Kim

Thúy

Kim Thúy est née en 1968 à Saigon en pleine guerre du Vietnam. À l’âge de dix ans, elle fait partie des centaines de milliers de boat people fuyant le régime communiste. Installée à Montréal, elle exerce différents métiers – couturière, interprète, avocate ou encore restauratrice – avant de se consacrer à l’écriture et à une œuvre traduite dans le monde entier.

Le livre / Em (Liana Levi 2021)
Un livre qui revient sur l’inoubliable pays en forme de S que Kim Thuy a quitté en 1975 sur un bateau, qui raconte les colons installés en Indochine, les hévéas transplantés pour donner l’indispensable caoutchouc, la guerre appelée « du Vietnam » par les uns et « américaine » par les autres, les enfants métis arrachés à Saigon pour être adoptés sur un autre continent…mais aussi l’amour, la solidarité, la force et la légèreté attachée à l’identité double

Un livre à (re)découvrir / Ru (Liana Levi, 2010)
Une femme voyage à travers le désordre des souvenirs : l’enfance dans sa cage d’or à Saigon, l’arrivée du communisme dans le Sud-Vietnam apeuré, la fuite dans le ventre d’un bateau au large du golfe de Siam, l’internement dans un camp de réfugiés en Malaisie, les premiers frissons dans le froid du Québec. Récit entre la guerre et la paix, Ru dit le vide et le trop-plein, l’égarement et la beauté, le Vietnam d’hier et d’aujourd’hui.

Retrouvez tous les livres de l’auteure sur Chez mon libraire

Kim Thuy : « Le Vietnam est dans mon sang et le Canada sous ma peau »– Article France Culture

Au festival 2021

Vues d’ailleurs

Kim Thúy
jeudi 18 mars 2021 / 19h00

Dans
nos médias

Suivez-nous
© Fête du livre de Bron 2021

Appuyez sur “Entrée” ou cliquez sur l’icône de recherche pour afficher les résultats.