Hervé

Le Tellier

Écrivain, il est membre de l’Oulipo depuis 1992. Beaucoup de ses travaux de nature oulipienne se situent dans le domaine du texte court, voire du fragment, et s’apparentent à la série construite autour d’une contrainte (parfois cachée). C’est le cas, entre autres, de La Chapelle Sextine. Collaborateur de l’émission de France Culture Les Papous dans la tête, il est l’un des membres fondateurs des Amis de Jean-Baptiste Botul. Docteur en linguistique, auteur d’un essai sur l’esthétique de l’Oulipo, il enseigne également le journalisme à Paris III et les pratiques rédactionnelles à Paris V. Son œuvre romanesque est publiée en grande partie chez Lattès, puis chez Gallimard.

Le livre / L’Anomalie (Gallimard)
En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris-New York. Dont un père de famille, une pop-star, une avocate et un écrivain…pris dans les filets d’un d’un roman virtuose et magique.

Un livre à (re)découvrir / Moi et François Mitterrand (J.C Lattès 2016)
Un récit très court, composée de matériaux visuels divers – photos, dessins, archives – et écrit à la façon d’une conférence, sur la correspondance entre Hervé Le Tellier et les présidents de la République française à partir de François Mitterrand. Un livre sérieux et fantaisiste qui fait de la littérature un terrain de jeu autant qu’un terrain de connaissance.

Retrouvez tous les livres de l’auteur sur Chez mon libraire.

© Francesca Mantovani / Editions Gallimard

Hervé Le Tellier chez Yves Calvi – RTL

Au festival 2022

Image par défaut

Ecrire sous la contrainte

Eduardo Berti, Hervé Le Tellier et Pablo Martín Sánchez
dimanche 13 mars 2022 / 11h00

Dans
nos médias

Suivez-nous
© Fête du livre de Bron 2021

Appuyez sur “Entrée” ou cliquez sur l’icône de recherche pour afficher les résultats.