Le monde des Martin

Jean-Pierre Martin

Rencontre avec un écrivain érudit et iconoclaste qui fait de la littérature un terrain de jeu et de connaissance avec une lecture, des projections d’archives et une discussion autour de son nouveau livre, Le Monde des Martin.

Jean-Pierre Martin
Rencontre, Lecture, Projection
Hors les Murs, Médiathèque Jean Prévost
mercredi 9 mars
/
20h00

Des vies de saints, de soldats, de missionnaires, de colons, de héros, de salauds, d’escrocs, d’artistes, d’explorateurs… Pour la plupart, des oubliés ou des anonymes, ayant pour seul point commun leur nom de famille : Martin. Jean-Pierre Martin s’est plongé dans leurs diverses époques, a sondé leurs origines multiples, a reconstitué leurs paysages, les a suivis dans leurs pérégrinations afin de composer une fiction documentée qui traverse l’Histoire et les continents, du IVe siècle (vie de Martinus, origine du patronyme) jusqu’à aujourd’hui (vie de Trayvor Martin, jeune homme de dix-sept ans assassiné, devenu icône de l’Amérique noire).

Jean-Pierre Martin est écrivain, essayiste, professeur émérite de littérature contemporaine à l’université Lumière Lyon 2. Il est notamment l’auteur d’une biographie de référence d’Henri Michaux publiée chez Gallimard en 2003, de plusieurs essais parmi lesquels Le Livre des hontes ou Eloge de l’Apostat (Seuil 2006 et 2010), et de nombreux romans et récits dont Sabots suédois (Fayard 2004), Mes fous et Le Monde des Martin, (L’Olivier 2020 et 2022).

Rencontre modérée par Yann Nicol

En entrée libre sur réservation à reservation@fetedulivredebron.com

Suivez-nous
© Fête du livre de Bron 2021

Suivez-nous
© Fête du livre de Bron 2021

Appuyez sur “Entrée” ou cliquez sur l’icône de recherche pour afficher les résultats.