Filature / Épisode 7 : Entretien avec Kamel Benaouda

Lauréat du Prix Summer des collégiens 2023 pour son livre LX18, Kamel Benaouda se confie sur son univers littéraire et personnel dans ce 7ème épisode de Filature. Son endroit où vivre, ses années collège et lycée, ce qui le touche, ce qui l’agace, son rapport à l’écriture, à la lecture, à la littérature jeunesse, ses influences.

par La Fête du Livre de Bron et le Collectif Risette

Filature / Entretien avec Kamel Benaouda
Épisode 7 / Saison 1

Originaire d’un quartier défavorisé de la banlieue de Lyon, Kamel Benaouda grandit au sein d’une famille de huit enfants. Il suit des études de Lettres modernes tout en écrivant pour le plaisir des nouvelles et des romans. Il enseigne aujourd’hui le français dans un lycée près d’Angers, où il vit. Lauréat 2018 du Concours du premier roman jeunesse pour Norman n’a pas de super-pouvoir, il l’a écrit tard le soir et tôt le matin, une histoire longtemps méditée grâce aux insomnies imposées par sa petite dernière.

Il était l’invité de la Fête du Livre de Bron pour la table ronde du Prix Summer des Collégiens 2023 en compagnie de Thibault Vermot et Marion Bonneau.

©Paul Bourdrel
©Paul Bourdrel
Marion Bonneau ©Paul Bourdrel
Thibault Vermot ©Paul Bourdrel

Chaque semaine, retrouvez un.e invité.e dans un format court de 4 minutes pour explorer son univers littéraire et personnel : ce qui l’énerve, le réjouit, ce que signifie le mot « je », « son» endroit où vivre ou encore son autre vie «rêvée».
10 podcasts où Florence Aubenas, Sébastien Joanniez, Victor Hussenot, Jeanne Macaigne, Corine Pelluchon, Michka Assayas, Kamel Benaouda, Seynabou Sonko, Philippe Jaenada, Anthony Passeron se laissent aller au fil des mots.
À découvrir sur le Média et les réseaux sociaux de la FdLB.

© Collectif Risette/Paul Bourdrel/Fête du Livre de Bron 2023

Dans la même rubrique

Suivez-nous
© Fête du livre de Bron 2021

Appuyez sur “Entrée” ou cliquez sur l’icône de recherche pour afficher les résultats.