Au risque d’adapter un classique

Stéphane Brizé

Rencontre avec un réalisateur qui fait du cinéma le lieu d’exploration du contemporain, même lorsqu’il adapte un classique de la littérature, en l’occurrence Une vie, de Guy de Maupassant.

Stéphane Brizé
Rencontre, Projection
Cinéma Les Alizés, Hors les Murs
jeudi 10 mars
/
20h00

Une vie
Film de Stéphane Brizé, d’après le roman de Guy de Maupassant.
Avec Judith Chemla, Swann Arlaud, Yolande Moreau, Jean-Pierre Darroussin.
2016. 1h59.

En 1819 en Normandie, Jeanne Le Perthuis des Vauds vient de sortir du couvent et s’apprête à commencer une nouvelle vie auprès de son futur mari Julien de Lamare, qui s’avérera bientôt infidèle, avare et distant. Prise au piège de la déception et de la solitude après la naissance de leur fils, les tourments deviendront le quotidien de cette femme qui devra taire de lourds secrets pour protéger ceux qu’elle aime, les vivants et les morts.

L’adaptation cinématographique, affûtée au moindre détail, d’une exigence et d’une beauté rare, donne à l’œuvre de Maupassant des accents passionnels aussi contemporains que féministes. 

Stéphane Brizé est réalisateur, scénariste et acteur. Il reçoit le César de la meilleure adaptation en 2010 pour Mademoiselle Chambon (roman d’Eric Holder), nommé au César du meilleur réalisateur pour La loi du marché (2015), et au César du meilleur film pour En guerre (2018). Un autre monde (2022) vient de sortir en salles.

Projection suivie d’un débat avec Stéphane Brizé, en partenariat avec Télérama.

Rencontre modérée par Michel Abescat

Durée : 2h
Tarifs : 1€ à 6,5€
Billetterie en ligne

Suivez-nous
© Fête du livre de Bron 2021

Suivez-nous
© Fête du livre de Bron 2021

Appuyez sur “Entrée” ou cliquez sur l’icône de recherche pour afficher les résultats.