Les mots de la crise, avec Bruno Latour

©Emilie Hermant
Discussion avec un intellectuel qui décrypte un mot issu du lexique de crise et explore les enjeux du temps présent. En mars 2021, Bruno Latour nous parlait du confinement et des leçons à tirer de cette épreuve pour le monde d’après.

par Yann Nicol & Cheese Naan.

L’auteur / Bruno Latour
Sociologue, anthropologue et philosophe des sciences, auteur de nombreux ouvrages dont récemment Où atterrir ?comment s’orienter en politique et Où suis-je ? Leçons du confinement à l’usage des terrestres, aux éditions de la Découverte.

Le livreOù suis-je ? Leçons du confinement à l’usage des terrestres (Editions de la Découverte 2021)
« L’expérience du confinement a été terrible aussi bien au niveau individuel qu’au niveau collectif. Les États comme les individus en sont tous à chercher comment se déconfiner en espérant revenir aussi vite que possible au « monde d’avant » grâce à une « reprise » aussi rapide que possible. Mais il y a une autre façon de tirer les leçons de ces épreuves, en tous cas pour ceux que l’on pourrait appeler les terrestres. Ceux-là semblent commencer à saisir qu’ils ne se déconfineront pas, d’autant que la crise sanitaire s’encastre dans une autre crise autrement plus grave ; et que c’est une chance à saisir : celle de comprendre enfin où ils sont, dans quelle terre ils vont pouvoir enfin s’envelopper – à défaut de se développer ! » B.L

Partage
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print
Tags

Dans la même rubrique

Suivez-nous
© Fête du livre de Bron 2021

Suivez-nous
© Fête du livre de Bron 2021

Appuyez sur “Entrée” ou cliquez sur l’icône de recherche pour afficher les résultats.