébastopol, en Crimée, que la photographie choisie pour l’édition 2023 de la FDLB a été prise : celle-ci illustre bien sûr les soubresauts cruels de la grande histoire, mais aussi le rapport aux lieux, le lien aux éléments, l’intensité de la jeunesse et la force de vie, autant d’espaces immatériels qui constituent des horizons possibles dans la quête d’un endroit où vivre.

« Un endroit où vivre » – 37ème édition de la Fête du Livre de Bron
Festival des littératures contemporaines, du 2 au 5 mars 2023
Hippodrome de Parilly (Bron)


 

Et comme la production littéraire ne connaît ni pause ni frontières, nous vous invitons dès maintenant à retrouver le dernier format exclusif du média de la FDLB, un grand portrait de l’immense écrivaine américaine Cynthia Ozick à l’occasion de la parution de son nouveau roman aux éditions de L’Olivier, Antiquités.

©John Foley/Opale

 


 

Rendez-vous dès le mois de janvier pour le programme complet du festival et les rencontres Summer 2023 avec Kaouther Adimi, Carole Fives, Jean-Baptiste Maudet et Anthony Passeron !

Partage

Dans la même rubrique

« Un endroit où vivre », un thème inspiré de l’ouvrage incontournable de Georges Perec, « Espèces d’espaces », dans lequel on trouve notamment cette phrase magnifique : « Vivre, c’est passer d’un espace à un autre en essayant le plus possible de ne pas se cogner ».
Revivez toute l’édition 2022 en (ré)écoutant les rencontres enregistrées pendant le festival du mercredi 9 au dimanche 13 mars. Au total plus de 50 heures de discussions, d’échanges et de débats autour de la littérature contemporaine.
Suivez-nous
© Fête du livre de Bron 2021

Suivez-nous
© Fête du livre de Bron 2021

Appuyez sur “Entrée” ou cliquez sur l’icône de recherche pour afficher les résultats.