Accueil » Festival » Invités

Les invités de la 32e

En invitant chaque année plus de 70 écrivains et essayistes français ou étrangers, La Fête du Livre de Bron entend renforcer sa raison d’exister : donner la parole aux écrivains, c’est à dire poser une double question : Qu’est-ce qu’une parole d’écrivain ? Qu’est-ce que le public vient chercher dans l'écoute de cette parole ?
Dans un monde où le langage et le réel sont brouillés, voire confisqués par l'omniprésence des discours médiatiques et politiques, l’écrivain propose une alternative où subsistent le sens, la recherche de la justesse et du singulier et la volonté de dire le monde en l’interrogeant.
Pour que cette parole d’écrivains trouve toute sa place, nous proposons des lectures, des regards croisés, des tables rondes, inscrivant le texte au cœur du débat. Nous invitons le public à rentrer dans l’atelier de l’écrivain, dont nous n’oublions pas qu’il est aussi un lecteur et s’inscrit dans une filiation littéraire. Nous ne le considérons pas uniquement autour de son actualité, mais dans la trajectoire que constituent ses différents livres.

Michel Abescat 

Journaliste pour l'audiovisuel et la presse écrite, critique littéraire, il a notamment collaboré à la série Un siècle d'écrivains, au journal Le Monde et à Télérama, où il s'occupe en particulier de la littérature (blanche et noire), des sciences humaines et de la littérature jeunesse.

Michel Abescat participe à :

 Lu à la télé

- Université Lyon 2, Amphi culturel - Ven. 9 à 10 h

Olivier Adam 

Olivier Adam est l'auteur de nombreux romans dont A l'abri de rien (L'Olivier, Prix France Télévision 2007), Des vents contraires (L'Olivier, prix RT L-Lire 2009), Les lisières (Flammarion 2012), La renverse (Flammarion 2016) et Chanson de la ville silencieuse (Flammarion 2018). Certains de ses romans sont adaptés au cinéma ou à la télévision.

Olivier Adam participe à :

 À la recherche du père

La Littérature est un sport de combat - Hippodrome Lyon-Parilly, Salle des Parieurs - Sam. 10 à 17 h

Michel Agier 

Michel Agier est ethnologue, anthropologue, directeur de recherche à l’IRD et directeur d’études à l’EHESS, auteur de nombreux livres sur la question des migrants et des réfugiés parmi lesquels La Condition cosmopolite. L’anthropologie à l’épreuve du piège identitaire (La Découverte, 2013), Les migrants et nous. Comprendre Babel (CNRS éditions, 2016), et Définir les réfugiés (P.U.F 2017).

Michel Agier participe à :

 Migrations contemporaines

Penser l'époque - Hippodrome Lyon-Parilly, Salle des Balances - Dim. 11 à 17 h

Milena Agus 

Milena Agus est une romancière italienne, elle vit et enseigne à Cagliari, où elle est née. Elle est l’auteur de plusieurs romans, dont Mal de pierres (2007), Battement d’ailes (2008), Sens dessus dessous (2016), chez Liana Levi. En mars 2018 elle publie Terres promises, chez le même éditeur.

Milena Agus participe à :

 Terres promises

Usage(s) du Monde - Hippodrome Lyon-Parilly, Salle des Parieurs - Sam. 10 à 12 h 30

Tariq Ali 

Tariq Ali est un écrivain et intellectuel d'origine pakistanaise exilé en Grande Bretagne. Il vit à Londres, où il est une figure prépondérante de l'extrême gauche antilibérale depuis la fin des années 1960. Il est l'auteur d'essais politiques et historiques, dont un consacré à Mai 68, et de deux cycles romanesques, La Trilogie de la chute du communisme et Le Quintet de l'Islam. En 2017, il publie Les Dilemmes de Lénine, chez Sabine Wespieser éditeur.

Tariq Ali participe à :

 68, année politique

Penser l’Époque - Hippodrome Lyon-Parilly, Magic Mirror - Dim. 11 à 11 h

 Lénine et moi

Usage(s) du Monde - Hippodrome Lyon-Parilly, Salle des balances - Dim. 11 à 14 h

Vincent Almendros 

Vincent Almendros est écrivain. Il a publié aux Éditions de Minuit Ma chère Lise (2011), Un été (2015) et Faire mouche (2018).

Vincent Almendros participe à :

 Famille : le détail qui tue

La Littérature est un sport de combat - Hippodrome Lyon-Parilly, Salle des Balances - Sam. 10 à 16 h

 Emission France Culture - Par les temps qui courent

La littérature est un spectacle vivant - Hippodrome Lyon-Parilly, Librairie - Sam. 10 à 18 h 30

Jean-Baptiste Andréa 

Jean-Baptiste Andrea est né en 1971. Il est réalisateur et scénariste. Ma reine est son premier roman.

Jean-Baptiste Andréa participe à :

 Ma reine

Les lycéens invitent - Hippodrome Lyon-Parilly, Salle du Manège - Ven. 9 à 14 h 30

 Comme un roman

Table ronde du prix des lecteurs - Hippodrome Lyon-Parilly, Salle des Parieurs - Ven. 9 à 17 h

Matthias Arégui 

Auteur illustrateur, diplômé des arts décoratifs de Strasbourg, pensionnaire à la Villa Médicis, il est l’auteur de la BD Bob et Sally (éd. 2024) et d’albums jeunesse comme Papayou (Thierry Magnier) ou encore Dedans dehors (Albin Michel). Il travaille également pour la presse.

Matthias Arégui participe à :

 Histoire d’Images

- Hippodrome Lyon-Parilly, Salle du Manège - Sam. 10 à 17 h

 Atelier BD

- Hippodrome Lyon-Parilly, Atelier 1 - Dim. 11 à 10 h 30

Magali Attiogbé 

Illustratrice diplômée de l’école Estienne, elle travaille des supports aussi variés que les affiches, les livres, la presse, les cartes postales, la vaisselle, les jouets ou les camions ! Beaucoup de ses livres sont publiés aux éditions Amaterra, notamment Imagier D’Afrique et La Lettre.

Magali Attiogbé participe à :

 Atelier Imagier d’Afrique

- Hippodrome Lyon-Parilly, Espace Petite Enfance - Sam. 10 à 10 h 30

 Atelier Imagier d’Afrique

- Hippodrome Lyon-Parilly, Atelier 2 - Sam. 10 à 14 h

 Lecture de La Lettre

Programmation tout-petits - Hippodrome Lyon-Parilly, Espace Petite Enfance - Sam. 10 à 16 h 30

Justine Augier 

Justine Augier est écrivaine. Après avoir passé cinq années à Jérusalem, et trois à New York, elle vit aujourd’hui à Beyrouth. Elle est l’auteur de plusieurs livres parus chez Stock (Son absence, 2008 et En règle avec la nuit, 2010) et chez Actes Sud (Jérusalem, portraits et Les idées noires). En 2017 elle publie De l'ardeur, Prix Renaudot essai 2017.

Justine Augier participe à :

 La Syrie d'hier et d'aujourd'hui

Penser l’Époque - Hippodrome Lyon-Parilly, Magic Mirror - Dim. 11 à 12 h 30

Nathalie Azoulai 

Nathalie Azoulai est écrivaine. Elle a publié plusieurs romans dont C'est l'histoire d'une femme qui a un frère (Seuil 2004), Titus n'aimait pas Bérénice (P.O.L Prix Médicis 2015) et Les Spectateurs publié chez P.O.L en janvier 2018.

Nathalie Azoulai participe à :

 Éditeur, film réalisé par Paul Otchakovsky-Laurens

La littérature est un spectacle vivant - Cinéma les Alizés, - Ven. 9 à 20 h 30

 No(s) génération(s)

Usage(s) du monde - Hippodrome Lyon-Parilly, Magic Mirror - Sam. 10 à 11 h

Babx 

Auteur-compositeur-interprète. Parmi ses principaux albums : Ascensions (2017), Cristal automatique 1 (2015) et Drones personnels (2013).

Babx participe à :

 Les siestes acoustiques

La littérature est un spectacle vivant - Hippodrome Lyon-Parilly, Magic Mirror - Sam. 10 à 14 h 30

Jean-Christophe Bailly 

Jean-Christophe Bailly est écrivain. Il est l'auteur d'une œuvre importante composée de textes pour le théâtre, de récits, d'essais parmi lesquels L’Atelier infini (Hazan, 2007), L’Instant et son ombre (Seuil, 2008), Le Dépaysement (Seuil, 2011) pour lequel il a reçu le prix Décembre, ainsi que Le Parti pris des animaux et La Phrase urbaine (Seuil, 2013). Il publie Un arbre en mai, en janvier 2018, au Seuil.

Jean-Christophe Bailly participe à :

 68, année politique

Penser l’Époque - Hippodrome Lyon-Parilly, Magic Mirror - Dim. 11 à 11 h

Ludivine Bantigny 

Ludivine Bantigny est historienne, maître de conférences à l’Université de Rouen Normandie. Elle a notamment publié Le Plus Bel Âge ? Jeunes et jeunesse en France de l’aube des "Trente Glorieuses" à la guerre d’Algérie (Fayard, 2007), La France à l’heure du monde. De 1981 à nos jours (Seuil, 2013) et 1968, de grands soirs en petits matins (Seuil 2018).

Ludivine Bantigny participe à :

 68, année politique

Penser l’Époque - Hippodrome Lyon-Parilly, Magic Mirror - Dim. 11 à 11 h

Caroline Bentz 

Caroline Bentz est une musicienne, compositrice et interprète. Sa musique sert d'écrin à de nombreux poèmes (Capitaine Alexandre, Camille Case), des lectures théâtralisées et à la danse contemporaine.

Caroline Bentz participe à :

 Diên Biên Phu

La littérature est un spectacle vivant - Jack Jack, - Jeu. 8 à 21 h

Juliette Binet 

Elle est auteur illustratrice. Diplômée des arts décoratifs de Strasbourg, elle a publié plusieurs albums chez Autrement Jeunesse, Gallimard Jeunesse et Le Rouergue parmi lesquels L’Horizon Facétieux, Le mauvais pli, Un courant d’air et Hourra !

Juliette Binet participe à :

 Atelier Page Percée

- Hippodrome Lyon-Parilly, Atelier 1 - Sam. 10 à 14 h

 Histoire d’Images

- Hippodrome Lyon-Parilly, Salle du Manège - Sam. 10 à 17 h

 Atelier Page Pliée

- Hippodrome Lyon-Parilly, Atelier 1 - Dim. 11 à 13 h 30

Jean-Marie Blas de Robles 

Jean-Marie Blas de Roblès est né à Sidi-Bel-Abbès. Il a notamment publié chez Zulma Là où les tigres sont chez eux (prix Medicis 2008), L'île du point Nemo et Dans l'épaisseur de la chair (2017).

Jean-Marie Blas de Robles participe à :

 Algérie-France, entre deux rives

La littérature est un sport de combat - Hippodrome Lyon-Parilly, Salles des Parieurs - Dim. 11 à 14 h

Jacques Bonnaffé 

Jacques Bonnaffé est acteur et metteur en scène. Il a tourné avec des réalisateurs comme Jean-Luc Godard, Jacques Doillon, et travaillé au théâtre avec Denis Podalydès, Christian Schiaretti… Depuis septembre 2015 il produit pour France Culture “Jacques Bonnaffé lit la Poésie”, émission quotidienne de 4 minutes. En 2016 il a reçu le Prix Raymond Devos de la Langue Française.

Jacques Bonnaffé participe à :

 Rimbaud, le retour

La littérature est un sport de combat - Hippodrome Lyon-Parilly, Salle des Parieurs - Sam. 10 à 10 h 30

Alain Borer 

Alain Borer est poète, critique d’art, essayiste, romancier, dramaturge, écrivain voyageur, spécialiste reconnu d’Arthur Rimbaud. Il est l’auteur de nombreux livres dont Rimbaud en Abyssinie (Seuil 1991), Koba (Seuil, 2002), De quel amour blessée. Réflexions sur la langue française (Gallimard 2014).

Alain Borer participe à :

 Rimbaud, le retour

La littérature est un sport de combat - Hippodrome Lyon-Parilly, Salle des Parieurs - Sam. 10 à 10 h 30

Patrick Boucheron 

Patrick Boucheron est universitaire, écrivain, historien et éditeur. Il est spécialiste du Moyen Âge et de la Renaissance, particulièrement en Italie. Élu en 2015 professeur au Collège de France, il a dirigé L’Histoire du monde au XVe siècle (Fayard, 2009) et Histoire mondiale de la France (Seuil 2017).

Patrick Boucheron participe à :

 Des histoires dans l'Histoire

Penser l’Époque - Hippodrome Lyon-Parilly, Salle des Parieurs - Ven. 9 à 20 h

Grégoire Bouillier 

Grégoire Bouillier est écrivain. Il est l’auteur de trois livres aux Éditions Allia : Rapport sur moi (prix de Flore 2002), L’Invité mystère (2004) et Cap Canaveral (2008). En août 2017, il publie Le Dossier M (Éditions Flammarion) qui remporte le Prix Décembre. Le livre 2 du Dossier M a paru en janvier 2018 chez le même éditeur.

Grégoire Bouillier participe à :

 Le dossier M

La littérature est un spectacle vivant - Hippodrome Lyon-Parilly, Magic Mirror - Dim. 11 à 14 h 30

Jean-Baptiste Cabaud 

Jean-Baptiste Cabaud se consacre à la poésie sous toutes ses formes et donne régulièrement des performances. Il a publié plusieurs recueils dont Nouveau Noum et Fleurs (La passe du vent). La folie d'Alekseyev est publié au Dernier télégramme en 2017.

Jean-Baptiste Cabaud participe à :

 La folie d'Alekseyev

La littérature est un spectacle vivant - Hippodrome Lyon-Parilly, Salle des Balances - Dim. 11 à 17 h

Isard Cambray 

Isard Cambray est musicien, bassiste et contrebassiste de jazz. Il est diplômé de l'école supérieure de musique de Catalogne. Il a collaboré à de nombreux albums avec des musiciens comme Randy Brecker, Gorka Benítez, Llibert Fortuny, David Xirgu...

Isard Cambray participe à :

 L’invention des corps

La littérature est un spectacle vivant - Médiathèque Jean Prévost, - Sam. 10 à 18 h

Catastrophe 

Catastrophe est un groupe artistique formé en 2015 à Paris. En 2017 ils publient un ouvrage collectif intitulé La nuit est encore jeune (Pauvert) et un album du même nom en 2018 (Tricatel).

Catastrophe participe à :

 La nuit est encore jeune

La littérature est un spectacle vivant - Hippodrome Lyon-Parilly, Magic Mirror - Sam. 10 à 17 h

Arnaud Cathrine 

Il est l’auteur de plus d’une vingtaine de romans dont la moitié en jeunesse. Il écrit des films et des chansons, et a monté un groupe avec l’artiste Florent Marchet. En mars paraît la saison 3 de sa série pour ados et jeunes adultes À la place du cœur (Robert Laffont).

Arnaud Cathrine participe à :

 Lu sur le web

- Hippodrome Lyon-Parilly, Salle des Parieurs - Ven. 9 à 14 h 30

 Roman d’une génération

- Hippodrome Lyon-Parilly, Salle du Manège - Sam. 10 à 14 h

Carole Chaix 

Illustratrice tout terrain, Carole Chaix a publié près de 30 albums jeunesse aux éditions Thierry Magnier, Rue du Monde, Frimousse… Son travail mélange les styles, les traits et les rencontres, allant de sa table de travail au terrain.

Carole Chaix participe à :

 Permis de colorier !

Performance - Hippodrome Lyon-Parilly, Librairie Jeunesse - Ven. 9 à 16 h 30

 Quand les pinceaux s’en mêlent !

Rencontre autour de l'exposition - Hippodrome Lyon-Parilly, Salle de Manège - Sam. 10 à 10 h 30

 Permis de colorier !

Performance - Hippodrome Lyon-Parilly, Librairie Jeunesse - Sam. 10 à 11 h 30

 Permis de colorier !

Performance - Hippodrome Lyon-Parilly, Librairie Jeunesse - Dim. 11 à 10 h 30

David Champey 

David Champey s'abreuve au milieu du rock depuis l'adolescence. Guitariste et compositeur, il signe la création musicale de plusieurs groupes (Saint-Octobre, DVG, Dame Chance…).

David Champey participe à :

 La folie d'Alekseyev

La littérature est un spectacle vivant - Hippodrome Lyon-Parilly, Salle des Balances - Dim. 11 à 17 h

Benjamin Chaud 

Auteur illustrateur jeunesse diplômé des arts décoratifs de Strasbourg, Benjamin Chaud a illustré plus de 70 livres, dont Pomelo (Albin Michel Jeunesse), Une chanson d’ours ou encore Adieu Chaussette (Hélium). Il a démarré récemment une nouvelle série chez Little Urban autour du Marsupilami.

Benjamin Chaud participe à :

 Atelier Pomelo

- Hippodrome Lyon-Parilly, Atelier 2 - Sam. 10 à 16 h 30

 Les Petits Marsus

- Hippodrome Lyon-Parilly, Salle du Manège - Dim. 11 à 15 h 30

Jean-Luc Coatalem 

Jean-Luc Coatalem, écrivain-voyageur et rédacteur en chef adjoint au magazine Géo, a publié notamment Le Gouverneur d'Antipodia (Le Dilettante, prix Nimier), Nouilles froides à Pyongyang (Grasset, Livre de poche), Mes pas vont ailleurs (Stock, prix Femina de l'essai 2017) et Sur les traces de Paul Gauguin (reed. Grasset 2017).

Jean-Luc Coatalem participe à :

 Gauguin et Segalen ou la consolation des voyages

D'autres vies que la sienne - Hippodrome Lyon-Parilly, Salle des Balances - Sam. 10 à 17 h

Delphine Coulin 

Delphine Coulin est écrivain et cinéaste. Ses cinq livres : Les Traces (2004), Une seconde de plus (2006), Les Mille-Vies (2008), Samba pour la France (2011), et Voir du pays (2013), ont tous eu un succès critique et public, et sont traduits dans une dizaine de langues. Elle a aussi coréalisé avec sa sœur, Muriel Coulin, six courts-métrages et deux longs-métrages : 17 Filles, sélectionné au Festival de Cannes 2011 à la Semaine de la Critique, sorti en salles dans une vingtaine de pays, et Voir du pays, sélectionné au Festival de Cannes 2016 dans la catégorie Un Certain Regard, où elle a obtenu le prix du meilleur scénario.

Delphine Coulin participe à :

 Samba pour la France

Les lycéens invitent - Hippodrome Lyon-Parilly, Magic Mirror - Ven. 9 à 14 h 30

 Comme un roman

Table ronde du prix des lecteurs - Hippodrome Lyon-Parilly, Salle des Parieurs - Ven. 9 à 17 h

Matthieu Cruciani 

Né en 1975 à Nancy, Matthieu Cruciani est membre de l’Ensemble artistique de La Comédie de Saint-Étienne depuis 2011. Il est metteur en scène, acteur, et directeur artistique de la compagnie The Party qu’il a fondé avec Émilie Capliez en 2011. La compagnie “The Party” est associée à La Comédie de Saint-Étienne depuis 2012.
De 2008 à 2010, il est en compagnonnage DMDTS (direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles) avec le collectif Les Lucioles, à Rennes, et dans ce cadre il met en scène Plus qu’hier et moins que demain, avec Pierre Maillet.
En 2010, il est sélectionné pour le festival Premières, au Théâtre national de Strasbourg, pour sa mise en scène de Gouttes dans l’océan de Fassbinder.

Matthieu Cruciani participe à :

 Le dossier M

La littérature est un spectacle vivant - Hippodrome Lyon-Parilly, Magic Mirror - Dim. 11 à 14 h 30

Vincent Cuvellier 

Écrivain, il a publié plus d’une soixantaine de livres, romans et albums, principalement au Rouergue et chez Gallimard parmi lesquels l’album Ma tronche en slip et La Première fois que je suis née. Il a créé plusieurs personnages, dont Émile pour Gallimard. En 2017 il publie Je ne suis pas un auteur jeunesse (Gallimard) et Les jours pairs (Hélium).

Vincent Cuvellier participe à :

 Allez, au boulot

Masterclass - Hippodrome Lyon-Parilly, Atelier 1 - Sam. 10 à 10 h 30

 Les jours pairs

- Hippodrome Lyon-Parilly, Salle du Manège - Dim. 11 à 13 h 30

François-Henri Désérable 

François-Henri Désérable est écrivain. Il a publié trois romans chez Gallimard : Tu montreras ma tête au peuple, Evariste, et Un certain M. Piekielny (2017)

François-Henri Désérable participe à :

 Évariste

Les lycéens invitent - Hippodrome Lyon-Parilly, Salle des Balances - Ven. 9 à 14 h 30

 Romain Gary, Piekielny et moi

D'autres vies que la sienne - Hippodrome Lyon-Parilly, Salle des Balances - Sam. 10 à 14 h

Charles Dantzig 

Charles Dantzig est écrivain, poète, traducteur et éditeur. Il a publié notamment Pourquoi lire ? (Grasset, Livre de poche), Histoire de l'amour et de la haine (Grasset, Livre de poche), Traité des gestes (Grasset 2017) et Démocratie du bord de mer, poèmes (Grasset 2018).

Charles Dantzig participe à :

 Traité des gestes

La littérature est un sport de combat - Hippodrome Lyon-Parilly, Salle des balances - Dim. 11 à 15 h

Timothée de Fombelle 

Timothée de Fombelle est l’un des plus importants romanciers contemporains pour la jeunesse. Ses romans Tobie Lolness, Vango et Le Livre de Perle (publiés chez Gallimard) sont des best-sellers vendus dans le monde entier. Neverland a paru en 2017 à L'Iconoclaste.

Timothée de Fombelle participe à :

 Voyage au pays de l’enfance

La littérature est un sport de combat - Hippodrome Lyon-Parilly, Salle des Parieurs - Sam. 10 à 14 h

 Rencontre-dédicace

Atelier Ados - Hippodrome Lyon-Parilly, Librairie Jeunesse - Sam. 10 à 16 h 30

Sonia de Leusse 

Directrice de Lecture Jeunesse (centre de ressources et de formation sur le livre et la lecture des adolescents), directrice de la rédaction de la revue Lecture jeune.

Sonia de Leusse participe à :

 Lu sur le web

- Hippodrome Lyon-Parilly, Salle des Parieurs - Ven. 9 à 14 h 30

Pierre Ducrozet 

Pierre Ducrozet est écrivain et traducteur, il a publié chez Grasset Requiem pour Lola rouge (Prix de la Vocation 2010), La vie qu’on voulait (2013), Eroica (2015) et L'Invention des corps aux éditions Actes Sud (Prix de Flore 2017).

Pierre Ducrozet participe à :

 Comme un roman

Table ronde du prix des lecteurs - Hippodrome Lyon-Parilly, Salle des Parieurs - Ven. 9 à 17 h

 L’invention des corps

La littérature est un spectacle vivant - Médiathèque Jean Prévost, - Sam. 10 à 18 h

Gildas Etevenard 

Gildas Etevenard est batteur, compositeur, interprète. Auteur d’un disque solo intitulé Lino, il utilise instruments variés, voix et texte chanté ou parlé. Il collabore avec des musiciens, chanteurs, danseurs, poètes et compose également pour le théâtre ou le film-documentaire.

Gildas Etevenard participe à :

 Les Petits Marsus

- Hippodrome Lyon-Parilly, Salle du Manège - Dim. 11 à 15 h 30

Nicolas Fargues 

Nicolas Fargues est l'auteur de nombreux romans aux éditions POL, dont Tu verras, Prix France Culture-Télérama 2011, Au pays du p'tit, Écrire à l'élastique, avec Iegor Gran, et Je ne suis pas une héroïne (2018).

Nicolas Fargues participe à :

 Éditeur, film réalisé par Paul Otchakovsky-Laurens

La littérature est un spectacle vivant - Cinéma les Alizés, - Ven. 9 à 20 h 30

 Ni vierge ni héroïne

La littérature est un sport de combat - Hippodrome Lyon-Parilly, Magic Mirror - Sam. 10 à 12 h 30

Colette Fellous 

Colette Fellous est écrivaine et éditrice. Elle a publié de nombreux romans et récits dont Un amour de frère, La Préparation de la vie, Pièces détachées, chez Gallimard, et Camille Claudel (Fayard, coll. Des vies, 2018).

Colette Fellous participe à :

 Camille Claudel et moi

D'autres vies que la sienne - Hippodrome Lyon-Parilly, Salle des Balances - Sam. 10 à 15 h

Jacques Ferrandez 

Jacques Ferrandez est dessinateur, auteur de nombreux livres dessinés, dont Le premier homme ou L'Etranger, d'après Camus (Gallimard). Entre mes deux rives est publié au Mercure de France (coll. Traits et portraits, 2017).

Jacques Ferrandez participe à :

 Algérie-France, entre deux rives

La littérature est un sport de combat - Hippodrome Lyon-Parilly, Salles des Parieurs - Dim. 11 à 14 h

Brigitte Giraud 

Écrivaine, éditrice, programmatrice littéraire, auteur de récits, nouvelles et romans dont L'amour est très surestimé (Stock, Prix Goncourt de la nouvelle 2007), Avoir un corps (Stock 2013) et Un loup pour l'homme (Flammarion 2017).

Brigitte Giraud participe à :

 Lu à la télé

- Université Lyon 2, Amphi culturel - Ven. 9 à 10 h

Liliane Giraudon 

Liliane Giraudon est écrivaine. Son travail d’écriture, situé entre prose (la prose n’existe pas) et poème (un poème n’est jamais seul) semble une traversée des genres. Elle a notamment publié, aux éditions P.O.L, L’Omelette rouge (2011) et L’amour est plus froid que le lac (2016).

Liliane Giraudon participe à :

 Rimbaud, le retour

La littérature est un sport de combat - Hippodrome Lyon-Parilly, Salle des Parieurs - Sam. 10 à 10 h 30

Thomas Gunzig 

Thomas Gunzig est né en 1970 à Bruxelles où il vit. Nouvelliste et romancier traduit dans le monde entier, lauréat du Prix Victor Rossel, du Prix des Éditeurs et du Prix triennal du roman, il est chroniqueur à la radio RTBF et écrit pour la scène. Coscénariste du Tout Nouveau Testament récompensé par le Magritte du meilleur scénario, il travaille également pour le cinéma.

Thomas Gunzig participe à :

 Comme un roman

Table ronde du prix des lecteurs - Hippodrome Lyon-Parilly, Salle des Parieurs - Ven. 9 à 17 h

Yannick Haenel 

Yannick Haenel est écrivain. Il est l'auteur de nombreux récits et romans parmi lesquels Cercle (Prix Décembre 2007), Jan Karski (Prix Interallié 2009), Les renards pâles (2013) et Tiens ferme ta couronne (Prix Médicis 2017), publiés chez Gallimard.

Yannick Haenel participe à :

 Tiens ferme ta couronne

La littérature est un spectacle vivant - Hippodrome Lyon-Parilly, Magic Mirror - Dim. 11 à 17 h

Christophe Honoré 

Christophe Honoré est cinéaste, metteur en scène de théâtre et d'opéra, écrivain et auteur de livres pour la jeunesse. Il a publié notamment Scarborough et Le livre pour enfants (L'Olivier) et Ton père (Mercure de France 2017, coll. Traits et portraits). Il travaille actuellement à la mise en scène de Don Carlos, de Verdi, donné prochainement à l'Opéra de Lyon.

Christophe Honoré participe à :

 Les masterclasses de France Culture

La littérature est un spectacle vivant - Hippodrome Lyon-Parilly, Librairie - Sam. 10 à 14 h

 À la recherche du père

La Littérature est un sport de combat - Hippodrome Lyon-Parilly, Salle des Parieurs - Sam. 10 à 17 h

Régis Jauffret 

Régis Jauffret est écrivain. Auteur de nombreux récits et romans dont Asile de fous (Gallimard Prix Femina 2005), Microfictions (Gallimard Prix France Culture Télérama 2007), Claustria (Seuil 2012) et Microfictions 2018 (Gallimard 2018).

Régis Jauffret participe à :

 Au cœur de la nuit

La littérature est un sport de combat - Hippodrome Lyon-Parilly, Salle des Parieurs - Dim. 11 à 15 h 30

Pierre Jourde 

Pierre Jourde est écrivain, professeur d'Université, critique littéraire. Il est l'auteur d'une œuvre importante composée d'essais(La littérature sans estomac, Le Jourde & Naulleau), de récits et de romans dont Pays perdu (2003), Maréchal absolu (2012), La première pierre (2013) et Winter is coming (2017), pour la plupart publiés aux éditions Gallimard.

Pierre Jourde participe à :

 Littérature du secret / Secrets de la littérature

La littérature est un sport de combat - Ferme du Vinatier, - Jeu. 8 à 19 h

Vincent Kaufmann 

Professeur de littérature et d’histoire des médias au MCM Institute de l’Université de St. Gall en Suisse, auteur de Dernières nouvelles du spectacle - ce que les médias font à la littérature, aux éditions du Seuil (2017).

Vincent Kaufmann participe à :

 Lu à la télé

- Université Lyon 2, Amphi culturel - Ven. 9 à 10 h

Samuel Keller 

Samuel Keller oriente son travail artistique sur l’association image et son. En 2002 il créée l’Omnibus qui se nourrit de voyages à l’étranger pour proposer des spectacles, expositions et projections itinérantes…

Samuel Keller participe à :

 Quand les pinceaux s’en mêlent !

Visite guidée de l'exposition - Hippodrome Lyon-Parilly, Espace Lecture - Ven. 9 à 13 h 45

 Quand les pinceaux s’en mêlent !

Rencontre autour de l'exposition - Hippodrome Lyon-Parilly, Salle de Manège - Sam. 10 à 10 h 30

Géraldine Kosiak 

Géraldine Kosiak est dessinatrice, artiste et écrivain. Elle a publié, entre autres, J'ai peur, Avec l'âge, Catalogue 0,25 (Seuil), Au travail (Les Cahiers dessinés) et Chez nous (Grasset 2018, coll. Le courage).

Géraldine Kosiak participe à :

 Famille : le détail qui tue

La Littérature est un sport de combat - Hippodrome Lyon-Parilly, Salle des Balances - Sam. 10 à 16 h

Lola Lafon 

Lola Lafon est écrivaine et musicienne. Elle est l’auteur de cinq romans, dont Une fièvre impossible à négocier et Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s’annonce (Flammarion 2003 et 2011), La petite communiste qui ne souriait jamais (2014) et Mercy Mary Patty (2017), aux éditions Actes Sud.

Lola Lafon participe à :

 Demandez l’impossible !

La littérature est un sport de combat - Hippodrome Lyon-Parilly, Salle des Parieurs - Dim. 11 à 12 h 30

Yanick Lahens 

Yanick Lahens est écrivaine, elle vit à Port-au-Prince, où elle partage son temps entre l’écriture et le développement social et culturel de son pays. Elle est l’auteur de recueils de nouvelles et de plusieurs romans parus chez Sabine Wespieser éditeur, dont La couleur de l’aube (2008) et Bain de lune (Prix Femina 2014). Elle publie Douces déroutes, son nouveau roman, en janvier 2018, toujours chez le même éditeur.

Yanick Lahens participe à :

 Une île

Usage(s) du Monde - Hippodrome Lyon-Parilly, Salle des Parieurs - Dim. 11 à 11 h

Bastien Lallemant 

Auteur-compositeur-interprète. Parmi ses albums : Les érotiques (2005), Le Verger (2010) et La Maison haute (2015). A inventé le concept des siestes acoustiques.

Bastien Lallemant participe à :

 Les siestes acoustiques

La littérature est un spectacle vivant - Hippodrome Lyon-Parilly, Magic Mirror - Sam. 10 à 14 h 30

Arnaud Laporte 

Producteur d'émissions de radio spécialiste de cinéma. Producteur sur France culture depuis 1987, il anime depuis 2011 “La Dispute”, l’émission quotidienne (21h-22h) qui brasse l’actualité culturelle de façon critique.

Arnaud Laporte participe à :

 Les masterclasses de France Culture

La littérature est un spectacle vivant - Hippodrome Lyon-Parilly, Librairie - Sam. 10 à 14 h

Denis Lavant 

Denis Lavant est acteur, il a tourné avec Léos Carax, Jean-Pierre Jeunet, Emmanuel Bourdieu... et travaillé au théâtre avec les plus grands metteurs en scène contemporains.

Denis Lavant participe à :

 Tiens ferme ta couronne

La littérature est un spectacle vivant - Hippodrome Lyon-Parilly, Magic Mirror - Dim. 11 à 17 h

Guillaume Le Blanc 

Philosophe, Guillaume Le Blanc est depuis septembre 2015 professeur de philosophie à l'Université Paris Est Créteil où il est titulaire de la chaire de "philosophie pratique". Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont La philosophie comme contreculture (PUF 2014) et La fin de l'hospitalité (Flammarion 2017), coécrit avec Fabienne Brugère.

Guillaume Le Blanc participe à :

 Migrations contemporaines

Penser l'époque - Hippodrome Lyon-Parilly, Salle des Balances - Dim. 11 à 17 h

Le Mock 

Le Mock est une chaîne Youtube littéraire lancée par Pierrot et Redek, deux passionnés de littérature qui forment un duo invitant les jeunes lecteurs à découvrir la littérature classique de façon ludique et originale.

Le Mock participe à :

 Lu sur le web

- Hippodrome Lyon-Parilly, Salle des Parieurs - Ven. 9 à 14 h 30

Pierre Maillet 

Pierre Maillet est acteur et metteur en scène. Membre fondateur des Lucioles, il est actuellement artiste associé à la Comédie de Caen et à la Comédie de Saint-Etienne. Il travaille régulièrement comme comédien avec Marcial Di Fonzo Bo, Élise Vigier, Guillaume Béguin et Matthieu Cruciani. Au cinéma il travaille avec Ilan Duran Cohen, Emilie Deleuze, Louis Garrel, Justine Triet…

Pierre Maillet participe à :

 Le dossier M

La littérature est un spectacle vivant - Hippodrome Lyon-Parilly, Magic Mirror - Dim. 11 à 14 h 30

Julie Marx 

Julie Marx a tenu le blog “La mouche et la vitre” dans Libération, et une chronique dans Causette. La journée de la vierge est son premier roman (L'Olivier 2018).

Julie Marx participe à :

 Ni vierge ni héroïne

La littérature est un sport de combat - Hippodrome Lyon-Parilly, Magic Mirror - Sam. 10 à 12 h 30

Evelyne Mary 

Artiste formée à l’Ecole Olivier de Serres puis à l’Ecole Estienne, elle utilise la gravure sous toutes ses formes : linogravure, pointe-sèche ou tampon. Elle a illustré plusieurs livres pour enfants dont 52 Petits mensonges (Rue du Monde) et crée des livres d’artistes pour adultes.

Evelyne Mary participe à :

 Quand les pinceaux s’en mêlent !

Rencontre autour de l'exposition - Hippodrome Lyon-Parilly, Salle de Manège - Sam. 10 à 10 h 30

 Atelier Linogravure

- Hippodrome Lyon-Parilly, Atelier 1 - Sam. 10 à 16 h 30

 Atelier Linogravure

- Hippodrome Lyon-Parilly, Atelier 1 - Dim. 11 à 16 h

Wilfried N'Sondé 

Wilfried N'Sondé est né au Congo et a vécu à Berlin et Paris. Il est musicien, auteur de chansons et écrivain. Il a publié trois romans chez Actes Sud : Fleur de béton, Berlinoise, et Un océan, deux mers, trois continents (2018).

Wilfried N'Sondé participe à :

 Deux enfances au temps de l'esclavage

La Littérature est un sport de combat - Hippodrome Lyon-Parilly, Salle des Parieurs - Sam. 10 à 15 h 30

JP Nataf 

Auteur-compositeur-interprète. Joue avec “Les Innocents” (Mandarine en 2015) et en solo : Plus de sucre (2004), Clair (2009).

JP Nataf participe à :

 Les siestes acoustiques

La littérature est un spectacle vivant - Hippodrome Lyon-Parilly, Magic Mirror - Sam. 10 à 14 h 30

Gaëlle Nohant 

Gaëlle Nohant est l'auteur de L'encre des rêves, La part des flammes et Légende d'un dormeur éveillé, paru en 2017, tous publiés chez Héloïse D'Ormesson.

Gaëlle Nohant participe à :

 Robert Desnos et moi

D'autres vies que la mienne - Hippodrome Lyon-Parilly, Salle des Balances - Dim. 11 à 16 h

Marc Alexandre Oho Bambe 

Marc Alexandre Oho Bambe, alias Capitaine Alexandre, est poète, slameur, écrivain. Auteur de plusieurs recueils de poésie, dont Le Chant des possibles (Prix Verlaine de l'Académie française 2015), il publie en 2018 son premier roman chez Sabine Wespieser èditeur, Diên Biên Phù.

Marc Alexandre Oho Bambe participe à :

 Diên Biên Phu

La littérature est un spectacle vivant - Jack Jack, - Jeu. 8 à 21 h

Véronique Olmi 

Véronique Olmi est comédienne, romancière et dramaturge. Elle a publié de nombreux romans dont Bord de mer (Actes Sud), et chez Albin Michel Nous étions faits pour être heureux, La nuit, en vérité, J'aimais mieux quand c'était toi, et deux pièces de théâtre. Bakhita a reçu le prix Fnac 2017.

Véronique Olmi participe à :

 Deux enfances au temps de l'esclavage

La Littérature est un sport de combat - Hippodrome Lyon-Parilly, Salle des Parieurs - Sam. 10 à 15 h 30

Christophe Ono-Dit-Bio 

Journaliste et écrivain français, il est aussi producteur de l'émission “Le Temps des écrivains” sur France Culture.

Christophe Ono-Dit-Bio participe à :

 Le temps des écrivains

La littérature est un spectacle vivant - Hippodrome Lyon-Parilly, Librairie - Sam. 10 à 17 h

Yves Pagès 

Yves Pagès est éditeur et écrivain, codirecteur des éditions Verticales. Il est l’auteur de plusieurs livres dont Le Théoriste (Prix Wepler 2001) et Le soi-disant (2008) aux éditions Verticales, et de Encore heureux, paru en janvier 2018 aux éditions de L’Olivier.

Yves Pagès participe à :

 Demandez l’impossible !

La littérature est un sport de combat - Hippodrome Lyon-Parilly, Salle des Parieurs - Dim. 11 à 12 h 30

François Place 

Écrivain et illustrateur, il est l’auteur de romans et d’albums illustrés couronnés par de nombreux prix parmi lesquels Les derniers géants ou Atlas des géographes d’Orbae. Il collabore avec des auteurs comme Erik Lhomme ou Timothée de Fombelle. En 2017, il nous plonge dans son enfance avec La 2 CV, la nuit (Editions du Sonneur).

François Place participe à :

 Voyage au pays de l’enfance

La littérature est un sport de combat - Hippodrome Lyon-Parilly, Salle des Parieurs - Sam. 10 à 14 h

 Rencontre-dédicace

Atelier Ados - Hippodrome Lyon-Parilly, Librairie Jeunesse - Sam. 10 à 16 h 30

 Une part d’enfance

- Hippodrome Lyon-Parilly, Salle du Manège - Dim. 11 à 10 h 30

Romain Puértolas 

Il est l’auteur de sept romans dont L’Extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea (Le Dilletante) et d’un roman ado Un détective très très très spécial (La Joie de Lire). Attiré depuis toujours par les films de James Bond, il a renoncé à une carrière de traducteur-interprète dans les services secrets français pour celle d’Officier de Police.

Romain Puértolas participe à :

 Un héros extraordinaire

Rencontre littéraire - Hippodrome Lyon-Parilly, Salle du Manège - Sam. 10 à 15 h 30

Cécile Rabot 

Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication et responsable du master Métiers du livre et de l’édition à l’Université Paris Nanterre La Défense. Elle est l’auteure avec Gisèle Sapiro de Profession ? Écrivain (CNRS éditions 2017).

Cécile Rabot participe à :

 Lu à la télé

- Université Lyon 2, Amphi culturel - Ven. 9 à 10 h

Anne-Margot Ramstein 

Auteur illustratrice, diplômée des arts décoratifs de Strasbourg, pensionnaire à la Villa Médicis, elle travaille régulièrement pour la presse. Elle a publié avec Matthias Arégui, notamment l’Abc des tracas, Avant Après (Albin Michel) et en solo, En forme ! et Faune et Flore (Les Grandes Personnes).

Anne-Margot Ramstein participe à :

 Histoire d’Images

- Hippodrome Lyon-Parilly, Salle du Manège - Sam. 10 à 17 h

 Atelier Illustration

- Hippodrome Lyon-Parilly, Atelier 2 - Dim. 11 à 10 h 30

Jacques Rancière 

Jacques Rancière est professeur émérite d'esthétique et politique à l'Université de Paris VIII. Il est l'auteur de livres consacrés aux enjeux de la fiction et du fait politique, dont La haine de la démocratie, Le spectateur émancipé (La Fabrique 2005 et 2008), Figures de l'histoire (PUF 2012) et Les Bords de la fiction (Seuil 2017).

Jacques Rancière participe à :

 Des histoires dans l'Histoire

Penser l’Époque - Hippodrome Lyon-Parilly, Salle des Parieurs - Ven. 9 à 20 h

Marie Richeux 

Marie Richeux produit et anime l'émission “Par les temps qui courent”, sur France Culture. Elle a publié chez Sabine Wespieser, Polaroïds, Achille, et Climats de France (2017).

Marie Richeux participe à :

 Emission France Culture - Par les temps qui courent

La littérature est un spectacle vivant - Hippodrome Lyon-Parilly, Librairie - Sam. 10 à 15 h 30

 Emission France Culture - Par les temps qui courent

La littérature est un spectacle vivant - Hippodrome Lyon-Parilly, Librairie - Sam. 10 à 18 h 30

 Algérie-France, entre deux rives

La littérature est un sport de combat - Hippodrome Lyon-Parilly, Salles des Parieurs - Dim. 11 à 14 h

Monica Sabolo 

Monica Sabolo est romancière. Ses deux derniers romans Tout cela n’a rien à voir avec moi (Prix de Flore, 2013) et Crans-Montana (Grand prix de la SGDL, 2015) ont reçu un très bel accueil.

Monica Sabolo participe à :

 Comme un roman

Table ronde du prix des lecteurs - Hippodrome Lyon-Parilly, Salle des Parieurs - Ven. 9 à 17 h

Lydie Salvayre 

Lydie Salvayre est écrivaine. Auteur de nombreux recueils de nouvelles et romans parmi lesquels La compagnie des spectres (1997), La méthode Mila (2005), Pas pleurer (Seuil Prix Goncourt 2014) et Tout homme est une nuit, en 2017, chez le même éditeur.

Lydie Salvayre participe à :

 Au cœur de la nuit

La littérature est un sport de combat - Hippodrome Lyon-Parilly, Salle des Parieurs - Dim. 11 à 15 h 30

Zanna Sloniowska 

Zanna Sloniowska est une écrivaine ukrainienne d'origine polonaise. Elle a longtemps vécu à Lviv, une ville qui est au cœur de son premier roman, Une ville à coeur ouvert, publié en 2018 aux éditions Delcourt.

Zanna Sloniowska participe à :

 No(s) génération(s)

Usage(s) du monde - Hippodrome Lyon-Parilly, Magic Mirror - Sam. 10 à 11 h

Omar Youssef Souleimane 

Omar Youssef Souleimane est un poète et journaliste syrien né en 1987 près de Damas. Clandestin, il est exfiltré à Paris, où il vit aujourd’hui. Il a publié aux éditions Le temps des cerises un recueil de poèmes, Loin de Damas et revient avec un récit en 2018, Le Petit Terroriste aux Éditions Flammarion.

Omar Youssef Souleimane participe à :

 La Syrie d'hier et d'aujourd'hui

Penser l’Époque - Hippodrome Lyon-Parilly, Magic Mirror - Dim. 11 à 12 h 30

Karla Suarez 

Karla Suarez est une écrivaine cubaine, née à La Havane. Elle est l'auteur de La Voyageuse (2005) et La Havane année zéro (prix du livre insulaire et prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde). En 2017 elle publie Le Fils du héros aux éditions Métailié.

Karla Suarez participe à :

 No(s) génération(s)

Usage(s) du monde - Hippodrome Lyon-Parilly, Magic Mirror - Sam. 10 à 11 h

 Emission France Culture - Par les temps qui courent

La littérature est un spectacle vivant - Hippodrome Lyon-Parilly, Librairie - Sam. 10 à 15 h 30

Annette Tamarkin 

Après des études de communication graphique, Annette Tamarkin publie chez différents éditeurs jeunesse et concentre sa pratique autour des techniques du papier plié / découpé et du pop-up. Son dernier livre Mes Petits contraires est paru en 2017 aux éditions Les Grandes Personnes.

Annette Tamarkin participe à :

 Atelier Livre Animé

Atelier des tout-petits - Hippodrome Lyon-Parilly, Espace Petite Enfance - Dim. 11 à 10 h 30

 Atelier Livre Animé

- Hippodrome Lyon-Parilly, Atelier 2 - Dim. 11 à 13 h 30

 Atelier Livre Animé

Atelier des tout-petits - Hippodrome Lyon-Parilly, Espace Petite Enfance - Dim. 11 à 16 h

Éric Vuillard 

Éric Vuillard est écrivain et cinéaste. Il est l'auteur de deux films, dont Mateo Falcone (2015), et de nombreux livres publiés aux éditions Actes Sud, parmi lesquels La Bataille d'Occident (2012), Tristesse de la terre (Prix Kessel 2015), 14 juillet (2016) et L'Ordre du jour, Prix Goncourt 2017.

Éric Vuillard participe à :

 Les angles morts de l’Histoire

La littérature est un sport de combat - Espace Albert Camus, - Mer. 7 à 20 h

Catherine Wihtol de Wenden 

Directrice de recherche au CNRS (CERI-Sciences- Po) et enseignante à Sciences-Po, Catherine Wihtol de Wenden est politologue et juriste, spécialiste des migrations internationales. Elle est l’auteur de plusieurs livres dont Faut-il ouvrir les frontières ? (Presses de Sciences Po 2014) et L'Immigration. Découvrir l'histoire, les évolutions et les tendances des phénomènes migratoires (Eyrolles 2016).

Catherine Wihtol de Wenden participe à :

 Migrations contemporaines

Penser l'époque - Hippodrome Lyon-Parilly, Salle des Balances - Dim. 11 à 17 h