Découvrir le monde

Karen HottoisCécile RoumiguièreStéphane Servant

Une table ronde pour permettre aux jeunes lecteurs de rencontrer des auteurs qui accompagnent leur regard sur le monde avec des livres qui disent le risque de grandir, le courage de la liberté et de la révolte ou l’invention d’un monde meilleur. La rencontre se poursuit sur la Librairie jeunesse par un temps de dédicace et un moment d’échange privilégié.

Karen Hottois
Cécile Roumiguière
Stéphane Servant
Table ronde
Hippodrome de Parilly, Salle du Manège
dimanche 13 mars
/
14h00

Grandir, c’est courir le risque d’affronter ses peurs, d’accueillir l’autre, de construire son identité ou d’écrire son histoire. Rencontre avec trois auteurs qui disent l’intensité de l’enfance. Avec Sous le grand choka, Cécile Roumiguière raconte la curiosité qui amène deux petites filles à se rencontrer. Dans la série pour tout-petits Le monde autour de moi, elle associe ses mots aux images de Marion Duval pour montrer ces moments déterminants où l’univers s’ouvre devant l’enfant. C’est avec la même force poétique que Stéphane Servant a imaginé L’Expédition, cette histoire qui dit le berceau de l’enfance, le courage du départ, la liberté, et célèbre l’amour. D’amour, il en est aussi question dans Boubou en était sûr de Karen Hottois, ou la difficulté de dire ses sentiments. Dans leurs livres, les trois auteurs se tiennent à l’écoute du monde pour capter au plus près les émotions et accompagnent les jeunes lecteurs dans les grandes étapes comme dans les petits bouleversements.

> Tout public dès 7 ans

 

Autrice jeunesse et directrice de casting pour le cinéma, Karen Hottois a publié une dizaine de livres dont le dernier album Boubou en était sûr aux éditions La Partie. Dans ses histoires fantaisistes et mélancoliques, elle confronte ses personnages aux grands tourments et questionnements de la vie.

Après avoir travaillé en tant que scénariste dans le milieu du spectacle, Cécile Roumiguière est désormais autrice de romans et d’albums jeunesse. Elle a publié plus d’une trentaine de titres dont la série Blue Cerises. Diplômée de la Fémis, elle est également à l’origine du collectif Plateau Lecture qui propose des lectures performances d’auteurs de littérature.

Auteur très prolifique, Stéphane Servant a publié plus d’une cinquantaine d’albums, de nouvelles et de romans pour enfants, adolescents et jeunes adultes. Depuis plus d’une quinzaine d’années, il trace une route singulière dans le paysage de la littérature jeunesse en évoquant avec force les émotions de l’enfance et de l’adolescence. Il créé également des spectacles jeunesse en lien avec la littérature.

Rencontre modérée par Danielle Maurel

Suivez-nous
© Fête du livre de Bron 2021

Suivez-nous
© Fête du livre de Bron 2021

Appuyez sur “Entrée” ou cliquez sur l’icône de recherche pour afficher les résultats.