Découvrez les invités du festival

Du 8 au 13 mars 2022, retrouvez près de 70 invités français et internationaux, des grandes figures de la littérature et de la pensée contemporaines, mais aussi des voix émergentes, des écritures nouvelles, des auteurs, illustrateurs et artistes pour le jeune public, des cinéastes, des musiciens, des photographes, autour d’un thème qui reflète autant l’actualité éditoriale que la tonalité de notre époque : Courir le risque.

Avec Dima Abdallah – Christine Angot – Florence Aubenas – Silvia Avallone –  Eduardo Berti – Arno Bertina – Julien Billaudeau   Jocelyn Bonnerave – Adrien Bosc – Stéphane Brizé – Julieta Cánepa – Arnaud Cathrine – Sorj Chalandon – Éric Chauvier – Marie Cosnay – Franck Courtès – Cruschiform – Marc Daniau – Constance Debré – Julia Deck – Renaud Dély – Diadié Dembélé – Pierre Ducrozet – Vincent Farasse – Yann Fastier – Thierry Froger – Praline Gay-Para – Gazhole – Thomas Giraud – Simonetta Greggio – Karen Hottois – Maylis de Kerangal – Étienne Kern – Perrine Lamy-Quique – Hélène Laurain – Michel Layaz – Hervé Le Tellier – Jessie Magana – Claire Marin  – Jean-Pierre Martin – Pablo Martin Sanchez – Nicolas Mathieu – Vincent Message – Antonio Moresco – Wilfried N’Sondé – Estelle Olivier – Virginie Ollagnier – Mathieu Palain – Sylvain Pattieu – Florence Pinaud – Laure Poudevigne – Maria Pourchet – David Prudhomme – Abel Quentin – Nathalie Quintane – Samuel Ribeyron – Nicolas Richard – Marine Rivoal – Patrice Robin – Cécile Roumiguière – Corinne Royer – Marie Sellier – Stéphane Servant – Joy Sorman – Audrey Spiry – Olivier Tallec – Laura Vazquez – Sébastien Vassant – Maud Ventura – Marie Vingtras – Arnaud Viviant – Antoine Wauter

Auteur d’albums et romans jeunesse, mais aussi passionné par les insectes et les animaux, il est l’auteur de plusieurs histoires du podcast pour enfants Bestioles (France Inter/Muséum national d’histoire naturelle). En 2023 paraît les deux premiers tomes de la nouvelle collection de romans documentaires intitulée Sur les traces aux éditions Hélium.
 
Il est comédien, auteur de spectacles et de nombreux albums et romans jeunesse. En 2018, il a créé l’atelier-spectacle autour de son album Le loup Venu (Thierry Magnier). Il a décidé de poursuivre cette aventure originale en adaptant son roman Un été Wharton (Hélium, 2021).
Musicien, guitariste, il collabore avec de nombreux artistes dont Olivia Ruiz, Miossec, Deportivo ou Joseph D’Anvers. Il accompagne Pierre Guénard à la guitare électrique pour la lecture musicale Zéro gloire.
Écrivain, normalien et agrégé de philosophie, il a publié La généalogie de la religion (Cerf), Ciel et terre (Flammarion), Espace fumeur (Grasset). Les liens artificiels a paru chez Albin Michel pour la rentrée littéraire de septembre 2022.
Charles Dutertre est illustrateur de littérature jeunesse et travaille également pour la presse. Compères de longue date avec Alex Cousseau, ils publient ensemble au Rouergue, Bonaventure et compagnie (2022) et Bonaventure et compagnie en concert sous les étoiles (2023), des romans illustrés qui ont pour point de départ les carnets de croquis foisonnants et colorés de Charles Dutertre accompagnés par l’imaginaire poétique et farfelu d’Alex Cousseau.
 
Multi-instrumentiste, compositeur et arrangeur, il compose en 2021 la musique pour les spectacles Sur la route du lait grenadine, suivi de Bonaventure et compagnie en 2023, adaptés des livres pour enfants de Charles Dutertre et Alex Cousseau.
 
Elle anime et dirige depuis 20 ans « Textes & Voix », une association qui produit des lectures avec des comédiens et écrivains contemporains. Elle publie son premier récit, Avec Paul, en 2023 aux éditions Arléa.
Poète franc-tireur de la poésie française, et écrivain, il a notamment publié La première année, Cow boy et Tueurs, aux éditions Inculte. Vient de paraître Du rock, du punk, de la pop et du reste (Pocket coll. Agora). Il est aussi batteur et joue avec différents musiciens.
Journaliste, écrivain, ancien directeur du Festival du film libanais à Beyrouth, il est l’auteur de trois romans : Le nez juif et Beyrouth entre parenthèses, aux éditions de l’Antilope, et Beyrouth-sur-Seine, publié chez Stock, Prix Goncourt des lycéens en 2022.