Découvrez les invités du festival

Du 8 au 13 mars 2022, retrouvez près de 70 invités français et internationaux, des grandes figures de la littérature et de la pensée contemporaines, mais aussi des voix émergentes, des écritures nouvelles, des auteurs, illustrateurs et artistes pour le jeune public, des cinéastes, des musiciens, des photographes, autour d’un thème qui reflète autant l’actualité éditoriale que la tonalité de notre époque : Courir le risque.

Avec Dima Abdallah – Christine Angot – Florence Aubenas – Silvia Avallone –  Eduardo Berti – Arno Bertina – Julien Billaudeau   Jocelyn Bonnerave – Adrien Bosc – Stéphane Brizé – Julieta Cánepa – Arnaud Cathrine – Sorj Chalandon – Éric Chauvier – Marie Cosnay – Franck Courtès – Cruschiform – Marc Daniau – Constance Debré – Julia Deck – Renaud Dély – Diadié Dembélé – Pierre Ducrozet – Vincent Farasse – Yann Fastier – Thierry Froger – Praline Gay-Para – Gazhole – Thomas Giraud – Simonetta Greggio – Karen Hottois – Maylis de Kerangal – Étienne Kern – Perrine Lamy-Quique – Hélène Laurain – Michel Layaz – Hervé Le Tellier – Jessie Magana – Claire Marin  – Jean-Pierre Martin – Pablo Martin Sanchez – Nicolas Mathieu – Vincent Message – Antonio Moresco – Wilfried N’Sondé – Estelle Olivier – Virginie Ollagnier – Mathieu Palain – Sylvain Pattieu – Florence Pinaud – Laure Poudevigne – Maria Pourchet – David Prudhomme – Abel Quentin – Nathalie Quintane – Samuel Ribeyron – Nicolas Richard – Marine Rivoal – Patrice Robin – Cécile Roumiguière – Corinne Royer – Marie Sellier – Stéphane Servant – Joy Sorman – Audrey Spiry – Olivier Tallec – Laura Vazquez – Sébastien Vassant – Maud Ventura – Marie Vingtras – Arnaud Viviant – Antoine Wauter

Marie Cosnay est professeure de Lettres classiques, traductrice de textes antiques et écrivaine Elle a récemment publié Voir venir (avec Mathieu Potte-Bonneville, Stock, 2019) et Les Enfants de l’aurore (Fayard, 2019). Les Éditions de l’Ogre ont également publié Cordelia la guerre (2015), Aquerò (2017)  sa traduction remarquée des Métamorphoses d’Ovide (2017) ainsi que Des îles (Lesbos 2020 – Canaries 2021).
Franck Courtès a été photographe pendant vingt ans. Il a publié quatre livres chez Lattès dont Autorisation de pratiquer la course à pieds (2013), Toute ressemblance avec le père (2014) et La dernière photo (2018). Vient de paraître chez Gallimard Les liens sacrés du mariage (2022).
Diplômée de l’École Estienne et des Arts Décoratifs de Paris, Cruschiform crée depuis plus de dix ans au carrefour de l’illustration, du graphisme, de la typographie et de l’art. Sensible à la couleur et aux formes géométriques, elle imagine des univers à la fois ludiques, poétiques, délicats et singuliers. Elle travaille régulièrement pour la presse.    
Marc Daniau est un artiste plasticien curieux et créatif, auteur illustrateur d’une quarantaine de livres en littérature jeunesse dans lesquels il travaille le lien entre le texte et l’image. Il aime aller à la rencontre de l’autre, il voyage beaucoup pour parler de son travail et anime des ateliers. Lord Pythagore est son premier roman illustré.    
Auguste Daniau est comédien. Après 6 années de collaboration avec la Cie La Rumeur et un rôle dans leur création Pièce en plastique, il est aujourd’hui en 3ème année au conservatoire Paul Dukas, en cycle théâtral. Il proposera une lecture de Lord Pythagore, un texte de Marc Daniau, mis en musique par Richard Gérard à l’occasion de la Fête du Livre de Bron.
Julia Deck, écrivaine, a publié plusieurs romans dont Viviane Elisabeth Fauville, Sigma, Propriété privée, aux éditions de Minuit. Elle vient de publier Monument national (Minuit 2022).
Renaud Dély est journaliste, éditorialiste à La Matinale de France Info, animateur de l’émission 28 minutes samedi sur Arte. Le grand saut (Lattès 2021) est son premier livre.
Diadié Dembélé est né à Kodié, dans l’ouest du Mali. Diplômé du Master de création littéraire de l’université Paris VIII, il travaille en tant qu’interprète au sein d’une association d’aide aux migrants. En 2022 il publie son premier roman, Le duel des grands-mères, aux éditions Jean-Claude Lattès