Découvrez les invités du festival

Du 8 au 13 mars 2022, retrouvez près de 70 invités français et internationaux, des grandes figures de la littérature et de la pensée contemporaines, mais aussi des voix émergentes, des écritures nouvelles, des auteurs, illustrateurs et artistes pour le jeune public, des cinéastes, des musiciens, des photographes, autour d’un thème qui reflète autant l’actualité éditoriale que la tonalité de notre époque : Courir le risque.

Avec Dima Abdallah – Christine Angot – Florence Aubenas – Silvia Avallone –  Eduardo Berti – Arno Bertina – Julien Billaudeau   Jocelyn Bonnerave – Adrien Bosc – Stéphane Brizé – Julieta Cánepa – Arnaud Cathrine – Sorj Chalandon – Éric Chauvier – Marie Cosnay – Franck Courtès – Cruschiform – Marc Daniau – Constance Debré – Julia Deck – Renaud Dély – Diadié Dembélé – Pierre Ducrozet – Vincent Farasse – Yann Fastier – Thierry Froger – Praline Gay-Para – Gazhole – Thomas Giraud – Simonetta Greggio – Karen Hottois – Maylis de Kerangal – Étienne Kern – Perrine Lamy-Quique – Hélène Laurain – Michel Layaz – Hervé Le Tellier – Jessie Magana – Claire Marin  – Jean-Pierre Martin – Pablo Martin Sanchez – Nicolas Mathieu – Vincent Message – Antonio Moresco – Wilfried N’Sondé – Estelle Olivier – Virginie Ollagnier – Mathieu Palain – Sylvain Pattieu – Florence Pinaud – Laure Poudevigne – Maria Pourchet – David Prudhomme – Abel Quentin – Nathalie Quintane – Samuel Ribeyron – Nicolas Richard – Marine Rivoal – Patrice Robin – Cécile Roumiguière – Corinne Royer – Marie Sellier – Stéphane Servant – Joy Sorman – Audrey Spiry – Olivier Tallec – Laura Vazquez – Sébastien Vassant – Maud Ventura – Marie Vingtras – Arnaud Viviant – Antoine Wauter

Écrivaine et scénariste, elle est l’auteure de deux romans publiés aux éditions P.O.L, Le chant du poulet sous vide (2020) et GPS, récompensé par la mention spéciale du Prix Wepler 2022.
Écrivaine et plasticienne, elle est diplômée de l’École supérieure des Beaux- Arts de Nîmes et du master de création littéraire du Havre. En 2023 elle publie son premier roman, Les Orphelines du mont Luciole, aux éditions Les Avrils.
Écrivaine, elle est l’auteure d’une vingtaine de livres traduits dans de nombreux pays et dont certains ont fait l’objet d’adaptations théâtrales, parmi lesquels La Déclaration, La Compagnie des spectres (1997) qui reçoit le prix Novembre (aujourd’hui prix Décembre), BW (2009) et Pas pleurer, récompensé par le prix Goncourt en 2014. Elle publie Irréfutable essai de successologie en janvier 2023 aux éditions du Seuil.
Auteure illustratrice belge pour la jeunesse, elle a publié plusieurs titres, seule ou à deux, du livre pour les tout-petits au livre pour les plus grands. Son dernier album, Hekla et Laki, paru chez Albin Michel Jeunesse a remporté la Pépite d’or du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en 2022. Elle a illustré Chansons d’amour pour ton bébé (Le Label dans la forêt, 2019).
Écrivaine et musicienne – sous le nom de Naboo – elle a publié de nombreux textes dans les revues Sabir et Muscle. En janvier 2023, elle publie son premier roman, Djinns, aux éditions Grasset.
Écrivaine et critique littéraire pour des journaux comme Le Magazine littéraire ou Le Figaro Madame, elle est l’auteure de nombreux livres parus chez Actes Sud parmi lesquels La Princesse et le pêcheur (2007), Voyageur malgré lui (2014) et Les inconsolés (2020). Elle publie Un enfant sans histoire, en 2022, chez le même éditeur.
Diplômée de l’École supérieure des Arts Saint-Luc à Bruxelles, Violette Vaïsse est une illustratrice indépendante qui alterne entre des projets de commandes pour des marques de vêtements ou de bijoux, illustrations pour des festivals, bandes dessinées à l’attention de la jeunesse. En 2022, elle publie Brioche et Tartine, son premier titre à la Joie de Lire.
Écrivain et psychiatre, il est notamment l’auteur, aux éditions Verdier, de Précis de médecine imaginaire, Rien, Marcher droit, tourner en rond, Virgile s’en fout. Vient de paraître L’encre, la lumière et l’usure du mobilier (Gallimard).
Graphiste et illustratrice, Sophie Vissière s’intéresse particulièrement aux différentes techniques d’impression, ainsi qu’à la relation entre la forme du livre et son contenu. Elle a publié cinq albums aux éditions Hélium dont Le Potager d’Alena (2017) et La Belle Équipée (2020). En 2022 a paru Le Petit Livre des grandes choses, un imagier familial doux et créatif à hauteur d’enfant.