Trouver son identité

Silvia AvalloneNicolas Mathieu

Deux écrivains dont les œuvres résonnent fortement se rencontrent pour la première fois autour de leurs nouveaux romans, et de leur œuvre en général pour un dialogue exclusif.

Silvia Avallone
Nicolas Mathieu
Dialogue d’auteurs
Hippodrome de Parilly, Salle des Parieurs
samedi 12 mars
/
14h00

L’adolescence, la famille, les liens entre les générations, la fin du monde ouvrier, les rêves de jeunesse et les illusions perdues… Autant de thèmes qui sont au cœur des livres de l’italienne Silvia Avallone et du français Nicolas Mathieu, dont les  nouveaux romans explorent de nouveau le rapport aux origines, les envies d’ailleurs, les amitiés d’enfance, les premiers amours et les dernières chances. Avec, en toile de fond, des régions où la précarité sociale entre en écho avec la fragilité existentielle, et où les destins individuels sont percutés par les mutations du début du 21ème siècle, entre la naissance d’internet et les nouvelles donnes politiques. 

Silvia Avallone est une écrivaine italienne née en 1984 à Biella, où elle a grandi, et qui vit désormais à Bologne. D’acier (Liana Levi 2011), son premier roman, la propulse au premier plan de la scène littéraire italienne et internationale. En France, le livre remporte le Prix des lecteurs de L’Express et connaît un succès immédiat. Viennent ensuite Marina Bellezza (2014), La Vie parfaite (2018) et Une amitié (2022), toujours aux éditions Liana Levi.

Nicolas Mathieu est un écrivain français, auteur de trois romans publiés aux éditions Actes Sud : Aux animaux la guerre (2014) qui deviendra une série TV avec Roschdy Zem dans le rôle principal, Leurs enfants après eux (Prix Goncourt 2018) et Connemara, qui paraît en févier 2022 chez le même éditeur.

Rencontre modérée par Michel Abescat

Suivez-nous
© Fête du livre de Bron 2021

Suivez-nous
© Fête du livre de Bron 2021

Appuyez sur “Entrée” ou cliquez sur l’icône de recherche pour afficher les résultats.