Les mots de l’époque, avec Emanuele Coccia

« Les mots de l’époque », c’est une discussion avec un intellectuel qui explore les enjeux du temps présent en décryptant un mot issu du lexique contemporain. Avec ce nouvel épisode, le philosophe Emanuele Coccia évoque le mot « maison » au micro de Yann Nicol.

par Yann Nicol & Cheese Naan.

L’auteur / Emanuele Coccia
Emanuele Coccia est l’un des philosophes contemporains les plus novateurs. Il est l’auteur de La vie sensible, Le bien dans les choses, La vie des plantes (Prix des Rencontres philosophiques de Monaco 2017) et de Métamorphoses. Ses livres sont traduits dans plusieurs langues.

Le livre / Philosophie de la maison. L’espace domestique et le bonheur (Éditions Rivages)
« Nous pouvons être au travail ou flâner entre les boutiques, errer dans les rues ou nous enfermer dans les théâtres, nous asseoir aux terrasses ou nager dans les piscines. Mais à un moment donné nous devrons rentrer chez nous, parce que c’est toujours et seulement par et dans une maison que nous habitons cette planète. » La maison est l’événement moral par excellence. Avant d’être un artefact architectural, elle est selon Emanuele Coccia un artefact psychique, qui nous permet de vivre mieux que la nature ne nous y autoriserait. En elle s’opère une domestication réciproque entre les choses et les personnes. Notre maison est le prolongement de ce que nous commençons à faire dès notre naissance : la construction d’une intimité avec ce qui nous entoure. C’est pourquoi elle coïncide avec le « je », et nous montre que pour dire « je », nous avons besoin des autres. Partant de l’expérience de ses trente déménagements, dans un style de conteur brillant et très personnel, croisant différentes disciplines et analysant des sujets apparemment ordinaires comme la cuisine, les armoires, les lits, les couloirs et jusqu’aux salles de bains, sans négliger la parentalité, le sexe et le soin, l’auteur aborde de manière passionnante un sujet ancestral et très moderne, qui nous concerne tous.

Partage
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print
Tags

Dans la même rubrique

Suivez-nous
© Fête du livre de Bron 2021

Suivez-nous
© Fête du livre de Bron 2021

Appuyez sur “Entrée” ou cliquez sur l’icône de recherche pour afficher les résultats.