Survivre à l’époque en crise

Eric ChauvierJulia DeckVincent Message

De quelle façon la littérature éclaire les enjeux immédiats et complexes du temps présent, comme la crise pandémique ou écologique ? Réponse avec trois romanciers qui se frottent au contemporain avec les armes du roman.

Eric Chauvier
Julia Deck
Vincent Message
Table ronde
Hippodrome de Parilly, Salle des Parieurs
vendredi 11 mars
/
14h30

Comment survivre à une époque inquiète qui oblige à prendre tous les risques ? Ceux liés à  la crise écologique qui oblitère l’idée même de l’avenir, à la crise sanitaire qui remet en question les notions d’égalité, de liberté et de fraternité, les risques liés aux crises sociale, économique et politique qui génèrent des glissements idéologiques préoccupants. Dans des romans d’une grande vigueur littéraire et politique, trois écrivains se jouent de la comédie humaine contemporaine, parfois à l’aune de crises passées, et tendent un miroir à une époque déboussolée qui préfère le salut individuel au collectif et où penser, agir, et tout simplement vivre au quotidien devient une suite de pièges à déjouer.

Eric Chauvier est anthropologue. Il est l’auteur d’une œuvre qui scrute les mœurs du temps présent comme Contre Télérama, La crise commence où finit le langage, Que du bonheur, aux éditions Allia. Il vient de publier Plexiglas mon amour (Allia 2021).

Julia Deck, écrivaine, a publié plusieurs romans dont Viviane Elisabeth Fauville, Sigma, Propriété privée, aux éditions de Minuit. Elle vient de publier Monument national (Minuit 2022).

Vincent Message est écrivain, auteur des romans Les Veilleurs (2009), Défaite des maîtres et possesseurs (2016) et Cora dans la spirale (2019), aux éditions du Seuil. Vient de paraître Les Années sans soleil (Seuil 2022).

Rencontre modérée par Michel Abescat

Suivez-nous
© Fête du livre de Bron 2021

Suivez-nous
© Fête du livre de Bron 2021

Appuyez sur “Entrée” ou cliquez sur l’icône de recherche pour afficher les résultats.