L’interview dessinée, avec Janik Coat

Janik Coat © Christophe Perrucon
Parce que le trait et l’esprit sont leurs armes, la Fête du Livre de Bron s’entretient avec des auteurs illustrateurs à travers un jeu de question / réponse dessiné et fantaisiste. Cet automne a paru « Chouette d’hiver » (Éd. MeMo) qui vient clôturer une nouvelle collection tout-carton autour des saisons de Janik Coat. Rencontre avec une autrice illustratrice qui depuis bientôt 20 ans allie sobriété graphique et humour malicieux dans des albums pour enfants qui mettent à l’honneur un bestiaire attachant.

par Laetitia Voreppe

Janik Coat, vous êtes une artiste bien connue des lecteurs pour votre galerie de personnages, un bestiaire en aplats de couleurs vives que vous mettez en scène dans des situations amusantes et décalées. Pouvez-vous nous présenter Popov, Romi ou encore Bernie ?

 

En réalité la liste est bien plus longue. Abel le mammouth, Victoire la vache, Kamy le koala, Maurice le tamanoir, Piotr le charançon… Vous serait-il possible de faire aussi une petite place aux autres ?

 

L’apparition des personnages et la composition des pages de vos albums sont toujours extrêmement précises. Ça donnerait quoi si vous pouviez retravailler leur entrée en scène ?

 

Qu’est-ce qui vous vient en premier lorsque vous donnez vie à un nouveau personnage : sa forme, sa couleur, son prénom ? 

 

Nous n’avons pas encore évoqué Clotaire et Iggy qui ont la particularité d’être dessinés au trait. Pouvez-vous nous éclairer sur cette technique ?

 

Vous venez de collaborer à nouveau avec les éditions MeMo autour d’une nouvelle collection d’albums tout-carton sur les saisons. Comment avez-vous réalisé ces quatre livres dont l’approche graphique se distingue de ce que vous avez pu faire jusque-là ?

 

Finalement dans votre atelier vous devez avoir énormément d’outils différents ?

 

La première version de Popov date d’il y a bientôt 20 ans. Il ressemblerait à quoi si vous l’aviez créé aujourd’hui ?

 

Quel est votre secret pour arriver à rendre vos personnages aussi expressifs alors que la plupart sont muets et immobiles ?

 

Iggy Pop, Totoro, Spider-Man, Jacques Tati… Vos inspirations sont très vastes pour déguiser le personnage de Clotaire. Est-ce qu’on peut vous demander ce qu’on trouve dans votre bibliothèque ?

 

Et pour le dessin de la fin, vous êtes-vous déjà demandé quel déguisement vous enfileriez ?

 

©Images réalisées par Janik Coat

 

L’autrice / Janik Coat
Née à Rennes, Janik Coat a étudié aux Beaux-arts de Nantes. Elle exerce en tant que graphiste depuis 1999 et publie en tant qu’autrice-illustratrice depuis 2005. Jouant avec les formes, les contrastes et les couleurs, elle construit ses images comme des affiches. Son univers se compose essentiellement d’animaux stylisés, composés des quelques lignes. Cette sobriété graphique est soutenue par des narrations joyeuses et pleines d’humour, très appréciées des plus jeunes. Ce qui ne l’empêche pas d’aborder en filigrane des thématiques universelles, comme l’identité, la différence ou encore l’attachement.

Bibliographie sélective
Chouette d’hiver (MeMo, 2023)
Sanglier d’automne (MeMo, 2023)
Iggy, texte Alex Cousseau (Les Fourmis Rouges, 2023)
ABC ZOO (Casterman jeunesse, 2021)
Hippoposés (Casterman jeunesse, 2020)
Danse avec Bernie (Hélium, 2020)
Baisers polaires (Albin Michel Jeunesse, 2020)
Bernie, c’est mon ours (Hélium, 2019)
Rouge hippopotame (MeMo, 2017)
Romi à la plage (Sarbacane, 2016)
Clotaire se déguise (Autrement jeunesse, 2009)
Popov et Samothrace (MeMo, 2005)

Retrouvez tous les livres de l’autrice sur Chez mon libraire.

 

 

Partage
Tags

Suivez-nous
© Fête du livre de Bron 2021

Appuyez sur “Entrée” ou cliquez sur l’icône de recherche pour afficher les résultats.