Accueil » Mémoire » Auteurs » Pascal Blanchard

 

Pascal Blanchard

Biographie

Historien spécialiste du fait colonial, il a notamment publié Sexe, race et colonies (La Découverte, 2018). Il a aussi coréalisé le documentaire Sauvages, au cœur des zoos humains avec Bruno Victor-Pujebet.

Retrouvez Sexe, race & colonies ; la domination des corps du XVe siècle à nos jours de Pascal Blanchard sur Chez mon libraire.

Cet auteur a participé aux rencontres suivantes :

Trous de mémoire - 2019

Dans son premier roman, David Diop évoque le destin tragique d'un tirailleur sénégalais pris dans la folie de la Grande Guerre grâce à une écriture d'une grande puissance qui pose aussi la question de la reconnaissance et de la place de ces soldats dans l'histoire de France. Une réalité fictionnée qui fait écho aux travaux de l'historien Pascal Blanchard sur la mémoire du fait colonial et les stigmates de celui-ci dans la réalité française contemporaine.

Animé par Michel Abescat

Lyon, capitale des outre-mers - 2008

Les régions Rhône-Alpes et Auvergne ont joué un rôle majeur dans l’entreprise coloniale. Elles entretiennent encore une relation unique avec ces voyageurs, travailleurs, artistes, soldats et rapatriés venus des Suds. Paraît aujourd’hui un livre témoin, sorte d’album de famille, qui pose un regard sur ces migrants qui sont désormais une composante essentielle de l’identité régionale.

Avec Nicolas Bancel, Lela Bencharif et Pascal Blanchard, historiens et co-auteurs du livre Lyon, capitale des outre-mers (La Découverte 07).