Les mots de la crise, avec Corine Pelluchon

©Bénédicte Roscot
Discussion avec une intellectuelle qui décrypte un mot issu du lexique de crise et explore les enjeux du temps présent. En mars 2021, la philosophe Corine Pelluchon, depuis longtemps engagée dans la défense des animaux et l’écologie, nous parlait du rapport au vivant dans le monde actuel.

par Yann Nicol & Cheese Naan.

L’auteure / Corine Pelluchon
Philosophe et professeur à l’université Gustave-Eiffel. Elle a publié une dizaine d’ouvrages, parmi lesquels Les Nourritures, Philosophie du corps politique (Seuil, 2015, Points, 2020), Éthique de la considération (Seuil, 2018) et Les lumières à l’âge du vivant, en 2021. Son œuvre a été récompensé en 2020 par le prix de la pensée critique Günther Anders.

Le livre / Les lumières à l’âge du vivant (Seuil 2021)
« Comment défendre les Lumières aujourd’hui ? Leur idéal d’émancipation a-t-il encore un sens ? On ne saurait se borner à invoquer un esprit des Lumières immuable dans un contexte marqué par le réveil du nationalisme, les crises environnementales et sanitaires et l’augmentation des inégalités. Faire face au danger d’effondrement de notre civilisation sans renoncer à la rationalité philosophico-scientifique, mais en tenant compte de notre dépendance à l’égard de la nature et des autres vivants : telle est la démarche qui fonde ce livre. »

Partage
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print
Tags

Dans la même rubrique

Suivez-nous
© Fête du livre de Bron 2021

Suivez-nous
© Fête du livre de Bron 2021

Appuyez sur “Entrée” ou cliquez sur l’icône de recherche pour afficher les résultats.