Table ronde et remise du Prix Summer des Collégiens

Yann FastierMarie SellierSylvain Pattieu

Le Prix Summer des Collégiens, nouveau projet de médiation lancé par la Fête du Livre de Bron, est un parcours à l’année qui permet une expérience vivante de la littérature. Après plusieurs mois de lecture, d’échanges et de vote dans les classes participantes, les élèves et les trois auteurs sélectionnés se rencontrent autour d’une table ronde qui révélera le lauréat 2022.

Yann Fastier
Marie Sellier
Sylvain Pattieu
Rencontre scolaire
Hippodrome de Parilly, Salle des Parieurs
vendredi 11 mars
/
11h00

Pour cette première édition, l’équipe du festival a sélectionné trois textes parmi les nombreux romans adolescents publiés depuis janvier 2021. Si ces trois titres ont en commun l’exigence littéraire de leur langue, qu’elle soit orale et urgente dans Amour Chrome de Sylvain Pattieu, forte et puissante dans Willy de Marie Sellier ou encore fluide et riche dans Alecto, l’œuf de l’immortel de Yann Fastier, chaque titre est singulier par le thème qu’il aborde, le street-art et la vie de jeunes à Saint-Denis, l’immigration clandestine en 2021, ou encore le récit d’aventure façon roman de gare dans le Paris de la Belle Époque. 3 livres qui bousculent !

> Rencontre scolaire ouverte au public dans la limite des places disponibles.

 

Auteur, illustrateur, mais aussi bibliothécaire, éditeur, critique et blogueur, Yann Fastier a publié une cinquantaine de livres pour la jeunesse. Connu d’abord pour ses albums, il publie également des romans. Auteur protéiforme et engagé, il milite pour une littérature jeunesse sans concession.

Sylvain Pattieu vit et enseigne l’histoire à l’université en Seine-Saint-Denis. Romancier publié aux éditions du Rouergue, il a fait ses débuts en littérature de jeunesse avec Amour Chrome, Prix Vendredi 2021 et premier tome de la série Hypallage. Pour ce livre, il a puisé dans les souvenirs de son adolescence et dans son environnement proche.

Écrivaine et scénariste, Marie Sellier a publié plus d’une centaine de titres pour la jeunesse dont un grand nombre sur l’art, ainsi que des albums illustrés et des romans pour adolescents. Elle aime explorer les relations au sein des familles et observer des bouleversements de l’enfance et de l’adolescence.

Rencontre modérée par Raphaële Botte et Camille Thomine

Suivez-nous
© Fête du livre de Bron 2021

Suivez-nous
© Fête du livre de Bron 2021

Appuyez sur “Entrée” ou cliquez sur l’icône de recherche pour afficher les résultats.