Découvrez les invités du festival

Une édition en ligne qui accueille une cinquantaine d’invités aux registres divers : des romanciers, des poètes, des auteurs de BD, de théâtre et de polars, mais aussi des auteurs et illustrateurs jeunesse, des philosophes, des historiens, des musiciens et des artistes réunis autour d’une thématique aux allures de manifeste littéraire : Un invincible été.
Chanteur, musicien, auteur-compositeur de deux groupes majeurs (Mendelson, Bruit Noir) et poète, il est notamment l’auteur de Passages, aux éditions Le mot et le reste. Grand connaisseur de l’oeuvre et de la vie de Leonard Cohen, il vient de publier Leonard Cohen, chez Hoëbeke dans la collection « Les Indociles ».
Journaliste et écrivain, il a publié Rapport sur moi (Prix de Flore), L’Invité mystère, Cap Canaveral, aux éditions Allia, puis deux livres sommes : Le dossier M, en 2 tomes (Prix Décembre 2017), et le récent Le cœur ne cède pas, chez Flammarion.
Professeur émérite de littérature contemporaine à l’université Lyon II, il a publié de nombreux ouvrages dont Georges Perec et Les mal nommés, aux éditions du Seuil. Il a aussi préfacé le livre inédit de l’auteur Oulipien, Lieux, publié par le Seuil en 2022, et signe un nouveau livre de référence sur Georges Perec, en février 2023, dans la mythique collection NRF biographies chez Gallimard.
Écrivain traduit dans le monde entier, et largement primé, il est aussi cinéaste et dramaturge. Il a notamment publié aux éditions Stock, Les Âmes grises, La Petite Fille de Monsieur Linh, Le Rapport de Brodeck, L’arbre du pays Toraja, L’Archipel du Chien et tout récemment Crépuscule. Secrétaire général de l’Académie Goncourt, il réside en Lorraine.
Journaliste, elle a notamment écrit chez Actes Sud, Rachel Carson, Non à la destruction de la nature. Elle est l’auteure de plusieurs histoires du podcast pour enfants Bestioles (France Inter/ Muséum national d’histoire naturelle) dont elle a adapté Le pou avec Julie Colombet, dans la collection du même nom (Hélium).
Alex Cousseau a publié de nombreux albums et romans jeunesse, seul ou à quatre mains, chez plusieurs éditeurs jeunesse. Compères de longue date avec Charles Dutertre, ils publient ensemble au Rouergue, Bonaventure et compagnie (2022) et Bonaventure et compagnie en concert sous les étoiles (2023), des romans illustrés qui ont pour point de départ les carnets de croquis foisonnants et colorés de Charles Dutertre accompagnés par l’imaginaire poétique et farfelu d’Alex Cousseau.
Critique littéraire pour La quinzaine littéraire, journal fondé par Maurice Nadeau, de 1987 à 2015, il écrit depuis cette date pour le journal en ligne En attendant Nadeau. Écrivain, il est l’auteur de deux récits : Les Valises (1989) et Mains, fils, ciseaux, publié aux éditions Arléa en 2023.