Découvrez les invités du festival

Du 8 au 13 mars 2022, retrouvez près de 70 invités français et internationaux, des grandes figures de la littérature et de la pensée contemporaines, mais aussi des voix émergentes, des écritures nouvelles, des auteurs, illustrateurs et artistes pour le jeune public, des cinéastes, des musiciens, des photographes, autour d’un thème qui reflète autant l’actualité éditoriale que la tonalité de notre époque : Courir le risque.

Avec Dima Abdallah – Christine Angot – Florence Aubenas – Silvia Avallone –  Eduardo Berti – Arno Bertina – Julien Billaudeau   Jocelyn Bonnerave – Adrien Bosc – Stéphane Brizé – Julieta Cánepa – Arnaud Cathrine – Sorj Chalandon – Éric Chauvier – Marie Cosnay – Franck Courtès – Cruschiform – Marc Daniau – Constance Debré – Julia Deck – Renaud Dély – Diadié Dembélé – Pierre Ducrozet – Vincent Farasse – Yann Fastier – Thierry Froger – Praline Gay-Para – Gazhole – Thomas Giraud – Simonetta Greggio – Karen Hottois – Maylis de Kerangal – Étienne Kern – Perrine Lamy-Quique – Hélène Laurain – Michel Layaz – Hervé Le Tellier – Jessie Magana – Claire Marin  – Jean-Pierre Martin – Pablo Martin Sanchez – Nicolas Mathieu – Vincent Message – Antonio Moresco – Wilfried N’Sondé – Estelle Olivier – Virginie Ollagnier – Mathieu Palain – Sylvain Pattieu – Florence Pinaud – Laure Poudevigne – Maria Pourchet – David Prudhomme – Abel Quentin – Nathalie Quintane – Samuel Ribeyron – Nicolas Richard – Marine Rivoal – Patrice Robin – Cécile Roumiguière – Corinne Royer – Marie Sellier – Stéphane Servant – Joy Sorman – Audrey Spiry – Olivier Tallec – Laura Vazquez – Sébastien Vassant – Maud Ventura – Marie Vingtras – Arnaud Viviant – Antoine Wauter

Stéphane Brizé est réalisateur, scénariste et acteur. Il reçoit le César de la meilleure adaptation en 2010 pour Mademoiselle Chambon (roman d’Eric Holder), nommé au César du meilleur réalisateur pour La loi du marché (2015), et au César du meilleur film pour En guerre (2018). Un autre monde (2022) vient de sortir en salles.
Julieta Cánepa a grandi en Argentine, vécu à Paris, Berlin et Barcelone. Directrice artistique et autrice, elle axe son travail autour des questions écologiques et sociales. Avec Pierre Ducrozet, elle imagine le monde de demain dans des livres pour enfants, des albums sensibles entre documentaire et fiction.    
Arnaud Cathrine est l’auteur d’une dizaine de livres chez Verticales, dont Pas exactement l’amour (2015, prix de la nouvelle de l’Académie française), J’entends des regards que vous croyez muets (2019) et Début de siècle (2022). Il publie pour la jeunesse à l’École des loisirs et pour les « young adults” chez Robert Laffont. Il collabore avec des comédiens et musiciens, dont Florent Marchet (Frère animal, Pias 2017), et écrit des films.
Après plus de trente ans à Libération, Sorj Chalandon est aujourd’hui journaliste au Canard enchaîné. Ancien grand reporter, prix Albert-Londres (1988), il est l’auteur de neuf romans parus chez Grasset. Dont Une promesse (Médicis 2006), Mon traître (2008), Retour à Killybegs (Grand Prix du roman de l’Académie française 2011) ou Le Quatrième mur (prix Goncourt des Lycéens 2013). Il publie Enfant de salaud en 2021, toujours chez le même éditeur.
Eric Chauvier est anthropologue. Il est l’auteur d’une œuvre qui scrute les mœurs du temps présent comme Contre Télérama, La crise commence où finit le langage, Que du bonheur, aux éditions Allia. Il vient de publier Plexiglas mon amour (Allia 2021).
La compagnie Bigre, une joyeuse bande d’artistes liés par la fête quotidienne d’inventer. Ils baignent dans la marionnette, le théâtre d’objets, la littérature jeunesse, le théâtre de rue, les arts plastiques & l’imprimerie. Leurs recherches s’émulsionnent dans un vaste grenier d’Ali Dada peuplé de mots indisciplinés, des chants d’une rivière, de personnages chevauchant des conques à roulettes et d’histoires singulières. Leurs spectacles, leurs ateliers, leurs parades … sont rassemblés par l’envie commune d’un bon temps à partager.
Marie Cosnay est professeure de Lettres classiques, traductrice de textes antiques et écrivaine Elle a récemment publié Voir venir (avec Mathieu Potte-Bonneville, Stock, 2019) et Les Enfants de l’aurore (Fayard, 2019). Les Éditions de l’Ogre ont également publié Cordelia la guerre (2015), Aquerò (2017)  sa traduction remarquée des Métamorphoses d’Ovide (2017) ainsi que Des îles (Lesbos 2020 – Canaries 2021).
Franck Courtès a été photographe pendant vingt ans. Il a publié quatre livres chez Lattès dont Autorisation de pratiquer la course à pieds (2013), Toute ressemblance avec le père (2014) et La dernière photo (2018). Vient de paraître chez Gallimard Les liens sacrés du mariage (2022).
Diplômée de l’École Estienne et des Arts Décoratifs de Paris, Cruschiform crée depuis plus de dix ans au carrefour de l’illustration, du graphisme, de la typographie et de l’art. Sensible à la couleur et aux formes géométriques, elle imagine des univers à la fois ludiques, poétiques, délicats et singuliers. Elle travaille régulièrement pour la presse.