Accueil » Espace Pro » Journée de réflexion

Espace Pro

L'appel de la nature - journée de réflexion : inscrivez-vous en ligne ici avant le 27 février 2019

 

Chaque année depuis 1998, la Fête du Livre de Bron organise une journée de réflexion proposée aux professionnels du livre : bibliothécaires, libraires, éditeurs, enseignants, étudiants en littérature.

Ouverte également au grand public, elle aborde les principaux enjeux de la littérature contemporaine, explore le thème développé pendant la durée du festival, et propose des tables rondes avec des intervenants permettent un échange avec l'assistance.

L'appel de la Nature
Journée de réflexion 2019
Vendredi 8 mars

Université Lumière Lyon 2 et Hippodrome de Parilly | Tarif professionnel 30€ | Tarif public 10€
En partenariat avec l'Université Lumière Lyon 2, la Médiathèque Départementale du Rhône et Médiat Rhône-Alpes.

Oliver Gallmeister
Nature writing, une tradition anglo-saxonne ?

De Henry David Thoreau à Jim Harrison ou Rick Bass, la littérature américaine est depuis un siècle et demi étroitement liée à la nature sauvage et aux grands espaces. Regard sur cette tradition du « nature writing » en compagnie d'Oliver Gallmeister, fondateur des éditions du même nom, l'un des passeurs d'une littérature américaine contemporaine ancrée dans son environnement avec un catalogue comptant notamment des auteurs comme Pete Fromm, Jean Hegland ou David Vann.

10h / Université lumière Lyon 2 / grand entretien / sur réservation
Animé par Thierry Guichard


Pierre Schoentjes
L'esprit des lieux, une version française ?

Dans Ecopoétique, Pierre Schoentjes étudie les spécificités du « nature writing » en langue française – le terroir plus que la terre, le lieu plutôt que le paysage, l'esthétique plutôt que l'éthique – en délimitant un corpus littéraire constitué d'écrivains comme Jean-Loup Trassard, Pierre Gascar, Charles-Ferdinand Ramuz ou Philippe Jaccottet. Mais il explore aussi les oeuvres d'écrivains très contemporains comme Emmanuelle Pagano, Belinda Cannone ou Marie-Hélène Lafon.

11H30 / Université lumière Lyon 2 / grand entretien / sur réservation
Animé par Thierry Guichard


Christophe Bonneuil, Stéphane Durand, Virginie Maris, Baptiste Morizot
Philosophie de la nature : focus éditorial sur deux collections « sauvages »

Depuis quelques années les éditeurs français explorent les liens entre littérature, sciences humaines et environnement avec la création de collections consacrées à ces grandes thématiques. Il en est ainsi d'Anthropocène, au Seuil, dirigée par Christophe Bonneuil, dans laquelle est publié le livre de Virginie Maris (La Part sauvage du monde) et de Mondes Sauvages, chez Actes Sud, dirigée par Stéphane Durand - où Baptiste Morizot publie notamment Sur la piste animale. Focus sur un enjeu majeur de l'édition française d'aujourd'hui – et de demain !

14H30 / Hippodrome de Parilly / table ronde / ouvert à tous
Animé par Michel Abescat