Découvrez les invités du festival

Une édition en ligne qui accueille une cinquantaine d’invités aux registres divers : des romanciers, des poètes, des auteurs de BD, de théâtre et de polars, mais aussi des auteurs et illustrateurs jeunesse, des philosophes, des historiens, des musiciens et des artistes réunis autour d’une thématique aux allures de manifeste littéraire : Un invincible été.
Journaliste culturel et critique littéraire, elle collabore à de nombreuses revues et magazines dont Télérama, et anime des rencontres littéraires dans des festivals comme Quais du Polar ou Étonnants voyageurs, à Saint-Malo.
Après avoir étudié la gravure à l’école Estienne, la BD à Angoulême, la sérigraphie aux Beaux-Arts de Paris et l’illustration aux Arts décoratifs de Strasbourg, Charline Collette réalise aujourd’hui des films d’animation documentaires en papiers découpés et publie des albums jeunesse nourris par son parcours artistique et personnel.
Franck Courtès a été photographe pendant vingt ans. Il a publié quatre livres chez Lattès dont Autorisation de pratiquer la course à pieds (2013), Toute ressemblance avec le père (2014) et La dernière photo (2018). Vient de paraître chez Gallimard Les liens sacrés du mariage (2022).
Céline Curiol est romancière et essayiste. Diplômée de l’École nationale supérieure des techniques avancées puis journaliste à l’étranger pendant une dizaine d’années, elle enseigne aujourd’hui l’écriture et la communication dans plusieurs grandes écoles. Elle est l’auteure de romans et essais dont Voix sans issue (2005), Permission (2007), Exil intermédiaire (2009), L’Ardeur des pierres (2012), Un quinze août à Paris : Histoire d’une dépression (2014), Les Vieux ne pleurent jamais (2016), Les lois de l’ascension (2021) parus chez Actes Sud.
Vincent Cuvellier publie son premier livre à l’âge de 17 ans au Rouergue, il en compte aujourd’hui plus de 80 à son actif. Créateur des séries Émile (illustrée par Ronan Badel) et Mémé, il vit désormais à Bruxelles où il a ouvert une boutique de livres d’occasion pour les enfants baptisée Les gros mots.
Maylis de Kerangal a publié de nombreux romans dont Naissance d’un pont (Verticales 2010, prix Medicis), Réparer les vivants (Verticales 2013, Grand-Prix RTL-Lire, Roman des étudiants France Culture-Télérama), Canoë (Verticales 2021) et Seyvoz, co-écrit avec Joy Sorman (Inculte 2022).
Écrivain, essayiste, auteur dramatique et plasticien. Il a publié des romans, récits et essais dont Vies potentielles (Seuil 2011) ou Le livre de la faim et de la soif (Gallimard 2018). En 2020 paraît Thésée, sa vie nouvelle (Verdier) tandis qu’il participe à une résidence co-organisée par la Fête du Livre de Bron, l’École Urbaine de Lyon et European Lab intitulé Enquêter, enquêter, mais pour élucider quel crime ?
Julia Deck, écrivaine, a publié plusieurs romans dont Viviane Elisabeth Fauville, Sigma, Propriété privée, aux éditions de Minuit. Elle vient de publier Monument national (Minuit 2022).