Les livres de la journaliste Florence Pinaud sont des mines d’informations sur les animaux sauvages et domestiques, les fonds marins ou encore les microbes. Le documentaire sensible et poétique de Julieta Cánepa et Pierre Ducrozet, Je suis au monde, propose une plongée dans le monde du vivant, de la barrière de Corail au marché de Barcelone. Leur point commun, c’est qu’ils invitent le jeune lecteur à une réflexion sur la place de l’être humain dans cet ensemble, et questionnent la responsabilité de l’homme vis-à-vis de la nature pour mieux comprendre notre monde et ses défis, présents ou à venir. Des livres pour imaginer d’autres possibles et un rapport heureux au vivant , des documentaires nécessaires pour les plus jeunes, mais aussi pour les plus grands.
> Tout public dès 8 ans
Julieta Cánepa a grandi en Argentine, vécu à Paris, Berlin et Barcelone. Directrice artistique et autrice, elle axe son travail autour des questions écologiques et sociales. Avec Pierre Ducrozet, elle imagine le monde de demain dans des livres pour enfants, des albums sensibles entre documentaire et fiction.
Pierre Ducrozet est écrivain, auteur de plusieurs romans dont L’invention des corps et Le Grand Vertige chez Actes Sud. Grand voyageur, il aime observer le monde qui l’entoure et publie avec Julieta Cánepa des ouvrages jeunesse sur les enjeux de notre temps.
Journaliste indépendante, Florence Pinaud collabore avec la presse et écrit des livres documentaires jeunesse sur des sujets animaliers et scientifiques qu’elle conçoit comme des objets de médiation pour transmettre aux jeunes des clés pour comprendre le monde qui les entoure. Elle a récemment publié chez Actes sud junior Pourquoi les pandémies ? et Sauver les animaux sauvages.
Rencontre modérée par Raphaële Botte