Découvrez les invités du festival

Une édition en ligne qui accueille une cinquantaine d’invités aux registres divers : des romanciers, des poètes, des auteurs de BD, de théâtre et de polars, mais aussi des auteurs et illustrateurs jeunesse, des philosophes, des historiens, des musiciens et des artistes réunis autour d’une thématique aux allures de manifeste littéraire : Un invincible été.
Créateur incontournable du livre pour enfants, primé à plusieurs reprises, Édouard Manceau a publié une centaine d’ouvrages bien connus des classes de maternelle. Il voyage beaucoup à la rencontre de ses lecteurs, il veut leur transmettre le bonheur de créer, de faire naître une histoire à partir de presque rien.
Elle est née à Paris en 1980 et a grandi à Rome. Elle fait des études d’astrophysique à l’Université Pierre et Marie Curie à Paris et se tourne ensuite vers le design à l’Université américaine de Beyrouth 1. Elle vit entre Paris et Beyrouth, ville où elle était présente lors de l’explosion du 4 août 2020 qui a ravagé le port. Son œuvre romanesque, qui ausculte le passé et le présent du Liban, est entre autres publiée aux éditions J.C Lattès.
Agrégée, docteure en philosophie, spécialiste de l’œuvre de Léo Strauss et de philosophie morale et politique, elle a été professeure à l’université de Franche-Comté et enseigne désormais à l’université Gustav Eiffel. Elle consacre une grande partie de ses recherches et de son enseignement aux questions d’éthique appliquée (éthique médicale et biomédicale, éthique animale et éthique environnementale) et a notamment été invitée par la commission parlementaire pour la révision des lois bioéthiques, dont le rapport a été confié à Jean Leonetti. Membre du conseil scientifique de la fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme de 2017 à 2020, et membre statutaire du laboratoire interdisciplinaire d’étude du politique Hannah Arendt, elle est par ailleurs conseillère littéraire pour Alma éditeur.
Illustratrice et auteur incontournable de l’édition jeunesse, reconnaissable par son humour, son trait minimaliste et efficace, Delphine Perret a publié de nombreux albums ou romans aux personnages marquants. Avec le photographe Éric Garault, elle a pénétré dans les ateliers des plus grands créateurs jeunesse pour un livre d’entretiens aux Fourmis rouges.
Né en 1986, Guillaume Poix est auteur et metteur en scène. Il publie un premier texte de théâtre aux éditions Théâtrales, Straight, sélectionné au festival Regards croisés, lauréat de l’Aide nationale à la création des textes dramatiques du CNT et Prix des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre en 2014. Il est dramaturge associé du théâtre genevois Poche/GVE en 2015-2016. Il travaille avec Christian et François Ben Aïm et Ibrahim Maalouf à l’écriture d’une partition chorégraphique, Brûlent nos cœurs insoumis, créée en 2017 à La Garance – Scène nationale de Cavaillon. Il est par ailleurs l’auteur de deux romans aux éditions Verticales.
Il est né à Paris en 1985. Enfance en région parisienne, études à l’École Normale Supérieure de Lyon. Commence une thèse sur les descendants de Stendhal dans la critique au XXe siècle, l’abandonne sur le bord du chemin trois ans plus tard. Il tente la traversée des Açores jusqu’à la France à bord d’un petit bateau à voile, puis commence à Brest, avec deux amis, un tour des frontières de France à pied par étapes annuelles, prévu pour s’achever en 2060. Il enseigne aujourd’hui la littérature en classes préparatoires et publie des livres aux éditions Finitude.
Diplômée de l’École Estienne à Paris et des Arts Décoratifs de Strasbourg, Marine Rivoal est auteure-illustratrice spécialiste de la gravure. Elle a publié quatre remarquables albums jeunesse aux éditions du Rouergue, et poursuit de nombreux projets un peu partout en France (résidences artistiques, presse, film d’animation…).
Peintre et illustrateur, figure incontournable de la littérature jeunesse, remarqué pour ses illustrations à l’huile incomparables, il a publié de nombreux albums seul ou en collaboration. Fidèle ami de Fred Bernard, il met en images les textes depuis 1996. Ses œuvres de peintre sont régulièrement exposées en galerie.
Marine Schneider est une jeune auteure-illustratrice belge à l’univers graphique d’une grande maturité. Dès son enfance, elle développe une véritable passion pour les livres illustrés. C’est dans les voyages, les rencontres et la maternité qu’elle puise l’inspiration de ses histoires publiées aux éditions Versant sud, L’École des loisirs et Cambourakis.